délais de construction

Dans le forum Construction neuve - par JMich le 26 Septembre 2008

  1. JMich

    JMich 61 ans,

    Bonsoir,

    Un prix au mètre carré plancher n'a de sens que si on y inclus tous les planchers, par exemple les greniers. Il est moins coûteux de faire construire 170 m2 utile sur 2 niveaux que 170 m2 plein pied avec un grenier non aménagé de 130 m2 car en fait dans ce cas c'est comme si on avait une 300 m2.

    Comme le dit Darphil, le catalogue est une bonne base pour se faire une idée de prix.

    Il faut aussi tenir compte du délai de construction. Une construction classique qui s'étale sur 1 ou 2 ans avec des paiements qui s'échelonnent à chaque état d'avancement peut être moins intéressant qu'avec Jumatt où le paiement intervient en une fois à la réception des clés.

    D'un autre côté, dans une construction préfabriquée, il faut savoir exactement ce qu'on veut car une fois la construction lancée (4 ou 5 mois avant la remise des clés), plus moyen de modifier quoi que ce soit. Mais pas de surprise de supplément comme dans le traditionnel.
     
    JMich , 26 Septembre 2008
    #1
  2. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    JMich, il n'y a pas plus de surprises dans le traditionnel fait par des sociétés honnêtes que chez Jumatt. Et les sociétés qui mettent deux ans pour construire une maison, c'est vraiment une exception ou c'est une très mauvaise société. Il faut arêter de colporter des "on dit," "je connais quelqu'un qui", etc... Parlez uniquement de cas que vous connaissez personnelelment ou que vous avez vécu. C'est trop facile de critiquer sans savoir de quoi on parle réellement.
    Nous mettons entre 120 et 160 jours ouvrables pour faire une maison, suivant son iimportance, en version clé sur porte, comme beaucoup de sociétés.
     
    intègre , 26 Septembre 2008
    #2
  3. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    Intègre, d'accord avec toi, mais faut nuancer tout de même: si j'ai bien compris, tu parles de clé sur porte uniquement ou d'entrepreneur général et pas de chantiers ou plusieurs entrepreneurs différents entrent dans le jeu.
    Or cette façon de construire existe toujours et dans de bonne quantité. Dans ces cas, la coordination entre les corps de chantiers peut engendrer des retards: suffit q'un corp de métier prenne un jour de retard pour que l'intervenant suivant ne puisse pas intervenir au moment prévu et que, comme lorsqu'il peut entrer dans en jeu, il avait un autre chantier prévu: effet boule de neige...
    Puis tu peux avoir des report de délais bien plus importants que dans le cas de Jumatt (ou tout autre société ossature bois ou préfabriqué): les clés sur porte en traditionnel se font à l'extérieur, Jumatt "pré fabrique" dans un bâtiment... la météo peut retarder un chantier traditionnel bien plus.
    Donc selon moi, c'est clair qu'il faut tenir compte des délais de constructions, et ce n'est pas un reproche à faire aux sociétés, personne ne peut commander la météo. Toutefois je comprends ta réaction car beaucoup de gens ne sont pas capable d'accepter cela: il leur faudrait tout tout de suite et surtout dans les délais... ils n'ont cas mettre la main à la pâte dehors par -5° et neige... et un an après ils se plaindront que leur maison ne tient pas parce que la météo n'était pas idéale pour maçonner!
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Septembre 2008
    Darphil , 26 Septembre 2008
    #3
  4. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    déplacé dans un sujet dédié (hors de "jumatt")
     
    bZone , 26 Septembre 2008
    #4
  5. JMich

    JMich 61 ans,

    Intègre, je ne colporte pas des "on-dit", je ne veux pas ici faire de critique d'un mode de construction ou d'un autre mais plutôt de ses avantages et inconvénients (serait peut-être bon de faire un tableau comparatif).

    Quand je parle d'un an ou deux c'est en fonction du projet, de sa complexité, des éventuels retards suite aux intempéries, aux congés, à un sous-traitant qui ne respecte pas les délais, etc...

