Credit hypothécaire: quid en cas de faillite?

Dans le forum Lois, Règlements, Primes - par Darphil le 26 Septembre 2008

  1. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    Et oui, c'est ça ce qu'on appelle la société de consommation: consommer pour produire du capital, mais si ce capital n'est pas un minimum redistribué, plus moyen de consommer, et le système... s'effondre comme tu dis.
    Donc c'est ça qu'il faut: on parle de régulateur du marché financier... mais la consommation, la production, faudrait la réguler aussi, non? Et comment? En imposant la libre concurrence? C'est ce qui existe, mais à voir la mondialisation, c'est plutôt l'inverse: de grosses entreprises et peu nombreuses entreprises d'un secteur achètent les jeunes, petites et nombreuses entreprises. Mais là aussi, faut pas rêver, trouver un régulateur parfaitement objectif, sans parti pris... bonne chance!
     
    Darphil , 1 Octobre 2008
  2. vazbiene

    vazbiene Membre 55 ans, Autre pays

    Info péchée sur Skynet cet après-midi,
    le système de paiement électronique mastercard augmente sensiblement jeudi.
    Au point que la Fedis veut porter plainte.
    Donc les commercants vont trinquer et répercuter sur le prix final.
    Certains frais bancaires à l'international augmentent aussi.
    La spirale inflationniste a démarré ?
    Les banques n'attendent pas l'avis de l'Etat, ni que nous consommions plus ou moins.
    Elles taxent tout simplement et vont augmenter leur tarif bien légitement pour renflouer leur caisse.
    Les taux d'intérêts vont pas forcément augmenter, mais certains frais ( du sossier) vont grimper.
    Une banque s'assure aussi contre un mauvais payeur d'hypothèque ( en plus de la garantie sur le bien immeuble), ces assurances vont, à mon avis, aussi augmenter leur taux.
    C'est le cas au USA ou 4.000.000 de prêts hypothécaires "à risque" avaient été signé ces 3 dernières années. Ces assurances sont aussi mondiales, elles se sont déjà passé le mot.
    Bon, restons optimistes. L'orage est passé, il faut simplement éponger et redresser la barre.
     
    vazbiene , 1 Octobre 2008
  3. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    Oups, j'ai oublié la conclusion de mon post précédent: au final, n'est-ce pas le système qui s'auto régule lui-même cette crise financière? Ce n'est pas la première et ce ne sera pas la dernière, après la pluie le beau temps, ben ici on est après le beau temps, et la pluie tombe. C'est pareil dans le monde industriel: une industrie va faire des chiffres qui montent en flèche pendant une période, puis va voir une chute. La solution: ils serrent les budgets, limitent les dépenses, passent du superflu à l'essentiel. A nous de faire pareil.
    Ceux qui ne veulent pas accepter cela et qui continueront à vivre comme aujourd'hui sans se serrer un minimum la ceinture auront du mal, à moins qu'ils ne soient jamais vraiment rentrés dans la consommation superflue et qu'ils aient toujours pensés à épargner.
     
    Darphil , 1 Octobre 2008
  4. yapluka

    yapluka 58 ans, Liège

    Oh ! Joli ! J'ai beaucoup apprécié la formule ...
     
    yapluka , 1 Octobre 2008
  5. fran6

    fran6 39 ans, Liège

    donc en gros il ne faut pas trop se plaindre parce qu'il y a pire ailleurs mais que si on veut quand même se plaindre on peut émigrer vers d'autres pays plus paradisiaques, que finalement on est pas si mal comparé à certains, que le gros de la crise est derrière nous, qu'il faut rester positif, attendre que la crise passe, que c'est plus complexe que ce que les médias disent, qu'il suffit de se serrer la ceinture et surtout acheter belge c'est bon pour l'économie..... ah oui j'oubliais certaines organisations écolo font beaucoup de bruit mais ne proposent aucune solution réaliste:-s

    Mwouais...

    Vous êtes tous des chefs d'entreprise ou quoi ou actionnaires dans une banque ???? :p :grinning::grinning::grinning:
     
