Dali - KNX équipement

Dans le forum Domotique - par Bulgorath le 18 Juin 2021

  1. Bulgorath

    Bulgorath 28 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Je me lance dans la rénovation d'une vielle maison,
    L'électricité est totalement a refaire, j'ai fait le choix du KNX pour la domotique général de la maison, et je pense utilisé du Dali pour géré l'éclairage. Mais je suis un peux perdu sur les lampe / ballast à utilisé,

    Avez vous des conseil sur les ballast / modèle de spot à utilisé ?

    Merci d'avance,
     
    Bulgorath , 18 Juin 2021
    #1
  2. BG1000

    BG1000 62 ans, Bruxelles

    Heu les ballast c'est pour des lampes à décharge éventuellement pour des TL
    Pour les spot il y a pour les led différends culot gu10, ces lampes fonctionnent en 230V en 12V ou en courant dans ces derniers casil faut un transfo ou alimentation dédiées. Ensuite il faut choisir sa température de couleur Blanc blafard, chaud...

    Enfin perso je trouve l'éclairage spot pas pratique les faisceaux sont étroits et donc pas pratique pour une lumière d'ambiance. Certain modèle sont difficile à trouver, j'ai en tête de lit assez haut une rampe de 3 spots sur un support ikea, pour mes lectures nocturnes, j'ai essayé de trouver des GU10 2700K 120° et dimmable, il n'existe qu'un seul modèle....
     
    BG1000 , 19 Juin 2021
    #2
  3. BG1000

    BG1000 62 ans, Bruxelles

    Ne pas oublier la moins value par l’installation de la domotique, comment va faire dans 60ans la veuve, le veuf pour maintenir le système. Dans 10, 20, 30, 40, 50 ans ces modules ou d'autres seront'ils encore disponible ou d'autre compatible existant?
    Je remplace des prise oublié depuis 50ans derrière une armoire sans problèmes.
    Quid de l'ordinateur de programmation encore dispo dans 10,20, 30, 40 ans ?
    Ne pas oublier l'aspect pratique, belle maman venue faire la garde malade du rejeton: allo allume moi la cave, et programme moi la machine à laver, je dois laver les vêtements du petit....
     
    BG1000 , 19 Juin 2021
    #3
  4. Elbvarto17

    Elbvarto17 41 ans, Namur

    C'est justement l'avantage du KNX par rapport aux anciens système propriétaire c'est un système "standard" à toutes le marques on peut tout mélanger.
    Je pense que le KNX sera encore présent dans 50 ans, dans le tertiaire tous les anciens système sont en train d’être remplacé par du knx pour l'éclairage, les stores et même l'hvac.

    "Je pense utilisé du Dali pour géré l'éclairage. Mais je suis un peux perdu sur les lampe / ballast à utilisé,"

    Vous devez réfléchir de manière globale et tout envisager en même temps.
    Vous voulez ce type de lampe. la lampe est fournie avec son propre balast ou led driver. donc il vous faut un actionneur knk qui interagisse avec ce balast.
    Après que voulez-vous faire avec la lampe ? dimmer; changer les couleurs; allumer par palier; etc ? En fonction de cela que vous faut-il comme bouton poussoir, simple, double, triple..... et quelle fonction sur quel bouton poussoir en fonction de l'appui court et long.

    Vous voyez avant de vous lancer il faut vraiment que votre projet soit clair dans votre tête.
     
    Elbvarto17 , 19 Juin 2021
    #4
    Juliench86 aime ça.
  5. Bulgorath

    Bulgorath 28 ans, Hainaut

    Je suis bien conscient des risque d'une tel installation,


    Cela fait plusieurs mois que je réfléchis a ma solution domotique,

    Jusqu'à peux, je pensais partir sur du full Knx, mais au vu des contrainte de câblage, et du prix des zone dimmable, j'ai lu des personne sur se forum conseillé la solution Dali, me permettant d'avoir des circuit de 5g1.5 alimentant mes éclairage.

    Chaque pièce alimenté avec un disjoncteur indépendant, mais je peux avoir 3 ou 4 zone sur un même circuit ( Tête de Lit Gauche / Droit / Eclairage zone de lecture / Lumière principale, / Lumière d'ambiance / Levé du jour pour une chambre par exemple. )

    Je pense prévoir également un circuit d'éclairage de secours parcourant toute les pièce et alimenté par batterie en cas de coupure de courant.

