demande d'infos sur gros oeuvre/Géotermie

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par limoncello le 25 Février 2008

  1. limoncello

    limoncello 41 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Voilà maintenant presque 2-3 semaines que je fréquente ce forum qui m'appris beaucoup sur les énérgies renouvelables et autres les bonnes et mauvaises experiences de chacun commentés par l'avis des pros(integre,meuh,belgafroid et ts les autres que j'aurais pu oublier) qui guident les débutants dans mon genre.
    Nous avons acquis un terrain de 10ares dans la région de Thuin(Hainaut) avons eu le permis de batir pour notre future maison et sommes actuellement en train d'éplucher les remise de prix de qques entrepreneurs afin de faire batir cette année.
    La surface de la maison est de +/-100m2(pour 4personnes) au sol avec vide ventilé (1m60). Nous comptons faire bcp nous meme, c'est la raison pour laquelle nous n'avons demandé de devis que pour le gros oeuvre ouvert(+citerne, ministation d"épuration,cuve).
    Sur base du cahier des charges et metrés, les remises de prix se situent entre 77000e et 88000e(hors tva), qu'en pensez vous??1)
    Suite à mes différentes lectures sur le poste chauffage ,j'ai bien noté qu'il fallait avant tout agir sur l"isolation. Notre architecte etant parti sur un K40 avec du 4cm de sterodur ds les murs(bloq rouge) (2cm de ventilation entre briq-bloc) et 15cm d'epaisseur au niveau du toit, je lui ai demandé s'il etait possible de diminuer la ventilation à 1cm mais il ne preferait pas car il y a un risque plus important de pont thermique, il m'a proposé de diminer la surface de la maison de 1-2cm afin de gagner en isolation plutot que d'agrandir la maison qui risquerait de couter un pont(jeu de mot pas mal non??)
    2)Pr le chauffage, je pense mettre une pompe à chaleur de type geothermique avec capteurs horizontaux pour le rez de chaussée avec un insert entre salon et salle a manger et peut etre des radiateurs electriques a accumulation à l'etage car d'apres mes lectures cela ne vaudrait pas la peine de mettre le chauffage sol a l'etage egalement vu que nous n'y sommes la plupart du temps que pour dormir+salle de bain.---) Qu'en pensez vous?? avez vs une idee du prix auquel je dois m'attendre pour la pompe+terrassement sur 150m2 et radiateurs à l'etage. Actuellement je suis en train de me renseigner chez Energies&chaleur à Marchienne au pont pour la geothermie(contact que j'ai decouvert ici meme)

    Merci d'avance pour vos commentaires

    Ps; si vous avez qques coordonnées éventuelles pour des entrepreneurs&installateurs de pompe à chaleur, n'hesitez pas à me les communiquer par pm ou en réponse à mon post.

    Cordialement

    ---j'ai oublié un h à géothermie ds le titre desolé
     
    limoncello , 25 Février 2008
    #1
  2. marcvaller

    marcvaller 38 ans, Liège

    Bonjour, pour le devis du gros œuvre je t envoi en MP le prix de mon bâtiment comme sa tu pourra comparer sauf que moi c'est 10 cm d isolant dans les murs
     
    marcvaller , 25 Février 2008
    #2
  3. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Limoncello, essaie de mettre 8 cm dans les murs et 20 cm en toiture, et une chape de 6 cm en polyurthane au sol du rez de chaussée. C'est ce que nous faisons de puis cette année sur tous nos nouveaux bâtiments.

    Tu devrais à ce moment tourner autour du k 35.
    Tu ne le regretteras pas pour le chauffage plus tard.

    Pour les dimensions effectivement ton architecte a raison il faut reprendre à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur. Autrement, il faut faire l'assise de murs sur les blocs de béton de 30 x4 dans l'autre sens et ça représente 1/3 du prix des fondations en plus. Dans notre cas, on perd 4 cm de chaque coté à l'intérieur, perte d'espace ridicule par rapport au gain d'énergie.
     
    intègre , 25 Février 2008
    #3
  4. limoncello

    limoncello 41 ans, Hainaut

    bjr,

    le marchand Energies&chaleur à Marchienne au pont m'a vivement conseillé le systeme air eau d' altherma qui selon lui aurait un cop +/-4 pour le prix de 12500e, qu'en pensez vs?? je lui avais tt d'abord parlé de la geothermie, il m'avait répondu que tt le monde pense que la geothermie est la plus efficace mais que vu son cout il se dirigerait vers une pompe air-eau qui lui semble meilleure

    qu'en pensez vs?? ce qui est bizarre c'est que ce discours est vraiment contradictoire avec tt ce que je lis.. qt aux resultats des pompes airs.

    @intergre , je vais deja faire l'effort d'augmenter l'isolation comme tu m'en as parlé, merci
     
    limoncello , 26 Février 2008
    #4
  5. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Limoncello, il essaie tout simplement de vendre sa marchandise, n'importe comment, à n'importe quel prix.
    Il faut toujours se méfier des renseignements fournis pas un commercial intéressé.
    Il ne dira jamais que son produit est égal ou moins bon que celui d'un autre.
    Le COP annoncé par les commerciaux à tendance à monter artificiellement.
     
    intègre , 26 Février 2008
    #5
  6. Drksun2

    Drksun2 39 ans, Hainaut

    Quand on arrive à des prix comme çà, il faut toujours rester calme.

