Déclaration d’impôts 2020

Dans le forum Divers, Bavardages - par Suvlover le 3 Mai 2020

  1. laurie071298

    laurie071298 31 ans,

    Est-il possible que votre femme soit employée et remplisse sa déclaration elle-même pour mi-juillet ?
    Est-il possible que vous soyez indépendant et que votre comptable remplisse votre déclaration pour mi-novembre ?

    Les premières déclarations sont traitées au mois d'août si je ne me trompe pas. Il est bien logique qu'entre août et novembre aucune déclaration remplie par comptable ne soit traitée car ils ont juste qu'a la date limite pour introduire une correction sur la déclaration ...
     
    laurie071298 , 18 Janvier 2021
    baziles18 aime ça.
  2. JonSnow

    JonSnow 35 ans, Luxembourg

    Si je prends mon exemple, je fais partie de ceux qui ont toujours retouché. Ma femme a longtemps fait partie de ceux qui payaient. Et à chaque fois, je lui disais en boutade, il faut que tu paies pour qu'il puisse me rembourser.

    Alors, autant je suis persuadé que la période de remboursement est aléatoire (j'ai déjà reçu mon AER fin Janvier comme fin juin...) , autant j'ai du mal à croire que ceux qui payent ne sont pas prioritaires.

    Je n'ai pas de preuve concrète par ce que je ne bosse pas aux contributions (j'avais de l'ambition :p) mais autour de moi les gens qui paient (et qui m'en parle car ils sont jamais ravis) reçoivent tjs leur AER avant le mien.

    Il est donc POSSIBLE que tout cela soit aléatoire (mais j'ai un doute que je ne peux pas prouver). :blush:
     
    JonSnow , 18 Janvier 2021
    baziles18 aime ça.
  3. baziles18

    baziles18 Liège

    je suis par essence un cas "non standard" car indépendant et en société. Mais l'état de fait que je "dénonce" encore une fois je n'en veux pas du tout au SPF, c'est juste que si je me permettais les mêmes largesses avec l'argent des autres j'aurais sans doutes les huissiers au cul.

    Depuis 15 ans j'ai été salarié / salarié + indépendant / fonctionnaire + indépendant et enfin indépendant.
    Si les dates ont toujours variées (et c'est normal, je ne rentre pas forcément ma déclaration à date fixe), j'ai toujours du "payer" avant de "recevoir".

    Encore une fois rien de "grave", juste un constat plus désagréable quand on est en couple (j'ai du financer les impôts de ma femme sachant que j'avais un solde créditeur ... par principe j'ai attendu le dernier jour pour effectuer le versement)
     
    baziles18 , 18 Janvier 2021
  4. baziles18

    baziles18 Liège

    les 2 déclarations sont rentrées chaque année, le même jour par notre comptable. (mais pas forcément la même date d'une année à l'autre).

    Cette année en octobre.
     
    baziles18 , 18 Janvier 2021
  5. eljub

    eljub 38 ans, Brabant Wallon

    je comprends le sentiment qui me semble logique

    Je suis en société depuis 2018 et forcément maintenant que mon comptable remplis ma déclaration, elle est rentrée presque à la limite alors que perso je la rentrais tout au début

    cette année, je retouche en février
     
    eljub , 18 Janvier 2021
  6. el_grom

    el_grom Hainaut

    Si tu es sûr de retoucher, n'est-ce pas plus simple de te prélever moins en te versant ton salaire? Histoire de faire partie de ceux qui sont à la limite (voire de ceux qui paient)
    Question un peu bateau mais vu ton statut, tu as tout en main pour le faire non?

    Sinon, je fais partie des (doubles) chanceux: je retouche et j'ai déjà retouché :laughing: mais je serais également curieux de savoir comment l'algorithme choisit les dossiers.

    Je suppose (j'imagine) qu'il doit avancer relativement uniformément d'un point de vue géographique. Peut-être traiter les montants les plus faibles d'abord? Ou le moins de cases remplies?

