crédit hypothécaire - assurance solde restant dû (ASRD) - informations générales

Dans le forum Construction neuve - par arthur9-9 le 30 Octobre 2007

  1. Loriot

    Loriot 35 ans, Hainaut

    Attention, il me semble que les taux changent tous les mardi et donc les banques ne garantissent leur proposition qu'une semaine...

    C'est en tout cas ce qu'on m'a dit quand j'ai fait le tour des banques car je téléphonais le mardi matin pour savoir si leur proposition était maintenue ou si le taux était descendu
     
    Loriot , 9 Octobre 2008
  2. Patrice32

    Patrice32 41 ans, Hainaut

    Merci pour les infos, mais pourquoi ils prennent seulement la moitié sur le mandat hypothécaire, je ne comprend pas bien.
    Il faut aussi savoir que chez fortis pour l'ASRD et assurance incendie, on est seulement obliger de rester la première année, ensuite on peux changer et ce sans modification du taux !
    c'est d'ailleur pour cette raison que je n'ai pas payer l'ASRD en prime unique .
     
    Patrice32 , 9 Octobre 2008
  3. Céline24

    Céline24 33 ans, Namur

    B-zone : Je ne vois pas pourquoi j'inventerais des chiffres, je faisais juste part de mon expérience car j'avais apprécié que certains en fassent de même pour moi. Libre à vous de ne pas me croire... Je vous souhaite en tout cas de faire une aussi bonne affaire que nous! Pour info, Crédit Agricole nous faisait également une offre excellente : 5,24% également en taux fixe 25 ans avec quotité 100%.

    PS : comme beaucoup l'ont dit tout au long de cette discussion, un dossier n'est pas l'autre, et même au sein de la même enseigne, un banquier n'est pas l'autre, difficile donc de comparer, ces informations n'ont qu'une valeur indicative et ne constituent certainement pas une référence absolue. Par exemple, ma collègue ne jure que par Argenta qui leur a fait une offre en or, et moi je me suis faite remballer manu militari, je ne suis même pas restée 15 minutes dans leurs locaux. Comme quoi...
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Octobre 2008
    Céline24 , 9 Octobre 2008
  4. Céline24

    Céline24 33 ans, Namur

    Sans rentrer dans des détails techniques (que je ne suis pas sûre de maîtriser), on y gagne en frais de notaire : les frais pour l'ouverture de crédit sont proportionnels au montant de l'hypothèque, donc si la moitié du crédit est garantie par une hypothèque du bien et l'autre moitié par mandat hypothécaire seulement, on diminue +/- de moitié des frais de notaire liés (explication en gros, désolée pour les juristes et professionnels de passage à qui mes approximations gratteraient les yeux).

    Notre banquier nous a en effet signalé le fait qu'on peut résilier ces assurances les années suivantes, mais nous paierons tout de même une partie en prime unique, pour avoir une première déduction fiscale en 2008.
     
    Céline24 , 9 Octobre 2008
  5. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Le mandat hypothécaire n'est pas du tout la même chose qu'une hypothèque.
    En quelques mots,
    Pour le mandat, il n'y a pas d' hypothèque prise sur le bien, mais bien l'autorisation à la banque, d'un jour prendre une hypothéque, si nécessaire uniquement.
    A utuiliser avec beaucoup de circonspection,et en connaissance de cause. Voir google "mandat hypohécaire"
     
    intègre , 9 Octobre 2008
  6. rénobruyère

    rénobruyère 46 ans,

    1. Pour le mandat, foncez, c'est que votre banque vous fait confiance. Il n'y a pas d'hypothèque à proprement parler sur cette partie, donc pas de frais d'enregistrement; ce sont ces frais que vous économisez. Le mandat donne effectivement droit à votre banque, si elle le juge nécessaire à un certain moment (si elle a des doutes sur votre capacité à rembourser votre emprunt), d'hypothéquer la partie sous mandat. Il vous faudra évidemment payer l'enregistrement à ce moment-là.
    Par contre, vous ne pouvez déduire que la partie hypothécaire du prêt; d'où l'intérêt de scinder le prêt en 2. Nous avons bien entendu opté pour le mandat. Perso, je pense que dans le climat actuel il deviendra de plus en plus difficile d'obtenir une partie en mandat.

    2. Attention à la déduction de votre ASRD: si vous la déduisez ne fut-ce qu'une fois, les sommes éventuellement perçues par le conjoint (ou co-emprunteur) survivant en cas de décès seront taxées. Nous avons choisi de ne pas les déduire (de toute façon en calculant correctement la répartition hypothèque/mandat on remplit assez facilement le panier, sauf peut-être la première année si on conclut le prêt assez tard dans l'année).