    Mieux vaut se baser sur des personnes d'expérience plutôt que de jeter son argent par la fenêtre.

    Ce forum est la bonne adresse pour y trouver tout çà.
     
    Drksun2 , 26 Février 2008
    #6
  7. limoncello

    limoncello 41 ans, Hainaut

    merci pr vos temoignages, il m' aussi dit que la surface pr les capteurs à placer devait etre 2.5x la surface de la maison
    je vais demander un devis à Masser et belgafroid( si vs avez d'autres personnes à recommander?) +aller à batibouw pour une Pac eau eau(capteur horizon), cela me parait etre le meilleur investissement
    En terme de cout c'est tt de meme difficile à dire meme en aynt parcouru ce forum ,j'ai en tete +/-15000-18000e (incluant le terrassement). A ceci deduire le cout de :
    la cuve a mazout:+/-2000e,
    la cheminée+maconnerie:combien puis compter??
    y t il des primes et deduction fiscale??

    merci pr votre patience
     
    limoncello , 26 Février 2008
    #7
  8. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Limoncello,
    la surperficie des capteurs doit exactement être de 1,3 fois la surface de répartition intérieure, ( 100 m² à chauffer à l'intérieur- pièces de vie- nécessitent 130 m² de capteurs.) et faut compter 30 m² de plus si on prend en même temps l'eau chaude sanitaire chauffée par géothermie (ce qui est fortement consseillé)
    Il faut déduire la cheminée +/- 2500 € et il faut aussi déduire le coût d'une autre installation de chauffage classique, qu'il faudrait installer si on ne prend pas la pompe à chaleur.
    Donc, la différence sera de 4-5.000 € maximum, mais là dedans est inclus le placement de convecteurs Masser pour pallier aux pointes négatives de température par -10°, -15 °.
    Certains chauffagistes donnent volontairement des réponses très négatives sur les pompes à chaleur, car il n'auront plus la rente que constitue l'entretien d' une chaudière à mazout.
    Le COP réel des pompes aériennes est inférieur à celui des pompes géothermiques, mais c'est plus facile à installer, alors que un système comme celui de Masser est installé par le fabricant. Donc les revendeurs tirent dessus à boulets rouges !! C'est un marché qui leur échappe.
     
    intègre , 8 Mars 2008
    #8
  9. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    GGConcept, la règle est de ne pas faire de publicité sur ce site, sinon cela deviendra vite un souk. Votre pseudo ne devrait pas être non plus le nom de votre société, c'est une forme de pub aussi.
    Dans votre intérêt, il n'est pas autorisé de mettre un n° de GSM, un nom ou une adresse e-mail directe.
    Si, au vu de la qualité de vos réponses des forumeurs souhaitent vous contacter, parce qu'il apprécient vos réponse et ont envie de travailler avec vous, ils le feront en messages privés. Jamais en direct sur le site.
    Beaucoup de bonnes réponses sensées donnent envie de vous contacter.
    Toute tentative de faire de la pub, après une remarque aimable sur la façon de communiquer sur ce site, pourrait être sanctionnée par un effacement des messages et en cas de récidive, par un bannissement, ce qui serait dommage.
     
    intègre , 12 Mars 2008
    #9
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : demande infos gros

Similar Threads - demande infos gros
  1. cecemel

    Salle de bain / douche - Etage plancher - Demande Conseils

    cecemel, +1 (cecemel), 18 Octobre 2017
    1
    Affichages:
    190
    cecemel
    8 Novembre 2017
  2. pirlouixs

    Demande avis porte à faux hourdis extention habitation

    pirlouixs, +25 (pirlouixs), 22 Juillet 2017
    25
    Affichages:
    496
    pirlouixs
    23 Juillet 2017
  3. Triboutfanny

    Demande de tarif pour revendre des pierres bleues

    Triboutfanny, +10 (fafalili), 13 Juillet 2017
    10
    Affichages:
    416
    fafalili
    14 Juillet 2017
  4. Gungriffon

    demande conseil pour joint pierre de sable

    Gungriffon, +7 (Gungriffon), 20 Juin 2017
    7
    Affichages:
    240
    Gungriffon
    22 Juin 2017
  5. Micans

    Demande d'avis - nouveau plancher - je sèche...

    Micans, +4 (Micans), 7 Octobre 2016
    4
    Affichages:
    454
    Micans
    8 Octobre 2016
  6. Huguessss

    Demande d'infos radier vs vides ventillés

    Huguessss, +37 (prot158), 23 Août 2013
    37
    Affichages:
    3 882
    prot158
    6 Septembre 2013
  7. Technifire

    Demande infos

    Technifire, +12 (Fredconstruct), 8 Septembre 2010
    12
    Affichages:
    1 674
    Fredconstruct
    10 Septembre 2010