    Le Knx est pour moi la solution intelligente là plus sur à long terme, elle ne dépend pas d'une marques ( j'ai pensé au Niko Home control au début, mais mettre une bonne partie de ma maison dans les mains d'une seul marques ma freiné. ) Et avec l'appoint d'home assistant, Knx sera compatible avec d'autre solution tiers ( Zigbee, etc )

    Il n'est évidement pas du tous question de transformé la maison en une dystopie des année 60, la lumière sera allumé par des interrupteur, les prise donnerons du courant, et une personne non avertie, ne pourra pas dire que la maison est "Smart". elle pensera simplement que beaucoup de chose sont géré par détecteur de présence.

    Ce que je recherche dans le Knx, c'est une simplicité de câblage des interrupteur ( la maison est composée de grand couloir, avec une grande cage d'escalier sur 3 étages. Actuellement le soir, c'est un rituel de vérifier que tous est bien éteints et il n'est pas rare d'oublier une lampe ou deux... je ne parle même pas des radiateur l'hiver, nous avons 20 radiateur actuellement, et lors de la rénovation nous allons encore en rajouter ) et surtout de donné plus de flexibilité, actuellement nous n'avons pas d'enfant, je veux donc que le All Off éteigne également les chambre qui servent de débarra / bureau, mais dans quelque année, quand elles seront occupée, je veux facilement pouvoir modifié les groupe, pour n'éteindre que les couloir et commun.

    Malheureusement, mes connaissance en Dali sont encore limitée, et je ne trouve pas vraiment sur le net d'exemple très clair de tel Module avec tel type de lampe donne tel résultat. En effet le terme Ballast n'est sans doute pas très approprié, mais c'est la majorité de ce que je trouve comme gestionnaire de lampe Dali, je dois a mon avis faire la mauvaise recherche, c'est en partie pour cela que je suis ici aujourd'hui.

    En gros, j'ai prévu 6 type d'éclairage : GU10 Non Dimmable, E27 Non Dimmable, E27 Dimmable, GU10 Dimmable, et des ruban Led Withe ou Dim to warm. et je cherche un module de controle ( On/OFF + Dimmable contrôlable en Dali. ) J'ai regarder le catalogue OSRAM notamment, mais je ne m'y retrouve pas du tous ...
     
    Bulgorath , 20 Juin 2021
    #5
  6. barca23

    barca23 45 ans, Brabant Wallon

    Tout ce qui touche du knx ou Dali est super cher. Avec le prix d'un seul contrôleur Dali, tu peux payer des milliers d'heures de lampes oubliés. Si ton objectif est de faire des économies, je te déconseille la domotique.

    C'est plus une technologie de geek ou d'électricien qui ont le temps. Juste pense au temps que tu vas perdre a écrire une doc afin de te souvenir de comment fonctionne ton système. Car les choses qu'on n'utilisent pas tous les jours s'oublient.

    Le plus simple est des détecteurs de présence.
     
    barca23 , 20 Juin 2021
    #6
  7. BG1000

    BG1000 62 ans, Bruxelles

    Quand j'ai un inter qui charbonne je ne dois pas payer quelques centaine d'euro car il faut remplacer un module complet
     
    BG1000 , 20 Juin 2021
    #7
  8. Bulgorath

    Bulgorath 28 ans, Hainaut

    Je ne suis pas Geek et électricien, je suis Geek et informaticien, ce qui est pire je pense :)

    Cette maison est le projet d'une vie et j'ai envie de me faire plaisir,

    J'ai bien pris le temps de me renseigné, et non, c'est pas économique, mais la différence de prix, est bien moindre que je le pensais a l'origine, j'ai un surcout de +- 3000€ ( Hors mains d'œuvres, et ETS5 que j'ai déjà).

    Un interrupteur revien à +- 30€, certes c'est plus cher qu'un interrupteur standard, mais la différence de prix entre un circuit d'interrupteur avec télérupteur, et un circuit interrupteur Knx, n'est pas très grande. et la facilité de mettre un interrupteur KNX-RF quand les passage de câble son complexe ou sujet à changer de place est un vrai confort.
     
