Dalles PVC de 20 cm d'épaisseur ou faux plancher en plastique pour une cave humide

Dans le forum Finitions en général - par Levure le 17 Mai 2010

  1. Levure

    Levure 39 ans, Namur

    Bonjour !

    Nous sommes entrain de finir notre nouvelle construction, et je vais devoir installer un local informatique dans notre cave.

    Pour planter le décor :
    Notre cave est constituée d'un radier béton (dans lequel un hydrofuge avait été ajouté par le camion-pompe) et de gros blocs bétons.
    Un drain passe à travers une couche de ballast qui se trouve sous le radier, tandis qu'un second drain passe au droit du radier. Les murs ont reçu un cimentage, un triple coaltar, et un matelas noppé.
    J'ai installé deux pompes dans la chambre de relevage (extérieure) pour l'évacuation des eaux du drain.

    Malgré cela, j'ai des traces d'humidité sur le radier et dans les 4 premiers blocs dans ce coin de la cave, et j'ai déjà eu pratiquement 10 cm d'eau dans la cave lors de la panne de la première pompe que j'avais installée.

    Pour une question d'assurance, je dois placer le matériel informatique à plus de 20cm du sol (les 20 premiers centimètres sont exclus de la couverture).

    Cette pièce contiendra plusieurs armoires rack 24 U où sont stockés des serveurs et du matériel réseau.

    Je cherche donc à mettre en place des dalles en plastique d'au moins 20 cm d'épaisseur, dont le dessous est ventilé (pour permettre une ventilation du radier à cet endroit). Des dalles pleines sont donc exclues. Si elles pouvaient être anti électricité statique, ce serait un net plus.

    Les seules dalles PVC que j'ai pu trouver ne dépassent pas le centimètre... avez-vous des adresses ou une autre suggestion à me recommander ?

    D'avance merci pour vos lumières !
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Mai 2010
    Levure , 17 Mai 2010
    #1
  2. jacques2846

    jacques2846 71 ans, Luxembourg

    Bonjour

    des palettes de transport en PVC et mettre un plancher dessus
    peut-être que cela convient ?
     
    jacques2846 , 17 Mai 2010
    #2
  3. jacques2846

    jacques2846 71 ans, Luxembourg

    [​IMG]
     
    jacques2846 , 17 Mai 2010
    #3
  4. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Levure, à ta place, je maçonnerais des blocs de béton sur mon radier (20 ou 30 ou 40 cm de haut, suivant le sens où on les place, & totalement imputrescibles) sur lesquels je fixerais un isolant synthétique (genre diba) et là dessus un plancher en bois (antistatique) traité ou exotique, et je mettrais mes racks là dessus, mais fais attention à l'humidité ambiante. il faut une bonne ventilation quand même.
    Les palettes de transport aussi, c'est bien, mais sur les blocs de béton et attention à l'électricité statique.
    Amicalement
    Michel
     
    intègre , 17 Mai 2010
    #4
  5. perenoel123

    perenoel123 60 ans, Liège

    Bonsoir,
    Il existe des caillebotis en fibre que l'on peu placer sur plots règlables.

    Pere Noel 123.
     
    perenoel123 , 17 Mai 2010
    #5
  6. rabot

    rabot 67 ans, Liège

    Si vous relever toute la surface du sol de 20cm,attention que l'assurance pourraient considérer que cette nouvelle hauteur seraient pris en compte comme niveaux du sol.
    Tout ce qui doit être relever dans une cave,c'est en principe que le sol reste visible et que l'on voit les blocs qui servent a relever les machines,les étagéres ect.....
    Renseigner vous bien auprès de votre assurance avant de faire des frais.
     
    rabot , 17 Mai 2010
    #6
  7. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Il ne faut mettre que quelques blocs aux endroits stratégiques.
    Les caillebotis aussi c'est bien, mais est-ce suffisant pour supporter le poids du matériel ??
    Bonne nuit
     
    intègre , 17 Mai 2010
    #7
  8. petitpunch

    petitpunch 44 ans, Bruxelles

    Vous avez surtout interret à placer un bon déshumidificateur ou une aération forcée car sinon tout votre matériel va rouiller ou s'oxyder. L'humidité et l'informatique ça ne fait pas vraiment bon ménage. Et de l'humidité vous risquez fort d'en avoir encore plus si vous intallez autant de serveurs que ce que vous décrivez, la chaleur va vite réchauffer la pièce et tout va condenser.

