Déductibilité voiture janvier 2020

Dans le forum Divers, Bavardages - par SAL9000 le 20 Août 2019

  1. SAL9000

    SAL9000 45 ans, Namur

    Sujet pour mes consœurs et confrères indépendant(e)s !

    Je suis en recherche d'une nouvelle voiture, en indépendante.
    Les règles sur ces voitures vont changer en 2020 et je trouve que peu de médias annoncent ou parlent de ces changements, peut être car ils ne concernent que ce microcosme d'indépendants déjà peu aimés.
    Si d'autres ici sont concernés j'aurais aimé discuter de votre avis sur les changements, qui me semblent complètement délirants et me font me demander quel genre de voiture acheter...
    Si je comprends bien
    - Les voitures électriques seront largement moins encouragées ( 120 -> 100 )
    - les hybrides auront une limite stricte a 50G/km, ce qui fait qu'un "ancien hybride" pourrait se retrouver du jour au lendemain reclassé comme étant une voiture essence dès le 1er Janvier (personne n'en parle !), on verrait donc des hybrides passer sans peine de 100% à 50% déductibles.
    - ne parlons pas des moteurs essence ou diesel, une cylindrée moyenne passera en général de 75% à 50% au 1er janvier.

    Je raccroche d'avec un garagiste à qui je signale que sur son site, les chiffre pour son hybride sont super flous, et varient entre 38g et 54g de co2. Il me dit que ça dépend si je mets des grosses roues, une attache remorque (sic!) ou si je change aérodynamique avec des packs. Donc en gros son hybride passe de hybride a moteur essence si, potentiellement, je lui mets une attache remorque, et j'aurais la surprise quand je reçois le certificat d'immatriculation (ce modèle n'étant pas encore sorti)
    C'est complètement délirant.
    En plus on a pas de gouvernement donc va savoir si cela ne va pas encore changer juste après 2020, Comment acheter quoique ce soit dans ce merdier ? Et il parait que le secteur vende 10% de voiture en moins que l'an dernier tu m'étonnes;...

    Enfin voila sur d'autres veulent en parler!!
     
    SAL9000 , 20 Août 2019
    #1
  2. Ecolier

    Ecolier 41 ans, Hainaut

    Ecolier , 20 Août 2019
    #2
  3. eljub

    eljub 37 ans, Brabant Wallon

    eljub , 20 Août 2019
    #3
  4. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    "ce microcosme d'indépendants déjà peu aimés".
    Incompris peut-être par certains, mais qui ont le respect pour la grande majorité.

    Il faut acheter le véhicule avec les plus petites roues possibles, sans attache remorque et pas trop d'options. Les chiffres donnés par le constructeur sont toujours très, trop minimaliste, rapport au véhicule livré, et utilisable au quotidien.
    La fiscalité avait changé en 2018 pour les indépendants, mais ce n'est pas pour autant que c'est définitivement figé.
    Même si un véhicule est un outil de travail, il vaut mieux qu'il reste agréable.
     
    Billmarcel , 20 Août 2019
    #4
    intègre aime ça.
  5. Raclette

    Raclette Equipe BricoZone 52 ans, Liège

    Donc en gros, quand on est indépendant on doit acheter un pot de yaourt écolo, blanc de préférence (pour le yaourt), sans boule de remorque, avec de petites roues et avec moteur asthmatique ? :( génial. Ça donne envie.
     
    Raclette , 20 Août 2019
    #5
  6. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    Pour y trouver son compte fiscalement, oui, le pot de yaourt. Joindre le plaisir à l'utile se paye cher, pour un petit indépendant.
     
    Billmarcel , 20 Août 2019
    #6
    Raclette aime ça.
  7. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    Ou acheter un utilitaire o_O
    Suis dehoooooors :laughing:
     
    fgalette , 20 Août 2019
    #7
    EricS aime ça.
  8. Raclette

    Raclette Equipe BricoZone 52 ans, Liège

    Ok...je peux le comprendre...mais... ce n'est pas ce qu'on voit quand on regarde ce qui roule sur les routes... donc, d'où viennent ces Evoke, ces XC60, ces X5 et ces Cayenne ?? Diesel... Essence... pas d'hybrides (ou si peu) et pas d'électriques (allez, y'a quelques Tesla, mais bon... ça ne court pas les rues...)
     