    Je travaille dans un service d'urbanisme à Bruxelles et c'est un constat que je fais depuis plus de trente ans. En dehors du milieu professionnel j'ai vécu le cas avec deux amis, pour l'un un retard de chantier de 4 mois sur le planning et des problèmes entre-autre avec un sous-traitant (chauffagiste) qui ne voulait en faire qu'à sa tête, pour l'autre un retard de chantier de 2 mois suite à de multiples rectifications de malfaçons.

    Oui, il existe des entreprises qui sont totalement irréprochables mais il vaut mieux tabler sur un calendrier pessimiste et avoir de bonnes surprises que l'inverse.

    Et quand je parle de surprises de suppléments, j'entends qu'en réunion de chantier ou en cours de chantier on peut facilement se laisser aller à modifier des options qui entrainent de ce fait des suppléments. J'entends par là qu'il est plus difficile pour un maître d'ouvrage d'arriver à bien maitriser son budget car les tentations sont grandes. Ceci ressort de nombreux constats fait sur terrain.

    C'est super si tu fais partie de ces entrepreneurs qui à la fois connaissent leur métier et respectent leur client (çàd en sachant qu'il ne faut pas pousser son client dans ses derniers retranchements financiers). Malheureusement, tous ne sont pas comme toi.

    Autre point à savoir - et sans que cela ne soit une critique - le préfabriqué (Jumatt ou d'autre d'ailleurs) vous livrent une maison "sèche", habitable immédiatement. Pour le traditionnel, il faut laisser sécher la maison.

    Amicalement,
    Jean-Michel
     
    JMich , 26 Septembre 2008
    #5
  6. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Jean Michel, je ne suis pas entrepreneur, mais promoteur-coordinateur :blush:
    ( :grinning: non, ce n'est pas forcément un gros mot de se qualifier comme ça !!:grinning: )
    C'est nous, l'architecte et moi, qui faisons la coordination des entrepreneurs et nous avons très rarement (quasi jamais) de retard sur nos chantiers.
    Mais nous travaillons aussi toujours avec les mêmes sous-traitants.
    Et tout cela fonctionne bien. Rien que dans mon village, j'ai fait une quinzaine de maisons et j'en ai encore 3 à faire l'année prochaine.
    Depuis 9 ans.
    Mais je travaille toujours aussi avec le même architecte.

    Mais je constate que les entrepreneurs qui travaillent sur Bruxelles ne sont pas toujours comparables avec ceux du reste du pays.

    Pour ce qui est des suppléments, si le client réclame des poignées de porte en plaqué-or, moi je n'appelle pas cela un supplément, mais simplement un choix du client. J'ai un client qui est passé de 12.000 € à 30.000 € de carrelages (fournitures uniquement), mais c'est son choix.
    Madame m'a glissé dans l'oreille qu'elle voulait ce qu'il y a de plus beau, pour faire payer à Mr les 30 ans durant lesquels elle a du supporter sa belle mère (authentique !!).:cryx:
    Les vengeances personnelles ne sont pas à mettre sur le dos de l'entrepreneur.

    Souvent on critique l'entrepreneur mais, c'est aussi à l'architecte d'établir et de suivre le planning de son chantier.
     
    intègre , 29 Septembre 2008
    #6
  7. JMich

    JMich 61 ans,

    Intègre, vois-tu c'est bien à ce genre de problème que je voulais faire allusion.

    Chez Jumatt, une fois que tu as signé le dernier plan et les derniers devis pour exécution, plus moyen de changer (ou presque). Donc pas de "suppléments" ou imprévu possible jusqu'à la remise des clés sauf par exemple une longueur de pose de gaines pour les énergies plus importante que dans le devis initial (qui propose des longueurs types). Mais bien sur c'est au tarif prévu dans le devis initial.

    Pour le reste, c'est vrai que dans ma carrière j'en ai vu de toutes les couleurs avec des entrepreneurs (et parfois pas des moindres) et honnêtement dit c'est cela qui m'a définitivement fait faire choix de Jumatt.

    Je dois dire qu'en matière de respect de délai je n'ai vraiment pas à m'en pleindre que du contraire car nous avons gagné près d'un mois sur le planning initial.