    PS: J'ai opté pour Fortis, il y a un an, les plus intéressants (après négo); et comme c'est un ami qui nous a octroyé le prêt il s'est battu et a obtenu une offre canon sur l'ASRD (petit conseil: faites une simulation sur le site de Delta Lloyd et montrez-la à votre banquier... ;-) ) et je n'ai pas été forcé de prendre l'incendie chez lui (trop cher...) - ce qui est d'ailleurs illégal.

    PS2: Argenta était dans les mêmes taux.
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Octobre 2008
    rénobruyère , 9 Octobre 2008
  7. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Céline, je ne dis pas du tout que vous mentez : je suis furieux sur mon banquier Dexia. Je suis un client en or : j'amène plus de la moitié en fonds propres, et il me fait une offre qui est pourrie par rapport a ce que je lis de ce que fais Fortis.
    Désolé si ma rage intérieure prête a confusion.

    Désolé mais me propose du 5,42 sur 20 ans et qu'on vous propose a vous du 5.10 sur 25 ans en quotité >90%, la il faut m'expliquer d'urgence. En fait je vais aller chez Fortis et s'ils me font ses conditions la je devient client chez eux, point barre...
     
    bZone , 9 Octobre 2008
  8. red1

    red1 48 ans, Hainaut

    bzone je suis allé chez Fortis cette après-midi et ma banquière me propose du 5,35 et je n'ai même pas encore marchander j'attends lundi pour ça ,alors je pense que Dexia te prends comme vache à lait pour renflouer ces caisses . Crise quand tu nous tienssssss . Allez courage et va faire ton petit marché tu en resortiras gagant .
     
    red1 , 9 Octobre 2008
  9. Baroudeur

    Baroudeur 49 ans, Namur

    [​IMG]



    bonjour,

    Attention avec les mandats hypothécaire au niveau de la déductibilité fiscale du prêt! renseignez-vous

    Baroudeur
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Octobre 2008
    Baroudeur , 9 Octobre 2008
  10. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Voilà j'ai rendez-vous chez Fortis Lundi, la gars m'a dit au telephone que leur taux 20 ans fixe "sans trop négocier" est a 5,31. Sachant qu'on m'offre 5,42 "dernière offre c'est bien passke c vous" chez Dexia, je sens que la discussion va être intéressante. (Car pour 0,10% je ne change pas de banque.)
     
    bZone , 10 Octobre 2008
  11. rénobruyère

    rénobruyère 46 ans,

    euh... fais qd même le compte, 10 points ce n'est pas peu sur 20 ans et sur une telle somme...
     
    rénobruyère , 10 Octobre 2008
  12. Carbu

    Carbu 50 ans,

    entre Dexia et Fortis , mon choix fut vite fait...

    Quand nous avons demandé un prêt chez F. on nous a répondu: "Faites le tour des agences et on s'alignera" !!!

    Quand nous sommes revenus avec le taux Dexia en main, le même gars nous a répondu: "C'est impossible, vous vous trompez dans les valeurs annoncées" >p

    Il y a aussi plusieurs types d'agences Dexia: les indépendantes et les "vraies" succursales Dexia. C'est parfois intéressant de les comparer surtout si quelqu'un de ta famille a déjà quelques liquidités chez eux !! :grinning:

    Juste une expérience perso !!
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Octobre 2008
    Carbu , 10 Octobre 2008
  13. Salty

    Salty 50 ans, Hainaut

    Oui je confirme chez Dexia dans les succurssales et donc pas dans une agence indépendante, on réduit le taux si de la famille a des sous placés chez eux.
    Nous on attend notre permis pour se lancer mais ce sera sans doute Fortis.
     
    Salty , 10 Octobre 2008
  14. hoover

    hoover 34 ans, Hainaut

    Idem que Carbu, si la famille a des liquidités ... demander un prêt est une simple formalité (tant qu'on reste dans leur ratio d'endettement standard) :)
     
    hoover , 10 Octobre 2008
  15. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Pour rappel je demandais un pret a quotité 46% à Dexia ! Mais ils n'en ont rien a fiche, pour eux 90% ou 20% de quotité c'est traité pareil. Ahurissant.

    Quant a la "simple formalité"; l'accord d'agence vient de m'être refusé (on m'avait pourtant dit depuis des mois qu'il s'agissait d'une simple... formalité :) ) et donc je suis parti pour la demande d'accord du siège...

    Enfin comme je l'ai deja dit, Lundi je suis chez Fortis...
     
    bZone , 11 Octobre 2008
  16. Céline24

    Céline24 33 ans, Namur

    Et alors, des nouvelles, bZone?
     