    Raclette , 20 Août 2019
    #8
  9. SAL9000

    SAL9000 45 ans, Namur

    Rebonjour!
    Je n'irais pas dire que je veux rouler en porsche, ce qui me désolé c'est qu'on a ici un changement majeur de taxation dans 4 mois, qui fait passer de vie a trépas pas mal de voiture immatriculées en société ( diesel, essence et hybride ) et que finalement tout le monde à l'air de s'en moquer chez les garagistes, qui vous proposent sans rire leurs moteur diesel comme si le monde n'allait pas changer.

    C'est des sous, on essaye juste de faire le bon choix pour pas trop en perdre.

    La télé vous dit "roulez a l'electrique" : allez donc dans un garage, ils ont des délais de livraison de 18 mois par exemple sur une Kona Electrique, et je parle pas d'une porsche ici... Ils ont un objectif de vente de 20 bagnoles sur l'année ! On est loin du tsunami. Tout le reste ; ca n'existe même pas.
    En hybride, ce qui est mon choix actuel, une bonne moitié n'existe pas encore, l'autre moitié change dare dare ses batteries pour eviter le couperet de 2020 et vous découvrirez le nouveau taux de co2 a la livraison. Plus de 50 ? Pas de bol, vous serez taxé comme une essence. Fallait pas mettre une boule de remorque ! Compostez donc plutôt !

    Le dernier garagiste que j'ai eu en ligne me dit "avec le WLTP le mieux c'est de changer les roues après la livraison, et si vous voulez une boule de remorque, ben je suis pas censé vous le dire mais achetez en une après et enlevez la si vous devez passer au contrôle technique". JE CITE. On croit rêver, je parle ici d'une voiture neuve et faudrait déjà que je la bidouille la nuit dans mon arrière cour.

    Si je devais résumer je trouve qu'il y a une inadéquation totale entre l'offre de voiture et la taxation qui arrive dans 4 mois, je me demandais le sentiment général ...
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Août 2019
    SAL9000 , 20 Août 2019
    #9
  10. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    Rarement de chez un petit indépendant, et la question de "SAL9000" ne va pas dans le sens du gros monospace, me semble t'il.
     
    Billmarcel , 20 Août 2019
    #10
  11. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Rien de neuf dans ce que tu annonces, vu que c'est connu depuis 2018.
    Il y a plein de site qui explique la méthode de calcule.

    Quand au taux de rejets des voitures, c'est la norme WLTP qui jouer les trouble-fêtes, car elle tiens compte des options de leurs impacts sur les rejets de CO2. A ce sujet le nouveau configurateur de BMW est bien fait, car il en tiens compte, l'info sur les rejets changes au fur et à mesure que les options sont sélectionnées ou non.

    Tu regardes quel modèle de voiture?
     
    kevart , 20 Août 2019
    #11
  12. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 43 ans, Liège

    Hum, perso la boule remorque c'est essentiellement pour le porte vélos, ça compte ? :laughing:
     
    esprit_de_sel , 21 Août 2019
    #12
  13. Lemotard

    Lemotard 41 ans, Hainaut

    Indépendant qui va repercuter cette rage taxatoire sur qui? Dans le meme sujet, qu on fait les transporteurs avec la taxe kilométrique ? Il faut bien l intégrer dans les coûts du client final... En tout cas je ne roulerai pas en pot de yahourt pour bosser, j y passe trop de temps o_O. Et ne pas croire... cette rage taxatoire va arriver pour tout le monde, pas qu aux indépendants/société...
     
    Lemotard , 21 Août 2019
    #13
    fgalette aime ça.
  14. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    @Lemotard

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
    Ce n'est pas une rage taxatoire, c'est une diminution d'une déductibilité. Qui certes, va engendrer des frais supplémentaire. Contrairement à ce qu'a été la révision de l'ATN.