    Ce qui m'a particulièrement intéressé chez eux, c'est le paiement à la réception des clés ce qui est quelque part intéressant vis-à-vis des banques ainsi que de garder jusqu'à la fin la maitrise financière même en cas de faillite. C'est une chose qu'on ne souhaite à personne mais j'en ai vu qui ont mis plus d'une année avant de pouvoir refaire démarrer un chantier. En attendant le maître de l'ouvrage rembourse déjà son prêt sur les états d'avancement ... c'est pas toujours marrant.

    Les montants mis en jeux ne sont pas négligeables, c'est pour cela je pense que chacun doit mettre tous les avantages et tous les inconvénients de chaque constructeur / entrepreneur et de voir celui qui lui convient le mieux.
     
    JMich , 29 Septembre 2008
    #7
  8. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Tout à fait d'accord sur ces dernières réflexions.
    Mais c'est une arme à double tranchant, le fait de ne plus rien pouvoir changer en cours de chantier.

    c'est pour cela je pense que chacun doit mettre tous les avantages et tous les inconvénients de chaque constructeur / entrepreneur et de voir celui qui lui convient le mieux.

    Là aussi je suis tout à fait d'accord, mais certains critiquent sévèrement et insultent même les gens qui ne rencontrent pas LEURS propres critères, et c'est cela que je ne supporte pas bien. Ainsi que mettre tout le monde dans le même sac, ce n'est pas correct non plus.
    Chacun doit trouver chaussure à son pied et chaque cas est différent.
    Bonne chance pour ta construction.
     
    intègre , 29 Septembre 2008
    #8
  9. marcg

    marcg 54 ans, Hainaut

    c'est vrai que Jumatt est un pro pour aller vite dans ses chantiers et que tout est fait pour minimiser le temps mais cela engendre des compromis, des boitiers électriques en sous toiture pour raccorder les fils (j'espère qu'il n'y aura jamais de fuite dans le toit) , des plinthes en bois dans le living pour que le carreleur ne repasse pas après le menuisier qui a mis les portes et ainsi de suite , je ne dis pas que Jumatt est mauvais mais ils ont pris toutes les solutions pour gagner un maximum de temps , j'ai perso été voir deux maisons témoins et j'ai trouvé leur finition parfois hasardeuse au niveau encadrement des fenêtres en bois , la sonnette de la porte d'entrée qui ne fonctionnait pas , une porte qui frottait , cela me laisse sceptique sur la course qu'il faut pour finir la maison à temps. Je ne suis pas constructeur ni rien donc avis purement extérieure.
    Donc pour moi jumatt fait du bon boulot pour le temps qu'ils ont et le prix qu'il demande mais avec des compromis.
     
    marcg , 29 Septembre 2008
    #9
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : délais construction

Similar Threads - délais construction
  1. Myouss

    Délai de construction

    Myouss, +53 (Inco), 7 Juin 2017
    53
    Affichages:
    1 499
    Inco
    9 Juin 2017
  2. Jojoco

    délai raccordement électrique, combien de temps ?

    Jojoco, +8 (jarandell), 5 Avril 2016
    8
    Affichages:
    1 012
    jarandell
    12 Décembre 2016
  3. pascalou53

    A partir de quand court le délai pour la construction

    pascalou53, +3 (CasaNostra), 16 Février 2016
    3
    Affichages:
    732
    CasaNostra
    16 Février 2016
  4. immoneuf2015

    Délai permis d'urbanisme

    immoneuf2015, +20 (intègre), 20 Mars 2015
    20
    Affichages:
    1 866
    intègre
    16 Avril 2015
  5. bZone

    Au dela du K30, rentable ?

    bZone, +412 (boubanstik), 12 Février 2012
    412
    Affichages:
    33 496
    boubanstik
    27 Février 2012
  6. homecocoon

    Délais pour construire aprés l'achat du térrain

    homecocoon, +7 (intègre), 8 Janvier 2012
    7
    Affichages:
    1 712
    intègre
    9 Janvier 2012
  7. turval

    construction vérandas - délais invraisamblable.

    turval, +5 (benoki), 18 Mars 2010
    5
    Affichages:
    1 608
    benoki
    18 Mars 2010