debouchage et entretien canalisations

Dans le forum Plomberie générale - par denisd44 le 24 Mars 2010

  1. denisd44

    denisd44 44 ans,

    Bonjour,

    C'est la 2 ème fois en 2 ans que mes wc se bouchent. Le hic est que je n'ai pas de chambre de visite. J'ai fait venir un vidangeur et il m'a conseillé de verser 2 à 3 fois par ans du vinaigre très chaud dans mes canalisations. Quelqu'un aurait-il un produit moins odorant et plus efficace qui n'attaque pas l'émail des toilettes et qui peut aussi être versé dans une baignoire, un évier inox et tout ce qui touche aux évacuations d'eaux en général sans que ça abîme quelque chose? Ce serait sympa de me conseiller un " produit d'attaque " pour déboucher ( en sachant que je n'ai pas d'autre accès que la cuvette du wc ) et aussi un produit d'entretien et à quelle fréquence faire l'entretien.

    Merci d'avance.

    Daniel
     
    denisd44 , 24 Mars 2010
    #1
  2. kenny82

    kenny82 41 ans, France

    bonjour ,
    le maheur c'est que bcp de produits efficaces sinon tous pour qu'ils soit efficacent sont , acides, corrosif, soit pour ton email (encore que) mais surtout pour les joints, les parties metaliques qui peuvent noircir....
     
    kenny82 , 25 Mars 2010
    #2
  3. midu

    midu 70 ans, Liège

    salut denis,
    personnellement j'emploie un produit de chez Hubo. Il s'appelle Jet et ça va super bien. Evidemment il est corrosif mais je n'ai jamais eu de problèmes avec les joints. Sinon il y a un gel de chez Epur également en vente chez Hubo. J'ai eu le même problème que toi il y a 3 ans, un dimanche après-midi. J'ai fait appel à une firme qui m'a demandé 300 euros (dimanche oblige). Ils m'ont réglé ça en 2 heures avec leur haute-pression ultra puissante. Depuis je me sers régulièrement de Jet en entretien.
     
    midu , 25 Mars 2010
    #3
  4. Mcé

    Mcé 58 ans, Hainaut

    Bonjour,
    Vidanger la fosse c'est bien mais si la tuyauterie est bouchée, il faudrait alors utiliser la haute pression.

    J'ai eu le ca(ca)s récemment. Un gros bouchon à mi-chemin entre le WC et la fosse septique. J'ai tout essayé mais pas moyen de faire bouger le bouchon.

    J'ai voulu acheter un tuyau déboucheur pour mon karcher mais le prix m'a aussitôt fait reculer (85 €).
    J'ai alors imaginé mon système D.

    J'ai enlevé le WC, j'ai placé un bouchon PVC sur l'embout de la tuyauterie.
    Auparavant j'avais percé le bouchon pour y placer un raccord d'air comprimé.
    J'ai réglé mon compresseur sur 8 bars et losque la pression était atteinte, j'ai branché mon compresseur sur mon "déboucheur pneumatique".
    Il n'a pas fallu 3 secondes pour que le bouchon soit éjecté dans la fosse (qui a fait quelques glou glous).

    Moralité: Un tuyau débouché et propre comme un sou neuf, pas de produits chimiques, pas de queue de rat "dégeulasse" à nettoyer, effet immédiat et super écologique et qui m'a couté 1€80 pour l'embout PVC.
    Le raccord pour air comprimé avait été récupéré sur une souflette et remonté après usage.

    Voilà, j'espère que mon petit truc pourra vous aider dans le futur.
     
    Mcé , 25 Mars 2010
    #4
  5. petit filou

    petit filou Luxembourg

    Bravo Mcé !
    Voila du bon bricolage.
     
    petit filou , 25 Mars 2010
    #5
  6. Kenshin

    Kenshin 38 ans, Liège

    D'accord avec Mcé !
    C'est souvent comme ça qu'on détarte également bcp de tuyauteries.

    Le problème des déboucheurs, c'est que dès qu'un petit trou est « percé » par le produit corrosif dans le bouchon qui obstrue la canalisation… tout le reste du produit passe par là, et le bouchon reste globalement présent. Il se rebouchera donc relativement vite par la suite aussi.

    è Si vous avez un nettoyeur haute pression : achetez ou utilisez les flexibles prévus à cet effet (débouchage). Ca marche très bien. Ou empruntez-en un, c’est vite fait J
     
    Kenshin , 25 Mars 2010
    #6
  7. Jped

    Jped 58 ans, Bruxelles

    Attention avec la pression... c'est comme ça qu'on déboîte parfois un raccord en ciment ou PVC à joint ou pas collé ou qu'on éclate un tuyau grès fissuré...
     