    A mon boulot, nous avons du installer dans un site externe notre matériel dans une salle informatique installée dans une cave humide, nous avons placé une sonde t° et humidité en réseau qui nous envoi en permanence les relevés et je vous assure qu'au niveau igrométrie ce n'est pas triste, au début nous avions carrément 80% d'humidité !!
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Mai 2010
    petitpunch , 17 Mai 2010
    #8
  9. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    puisqu'on parle de matos informatique, il existe quand même quelques constructeur de système de faux plancher destinés aux salle informatique, ce sont des support de 20x20 sur pieds réglable, en général on utilise ca pour passer les cables d'alim et réseau en sous sol, ca devrait faire votre affaire, non? En pratique, j'ai troujour trouvé que les salle informatique en sous-sol c'est du n'importe quoi :) Avis personnel :p
     
    tchize_ , 18 Mai 2010
    #9
  10. Levure

    Levure 39 ans, Namur

    L'idée des palettes en plastique me plait fort bien ! Cela me permet de réhausser le sol tout en conservant une bonne ventilation du radier à cet endroit. Cela a aussi l'avantage de ne pas être définitif "au cas où".

    Je vais me renseigner sur le coût de la chose, tout en jetant un oeil sur le moyen de surélever avec les blocs de béton placés à l'envers, comme suggéré par intègre.
     
    Levure , 19 Mai 2010
    #10
  11. Levure

    Levure 39 ans, Namur

    Je vous rassure tout de suite : Je ne compte surélever que le sol de cette pièce très précisément. Tout le reste (étagères, vin,...) sera surélevé avec des blocs et des madriers.
     
    Levure , 19 Mai 2010
    #11
  12. Levure

    Levure 39 ans, Namur

    Il faudrait que je me renseigne de ce côté là aussi. Tant que les pieds réglables supportent l'humidité du radier (Inox ?).

    (Maintenant que tu m'en parles, j'ai honte de ne pas y avoir songé !).
     
    Levure , 19 Mai 2010
    #12
  13. Levure

    Levure 39 ans, Namur

    Peux-tu développer ton avis à ce sujet ? :)

    L'idée d'utiliser la cave était d'utiliser un espace énorme disponible au frais pour les machines, sans sacrifier de la surface habitable dans les autres étages.
     
    Levure , 19 Mai 2010
    #13
  14. jojo2

    jojo2 67 ans, Namur

    Ne serait-il pas préférable d'installer ce matériel dans une pièce du rez simplement climatisée plutôt que de prendre le risque de bousiller son matériel à cause de l'humidité ,d'une possible inondation des caves et du refus d'intervention des assurances! Sans parler du surcoût de la prime.....Pourquoi se compliquer la vie alors qu'on peut faire plus simple...
     
    jojo2 , 19 Mai 2010
    #14
  15. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    Alors t'as les mêmes problèmes qu'en la placant aux étages

    1) certaines machines doivent être démontées par le fabricant pour savoir passer portes/escaliers/ascenceurs
    2) tu dois te trimballer le matos lourd à bras d'hommes, ce qui peu poser des problème si ton personnel n'est pas habilité à faire ce genre de tâche (et oui, un informaticien n'est en général pas couvert par l'assurance du patron si, dans le cadre de son travail, il se blesse en portant une charge lourde) Alors qu'en RDC, tu le trimballe sur planche roulant, clark ou autre (le transporteur te l'amenant directement dans la pièce) De plus, contrairement à l'étage, on ne peux pas compenser avec un élévateur, ce sera escalier ou, si faisable, ascenseur

