Délais pour un contrôle électrique

Dans le forum Electricité générale - par shara le 17 Novembre 2008

  1. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    De toute façon, avoir l'électricité au normes donne une plus value à la maison aussi
     
    pyromana , 18 Novembre 2008
    #21
  2. A_v

    A_v Invité

    Bien sur.
    Sur le papier, il y a un des points : schéma conforme. Le mien est coché non conforme, comme plein d'autre points. Le schéma électrique est un des points comme les autres.
     
    A_v , 18 Novembre 2008
    #22
  3. A_v

    A_v Invité

    Pyromana : pas si sur. La plupart des biens urbains sont à rénover, transformer. Imaginez que demain (ce sera le cas) la norme énergétique doive être atteinte, et que l'électricité soit obligatoirement en ordre.
    Le vendeur fait des travaux, pas trop cher, avec des chassis à 5 sous, et un min de prises.. Vous devrez tout de même tout recommencer. J'ai un passé immobilier assez touffu : jamais l'état d'une maison (je ne parle pas de ruine) n'a été vraiment déterminant quant au prix. Un argument, rien de plus. Mais pour le prix, la situation (commerces, tpt en commun, écoles, exposition, jardin, garage, le charme....) sont les seuls atouts. Aujourd'hui ( et encore plus demain ), une maison loin de tout, en 4 façades, dans un lotissement peu désservi, va dévaluer même si l'insatllation est conforme... En ville, une petite maison dans un quartier populaire à moins de 150000 euros même en mauvais état, cela devient dur.
     
    A_v , 18 Novembre 2008
    #23
  4. A_v

    A_v Invité

    Et je vous en conjure : ne faites pas l'économie d'une experetise, même informelle. Il vaut mieux payer 150 euros à un architecte de confiance que de se voir cacher des évidences... Qu'est ce que quelques centaines d'euros sur un tel achat ? Economisez plutôt sur un mètre de cuisine, ou la qualité de la planche du WC ;-)
     
    A_v , 18 Novembre 2008
    #24
  5. shara

    shara 36 ans, Liège

    Nous avons visité la maison avec une connaissance qui s'y connait bien en matériaux, mais pas du tout en électricité...

    Donc côté plancher/plafond/fenêtre/chauffage nous savons à quoi nous en tenir, c'est le côté électricité qui manque...

    Les tableau électrique et les disjoncteurs ont toutefois l'air récent (modèle standard actuel dirons-nous)... mais tous les câbles ou presque sont apparent (donc courant le long des murs) et la cave doit bien comprendre 6 compteurs (il s'agit dune maison unifamilliale qui a été transformé en kot et y'a eu ajout de compteurs individuels, par contre je ne sais pensée à regarder si c'était X compteur ALE ou 1 compteur ALE/Electrabel/... et 5 compteurs "secondaires")...

    Donc c'est surtout cette partie compteur qui m'interpelle... car côté électricité dans les pièces, vu ce qu'on veut faire comme changement, faudra de toute façon la modifier...
     
    shara , 18 Novembre 2008
    #25
  6. anthonybe

    anthonybe 33 ans, Hainaut

    Nous venons d'acheter notre maison dont le vendeur a dû faire un contrôle de conformité, contrôle qui bien évidemment était négatif. Le vendeur n'avait pas les schémas mais "l'inspecteur" a quand réalisé toute une série de tests/observations.
    Voir mon post: https://www.bricozone.be/electricite/t-installation-non-conforme-reparer-ou-refaire-12750.html

    Pour répondre à votre question initial, demandez donc au vendeur de faire un contrôle maintenant plutôt qu'après le compromis.
     
    anthonybe , 18 Novembre 2008
    #26
  7. Cory

    Cory Bruxelles

    Cory , 18 Novembre 2008
    #27
  8. shara

    shara 36 ans, Liège

    Anthonybe : déjà lu avec grande attention

    Cory : oh le jolie site, grand merci !
     
    shara , 18 Novembre 2008
    #28
  9. shara

    shara 36 ans, Liège

    Bon, suite à tout un tas d'informations récoltées...
    et pour revenir à ma question de base de connaître le conformité d'une installation avant de signer le compromis de vente :grinning:

    Le délais pour Vincotte à Liège est de plus ou moins 3 semaines (c'est ce que m'a dit le gars au téléphone)...
    si le proprio décide de faire faire des plans (au dernière nouvelle il en a pas mais l'agent va se renseigner pour être sûr) avant, on se retrouve à signer le compromis après noël (voir même bien plus loin s'il doit trouver un électricien pour faire les plans)... ce qui commence à faire tard...

