Dégats pendant congés du batiment

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par alfie le 3 Août 2010

  1. boubanstik

    boubanstik Membre 48 ans, Hainaut

    d'ailleurs on voit bien que c'est au niveau diba
     
    boubanstik , 27 Août 2010
    #41
  2. Impulson

    Impulson 44 ans, Liège

    Si tu places une brique dans un four, est-ce qu'elle revient à sa couleur d'origine ?
     
    Impulson , 30 Août 2010
    #42
  3. alfie

    alfie 46 ans, Luxembourg

    Le dernier décompte fait état de 1800 briques jetées, les fouilles autour de la maison déborde de briques cassées... Tout semble incriminer la laine de verre selon le fabricant de brique. L'entrepreneur ne prétend pas couvrir la maconnerie de la pluie vu que selon lui il ne fait jamais ca en été et que de toute façon ca ne peut pas venir de l'isolant vu qu'il n'est pas en contact direct avec la brique et que la laine de verre ne déteint pas à l'eau:mh: . Heureusement l'entrepreneur a l'air sérieux; c'est eux qui s'occupent de tout... N'empèche, je ne comprends pas très bien sa démarche: Vu que ca prend 5 minutes pour couvrir la maconnerie, c'est du gaspillage, de plus on ne connait toujours pas l'origine des taches avec certitude...Il est vraiment temps que le gros oeuvre se termine. [​IMG]


    Cerise sur le gateau; les efflorescences passent à l'action, enfin ca part avec la pluie il paraît.
    Pour les cornières en retrait, apparement c'est fait exprès pour permettre la pose du chassis et la réalisation du joint...wait and see
     
    alfie , 7 Septembre 2010
    #43
  4. browning

    browning Liège

    c'est moi ou l'isolant semble avoir la même couleur que les tâches??
     
    browning , 8 Septembre 2010
    #44
  5. alfie

    alfie 46 ans, Luxembourg

    Ce petit post pour dire que finalement, j'ai réussi à avoir une facade uniforme...pour l'instant.
    Par contre l'entrepreneur à effectué des "rafistolages" au sujet desquels j'aimerais avoir un avis. Quand il a remplacé certaines briques salies, au lieu de maçonner celle-ci, il a utilisé de la mousse de polyuréthane et des cales en caoutchouc. Selon lui ce système est suffisamment solide et "définitif" avant rejointoyage. Je suis vraiment septique sur la qualité de cette réparation

    Merci Beaucoup pour votre avis;-)


    [​IMG]
     
    alfie , 14 Décembre 2010
    #45
  6. cradoc

    cradoc 41 ans,

    Waw, ca c'est de l'art. Celle la on me l'avait encore jamais faite. Votre architecte ne dit rien ?
    Enfin bref, faites démonter et recommencer parce que ca c'est vraiment n'importe quoi.
     
    cradoc , 15 Décembre 2010
    #46
  7. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Là, j'avoue que je suis scotché !!!

    A envoyer au CSTC !!! juste pour rire !!!
    A Test Achat aussi et à "Une brique dans le ventre" !!!!
    et aussi dans la rubrique "le défouloir c'est ici!"
     
    intègre , 15 Décembre 2010
    #47
  8. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    Mais non vous n'avez rien compris!!!!!!!!!!!!!

    Avec cette solution on évite le retrait du mortier quand il sèche !!!!!

    Il va peut être vous dire cela pour se justifier n'empêche.
     
    jona1202 , 15 Décembre 2010
    #48
  9. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    c'est bien joli de dire "beurk" ou de recommander d'ecrire au CSTC (qui comme tout le monde le sait n'en a RIEN a foutre du client final).

    Mais que peut on, concrètement, reprocher a cette façon de faire ?
    Texte de loi ? Cahier des charges ? je suppose qu'il est mentionné que les briques seront maconnées "au mortier" dans le cahier des charges, donc c'est p-e un point d'attaque...
     
    bZone , 15 Décembre 2010
    #49
  10. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    C'est contraire à la règle de l'art, si chère dans le bâtiment.
    Le PUR est un isolant pas un mortier.
     
    intègre , 15 Décembre 2010
    #50
  11. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    Même si il n'est pas marqué que les brique doivent être maçonnées au mortier il coule de source qu'on dois utilisé un produit prévus pour maçonné, dire que le rejointoyage rendra l'ensemble solide ok mais si pour une raison x ou y notre ami ne sais pas faire rejointoyé que va t'il se passé ?