    De surcrois,
    -> En cas d'innondation, ces machines seront les premières touchées. Les rehausser ne suffira pas, car la mare du dessous va être un catastrophe pour l'hygrométrie, et l'électronique n'aime en général pas l'hygrométrie élevée :D
    -> Souvent, difficultés pour nettoyer la salle (pas d'égouttage en cave, trop bas). Tu pourrais ne pas la laver, mais alors ce seront les ventilateur et les refroidisseurs qui vont manger
    -> Souvent plus humide une pièce normale, suffisament pour que le constructeur n'assure plus la garantie :/
    -> L'aspect frais est relatif, la t° va vite monter une fois les serveur en place -> Il faudra probablement climatiser de toutes façons, avec la difficulté qu'il faudra mettre le climatiseur au rdc au minimum pour l'échange air/air

    J'ai déjà vu plusieurs salle informatique en sous-sol, a chaque fois leur gestionnaire maudissait celui qui avait eu cette idée :D (mais c'est pas très objectif comme argument, j'en conviens)
     
    tchize_ , 19 Mai 2010
    #15
  16. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Et les gars, il ne s'agit pas d'une salle informatique pour la banque nationale.
    Il s'agit d'une petite salle informatique, et une ventilation et un déshumidificateur pourraient être suffisant
    Notre ami n'est pas non plus à côté d'une rivière qui pourrait déborder.
    Des simples blocs de béton de 30x20x40, maçonnés sur tranche (côté le plus haut, tous les mètres et là dessus des planches/palettes, en bois ou en PVC, cela devrait faire l'affaire, à moindre coût. Levure ne s'appelle pas Rotschild, non plus.
     
    intègre , 19 Mai 2010
    #16
  17. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    il a parlé de plusieurs armoire RACK 24U, c'est déjà une salle informatique très conséquente (sur un seul 24U, aujourd'hui, tu met 24 serveur quad core avec alimentation redondante sans soucis), pas le genre de besoin d'un petite PME, plutot le genre de besoin d'un SSI qui fournis serveur et hébergement à ses clients, bref ca va consommer et occuper de la place, d'après ma lecture, et une innodation (pluis diluviennes par exemple) qui remontrait par les égouts et noierais ca salle, ce serait une catastrophe pour son commerce et peut être la faillite...
     
    tchize_ , 19 Mai 2010
    #17
  18. petitpunch

    petitpunch 44 ans, Bruxelles

    je confirme, plusieurs rack 24U ça fait bcp de machines... suffit de demander à un frigoriste... une clim (attention un split) par exemple ne suffit parfois pas pour un rack de 40U dans une piece de 3x3!
     
    petitpunch , 19 Mai 2010
    #18
  19. boubanstik

    boubanstik Membre 48 ans, Hainaut

    ah ouè plusieursrack 24U za fé des machine za.

    Gros risque quand même la!
     
    boubanstik , 19 Mai 2010
    #19
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Dalles PVC épaisseur

Similar Threads - Dalles PVC épaisseur
  1. yakitori

    raccord tube à linge PVC

    yakitori, +9 (Raph6900), 7 Juin 2017
    9
    Affichages:
    308
    Raph6900
    29 Juin 2017
  2. nan0

    Finitions dalle béton

    nan0, 1 Avril 2016
    0
    Affichages:
    1 000
    nan0
    1 Avril 2016
  3. larapat

    quelles plinthes avec dalle exterieures effet bois

    larapat, +1 (larapat), 8 Juin 2015
    1
    Affichages:
    693
    larapat
    8 Juin 2015
  4. benoit780627

    plancher sur dalle

    benoit780627, +1 (fradeco), 8 Octobre 2014
    1
    Affichages:
    380
    fradeco
    8 Octobre 2014
  5. enrique

    Etanchéité d'une dalle en beton.

    enrique, +3 (flashman), 15 Août 2014
    3
    Affichages:
    916
    flashman
    15 Août 2014
  6. Alesissss

    Couper des dalles de granit de 3 cm d'epaisseur ?

    Alesissss, +5 (Foxpew), 6 Octobre 2013
    5
    Affichages:
    6 594
    Foxpew
    7 Octobre 2013
  7. BarDi

    Terrasse sur dalle béton suspendue : question hardue

    BarDi, +4 (fradeco), 25 Juin 2013
    4
    Affichages:
    3 259
    fradeco
    27 Juin 2013