    Donc, je me dis, n'étant pas la dernière des abruties et ayant tout de même une bonne base en électricité...
    Bon je suis diplômé plutôt électronique et réseaux télécom TCP/IP, mais j'ai eu 2-3 cours sous du 115Volts (tension américaine, suis du Québec :grinning:) et je sais donc calculé les tension domestiques

    Bref je devrais quand même arriver à vérifier un minimum cette installation électrique car en fait ce qui me bloque c'est surtout (seulement ?) le fait que je connais pas les normes belges (étant en belgique que depuis 3ans :grinning:) !

    En ayant les bonnes informations je devrais donc pouvoir, au moins à la grosse louche, me faire une idée du degré de conformité de cette installation (déjà si l'existant est bon ou si tout est à détruire)...

    Car bon, j'ai tenté de trouver un électricien pour venir avec moi, mais ça me couterait l'équivalent de 2-3 visites de Vincotte, avec des délais aussi long sinon plus (sont overbookés...)

    Alors voilà, j'ai loué à la bibliothèque de l'école où je travail le RGIE (oh la jolie bible de 3cm d'épaisseur :dizzy: ), je vais me le farcir et Lundi je revisiterais la maison pour tenter d'avoir une idée de la chose (avec photo pour éventuellement montrer "à la grosse louche" à un pro dans une boutique pas loin de la gare guillemins qui au téléphone voulait bien m'aider par des conseils et même me confirmer mes éventuels schéma électrique fait main... jamais rien acheté chez eux et je trouves déjà le service excellent ! ).

    Alea jacta est :0)
     
    shara , 18 Novembre 2008
    #29
  10. anthonybe

    anthonybe 33 ans, Hainaut

    anthonybe , 19 Novembre 2008
    #30
  11. toupie3472

    toupie3472 51 ans,

    Bonjour, avec un pc et un peu de main d'oeuvre j'ai fais mon installation électrique conforme pour l'ouverture du compteur .
    Tout de a à z est renouveler .
    Lors de l'ouverture ,le controleur ne m'a pas demander qui à fait l'installation ,il c'est contenter de voir si c'était conforme .
    Je pense que vous pourriez le faire aussi . En fin de compte c'est pas si compliqué et le forum peu vous aidez .
    Sur le net vous trouverez tout les renseignements utile pour faire celà sans électricien .
    De toute façon comme vous dites si un contrôleur passe ,il vous dira ce qui ne va pas mais ne signera pas sans plan .
    Et puis pour ma part ce n'est pas là un grand soucis au niveau budget ,un toit en bonne état est bien plus important et plus coûteux .
    Vous avez éventuellement aussi un représentant Brainbox prêt de chez vous qui se fera un plaisir de venir voir ce qu'il en est gratuitement .(firme du coté de Assese je crois) .
    A plus et n'hésiter pas ,ont est tous là .
     
    toupie3472 , 19 Novembre 2008
    #31
  12. shara

    shara 36 ans, Liège

    Anthonybe : je viens d'imprimer ce document de 30page très instructifs en effet :)
    J'ai aussi presque lu tout le RGIE, mais en fait le 3/4 ne concerne pas les installations domestique (on y explique pendant 5 pages comment doit être le logo CE... et autres joyeuseté tout à fait inutile pour moi que je saute donc).

    Toupie3472 :
    Nous pensons en effet pouvoir faire le maximum par nous-même... j'ai fait sept ans d'études en électronique et télécom réseaux (donc j'ai vu les loies de l'électricité mais jamais le batîment)...
    Alors je vais bien parvenir à installer l'électricité dans ma maison quand même (et sans utiliser les équations de maxwell en plus !) !