    Mon patron lui a pris le parti de l'hybride rechargeable avec une 530e, qui rentre dans les conditions "favorable" pour la révision fiscale de 2020. Tu as de plus en plus de d'hybride qui remplisse les conditions dans pas mal de marque...jusqu'au prochain changement de règle fiscale bien entendu.
    Moi je verrai d'ici 2021 ce qui se profilera, car ce qui pend au nez, c'est le risque d'une suppression des véhicules de société, avec donc plus aucune déductibilité possible.
     
    kevart , 21 Août 2019
    #14
  15. Lemotard

    Lemotard 41 ans, Hainaut

    On peut jouer sur les mots mais réduire une déductibilité revient à augmenter les impôts... Ca revient à diminuer le revenu net annuel de la personne concernée... Que ce soit ca ou une taxe, le résultat est le même on ponctionne . Mais si j en crois que cette ponction peut varier si on a une attache remorque ou pas, faut arrêter le délire
     
    Lemotard , 21 Août 2019
    #15
  16. Lemotard

    Lemotard 41 ans, Hainaut

    Accessoirement, le pouvoir de traction de bcp de véhicule devient ridicule... Derrière certains hybrides, on ne peut même pas accrocher une petite remorque légalement.
    A ce demander à quelle sauce on va etre mangé fiscalement si on veut un véhicule pouvant tracter légalement 750kg...
    Quel cirque !
     
    Lemotard , 21 Août 2019
    #16
    fgalette aime ça.
  17. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    C'est simple.
    Le calcul est fait sur base des rejets de CO2.
    La nouvelle norme Européenne WLTP, mise ne place suite au dieselgate et remplaçant la NEDC, tiens compte du rejet réel et non théorique suivant un mode de roulage. Il est logique que certaines options influes la consommation, tu as une attache remorque, si tu as des 19 pouces ou des 17 pouces.

    Maintenant, ce qu'on peu se poser comme question, c'est de savoir si le calcul en fonction du CO2 est fondé.
    J'imagine que le but derrière est de diminuer l'empreinte ecologique du parc automobile...Et ça marche d'après les dernières chiffres de rejets du parc auto société.

    Concernant la normes WLTP, tout les véhicules vont faire un bon en terme de CO2 lorsqu'ils seront tous passé en homologation.
    Ca va faire mal au porte feuille de tous, déductibilité fiscale, atn, malus ecologique, car la norme de calcule change, mais pas les tableaux de fiscalité.

    En France, par exemple car j'ai vu une reportage sur POA, une 3008 des familles va se prendre près de 2500eur de malus, alors qu'elle n'en a pas actuellement.
     
    kevart , 21 Août 2019
    #17
  18. bZone

    bZone Equipe BricoZone 44 ans, Liège

    Je viens d'acheter une voiture et je comprends ce que @SAL9000 ressent dans le sens où dans les grandes enseignes, les seuls voitures "écologiques" (et qui passeront au travers de toutes les taxes) sont des voitures de standing voir de luxe, et que pour l'usager de base une offre écologique n'existe pas ou est "pour l'an prochain" (et j'entends ca depuis 2018)
    C'est en particulier vrai pour les grosses familliales ( je vois que ca parle de boule de remorque, du coup je suppose qu'on parle pas d'une Zoé :laughing: ). C'est vrai que rien n'est fait pour vous encourager a avoir des enfants, et si vous devez les trimbaler dans une véhicule récent, vous serez la vache à lait sauf si vous avez les moyens de monter très haut en gamme.
    J'avoue que je connaissais pas ce bidule WLTP et que c'est une petite bombe tout de même si on lit bien tout.
     
    bZone , 21 Août 2019
    #18
    espiritu pampa, Raclette et Lemotard aiment ça.
  19. Lemotard

    Lemotard 41 ans, Hainaut

    Ce cirque CO2 pour laver plus blanc que blanc commence à me fatiguer... Pas que je sois contre l écologie car c est une partie de mon travail, mais il y a un moment où on voit clairement que c est le plaisir de "taxer"... Car on final tout l argent ponctionné est re-investi dans l écologie ou cette manne financière sert à tenir le budget en équilibre (jusque quand) ?
     
    Lemotard , 21 Août 2019
    #19
    espiritu pampa aime ça.
  20. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    @bZone

    La norme WLTP c'est une énorme bombe!
    Qui pourrait, si on en crois les spécialistes du domaine automobile, mettre à mal tout le secteur!

    Actuellement, pour les pères de famille tu as le Rav4, la 225xe (nouvelle mouture), la Prius+..maintenant, est on obligé de roule en Monospace quand on a des enfants? Je me souvient qu'on était 3 et mon père avait une R25.
    Le tout est de voir le budget.
    Avant mon patron avait une BMW 320 GT XDrive...au finale, la 530e très bien équipée, qui coute bien plus chère au catalogue, coutera moins chère que la série 3 qu'il avait avant.
     
    kevart , 21 Août 2019
    #20
    Raclette aime ça.
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