cuisine ikéa, plan de travail bois et électro

Dans le forum Cuisine equipée - par supergugusse le 8 Mars 2009

  1. supergugusse

    supergugusse 48 ans, Luxembourg

    Nous envisageons l'achat d'une cuisie chez ikéa avec plan de travail en bois massif.
    Cependant on se pose qques questions :

    - un plan de travail en bois massif ne s'abîme-t-il pas trop vite ?
    - que vaut leur électroménager ?; quid en cas de problèmes ?
    - que penser d'acheter la cuisine chez eux mais l'électro ainsi que le plan de travail ailleurs ?

    Merci pour vos idées
     
    supergugusse , 8 Mars 2009
    #1
  2. cocopro

    cocopro 35 ans, Liège

    Si tu traite, et entretient bien ton plan de travail il n'y aura pas trop de problèmes. Maintenant si tu laisse des taches de vin....
    Leur électro c'est du Whirlpool donc la qualité y est mais très difficile de comparer les prix car ils ont très souvent des modèles uniquement fabriqué pour Ikea. Pour le service après vente je ne sais pas malheureusement.
    Sinon nous avons une cuisine Ikea et les électros sont achetés ailleurs sans aucune problèmes, les dimensions sont standards.
     
    cocopro , 8 Mars 2009
    #2
  3. edmond

    edmond 65 ans, Flandre

    Si tu es très méticuleux et que tu protèges bien ton plan de travail, tu peux mettre un plan de travail en bois.
    Comme dit Cocopro, attention au vin ... et au café qui peuvent pénétrer le bois et laisser des taches en profondeur.
    Les prix de l'électro Whirlpool d'Ikea sont un peu moins chers que les fournisseurs d'électro mais attention ce sont des modèles pour Ikea et pour le service après-vente c'est pas "top"
    J'en ai fait placer dans une maison et 2 apparts mais je n'ai pas assez de recul pour parler de leur solidité
    J'ai eu un ennui avec un frigo et je n'ai pas apprécié le ping-pong entre Ikea et Whirpool dont j'étais la balle...
    En généal, je préfère passer par un marchand d'électro qui m'offre une aide en cas de problème
     
    edmond , 8 Mars 2009
    #3
  4. guib

    guib 37 ans, Hainaut

    Je suis un grand fan des cuisines ikéa qui ont un rapport qualité prix incroyable à mon avis!
    L'électro est un millieu de gamme très valable et standard, de mon expérience, si tu cherches un peu tu peux trouver l'équivalent un peu moins cher.
    je ne connais pas le service après vente: jamais eu de problème. Si c'est comme pour le reste de la gamme, c'est top!
    J'ai pris le promonen(?) en hetre massif, je l'ai traité, mais je trouve qu'il se griffe très vite, la couleur reste sans prob mais les griffes apparaissent vite et on peut reponcer et retraiter.
    A refaire, un plan de travail classique ou en pierre mais plus de bois..
     
    guib , 8 Mars 2009
    #4
  5. Zed80

    Zed80 36 ans, Hainaut

    Hello à tous,

    je viens alimenter le moulin de la discussion... car je suis dépanneur en électro pour plusieurs grandes marques et notamment pour Whirlpool. Je ne suis pas d'accord quand on dit être mécontent du sav car le sav est effectué par les techniciens de la marque Whirlpool qui réagit très vite en cas de demande >p . Malheureusement les délais peuvent parfois être longs car on a tendance à oublier qu'on est pas le seul propriétaire d'appareil de telle ou telle marque et que les autres aussi peuvent tomber en panne. Sinon pour le matériel en tant que tel, il est largement valable et la plupart des interventions sont dues à une mauvaise utilisation ou un manque d'entretien, il y a de vraies pannes aussi bien sur car aucune marque n'est parfaite, même Miele tombe en panne, si, je vous le jure :p.

    A part cela, pour le plan de travail, aucune formule magique n'existe, le plan de travail est en massif mais en bloques assemblés, je connais plusieurs personnes qui en sont contents mais l'entretien régulier est présent! Huilage, ponçage et autres joyeusetés sont là, car on travaille avec du bois! Et que si le bois était aussi résistant que la pierre ça se saurait et le prix serait à l'avenant. Maintenant, avec un minimum de précautions comme planches de découpes, sous plats, ... on s'en tire avec moins de travail.