    Et tant qu'on est à se plaindre, ca fait bien 10-15ans mais je l'ai toujours en travers de la gorge: Ils devaient me rembourser 10 ou 15€ mais étant donné le petit montant, ils ne remboursent pas.
    Ca, ca m'a (et me) fait rager. L'employeur a un peu trop retenu et je suis double carotte.
    Faites ceci avec n'importe quelle structure et ca ne passe pas
     
    el_grom , 18 Janvier 2021
    espiritu pampa aime ça.
  7. Toshi

    Toshi 31 ans, Luxembourg

    A chaque moment de l'année, il me semble voir passer autant de remboursements que de paiements. Je ne connais pas la logique, mais elle n'a en tout cas rien à voir avec le fait de privilégier "l'argent qui rentre".

    Crois-moi, il y a de la place pour l'ambition au SPF Finances, et même bien plus que dans les grandes entreprises pour lesquelles j'ai travaillé par le passé. En plus, en tant que fonctionnaire, on ne paie aucun impôt. :p
     
    Toshi , 18 Janvier 2021
    A.L. aime ça.
  8. baziles18

    baziles18 Liège

    C'est un peu plus compliqué que cela puisque le salaire que je me verse n'est qu'un fil dans la pelotte ...
    Entre les déductions, réductions, crédits, frais, ... Celui qui tombe à l'équilibre doit passer 1j/semaine à faire des plans sur la comète :kissing:

    Je ne suis pas non plus du genre mania du calcul ou encore dans l'ingénierie fiscale. Je fais les frais que je dois faire quand je dois les faire pour mon activité, je me verse ce qu'il me faut pour vivre et je regarde ce que cela raconte à la publication des comptes.

    Au final étant du genre prudent, je retouche toujours entre 2k et 5k€.
     
    baziles18 , 18 Janvier 2021
  9. Plumy

    Plumy 32 ans, Liège

    Perso ce que je remarque surtout c'est que pendant longtemps je retouchais en septembre/octobre et que depuis qu'il y a eu certaines choses qui ont changé au niveau régional (les CH etc) ben je retouche en mars/avril. Maintenant ça coïncide aussi avec ma séparation donc je ne saurais dire...

    Mais je reste persuadé que certains dossiers sont labellisés comme plus difficiles. Et qu'ils ne sont pas forcément traités en priorité.

    Mon ex-belle-mère travaill(ait)e pour les allocs familiales. Et à l'époque où je la côtoyait quasi journalièrement, je voyais un peu l'envers du décor loin de l'écran. Et très clairement, là-bas ne tous cas, ils choisissaient leur dossier. Et très clairement, y'a moyen de voir assez vite le dossier qui va prendre 2 minutes et celui qui va en prendre 30. Suivant ton humeur, je suis persuadé que ça joue.

    Le gars divorcé en garde partagé, avec un CH, une activité complémentaire avec plus de frais que de rentrées, etc etc ça doit pas donner envie. A mon avis plus tu remplis de case plus ça fait chier à traiter. Ou pour aller plus loin, il y a peut-être des agents spécialisés dans certaines choses et la grosses majorité gèrent peut-être les dossiers "basiques".
     
    Plumy , 18 Janvier 2021
  10. ced236

    ced236 34 ans, Brabant Wallon

    Je n'ai toujours pas reçu mon avertissement d'extrait de rôle. D'autres sont dans le cas ?

    Avant, je le recevais toujours en septembre-octobre.
    La différence par rapport aux autres années, c'est que maintenant je suis proprietaire. Ca laisse penser que cela joue un rôle quand même...
     
    ced236 , 18 Janvier 2021
  11. melocake

    melocake 41 ans, Hainaut

    la premiere année de l'achat de la maison ca a trainé aussi. Je suppose du au fait du changement de situation
     
    melocake , 18 Janvier 2021
    ced236 aime ça.
  12. Inco

    Inco 36 ans,

    l'année passé ça a été catastrophique pour les parents , car ils ont du faire un calcul et se sont plantés sévères et donc on bloqué pas mal de gens.
     
    Inco , 18 Janvier 2021
  13. Plumy

    Plumy 32 ans, Liège

    Bon, ça y est...j'ai reçu mon AER...Je ne sais pas pourquoi, mais chaque année j'ai l'impression que je dois retoucher plus :joy: Puis je retourne voir dans la simulation et c'était bien le même montant...: unamused:

    Je serais quand même curieux de voir en juin, la différence que ca ferait avec des enfants à charge à temps plein et pas en garde partagée. Je suis sur que ça doit jouer...
     