    Integre on sais croisé sur le réponse
     
    jona1202 , 15 Décembre 2010
    #51
  12. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    je pense qu'il faut être factuel et non émotionnel. Si le cahier des charges dis que les briques sont maconnées au mortier, vous leur foutez cela sous le nez.

    Sinon, ca devient le flou intégral, les "règles de l'art" c'est plus que vague et ca fini en eau de boudin ou au tribunal...

    Je n'ai, entre nous, aucun mal a croire que des briques maconnées au PU soient solides, voir plus solides que maconnées au mortier. Donc faut aller dans le factuel, le contractuel ; c'est pas ce pour quoi vous avez payé, et peu importe si c'est mieux ou moins bien ou tolérable.
     
    bZone , 15 Décembre 2010
    #52
  13. cradoc

    cradoc 41 ans,

    Maçonnées à la mousse de PU, non ce ne sera pas plus solide que du mortier.
    Pour ce qui est de prouver, s'il en est besoin, que des briques se maçonnent au mortier, ou éventuellement au mortier colle pour certaines briques il existe quantité de normes et de publications. Par exemple se référer aussi au cahier des charges ou aux spécifications d'utilisation du fabricant. Ou par exemple encore : "NBN EN 1996-2 : Eurocode 6 - Calcul des ouvrages en maçonnerie - Partie 2: Conception, choix des matériaux et mise en oeuvre des maçonneries." voir notamment 3.3.1.1 dans cette norme.
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Décembre 2010
    cradoc , 15 Décembre 2010
    #53
  14. boubanstik

    boubanstik Membre 48 ans, Hainaut

    au moins le joint est isolant
     
    boubanstik , 15 Décembre 2010
    #54
  15. alfie

    alfie 46 ans, Luxembourg

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses:). Mon cahier des charges n'est pas clair...Il stipule que les maçonneries des vides ventilés sont "placées au mortier de ciment", mais pour la maçonnerie d'élévation il n'y a rien de précisé 8-|. Il me semble quand même que ce procédé est complètement hors norme?? Difficile de dire comment la maçonnerie ou le joint se comportera sur le long terme avec cette mousse. En plus ces raffistollages ont été fait à 5 endroits différents sur mes façades sur des superficies de 6 briques parfois, ce qui n'est pas négligeable. L'entrepreneur devaient, cette fois changer les briques cassées par l'échafaudage que le Couvreur avait accroché au murs..... Je vais envoyé un email au conducteur de chantier mais c'est pas gagné vu qu'au téléphone il avait l'air de défendre la méthode de son ouvrier. Je suppose qu'il a utilisé la mousse PUR pour gagner du temps?
    Intègre tu m'avais demandé le nom de mon entrepreneur dans un précédent post ou j'évoquais les déboire sur mes chassis ( que je n'ai toujours pas au complet soit dit en passant après deux livraisons de mauvaise dimensionX-p). Je préfère rester discret sur ce sujet tant que mon chantier est en cours, j'éspère que tu comprendras.
    [​IMG]

    Une petite photo de la maison quand-même juste pour voir de quoi on parle.
    [​IMG]

    En tous cas, encore merci à tous d'avoir répondu à mes questions, je reviens dès que j'ai un retour de mon conducteur de chantier.
     
    alfie , 16 Décembre 2010
    #55
  16. Impulson

    Impulson 44 ans, Liège

    Petite question, la mousse en bombe, quelle charge peut-elle reprendre ??? car il n'y aurait pas un risque d'affaissement dans le temps ??? Car pour en avoir mis dans mon grenier, cette mousse est +/- souple...
     