    Pour mon cas, j'ai choisi les électros à la carte dans différents marques et le plan de travail vient d'un tailleur de pierre de la région du centre ( ce plan de travail en granit nous revient moins cher que l'Ikéa en pierre reconstituée).

    En espérant avoir pu vous aiguiller,

    Zed
     
    Zed80 , 8 Mars 2009
    #5
  6. edmond

    edmond 65 ans, Flandre

    Zed,
    Je voulais juste dire qu'ils ne sont pas toujours très agréables quand on les contacte et qu'avoir 3 techniciens pour un frigo "américain" de moins de 3 mois qui disent que le précédent s'est trompé (dont un qui osait dire que c'était en partie par manque d'entretien ...après 3 mois!) cela fait un peu râler! non?
    Je ne parle même pas de la perte des aliments du surgé( à deux reprises) pourlesquels Whirlpool m'a donné une aumône et des mois que cela a duré.
    Ce n'est qu'une des histoires...
    C'est vrai aussi que toutes les marques peuvent tomber en panne.
    J'équipe des maisons et apparts et achète donc souvent de l'électro.
     
    edmond , 10 Mars 2009
    #6
  7. Zed80

    Zed80 36 ans, Hainaut

    Edmond,

    Je m'en doute et te comprends parfaitement mais bon, on en voit tellement dans le métier... :p certaines personnes négligent réellement leurs électros et peuvent les démolir en très peu de temps (fixer un frigo dans le meuble en forant de l'intérieur du frigo par exemple :-s )! Maintenant, les frigos américains européanisés me font rire et je suis contre, t'as déjà essayé de caser une pizza ou un gros poulet dans le congel o_O . Il faut faire son marché et laisser à chaque marque ses atouts tout en sachant que ça tourne tout comme dans les voitures!
     
    Zed80 , 10 Mars 2009
    #7
  8. edmond

    edmond 65 ans, Flandre

    Whirlpool c'est justement américain.
    Leurs frigos sont fabriqués aux USA ou un peu au sud, là où la main d'oeuvre est bon marché
    Du coup, les pièces pour le frigo sont commandées aux USA (on ne fait plus de stock ici) qui les font venir du Mexique et qui les envoient ici.
    Tu vois que ta crème glacée a le temps de fondre avant que ton "vrai" frigo américain soit réparé!!!
     
    edmond , 10 Mars 2009
    #8
  9. Zed80

    Zed80 36 ans, Hainaut

    Pour moi les vrais frigos américains sont Amana ou Général Electric mais c'est un autre débat.

    J'espère que supergugusse vit toujours et que nous avons pu l'aider car plus de nouvelles...
     
    Zed80 , 10 Mars 2009
    #9
  10. Loufi

    Loufi 49 ans, Namur

    Pour ma part, je pense qu'il est préférable de se contenter des meubles chez Ikea. Le choix en électro est trop restreint et n'est pas forcément bon marché. Ce qui me désole, c'est le fabricant unique et chaque marque a ses points forts et points faibles. Personnellement, j'ai recherché l'électro ayant le meilleur rapport qualité-prix-performance et suis allé dans plusieurs magasins afin de comparer les prix. Sachant que certains adaptent leurs prix sur preuve de ceux que l'on trouve à la concurence, il est facile d'économiser pas mal sur ce poste.

    Concernant le plan de travail, nous avons opté pour le pronomen (massif de briquettes) mais, si c'était à refaire, nous opterions pour autre chose. Les points faibles ?.. Les griffes. Et le brûlé... Une casserole un peu trop chaude et vous voila avec une auréole à vie, sauf ponçage en profondeur. Sinon, pour les taches, un traitement à l'huile de lin (ne pas lésiner sur la quantité) tous les 3 mois suffit pour les éviter.
     
    Loufi , 10 Mars 2009
    #10
  11. supergugusse

    supergugusse 48 ans, Luxembourg

    Et oui je vis toujours !