    Jped , 25 Mars 2010
    #7
  8. kenny82

    kenny82 41 ans, France

    c'est aussi comme ca que l'on repaint une maison si autre chose est raccordée dessus

    remarque aussi vrai avec le tuyau haute pression si vous le passez dans l'autre sens abaisser la cuvette des WC si vous ne savez pas pourquoi votre femme vous l'expliquera apres!!!!!
     
    kenny82 , 25 Mars 2010
    #8
  9. denisd44

    denisd44 44 ans,

    Bonsoir à tous,
    Je vous remercie de vos bons trucs, parfois très ingénieux. Un copain m'a dit aussi que ça pouvait être un " haut " quelque part dans la canalisation. Je vais donc voir si tout est encore ok. Le vidangeur qui est venu a fait son boulot à moitié, juste aspiré mais pas de nettoyage haute pression, ni passage caméra ( pourtant décrite sur son site web ). Le copain m'a aussi dit qu'il n'avait jamais vu du calcaire boucher une canalisation en si peu de temps. Je vais donc faire ce qu'il aurait fallu faire: faire une chambre de visite et vérifier la pente correcte de mes tuyaux et faire passer une caméra, mon voisin en a une, je l'ai su après ( ca c'est très c.. ). Encore merci à tous.

    Daniel
     
    denisd44 , 25 Mars 2010
    #9
  10. denisd44

    denisd44 44 ans,

    Désolé de te déranger Midu, mais ton produit Jet est plus efficace que du destop?
     
    denisd44 , 25 Mars 2010
    #10
  11. midu

    midu 70 ans, Liège

    Désolé de te déranger Midu, mais ton produit Jet est plus efficace que du destop?
    Oui, absolument. On l'entend déjà agir dès qu'on le verse dans la canalisation ou la cuvette. Dans la buanderie, j'ai un grand bac de pierre de 1,20 sur 60/60 dans lequel se vide la machine à laver. Fréquemment, il y a des "résidus" de tissu qui bouchent la crépine, donc forcément la canalisation après un certain temps. Un 1/2 bidon de Jet et après une demi-heure, tout est parti.
     
    midu , 26 Mars 2010
    #11
  12. Kenshin

    Kenshin 38 ans, Liège

    Le problème des produits, c'est comme je le dis plus haut : ça ne débouche pas l'entièreté de la section - souvent loin de là même.

    Sinon, c'est clair que ça ne peut pas être du tartre en si peu de temps - à condition que ça ait bien été débouché complètement avant !
     
    Kenshin , 26 Mars 2010
    #12
  13. patcool1

    patcool1 Hainaut

    Bonjour,

    Si c'est possible, faites une petite chambre de visite en 110. C'est ce que j'ai fait et ça m'a bien dépanné.
    Sinon, un truc sympa, mettre de temps en temps, du yahourt dans les WC. C'est la même chose que les EPUR et tout ces produits bio.

    Bien à vous
     
    patcool1 , 26 Mars 2010
    #13
  14. denisd44

    denisd44 44 ans,

    Encore merci pour ces trucs. La dernière question et je ne vous embête plus: le yaourt ne fonctionne que si on a une fosse? Moi je suis en direct à l'égoût.

    Merci et bon week-end à tous

    PS: La chambre de visite sera faite pendant la quinzaine de Pâques, ce ne sera pas un luxe
     
    denisd44 , 26 Mars 2010
    #14
  15. patcool1

    patcool1 Hainaut

    Effectivement, le yahourt fonctionne pour une fosse... j'ignorais que tout était à l'égout. Pour déboucher soit du produit indiqué plus haut ou nettoyage par la chambre de visite.
     
    patcool1 , 29 Mars 2010
    #15
  16. denisd44

    denisd44 44 ans,

    Merci encore pour tout
     
    denisd44 , 4 Avril 2010
    #16
  17. denisd44

    denisd44 44 ans,

    Bonjour,

    Encore moi pour un problème avec le produit JET de chez Hubo. J'ai voulu m'en acheter un hier et il y avait certainement un problème de bouchon car quelques gouttes sont venues sur ma main. J'ai demandé à une vendeuse de pouvoir me laver les mains immédiatement. Le produit ( qui n'avait aucune odeur, normal ? Le Destop pue en général ). Je me suis laver les mains après que le produit soit resté +/- une minute sur ma peau. Ca ne brûlait pas et ça ne brûle toujours pas. De plus, la vendeuse ne m'a pas laissé me laver les mains avec un rinçage abondant, juste un lavage de mains " normal ", est-ce suffisant? Ce produit est-il corrosif pour le métal?

    Merci d'avance à tous
     
    denisd44 , 9 Avril 2010
    #17
  18. bonjour j'ai acheter un déboucheur pro au carrefour mais comprend pas une parti du mode d'emploi qui demande de versé un flacon dans le wc s'est quoi la quantité d'un flacon puis de versé 2 litres d'eau pour expulser le produit dans la tuyauterie pour éviter d'abimer le wc j'espère que vous pourrez m'aider dans mon problème et me dire quel quantité de produit je dois verser
     
    Fab26 , 10 Novembre 2013
    #18
  19. chris8210

    chris8210 42 ans, Liège

    Bonjour,

    Je ne suis pas fâché quand je vais vous dire ce que je pense et répète depuis bien longtemps.. J'explique de façon cartésienne et franco. :)

    C'est juste pour démontrer ou pour les plus tenaces ou fainéants, que çà percute directement là haut...
    Et faire la nique aux industriels en passant....