    fran6 , 2 Octobre 2008
  6. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    Ni l'un ni l'autre pour ma part. D'ailleurs je ne vois pas le rapport au niveau écolo: si vous voulez chercher un peu plus loin que l'image stéréotype de l'industrie, vous verriez que c'est l'industrie qui a fait le plus d'effort au niveau réduction de la pollution, et non nous simple citoyen en diminuant nos gaspillages. Maintenant, je ne suis pas débile non plus: il est clair que les premières améliorations dans l'industrie ont aussi pour but de diminuer leur gaspillage et améliorer leur rentabilité... mais pouvons nous les critiquer la-dessus?
    Mais je critique le fait que certains se plaignent alors qu'ils n'ont pas l'air d'être au bord du gouffre au niveau finances: déjà, ils ont internet... première chose non indispensable, ensuite, faut voir le nombre de personnes qui se plaignent de la vie chère (et j'en connais énormément en dehors de ce forum) mais qui à côté de ça ont, outre internet, les dernières consoles de jeu vidéo, un bel équipement audio vidéo, qui partent en vacances en avion chaque année (et ne me dites pas le contraire: les statistiques prouvent que la diminution du pouvoir d'achat n'a toujours pas diminué le nombre de telles vacances), qui achètent des voitures (j'en ai même croisé un, jeune et pas du tout favorisé, qui se vantait d'avoir reçu sa nouvelle 308... et que pour pouvoir la payer, il allait falloir qu'il trouve un travail... c'est pas un beu à l'opposé du bon sens?). Et ceux qui vont boire qqs verres régulièrement le WE? Ben qu'ils fassent le calcul, ils verront vite qu'ils pourront économiser pas loin de 100€ à mon avis... Même chose pour les cigarettes.
    C'est ça que je veux dénoncer: certains sze sont habitués ou veulent vivre à un certain niveau de luxe, mais n'ont plus ou pas les moyens.
    Si j'étais dans ce cas, la première chose qui me viendrait à l'esprit serait de chercher à diminuer mes dépenses.
    Puis on est sur un forum de construction, je serais donc fortement étonné de voir qu'il n'y ait pas un minimum de personne faisant construire et qui devront faire attention aux dépenses durant les premières années du prêt. Et si ce n'est pas le cas, ben je pense que beaucoup risquent de se planter. Ben c'est la même chose pour des périodes économiques difficiles: ceux qui ne veulent pas faire des efforts de leur coté se planteront. C'est cru, mais c'est comme ça.
    Malheureusement, beaucoup préfèrent se plaindre et c'est plus facile de mettre la faute ailleurs que de la chercher chez soi... ou de demander à certains de faire des efforts que d'en faire soi-même.
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Octobre 2008
    Darphil , 2 Octobre 2008
  7. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Le bon sens revient au galop !!
    Bravo, darphil pour cet exposé très clair. Je me sens moins seul dans mes réflexions.
    Tout le monde a le même potentiel au départ, certains en profitent, d'autres pas.
    Donnez 1000 balles à tout le monde, en quelques mois, il y aura à nouveau des riches et des pauvres.
    Allors arrêtez de vous plaindre et réagissez.
    Fran6, crois tu qu'un chef d'entreprise naît riche ???
    Crois tu qu'ils sont tous riches ??
    Non,
    c'est à force de travail,
    à force d'oser, de prendre des risques:
    le risque de devenir indépendant,
    le risque d'emprunter pour investir,
    le risque de prendre des responsabilités,
    le risque d'investir tout ce qu'on a pour créer son propre business,
    à force de travailler plus que les autres, de mouiiller sa chemise plus que les autres.
    Quand j'ai commencé ma propre activité, j'avais un trou de 500.000 francs, dûs par une société tombée en faillite, où j'étais vendeur. Au lieu de m'asseoir et de pleurer sur mon sort, comme beaucoup le font, je me suis foutu un coup de pied au cul et j'ai avancé.
    Et maintenant, oui, je suis chef d'entreprise (une toute petite entreprise), mais je n'émarge pas au chomâge, ni au cpas, je ne demande pas de pension anticipée, je ne passe pas mes journées à me plaindre, je ne pleure pas pour que la "société" s'occupe de moi, pour qu'on diminue la tva, etc......., etc.....

    Qu'on ne vienne pas dire "vous avez eu la chance de faire des études", beaucoup savent en faire aujourd'hui, mais là aussi faut mouiller sa chemise pour réussir.
    J'ai arrêté l'école à 17 ans, j'ai tout appris tout seul, en écoutant, en regardant, en demandant, je parle couramment 4 langues, et je discute d'égal à égale avec des architectes et des ingénieurs sans avaoir l'air con. Mais là aussi, il faut mouiller sa chemise et pas rester à glander devant une console de jeu ou des séries débilitantes.
    Tout le monde à un potentiel, mais c'est plus facile de ne pas l'exploiter que de l'exploiter.
    Et demandez aux gens qui m'ont rencontré, je ne ressemble pas à un martien !!!
    Arrêtez de chiâler et réagissez !!!!!!!!!!
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Octobre 2008
    intègre , 2 Octobre 2008
  8. yapluka

    yapluka 58 ans, Liège

    Mais non, nous étions bien là ! ;-)
    Il n'y a que des vérités dans ce post et dans le précédent !
    Il faut avoir le cran de les dire ...
    Et ça fait du bien de les lire ...
     
    yapluka , 2 Octobre 2008
  9. acelya

    acelya 32 ans, Liège

    bonjour , moi je voudrais savoir que devient l'argent bloqué des travaux si la banque fait faillite. Et il possible de percevoir cette argent. Je viens d'apprendre que creafin fait faillite je suis très embetté. Et j'ai entendu dire que si une banque fesait faillite alors au niveau du pret hypothecaire je ne paierai pas les interets et je rembourserai seulement le montant emprunter est ce que c'est vrai, parce ca m'arangerai ,mon courtier me dit que oui mais je suis pas trop convaincu
     
    acelya , 23 Octobre 2009
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    En cas de faillite, quelle qu'elle soit, les créanciers feront tout pour récupérer un max de pognon. Quitte à vous obliger à rembourser immédiatement le prêt hypothécaire. Je crois que votre courtier raconte des cracks !!
    Mais vérifiez auprès des curateurs de la faillite, d'un avocat ou d'un juge consulaire
     