    Céline24 , 16 Octobre 2008
  17. Shadowlight

    Shadowlight 42 ans, Hainaut

    Bonjour à tous,
    J'ai moi-même fait un petit tour dans 3 banques aujourd'hui (j'ai deux autre rendez-vous vendredi).
    J'ai demandé les renseignement pour une durée de 30 ans (oui, je sais c'est long, mais on a pas toujours le choix), pour une quotité de 110%, sans travaux.
    Résultats :
    - Dexia : 6,02%. La dame, très gentille d'ailleurs, m'a dis que c'était débile un taux pareil. Elle pourrait essayer de s'aligner sur la concurrence mais pas de beaucoup. Elle m'a même conseillé d'aller voir chez Delta Lloyd ! "Si mon directeur m'entends, il va m'éttriper". Tu m'étonnes. Bref, j'oublie.
    - ING : 5,45%. Je préfère déjà ca. Très bon contact, je le sens bien comme on dit. Mon collègue avait eu un 5,25% il y deux semaines, également pour 30 ans et plus de 100%.
    - Fortis : 5,37%. Mais là, en sortant, je suis sceptique. Il y a deux ans (je pense) mon frère a fait son emprunt chez fortis, car c'était le plus "intéressant". Et au moment où il n'était plus possible de trouver une autre banque, fortis lui dit que finalement ca ne va pas, que c'est plus chère. Bref, sans me rappeler tout les détails il s'est fait avoir (mais depuis il a changé de banque, rachat du prêt,... une autre histoire). Et une de ses collègues à eu le même coup. Alors je me dis que j'aurai peut-être le même problème, ce qui me fait hésiter.

    Vendredi je vai chez CPH et Crédit agricole, et je retournerai chez ING avec le taux le plus bas pour discuter.
     
    Shadowlight , 28 Octobre 2008
  18. Dimitraki

    Dimitraki 38 ans, Liège


    Bonjour,
    Comme je l'ai déjà dit, compaez également les soldes restants dû ... Vous pourriez être très surpris ...

    Bien à vous,

    WEICKMANS Dimitri
     
    Dimitraki , 28 Octobre 2008
  19. woooz

    woooz 40 ans, Liège

    Bonsoir,
    j'ai une petite question, plutôt un conseil à demander.

    Alors que nous avions choisi de payer notre assurance solde restant dû en primes annuelles, la banque a pris la liberté de tout payé en prime unique (alors que tout était bien convenu vu que l'on avait même reçu les virements pour payer cette prime annuelle.
    Le problème est que nous avons payé mais nous ne nous sommes pas rendu compte de suite que les montants versés nous avaient été renvoyés.
    C'est lorsque nous avons dû remplir notre fiche de contribution que nous avons demandé l'attestation et que nous nous sommes rendus compte de ce que la banque avait fait !!
    Au début, je me suis dit tant pis, c'est fait c'est trop tard.
    Le problème est que je me rend compte maintenant que ce montant que je n'ai plus va vraiment me manquer pour mes travaux, ces sommes ayant été prise du montant emprunter !!!
    Puis-je réclamer quelque chose à la banque??
     
    woooz , 28 Octobre 2008
  20. Dimitraki

    Dimitraki 38 ans, Liège

    Bonjour,

    Si vous avez les documents en votre possession prouvant que la prime SRD devait être payée annuellement, vous avez tout à fait le droit de rouspéter !!
    Non, mais !

    Vous avez signé un contrat et ce contrat fait loi entre la banque et vous.

    Dimitraki (courtier)
     
    Dimitraki , 29 Octobre 2008
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : crédit hypothécaire assurance

Similar Threads - crédit hypothécaire assurance
  1. homecocoon

    Formule crédit 70/30 nouvelle construction

    homecocoon, +39 (sebastien.pi), 9 Novembre 2015
    39
    Affichages:
    2 153
    sebastien.pi
    12 Novembre 2015
  2. homecocoon

    Question crédit hypothécaire nouvelle construction

    homecocoon, +13 (homecocoon), 16 Août 2015
    13
    Affichages:
    1 194
    homecocoon
    28 Août 2015
  3. zeroox

    Date mensualité Crédit hypotécaire

    zeroox, +7 (zeroox), 25 Novembre 2011
    7
    Affichages:
    1 236
    zeroox
    25 Novembre 2011
  4. tchoum
    19
    Affichages:
    3 411
    ALEX_MOB
    14 Novembre 2011
  5. Hiboux

    Crédit terrain + construction précision

    Hiboux, +5 (browning), 19 Octobre 2011
    5
    Affichages:
    1 086
    browning
    20 Octobre 2011
  6. xavieeer

    Augmenter le montant du crédit hypothécaire ?

    xavieeer, +8 (Laurent1008), 25 Août 2011
    8
    Affichages:
    4 265
    Laurent1008
    30 Août 2011
  7. Pumuckel
    1
    Affichages:
    1 827
    YEUN
    23 Mai 2010