démarrage tracteur tondeuse

Dans le forum Abords, allées, jardin - par 4AP le 12 Avril 2012

  1. 4AP

    4AP 43 ans, Luxembourg

    Bien le bonjour,

    J'ai besoin de vos lumière parceque là, je cale...

    Mon tracteur tondeuse MTD avec moteur B&S refuse de démarrer. La batterie est chargée, mais lorsque je tourne la clé, rien de chez rien, même pas un petit tic.

    J'ai tout démonté et vérifié, nettoyé toutes les cosses, vérifié les sécurités, rien n'y fait.

    Par contre, si je ponte le relais de démarreur, il part du premier coup, même avec les sécurités enclenchées!

    Il me reste 2 possibilités (à moins que je ne me trompes):
    - le contacteur à clé est défectueux
    - le relais de démarreur est défectueux

    Pour le contacteur à clé, j'ai 5 fils qui arrivent. Lesquels dois-je prendre pour tester si il démarre (comme dans les films)? Si c'est ça, je peux intaller un bouton poussoir en y branchant ces deux fameux fils je suppose.

    Pour le relais de démarreur, comment tester si il est fonctionnel ou pas?

    Merci pour vos éclairages, moi, je sèche (contrairement à ma pelouse vu le temps qu'il fait)...
     
    4AP , 12 Avril 2012
    #1
  2. Ubamoir

    Ubamoir 68 ans, Namur

    A mon avis, vu le test effectué, il faut changer le relais. J'ai eu le même problème l'année passée avec mon MTD. Si je me souviens bien, c'est une pièce pas trop onéreuse qu'on peut remplacer soi-même
     
    Ubamoir , 12 Avril 2012
    #2
  3. 4AP

    4AP 43 ans, Luxembourg

    Et on peut prendre un relais de n'importe quelle marque (pas nécessairement de chez MTD je veux dire).
     
    4AP , 12 Avril 2012
    #3
  4. m_vincent

    m_vincent 41 ans, Hainaut

    attention, voir si la batterie est encore bonne...

    EDIT: J'avais pas vu le test du relai...
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Avril 2012
    m_vincent , 12 Avril 2012
    #4
  5. Ubamoir

    Ubamoir 68 ans, Namur

    Même marque, c'est plus simple question montage. MTD est une marque très répandue.
     
    Ubamoir , 12 Avril 2012
    #5
  6. reptils

    reptils 36 ans,

    Si c'est un simple relais de démarreur tu devrais avoir 4 bornes : 30 - 85 - 86 - 87

    - Le 30 est l'arrivée de courant.
    - Le 87 est la sortie vers le démarreur.
    - Le 85 est à la masse.
    - Le 86 est la commande positive venant de la clé.
    (parfois 86 et 85 sont inversés).

    Tu as ponté ton relais, donc les 30 et 87, et ça a démarré donc tu as du courant et ton démarreur est ok.
    Pour savoir si c'est le relais ou le barillet de contact soit tu mesure au 86 (ou 85 si c'est inversé) si tu as du courant quand tu tourne la clé à fond. Soit tu prend un fil, au + de la batterie (ou pour avoir plus simple : à la borne 30 sur le relais) et tu fais un petit contact rapide sur la borne 86 (ou 85 .... voir plus haut).

    Si le démarreur réagit : contact-démarreur à changer (les contacts électriques derrière le barillet) ou coupure dans les cables entre le barillet et le relais.
    Si le démarreur ne réagit pas : relais à changer.
     
    reptils , 12 Avril 2012
    #6
  7. lalouxs

    lalouxs 31 ans, Namur

    Bonjour,
    Il y a 9 chances sur 10 que le relais est HS, cela arrive souvent.
    Il suffit de le remplacer, il revient a ~30€. et ils sont tous semblable.
     
    lalouxs , 12 Avril 2012
    #7
  8. john steeds

    john steeds 65 ans, Namur

    Avant, vous pouvez démonter les contacts du relais et passer un coup de papier de verre.
    Possible que ce soit juste de l'oxydation.
     
    john steeds , 12 Avril 2012
    #8
  9. 4AP

    4AP 43 ans, Luxembourg

    J'ai démonté et tout passé au papier de verre, bornes du relais compris, donc, je ne penses pas que ce soit de l'oxydation. Même avec un spray pour contacts électriques, rien ne marche.

    J'ai vérifié les fils, pas de coupure apparente.

    Je vais donc essayer de la borne 86.

    Merci, je vous tiens au jus (ou pas de jus d'ailleurs)...
     
    4AP , 13 Avril 2012
    #9
  10. reptils

    reptils 36 ans,

    L'oxydation dont john steeds vbmenu_register("postmenu_553258", true); parle se situe dans le relais même, pas sur les bornes extérieures.
    Il faut ouvrir le relais (2 ou 4 clips sur la pace inférieure et brosser un peu les contacts.
    Un des contacts est sur la partie mobile, l'autre fixe est forcément juste en face.


    http://nl.wikipedia.org/wiki/Bestand:Relais.gif

    Ici c'est un relais inverseur mais le principe est le même, les contacts à nettoyer sont en jaune.
     
    reptils , 13 Avril 2012
    #10
  11. reptils

    reptils 36 ans,

    Sur le schéma le S1 et S2 c'est 85 et 86, C c'est le 30 et NO c'est le 87.
    Le NC normalement tu ne l'as pas, et si tu l'as il est inutilisé.
     
    reptils , 13 Avril 2012
    #11
  12. 4AP

    4AP 43 ans, Luxembourg

    Bon, voilà où j'en suis, désolé d'avance pour le manque de clarté de ce que je vais écrire...