    Impulson , 17 Décembre 2010
    #56
  17. alfie

    alfie 46 ans, Luxembourg

    Voilà l'explication de l'entrepreneur: Il a utilisé du PUR pour faire ces réparations car c' aurait été plus difficile et plus sale au mortier. Vu que mes briques boivent très peu l'eau et que les réparations a effectuer sont au millieu de la facade , c'aurait été très difficile de "descendre" la dernière rangée de briques sans mettre plein de mortier dans le l'espace entre l'isolant et la brique avec les risques de pont thermique qui vont avec. La réparation locale au PUR est plus propre et selon lui il n'y aucun risque d'un point de vue statique sur la résistance du PUR. On s'en sert bien pour faire les chapes isolantes non ? Pas de risque non plus que les "bebetes "s'attaquent à ce matériau toujours d'après mon entrepreneur
    Suite à mon mail , il veut bien recommencer les travaux aux mortier mais n'en voit vraiment pas l'utilité.
    Ces explications vous paraissent-elles convaincantes ? je comptais lu demander de laisser en l'état vu que "esthétiquement" les réparations sont bien faites et lui demander de creuser legerement les joint de PUR pour renforcer au mortier de ciement.

    Merci et bonnes fêtes à tous les B-zoneurs :0)
     
    alfie , 28 Décembre 2010
    #57
  18. cradoc

    cradoc 41 ans,

    ben arretons de rire, c'est lui qui est responsable des taches, c'est à lui de réparer dans les règles de l'art et à ne pas mettre de mortier dans la coulisse (il existe d'ailleurs des outils pour se faire).
    Une pose de brique avec des cales de plastique et du PUR, je n'ai jamais vu ni entendu ca nulle part. Faites lui recommencer et ce comme ca aurait du être au départ.
    Enfin ce n'est que mon avis.
    Si dans 9 ans, votre façade fissure a certains endroits, vous direz quoi à ce moment là ? Vous l'appellerez et il vous dira que vous étiez d'accord avec sa méthode de réparation ?
     
    cradoc , 28 Décembre 2010
    #58
  19. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    Je suis d'accord avec votre entrepreneur tout c'est arguments se tienne, c'est plus facile, ca salie moins, c'est plus rapide, ca limite les pont thermique, ect.

    Mais cette explication peut s'appliquer a de la super glu, a du silicone, et a tout sorte d'autres produits, pensez bien que si est d'accord de recommencé au mortier c'est qu'il sais très bien qu'il y a une malfaçon.

    Si la réparations aurait été faite correctement il vous aurais dit qu'il ne changerais pas la réparation ( en sachant que si poursuite il y a il aura raison ) mais ici il est d'accord de reréparé suite a un simple mail, pour moi il c'est qu'il a tord.
     
    jona1202 , 28 Décembre 2010
    #59
  20. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Aucun de nos entrepreneurs n'oserait faire cela, car l'architecte leur arracherait immédiatement les yeux.
    Pourquoi ne pas maçonner tout avec du PUR tant qu'on y est. Cela éliminerait définitivement tout risque de pont thermque.
    Comme Cradox et Jona, je trouve ce genre de bricolage inadmissible.
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Décembre 2010
    intègre , 28 Décembre 2010
    #60
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Dégats pendant congés

Similar Threads - Dégats pendant congés
  1. chabal

    cherche expert pour constater dégats des travaux

    chabal, +6 (bf109e), 8 Juin 2016
    6
    Affichages:
    684
    bf109e
    8 Juin 2016
  2. sangokai
    15
    Affichages:
    1 115
    eljub
    7 Août 2015
  3. m_frem_hell

    cacher l'intérieur pendant travaux ?

    m_frem_hell, +13 (m_frem_hell), 18 Octobre 2014
    13
    Affichages:
    6 400
    m_frem_hell
    25 Octobre 2014
  4. Gaure

    J ai fait ca pendant mes vacances .

    Gaure, +13 (Plumy), 21 Septembre 2014
    13
    Affichages:
    1 529
    Plumy
    25 Septembre 2014
  5. trouille2

    Technique pour fermer une ouverture pendant 3 mois ?

    trouille2, +3 (trouille2), 14 Septembre 2014
    3
    Affichages:
    712
    trouille2
    14 Septembre 2014
  6. emmi26

    dégâts engendrés par les voisins

    emmi26, +3 (intègre), 15 Mars 2010
    3
    Affichages:
    2 618
    intègre
    16 Mars 2010
  7. gégé

    dégat du gel..

    gégé, +2 (fradeco), 12 Janvier 2009
    2
    Affichages:
    2 774
    fradeco
    12 Janvier 2009