    Je vois que c'est encore le wend des produits "PINRLINPIN..."


    Qui SONT TRES D A N G E R E U X mal utilisés ...Une réaction chimique avec un autre produit peut vous peter à la figure....En moins de deux.. ou vous fissurer votre Trône royal!

    DE Grâce oubliez les produits qui débouchent, qui nettoient;;;....


    De la vaste blague, vous faites plaisirs aux industriels qui en veulent à vos ECUS,et vous faites pleurer Dame Nature... Ainsi que vos canalisations, joints...

    RIEN ENCORE une fois ne remplacera une intervention M E C A N I Q U E!!!!


    Aussi non, à quoi sert un plombier et surtout le matériel prévu pour???



    Sauf mauvaises installations de décharge, (contre pentes, mauvaises sections de tuyauteries, pertes de charges etc;;;)

    ou si vous "tapez n'importe quoi dans les canalisations...Style, graisse à frite, les restants de poeles, ne pas nettoyer REGULIEREMENT, la crépine pleine de cheveux, non pas les envoyer avec le doigt à l'égout, mais les reprendre et les déposer à la poubelle, etc..

    Les wc, pareils, quand on coule un Congolais, c'est pas le rouleau complet qu'il faut "Taper dedans" mais quelques feuilles!

    Oubliez aussi les rouleaux 6000 épaisseurs, et parfumés, avec fonction internet, qui vous évitent soit disant de vous gratter le derche.. Pauvre petit popotin..:)

    Les femmes arrêtez de taper vos Pampers XL dans les wc,,encore des blondes n'ayant pas les toutes les frites dans le même sachet.... Vous savez ce que c'est une P O U B E L L E ???

    Passez par un plombier, ça vous coûtera moins cher... Et le travail sera effectué dans les règles de l'art... Ils ont le matériel pour, les formations pour + les différentes expériences.(Surtout)

    Comme repris plus par un intervenant, un déboucheur liquide ne VOUS DÉBOUCHERA pas votre canalisation!!!
    Il ne se permet que de vous faire un petit trou dans la matière la moins résistante..

    ET de vous reporté le problème à peu dans le temps..

    1 bidon + 2 + 3 + 4 + trajet en voiture pour l'acheter, le temps perdu au magasin...ETC,...

    Bref, vous avez payé votre plombier largement pour son intervention,

    les conduites et Dame nature sont épargnées

    + un wend avec Madame ou...Monsieur :grinning: à IntelligentLand...

    Maintenant vous êtes le Capitaine de votre bateau, naviguez comme vous voulez...
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Novembre 2013
    chris8210 , 10 Novembre 2013
    #19
  20. vété

    vété 37 ans, France

    Achetez d abord une ventouse. Une utilisation un peu énergique avec de l'eau chaude dès que ça se vide moins vite. Bien plus efficace, plus rapide moins dangereux que du destop ou autre crasse. Ma ventouse pend à l escalier de la cave et je m'en sers souvent ( avec deux filles et une femme aux cheveux longs et une nounou qui met tout dans l'évier de la cuisine)
     
    vété , 10 Novembre 2013
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : debouchage entretien canalisations

Similar Threads - debouchage entretien canalisations
  1. Florent

    Entretien FLECK 5600 Conseils

    Florent, +6 (antoine7850), 4 Novembre 2017
    6
    Affichages:
    292
    antoine7850
    31 Mai 2018
  2. Ame1983

    Entretien cintropur eau de pluie

    Ame1983, +12 (Ame1983), 17 Juin 2017
    12
    Affichages:
    377
    Ame1983
    17 Juin 2017
  3. jodax

    produit débouchage + adresse Coronmeuse

    jodax, +7 (rabot), 18 Janvier 2017
    7
    Affichages:
    474
    rabot
    19 Janvier 2017
  4. lescal001

    entretien alarme chubb

    lescal001, +2 (lescal001), 14 Octobre 2016
    2
    Affichages:
    495
    lescal001
    26 Octobre 2016
  5. angela muller

    débouchage évier cuisine

    angela muller, +10 (Lobo67), 11 Juin 2014
    10
    Affichages:
    939
    Lobo67
    12 Juin 2014
  6. dcvf

    Suite débouchage chimique ...!

    dcvf, +22 (dany16), 10 Juillet 2009
    22
    Affichages:
    5 131
    dany16
    27 Août 2009
  7. Géronimo

    Débouchage pénible

    Géronimo, +26 (fgalette), 10 Juin 2008
    26
    Affichages:
    19 808
    fgalette
    16 Août 2016