    intègre , 23 Octobre 2009
  11. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    Je crois que l'astuce est là, et si c'est bien ça dites au revoir à votre courtier: si le curateur vous oblige à rembourser immédiatemment (ce qui risque d'être fort le cas... en tous cas peu de chance qu'il accepte le remboursement en autant d'années que prévu initialement), vous serez obligé de refaire un prêt pour le remboursement, donc intérêts,... et le pire, comme ce prèt deviendrait pour couvrir un remboursement de dette vis à vis d'un curateur et non plus une hypothèque, le risque serait de perdre tout ce qui est déductibilité, taux raisonnable (les taux pour autre type de prèt que hypothécaire sont en général plus élevés).

    Bon, je broie un peu du noir, mais c'est un peu aussi pour dire que ça peut être favorable comme très défavorable la faillite d'une banque!
     
    Darphil , 27 Octobre 2009
  12. Speculoos

    Speculoos 40 ans,

    Je crois qu'il faut tempérer quelque peu les propos alarmistes. En cas de faillite, il me semble que l'hypothèque et la créance peuvent être cédées à une société tierce qui rachète alors cette créance mais avec un malus pour la société en faillite. C'est la solution la plus avantageuse pour le curateur (il ne va pas attendre que vous trouviez un autre pret pour rembourser le premier et la vente de la maison sera trop longue).

    Ceci dit, pour rappeler une chose essentielle : vous avez passé un contrat et aucun curateur ne peut modifier les termes du contrat à sa guise (i.e. remboursement anticipé). Il peut par contre vous signifier la faillite de la banque et vous proposer un autre contrat, libre à vous d'accepter ou non.

    Je ne vois pas en vertu de quoi l'on pourrait légalement exiger le remboursement immédiat du solde restant dû, sauf faute de votre part et selon les termes exacts du contrat.
     
    Speculoos , 27 Octobre 2009
  13. ombrenoire

    ombrenoire 38 ans, Brabant Wallon

    Entièrement d'accord avec Speculoos, arrêtons un peu de dire n'importe quoi !!! Nous sommes dans un état de droit, on y fait pas n'importe quoi !
     
    ombrenoire , 28 Octobre 2009
  14. Speculoos

    Speculoos 40 ans,

    Sauf quand on a des amis pour devenir président d'une intercommunale après avoir été virée par celle-ci

    (actu du jour, pardon, j'ai pas résisté) :oops:
     
    Speculoos , 28 Octobre 2009
  15. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    Désolé, je voulais juste faire un peu "d'ironie" en disant que les dires du courtier étaient un peu trop à l'extrème du favorable, et qu'en croyant mot pour mot ce qu'il dit, il n'y a pas moins de raison de croire ce que j'ai écrit... ne rembourser plus que le capital avec la même échéance, c'est tout ce que je lui espère, mais ce serait bien étonnant, et il y a très peu de chance! En gros, la réalité risque fort d'être entre les deux avis carricaturés, non? Je dirais même que rien ne va changé pour l'emprunteur: si quelqu'un reprend l'enseigne, il continuera à rembourser aux mêmes conditions (donc capital + intérêts).

    Faire une recherche sur google avec 'faillite remboursement pret' peut mener à des articles un peu plus fiable que les dires d'un courtier commercial qui fait entendre à son client ce que son client aimerait entendre...
     
    Darphil , 28 Octobre 2009
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Credit hypothécaire quid

Similar Threads - Credit hypothécaire quid
  1. borain57

    Intérêts crédit soudure et tax on web

    borain57, +3 (borain57), 28 Avril 2017
    3
    Affichages:
    367
    borain57
    24 Mai 2017
  2. NicoW

    Geler/garantir au plus tôt son taux de crédit

    NicoW, +13 (XTof.vl), 8 Mars 2017
    13
    Affichages:
    442
    XTof.vl
    11 Mars 2017
  3. Marion2017

    Conditions farfelues de crédit hypothécaire pour construction?

    Marion2017, +51 (gevarra), 26 Janvier 2017
    51
    Affichages:
    2 829
    gevarra
    24 Août 2017
  4. Casema

    Evolution des taux des crédits hypothécaires

    Casema, +3 (Parsifal), 27 Novembre 2015
    3
    Affichages:
    791
    Parsifal
    27 Novembre 2015
  5. Casema

    Remboursement anticipé d'un crédit hypothécaire

    Casema, +3 (Mouc), 24 Décembre 2014
    3
    Affichages:
    894
    Mouc
    24 Décembre 2014
  6. MaisonEPGD

    Déclaration d'impôts et crédits hypothécaires

    MaisonEPGD, +9 (MaisonEPGD), 28 Avril 2013
    9
    Affichages:
    2 200
    MaisonEPGD
    29 Avril 2013
  7. carolus

    Crédit hypothécaire pour un terrain.

    carolus, +24 (brunomezzano), 13 Décembre 2010
    24
    Affichages:
    7 144
    brunomezzano
    18 Novembre 2016