Créer une salle de bain sous une chambre

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par MELMAVI le 30 Décembre 2009

  1. MELMAVI

    MELMAVI 47 ans, Hainaut

    Re-bonjour à tous...

    Voilà dans ma rénovation, une salle de bain (2.85 x 2.95) sera créee sous une chambre.

    Nous avons renforcés les poutres (en chaînant) de cette chambre et posé des panneaux en osb. Jusque là ca va.

    Mon problème est le suivant : que mettre entre le plancher de cette chambre et le plafond de la salle de bain pour isoler tant de l'humidité que du bruit.

    Mon second problème est celui-ci : deux des murs de cette future salle de bain sont en blog ytong de 10cm. Ne sont-ils pas trop "fins" pour supporter des plaques de gyprocs + carrelages?

    Avez-vous des conseils et informations que je dois absolument tenir à l'oeil? Peut-être une marche à suivre?

    Ah il n'y a pas de fenêtre.

    Ce serait vraiment super cool si vous pouviez m'aider.

    Merci merci merci
     
    MELMAVI , 30 Décembre 2009
    #1
  2. DYNOSOR

    DYNOSOR 71 ans, Bruxelles

    Si cette SDB est bien ventilée càd avec un ventilateur asservi à un détecteur d'humidité, une grille dans la porte etc je ne vois pas quel problème d'humidité tu pourrais avoir vers le haut.

    Par contre si quelqu'un utilises la SDB la nuit, le bruit du ventilo pourrait gêner le sommeil du juste qui dort au-dessus :) , mieux vaut choisir alors un allumage temporisé.

    Mur en ytong de 10 cm : pas de problème pour supporter du Gyproc collé et carrelages mais il ne faut pas tapper comme un dingue.

    On conseille parfois du gyproc vert qui résiste mieux à l'humidité mais celà ne me parait pas indispensable, sauf si des débordements sont possibles.

    PAR CONTRE, les murs du coin où tu mettrais une douche devraient recevoir, plutôt que du gyproc, un enduit de mortier étanche avec du Compaktuna par ex.
    Et des joints de carrelages étanches aussi, on en parle ailleurs dans ce magnifique forum.
    A l'année prochaine, bonne fête !

    PS : n'oublie pas l'équipotentielle !
     
    DYNOSOR , 31 Décembre 2009
    #2
  3. MELMAVI

    MELMAVI 47 ans, Hainaut

    Bonsoir DYNOSOR

    Tout d'abord je vous souhaite une Excellente Année 2010.

    Merci pour votre réponse.

    Pour ce qui concerne la salle de bain, je compte en effet placer une ventilation adaptée. Je n'ai pas encore regardé à cela mais je vais m'y atteler.

    Pour le plafond de la salle de bain, je pense mettre des plaques de gyproc verte et paredessus ????????? je ne sais pas. Dois-je mettre un pare-vapeur et si oui lequel?

    Puis-je mettre de la laine de verre entre ces plaques de gyproc vertes et le plancher de la chambre?

    Merci beaucoup pour vos conseils.
     
    MELMAVI , 3 Janvier 2010
    #3
  4. DYNOSOR

    DYNOSOR 71 ans, Bruxelles

    Hello Melmavi, franchement là je suis moins sûr et j'espère que tu auras d'autres avis sur ce forum. mais à 1e vue :

    - si c'est bien aéré je ne vois vraiment pas ce qui t'inquiète, du Gyproc normal devrait faire l'affaire si tu sais faire les joints et tout. Sinon pourquoi pas un lambris tout en PVC comme on vend chez Brico-Plan-It par ex, çà ne bougerait pas même si le ventilo est en panne. Cà existe en plusieurs couleurs, imitation bois etc.

    - entre le plafond de la salle de bain et le plancher de la chambre au-dessus, sachant qu'il s'agit de 2 pièces chauffées je ne pense pas qu'il faille de pare-vapeur !

    - par contre, une isolation phonique peut-être utile, un gros panneau de laine de verre peut-être ou 1 ou 2 couches de Pan-terre ?
     
    DYNOSOR , 3 Janvier 2010
    #4
  5. MELMAVI

    MELMAVI 47 ans, Hainaut

    Excellente idée les lambris......merci DYNOSOR.

    L'isolation phonique sera très certainement nécessaire bien que la chambre en question sera une chambre d'amis....mais bonne idée.

    Je vais attendre d'autres avis pour le pare-vapeur...

    Merci beaucoup à vous

    Bonne soirée
     
    MELMAVI , 3 Janvier 2010
    #5
  6. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Bjr, MELMAVI,

    Perso je placerais des panneaux gyproc waterproof (vert) partout dans une salle de bain.
    • Pour l'isolation phonique dans le fx-plafond, le pare vapeur n'est selon moi pas utile.
    • Pour une meilleure éfficacité, j'essayerais de désolidariser le support du faux plafond de celui du plancher et de poser la laine sur le fx-plafond sans contact avec le support du plancher de l'étage. Une structure en MS autoportante est possible sur la suface indiquée.
    • Pourquoi voulez vous appliquer des panneaux gyproc sur les blocs ytong ? S'ils sont bien d'aplombs, vous pouriez les enduire et carreler en collant (colle flex) directement des carrelages sur l'enduit.
    • Pour la ventillation et l'extraction vous avez reçu les bonnes indications de Dynosore.
    A+ et Bonne année.
     
    fradeco , 5 Janvier 2010
    #6
  7. blastmind

    blastmind 36 ans, Liège

    Je partage l'avis de fradeco (de toute façon il est toujours de bon conseil).