    En fait c'est seulement la connaissance des normes qui me manque et je suis en train de pourvoir à cette lacune...

    Je suis donc de moins en moins inquiète et il est vrai que ce n'est pas le poste le plus couteux... seulement les autres on vous mets pas un contrôleur sur le dos.. (quoi que avec le certificat énergitique à venir...)

    Lundi je m'armes de l'appareil photo et je n'hésiterais donc pas à vous demander conseil (limité certes car une photo n'est pas un visus direct mais bon) sur mes hésitations.

    En vous remerciant tous !
     
    shara , 19 Novembre 2008
    #32
  13. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour shara,
    Des recherches sur internet ne sont pas inutiles, mais faite attention à la provenance.
    Les normes Belge et Française sont différente, tout comme certain matériaux.
    Cory
     
    Cory , 19 Novembre 2008
    #33
  14. shara

    shara 36 ans, Liège

    Cory: merci pour cet avertissement, mais je vais déjà très attention en m'assurant d'être 1- sur un site belge, 2- sur un site fait par une organisation ou compagnie sérieuse (pas le petit site userskynet) ;)
     
    shara , 19 Novembre 2008
    #34
  15. A_v

    A_v Invité

    Petite correction à ce que je lis plus haut : le délai de 18 mois commence à la signature de l'acte.
     
    A_v , 19 Novembre 2008
    #35
  16. shara

    shara 36 ans, Liège

    Ah, me semblait bien aussi...
    Quelque part c'est incohérent de le commencer avant ce délais, puisque avant la signature de l'acte, il est impossible de faire des travaux dans la maison (on peut demander les clefs pour faire des mesures et des devis, mais on a pas le droit de rien modifier)...

    Sinon le proprio peut se retrouver avec des moitié de travaux et l'acheteur n'achete plus car il a pas eu l'hypothèque ou autre ;(
     
    shara , 19 Novembre 2008
    #36
  17. Cory

    Cory Bruxelles

    Non, c'est la date du PV qui compte.
    Cory
     
    Cory , 19 Novembre 2008
    #37
  18. shara

    shara 36 ans, Liège

    Vais appeler Vincotte la semaine prochaine (pas le temps demain et vendredi) et je vous reviens là-dessus ;-)

    Doivent quand même bien savoir eux :grinning:
     
    shara , 19 Novembre 2008
    #38
  19. Cory

    Cory Bruxelles

    Cory , 20 Novembre 2008
    #39
  20. anthonybe

    anthonybe 33 ans, Hainaut

    D'accord avec Cory. Les 18 mois commence à partir du PV.
    D'ailleurs, c'est indiqué sur le PV avant quelle date la nouvelle inspection doit être réalisée.

    [​IMG]

    Pour info, l'acte a été signé fin octobre.
     
    anthonybe , 20 Novembre 2008
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Délais contrôle électrique

Similar Threads - Délais contrôle électrique
  1. cally

    délais pour mise aux normes ? Prolongation ?

    cally, +6 (cally), 11 Juillet 2017
    6
    Affichages:
    266
    cally
    11 Juillet 2017
  2. norbertpoilu

    Délai validation rénovation électrique

    norbertpoilu, +9 (gcabay), 11 Février 2015
    9
    Affichages:
    639
    gcabay
    11 Février 2015
  3. Rogi

    Délai de mise en conformité de l'électricité

    Rogi, +3 (Tract), 13 Mars 2014
    3
    Affichages:
    651
    Tract
    13 Mars 2014
  4. starpom
    17
    Affichages:
    2 937
    Cory
    11 Février 2014
  5. jack333

    AIPHONE délai réponse

    jack333, +2 (jack333), 19 Juillet 2013
    2
    Affichages:
    706
    jack333
    24 Juillet 2013
  6. sebMo
    8
    Affichages:
    1 640
    benoki
    10 Juin 2013
  7. Ysiatis

    Dépassement delai Vincotte, grave ?

    Ysiatis, +16 (Cory), 25 Mars 2013
    16
    Affichages:
    1 848
    Cory
    28 Mars 2013