    Je vous remercie beaucoup pour vos avis et idées.
     
    supergugusse , 17 Mars 2009
    #11
  12. edmond

    edmond 65 ans, Flandre

    Comme je l'ai dit j'équipe des appartements et des maisons (depuis plus de 25 ans) et surtout je continue à m'en occuper par la suite.
    Donc je vois comment le matériel résiste !
    Je suis d'accord avec Loufi: les meubles Ikea c'est vraiment bien mais l'électro c'est moyen.
    Pour les meubles tu as la garantie d'Ikea et je peux dire qu'ils sont sérieux.
    Pour l'électro c'est pas très clair entre eux et whirlpool quand on a un problème (voir plus haut)
    Enfin la question du plan de travail est compliquée car il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu : le budget, le goût, l'entretien,...
    On ne peut évidemment pas comparer, par exemple, un plan très bon marché avec un plan en pierre.
    J'ai déjà fait placer à peu près tous les genres et ils ont tous leurs avantages (ne fut-ce que le prix).
    On peut mettre un plan de travail pas trop cher si on est un peu serré au point de vue budget et le changer par après...ce n'est pas trop compliqué.
    Pronomen est à réserver aux gens hyper-méticuleux (beau mais fragile pour les taches qui peuvent rentrer profondément dans le bois)
     
    edmond , 17 Mars 2009
    #12
  13. loc

    loc Bruxelles

    Pour l'electro, pas de probl pour aller acheter ailleurs, de son cote IKEA offre des moyens de gamme valables, j'ai achete four, taque et hotte chez eux et c'est pas trop mal (rapport a ce que j'ai debourse ...).

    Concernant le plan de travail, leurs mesures sont aussi tres standard. Attention ! Moi je voulais acheter un plan de travail en hetre massif, "standard" d'un cote et "sur mesure" de l'autre; ils m'ont deconseille car ils fabriquent ca chez des usines differentes !!! J'ai trouve beaucoup moins cher chez un grossiste (demander lamellé-collé chez www.trap.be, à Malines), mais j'ai fait les decoupes et le traitement de surface (poncage et vernis) moi-meme ... c'est du boulot !

    Conclusion: si tu as besoin du "sur-mesure", et si tu as du temps (et du materiel) pour travailler le bois, aller voir ailleurs !!!
     
    loc , 14 Avril 2009
    #13
  14. supergugusse

    supergugusse 48 ans, Luxembourg

    merci pour les infos

    je pense que finalement on va tout prendre chez eux.

    J'avais l'intention d'acheter l'électro chez le gars du coin mais quand je vois le temps qu'il lui faut pour venir réparer mon lave-vaisselle en panne depuis 6 jours, après 2 coups de tél, j'y renonce.
     
    supergugusse , 26 Juin 2009
    #14
  15. loc

    loc Bruxelles

    pour clore la discussion, j'ai omis un detail: le bois travaille, et surtout le hetre apparemment (plus que le chene par exemple), donc le mariage de ce plan de travail en hetre massif avec le double bac en porcelaine achete chez Ikea (a 200 eur) a ete tres malheureux: mon bac craque de partout !!!
    Je ne suis pas sur que c'est le hetre, peut-etre que j'aurais du prevoir du jeu lors de la decoupe, mais voila ...
     
    loc , 18 Juillet 2012
    #15
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : cuisine ikéa plan

Similar Threads - cuisine ikéa plan
  1. Jyc

    Cuisine Ikea 2008 - garantie

    Jyc, +7 (Jyc), 10 Janvier 2017
    7
    Affichages:
    575
    Jyc
    27 Janvier 2017
  2. otnox

    Adapter un tiroir intérieur Ikea dans sa cuisine

    otnox, +12 (maison2015), 12 Septembre 2016
    12
    Affichages:
    2 048
    maison2015
    15 Septembre 2016
  3. Ytchouta

    Cherche meuble de cuisine ikea Faktum 70cm de haut

    Ytchouta, +11 (Jyc), 29 Mars 2016
    11
    Affichages:
    2 662
    Jyc
    29 Juillet 2016
  4. bubu106

    help pieds cuisine Ikea Factum

    bubu106, +10 (A.L.), 6 Juin 2015
    10
    Affichages:
    973
    A.L.
    8 Juin 2015
  5. Lezzz

    Recherche poseur cuisine ikea

    Lezzz, +10 (nico1985), 4 Janvier 2015
    10
    Affichages:
    2 974
    nico1985
    5 Janvier 2015
  6. vroom

    Plinthes cuisine IKEA

    vroom, +1 (toyonski), 30 Décembre 2014
    1
    Affichages:
    729
    toyonski
    30 Décembre 2014
  7. Teddy

    plan de travail en pierre et cuisine Ikea ???

    Teddy, +13 (Musicseby), 11 Février 2009
    13
    Affichages:
    14 027
    Musicseby
    15 Février 2009