    Mais je conseillerai quand meme le pare vapeur au dessus de la salle de bain, j'imagine que cela sert aussi a protèger tout ce qui se trouve au dessus de l'humidité, je n'ai jamais vraiment demandé pourquoi mais je sais que c'est conseillé.

    Si vous pensez installer une douche (surtout si à l'italienne), pensez à vous renseigner sur des produits comme mapgum qui conviendrait pour placer sur vos panneaux osb. En cas de fuite par un joint, au moins vous protegeriez le bois qui est en dessous de l'infiltration d'eau.
     
    blastmind , 5 Janvier 2010
    #7
  8. DYNOSOR

    DYNOSOR 71 ans, Bruxelles

    Quelle belle équipe à l'oeuvre ici :laughing: ! Pour ce qui concerne l'isolation phonique et pour dire les choses autrement, je dirais qu'il faut toujours la placer la plus proche possible de la source du bruit pour éviter que la propagation sonore atteigne la structure ( du plafond en l'occurrence ).
    Mais il ne faut pas exagérer non plus, le bruit d'une salle de bain ne me parait pas important.
    Par contre et comme c'est une chambre d'amis, à moins que Melmavi ait vraiment beaucoup d'amis :grinning: il ne faudra pas la chauffer en permanence.
    Alors l'isolation thermique et le pare-vapeur prennent tout leur sens :=) et çà contribuera suffisamment à limiter les bruits :-X.
     
    DYNOSOR , 5 Janvier 2010
    #8
  9. MELMAVI

    MELMAVI 47 ans, Hainaut

    Re-bonjour Fradeco :)

    "Pour une meilleure éfficacité, j'essayerais de désolidariser le support du faux plafond de celui du plancher et de poser la laine sur le fx-plafond sans contact avec le support du plancher de l'étage. Une structure en MS autoportante est possible sur la suface indiquée."
    Oui je vois très bien de quoi il s'agit (pour une fois). Il y avait ce même système dans une piece de la maison mais la structure était en bois. Mais faut-il qu'il y ai un grand vide entre les deux (plancher et plafond)? Selon vous je ne dois pas y mettre de la laine avec le revêtement argenté?

    "Pourquoi voulez vous appliquer des panneaux gyproc sur les blocs ytong ? S'ils sont bien d'aplombs, vous pouriez les enduire et carreler en collant (colle flex) directement des carrelages sur l'enduit."
    Justement ils ne sont pas d'aplomb et il y a des petites fentes entre certains blocs (et de ce fait je vois le salon). Je précise que l'un des mur de cette salle de bain (soit les blocs ytong de 10 cm) sera celui contre lequel l'escalier menant à l'étage sera accolé (comment ca je ne le sais pas encore....oui je sais je suis nulle).

    Bonjour Blastmind merci également pour tes conseils. Je crains l'humidité comme la peste....enfin comme tout le monde.

    DYNOSOR
    vous avez raison pour la chambre d'amis, elle sera chauffée sporadiquement mais bénéficiera de la chaleur du bas (la maison n'est pas haute).

    Merci beaucoup beaucoup à vous pour tous vos bons conseils.
     
    MELMAVI , 5 Janvier 2010
    #9
  10. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Bsr Melvani,
    • Un espace de 1 à 2 cm entre les deux complexes est suffisant.
    • Si les ytong laissent passer la lumière, il faudra reboucher les trous.
    • Si le mur n'est pas d'aplomb, il est préférable de le doubler avec des panneaux gyproc waterproof 12 mm. Pour éviter la perte de place, envisagez de les coller sur le mur.
    • Oui vous pouvez poser de l'isolant avec une face argentée (pare vapeur) vert le plafond.
     
    fradeco , 5 Janvier 2010
    #10
  11. MELMAVI

    MELMAVI 47 ans, Hainaut

    Super Fradeco

    Donc voilà ce qu'il en est :

    Dans la chambre nous avons posé un plancher en osb sur des poutres. Par précaution, nous avons chaîner ces poutres. Ce plancher est déjà fixé (aie aie pour la suite). Nous voyons donc ces panneaux d'OSB lorsque nous sommes dans la salle de bain.

    Si j'ai bien compris, il suffit de faire une structure en la fixant sur les poutres sur lesquelles repose le plancher. Sur cette structure, nous fixerons des plaques de gyprocs vertes pour constituer le plafond de la salle de bain.
    Pour réaliser l'isolation avec le pare-vapeur, il nous suffira d'utiliser de l'isolant muni de languettes que nous aggraferons sur les poutres et dont la face argentée sera dirigée vers le bas. Ensuite il n'y aura plus qu'à placer les panneaux de gyproc contre la face argentée. C'est bien cela :) ?