    Plumy , 22 Janvier 2021
  14. eljub

    eljub 38 ans, Brabant Wallon

    il ne tient qu'a toi de faire la simulation
     
    eljub , 22 Janvier 2021
  15. Plumy

    Plumy 32 ans, Liège

    Oui c'est ce que je voulais dire. J'essayerai le moment voulu. Là j'ai la flemme de faire ça dans le vide :D Parce que à coté de ça, je suis surpris du "peu" que je touche en ayant un statut d'isolé, avec des enfants à charge et un crédit hypothécaire.
     
    Plumy , 22 Janvier 2021
  16. fax

    fax 39 ans, Hainaut

    hello

    Tiens, est-ce qu'il y a un comptable ou un fiscaliste dans ce topic ?
    J'aimerais avoir une petite précision à propos du traitement fiscal d'une indemnité de préavis qui serait accordée plus de 5 ans après un licenciement
     
    fax , 22 Janvier 2021
  17. eljub

    eljub 38 ans, Brabant Wallon

    Cela dépend aussi de la retenue à la source + ton status d'indépendant complémentaire probablement

    De puis que je suis passé en société je retouche 5K de moins
    Mais d'un autre côté ma situation a complètement changée et je ne gagne pas moins
     
    eljub , 22 Janvier 2021
  18. eljub

    eljub 38 ans, Brabant Wallon

    je ne suis pas du tout dans le domaine

    Je sais juste que j'ai touché un montant du fond de fermeture en 2010 si je me souviens bien suite à une faillite de de mon employeur en 2006

    J'ai été prélevé de 55% du montant que je devais toucher :oops:
     
    eljub , 22 Janvier 2021
  19. Plumy

    Plumy 32 ans, Liège

    Ca je crois que j'avais fait la simulation et ça ne changeait rien. Avec ou sans. Parce que dans mon cas, de toute façon ce n'est que des frais (cotisations sociales) sans aucune rentrée. Et non je ne fais pas de black ,c'est juste que je n'ai pas le temps...D'ailleurs je commence à me décourager quand je vois tout l'argent que je perds...Quand je me suis lancé, je ne pensais pas avoir une annexe à construire...:rolleyes:
     
    Plumy , 22 Janvier 2021
  20. fax

    fax 39 ans, Hainaut

    Dans ce cas, je me demande comment va etre calulé le net.
    Est-ce que le montant de l'indeminté viendra s'ajouter aux revenu de l'an prochain, ou est-ce qu'il s'agira d'un calcul sur base de la dernière année d'occupation chez cet employeur.
    Le secretariat social va fair eun calcul brut--> net , mais j'aimerai qu'il soit le plus exact car je vais devoir rétrocéder une partie du net
     
    fax , 22 Janvier 2021
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Déclaration d’impôts

Similar Threads - Déclaration d’impôts
  1. salesman

    Déclaration d'impôts 2021

    salesman, +8 (m_frem_hell), 8 Janvier 2021
    8
    Affichages:
    519
    m_frem_hell
    11 Janvier 2021
  2. marc.d

    Déclaration d'impôts 2019

    marc.d, +333 (citoyen), 24 Avril 2019
    333
    Affichages:
    22 631
    citoyen
    27 Novembre 2020
  3. Suvlover

    Déclaration d'impôt 2018

    Suvlover, +363 (piloute), 12 Avril 2018
    363
    Affichages:
    22 799
    piloute
    1 Mars 2019
  4. mmanou

    Déclaration d'impôt

    mmanou, +4 (Plumy), 8 Juin 2016
    4
    Affichages:
    818
    Plumy
    8 Juin 2016
  5. stafquad

    Declaration impot

    stafquad, +1 (lamy), 24 Mai 2016
    1
    Affichages:
    690
    lamy
    24 Mai 2016
  6. Suvlover

    Déclaration impots 2017

    Suvlover, +292 (shadow3105), 12 Avril 2016
    292
    Affichages:
    18 756
    shadow3105
    19 Février 2018
  7. Gungriffon

    declaration d'impot

    Gungriffon, +19 (Suvlover), 15 Septembre 2015
    19
    Affichages:
    1 514
    Suvlover
    25 Septembre 2015