    Bulgorath , 21 Juin 2021
    #8
  9. jcoenen

    jcoenen 61 ans, Liège

    Bonjour, le système DALI couplé a KNX est excellent.

    Le système DALI permet d'adresser chaque driver de luminaire (système d'alimentation d'une ou plusieurs lampes).

    Alors pourquoi KNX, les interrupteur pilotant le système DALI peuvent évidemment être programmés, mais de manière individuelle (et donc pas très pratique).

    En utilisant un gateway KNX-DALI, on permet aux interrupteurs KNX de piloter les drivers DALI, et dans le driver on peut définir des groupes de lampes, le niveau de variation a l'allumage, et ainsi de suite.

    Ceci a un coût, mais il est moindre que ce que l'on imagine.

    En effet, un gateway DALI permet de piloter jusqu'à 64 drivers de manière individuelle ou par groupes, ensuite on assigne les groupes a une adresse de groupe KNX dans lequel on définit les interrupteur de commande.

    Sur une installation 64 lampes c'est déjà pas mal et un seul gateway suffit, ce qui réduite le coût KNX par rapport a une installation avec variateurs qui nécessite beaucoup plus de modules.

    Inconvénient, les luminaires DALI sont plus cher car il doivent intégrer le contrôleur DALI dans le driver.

    Perso, j'ai équipé deux appartement avec ce système et suis très satisfait du résultat et de sa flexibilité par rapport à un système à variateurs (0-10 Volts ou variation de phase).

    Je vais voir si je peux retrouver le calcul comparatif DALI vs Variateurs phase sur une installation KNX que j'avais fait -> C'est içi

    A savoir que certains spots intègrent le driver DALI en interne.

    Ah oui, pour terminer, un fournisseur a refusé de me fournir un rail LED DALI sous prétexte que je n'avais que 3 fils d'alimentation, mais il voulait bien me fournir un rail dimmable avec une télécommande, jolie solution dans une installation KNX.

    Donc nous avons changé de fournisseur et installé un rail DALI sur un module KNX-RF/DALI

    Le rail est maintenant dimmable va les interrupteurs, voilà l'avantage du KNX sur la plupart des autres systèmes.

    En ce qui concerne le mode d'emploi d'une installation, cela n'a, a mon sens, rien a voir avec le type d'installation mais avec sa réalisation, en programmant de manière intelligente on peu obtenir un système convivial et s'il ne l'est pas il suffit de re-programmer, ce qui n'est pas aussi simple sur un système traditionnel. Mais il est vrai qu'une installation traditionnelle étant limitée au niveau des points de commande est nettement plus simple a appréhender qu'une installation programmable.
     
    Dernière édition: 23 Juin 2021
    jcoenen , 23 Juin 2021
    #9
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Dali KNX équipement

Similar Threads - Dali KNX équipement
  1. electrochip

    KNX - DALI

    electrochip, +16 (neuneu), 25 Février 2020
    16
    Affichages:
    617
    neuneu
    29 Février 2020
  2. moustic999

    eclairage DALI et nombre de points

    moustic999, +18 (neuneu), 24 Décembre 2015
    18
    Affichages:
    1 076
    neuneu
    25 Février 2020
  3. electrochip

    KNX vs DALI

    electrochip, +8 (electrochip), 5 Décembre 2011
    8
    Affichages:
    9 399
    electrochip
    6 Décembre 2011
  4. JM_

    Dimmer en KNX (/DALI)

    JM_, +6 (JM_), 14 Octobre 2010
    6
    Affichages:
    3 541
    JM_
    15 Octobre 2010
  5. JM_

    DALI : Où trouver des infos ?

    JM_, +23 (Fred1979), 22 Septembre 2010
    23
    Affichages:
    7 214
    Fred1979
    15 Août 2012
  6. denisb

    Knx/dali

    denisb, +10 (frederic_g), 28 Avril 2010
    10
    Affichages:
    14 502
    frederic_g
    29 Avril 2010
  7. t_3

    Question Knx dali

    t_3, +22 (moustic999), 27 Mars 2010
    22
    Affichages:
    6 208
    moustic999
    18 Novembre 2013