    Pour les murs, on place des plaques de gyprocs vertes contre le mur en ytong et on tente de faire correctement les joints entre le plafond et les murs.




     
    MELMAVI , 5 Janvier 2010
    #11
  12. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    MELMAVI,

    C'est presque ça, sauf que la structure du faux plafond doit être désolidarisée des poutres de support du plancher pour réduire un maximum la transmission des bruits aériens et de pats émis par l'un ou l'autre des deux locaux.

    En d'autre terme, la structure du faux plafond ne peut pas être fixée à la structure du plancher de l'étage mais uniquement dans les murs. Les dimensions du local permettent ce genre d'exécution.

    Pour la pose de l'isolant et du faux plafond, deux possibilités :
    1. L'isolant est posé face argentée sur la structure du faux plafond avec un espace de +/- 2 cm entre le dessus de l'isolant et le dessous des poutres de supports du plancher. Ensuite pose des panneaux de faux plafond. Ou :
    2. L'isolant couche argentée visible est fixé aux poutres de support du plancher. Ensuite construire le support en MS du faux plafond avec un espace de +/- 2 cm entre le dessous de l'isolant et le dessus des supports. Ensuite pose des panneaux de faux plafond.
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Janvier 2010
    fradeco , 5 Janvier 2010
    #12
  13. MELMAVI

    MELMAVI 47 ans, Hainaut

    Fradeco

    merci pour ces informations mais une question subsiste : pensez-vous que les deux murs en bloc ytong de 10 cm seront assez solide pour y fixer une structure? Comment fixer cette structure dans ces murs si peu épais? avec quoi? sans oublier que l'un des murs sépare la salle de bain du salon?
     
    MELMAVI , 6 Janvier 2010
    #13
  14. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Bonjour MELMAVI,

    Certes ce n'est pas un mur porteur, mais il ne faut pas sous-estimer la portance des blocs ytong de 10 cm d'épais. Vous pouvez sans problème ancrer votre structure de faut plafond dans ces cloisons. Pour info, le poids total de votre faux plafond est de 210 kg à répartir sur 4 cloisons soit +/- 18 kg/ml sur les murs.
     
    fradeco , 7 Janvier 2010
    #14
  15. olix

    olix 47 ans, Namur

    Bonjour
    juste pour info.
    Il existe des plaques de ciment pour la réalisation de douches.
    Il y a un article dans la revue système D de ce mois-ci.
     
    olix , 7 Janvier 2010
    #15
  16. MELMAVI

    MELMAVI 47 ans, Hainaut

    Bonjour

    Dois-je utiliser des vis et chevilles spéciales pour les murs en ytong?? Je ne voudrais pas que le ciel me tombe sur la tête....euh le plafond ;-)

    Meric pour ton info Olix, j'y regarderai.

    Bonne soirée
     
    MELMAVI , 7 Janvier 2010
    #16
  17. olix

    olix 47 ans, Namur

    bonjour
    euh, sauf que c'est dans le Dobbit du mois de décembre
     
    olix , 7 Janvier 2010
    #17
  18. MELMAVI

    MELMAVI 47 ans, Hainaut

    super je l'ai mais je l'ai lu en diagonale ...lol. Tiens cela pourrait intéresser quelqu'un cà.....
     
    MELMAVI , 7 Janvier 2010
    #18
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Créer salle bain

Similar Threads - Créer salle bain
  1. heureuxproprio

    Réalisation de ma salle de douche

    heureuxproprio, +7 (grecus), 12 Mars 2018
    7
    Affichages:
    308
    grecus
    12 Mars 2018
  2. jack333

    Créer une servitude d'ecoulement des eaux

    jack333, +4 (jack333), 28 Août 2016
    4
    Affichages:
    427
    jack333
    28 Août 2016
  3. Aston4Ever

    Créer une poutre en lamellé-collé ???

    Aston4Ever, +4 (fradeco), 3 Septembre 2014
    4
    Affichages:
    1 555
    fradeco
    24 Septembre 2014
  4. theavengers

    Créer une trappe d'accès aux combles perdus

    theavengers, +8 (theavengers), 9 Août 2013
    8
    Affichages:
    3 294
    theavengers
    25 Septembre 2013
  5. Erbi

    Créer Hourdis de 25cm

    Erbi, +6 (pef), 6 Août 2011
    6
    Affichages:
    1 178
    pef
    7 Août 2011
  6. Coralied

    Créer une porte dans un mur sous toit

    Coralied, +7 (intègre), 7 Mars 2011
    7
    Affichages:
    6 869
    intègre
    8 Mars 2011
  7. woushette

    Comment créer un faux plafond assez solide?

    woushette, +6 (woushette), 19 Janvier 2011
    6
    Affichages:
    3 117
    woushette
    19 Janvier 2011