    Mon relais de démarreur n'a que trois bornes, je suppose que la masse se fait directement par le châssis. J'aurais donc vraisemblablement un relais avec les bornes 30, 87 et 86, le 85 se faisant directement au châssis.

    [IMG=http://img560.imageshack.us/img560/8684/img9677gm.jpg][/IMG]
    Uploaded with ImageShack.us

    Effectivement, j'avais ponté entre 30 et 87, et même avec la lame baissée, rien sur le siège, sans toucher la pédale, il démarrait. Le démarreur et la batterie sont donc hors de cause.

    J'ai essayé avec un pont du 30 au 86, il prend.
    Si je suis bien ce qu'on m'a dit avant, c'est donc soit au barillet, soit au câblage que se situe le problème. C'est là que sa se complique.

    Voilà mon câblage, encore désolé d'avance pour le manque de clarté...

    Sur le châssis, j'ai la masse de la batterie, un fil vert qui va au barillet et certainement la borne 85.

    Sur le relais, j'ai l'arrivée de la batterie (30) + un rouge normal qui va sur un bornier que j'appelle bornier 1, le départ vers le démarreur (87) et un orange/blanc (86) qui va sur un bornier interrupteur que j'appelle bornier 2.

    Sur le bornier 1, j'ai le petit rouge qui vient du 30 et un noir qui part au barillet.

    Sur le bornier 2, qui n'est autre que l'interrupteur sécurité de la lame, j'ai 5 broches:
    - 1: vide
    - 2: orange/noir qui va vers un autre bornier interrupteur, le bornier 3
    - 3: 2x jaune/noir, 1 pour la sécurité du siège, 1 pour la sécurité de marche arrière
    - 4: orange/blanc venant du 86
    - 5: jaune qui va au bornier 3

    Sur le bornier 3, qui n'est autre que l'interrupteur sécurité de la pédale, 5 broches:
    - 1: vide
    - 2: orange/noir venant du bornier 2
    - 3: jaune/blanc venant de la sécurité du siège
    - 4: orange qui va au barillet
    - 5: 2x jaune, 1 qui vient du bornier 2 et 1 qui va au barillet

    Enfin sur le barillet, 5 broches:
    - 1: 2x jaune, 1 qui vient du bornier 3 et 1 qui part au moteur (raccordé avec un noir qui sort du moulin)
    - 2: orange venant du bornier 3
    - 3: noir venant du borneir 1
    - 4: rouge raccordé par un sucre/connecteur à un autre rouge venant du moulin. Sur ce même sucre/connecteur, un blanc venant de l'interrupteur des phares, raccordé à un noir venant du moulin.
    - 5: vert venant de la masse sur le châssis

    AU SECOUUUUUUUUUUUUURS
     
    4AP , 13 Avril 2012
    #12
  13. reptils

    reptils 36 ans,

    Ca se complique là, sans voir sur la machine j'ai du mal à me représenter la chose (je travaille sur Audi, pas sur tracteurs :D).
    Mais pour te dépanner tu peux très bien mettre le contact et ponter les deux gros fils du relais pour démarrer ton tracteur.
     
    reptils , 13 Avril 2012
    #13
  14. 4AP

    4AP 43 ans, Luxembourg

    Le problème étant que ce fameux relais est bien caché sous le siège. Je suis obligé de démonter la batterie et le support de batterie pour y arriver, brancher la batterie avec des câbles, puis seulement ponter...

    J'avais pensé un moment brancher des câbles supplémentaires sur le relais, les amener sous le siège et faire un pont provisoirement définitif sous le siège, mais question sécurité, c'est loin d'être génial.
     
    4AP , 13 Avril 2012
    #14
  15. reptils

    reptils 36 ans,

    Deux gros fils connectés directement sur les deux grosses bornes du relais, avec au bout deux connecteurs (un femelle et un mâle, la femelle sur la borne 30).
    Bien sûr ça reste une solution de dépannage.
     
    reptils , 13 Avril 2012
    #15
  16. 4AP

    4AP 43 ans, Luxembourg

    Et dans la même idée, mettre une sorte d'interrupteur avec un gros fil venant du 30 et un plus petit du 86, ça peut le faire ou pas? Toujours pour du provisoirement définitif bien sûr.
     
    4AP , 13 Avril 2012
    #16
  17. reptils

    reptils 36 ans,

    Oui ça peut, j'y avais pas pensé mais c'est encore mieux. Dans ce cas pas besoin de gros fil, deux de même section que celui qui arrive sur le 86 suffisent.
    A vue comme ça on dirait du 0.75, mais mettez du 1 ou 1.5 pour etre tranquille.

    Pour l'interrupteur je mettrais un poussoir, pas un inverseur. Avec l'inverseur si vous ne relachez pas assez vite ou si il s'enclanche en le cognant ça peut endommager le démarreur.
     
    reptils , 13 Avril 2012
    #17
  18. 4AP

    4AP 43 ans, Luxembourg

    Bon, ben va pour ça alors. J'ai du 2,5 souple sous la main, c'est peut-être un peu trop costaud. Je vais regarder ce que j'ai en stock question câble et cosse, me trouve un bouton poussoir, et roula ma poule!

    En attendant mieux, il restera comme ça.
     
    4AP , 13 Avril 2012
    #18
  19. reptils

    reptils 36 ans,

    2.5 c'est bien, tant que vous avez les cosses adaptées à la section il n'y a pas de fil 'trop gros'.
     
    reptils , 13 Avril 2012
    #19
  20. 4AP

    4AP 43 ans, Luxembourg

    Voilà, il démarre ce chacal. J'ai ponté le 30 et le 86, un bouton de sonette sous le siège et c'est parti...

    Merci pour tout.
     
    4AP , 13 Avril 2012
    #20
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