Démontage groupe Lemmens HR450

Dans le forum VMC, PAC, Clim - par fafalili le 27 Février 2017

  1. vmcdfb

    vmcdfb Suisse

    Oui, voir le blog je donne beaucoup de références. J'en connais pas mal qui on commander sur le net en Allemagne, aucun retour négatif.
     
    vmcdfb , 6 Mars 2017
    #21
  2. vmathone

    vmathone 38 ans, Liège

    Hello tous,
    pour ne pas mettre cela dans le post sur VMC Lemmens, je mets cela ici : j'ai demonde ma HR450 Gen 1 (2010) pour changer les roulements. De mon cote , il etait possible de demonter les vis. Voici quelques photos :

    1 : demonter le toit, 4 vis crussiformes et démonter aussi le flanx vertical qu'on enleve pour changer les filtres. Par ce cote vertical, vous pourrez pousser verticalement le toit afin de le sortir (bas vers haut).

    upload_2017-8-9_20-21-14.png

    2 : demonter les 4 vis hexa de 6mm pour sortir le moteur verticalement de son logement/canalisation. Ici le cote gauche non demonté :

    upload_2017-8-9_20-24-43.png

    3 : voici le résultat sur le cote droit. On voit le trou et le moteur sur la gauche avec les aubes de la cage d'hamster. Nettoyer si nécessaire : brosse a dent. Attention aux plombs d’équilibrage sur la roue... Idem aux voitures. Sans eux... vibration, bruit et durée de vie roulement réduite.
    upload_2017-8-9_20-25-59.png

    4 : démonter les 3 vis torx (T25 je crois). Une fois démontée, tirer verticalement la cage, il y a une une légère résistance car cela est aimanté.

    upload_2017-8-9_20-30-11.png
    upload_2017-8-9_20-31-47.png

    5 : on voit que le le rotor est maintenu par un circlip dans mon cas. Mais initialement il etait retenu par un tres fin fil metalique qui etait enroule dans l'encoche. La premiere fois, il faut l'enlever avec l'aide d'une aiguille a coudre pour l'attraper et le derouler. Dans mon cas, je l'ai remplace par un circlip de 8mm et ai investi dans la pince adaptée (15 euros). Une fois enlevé, le rotor avec les roulements sortent tout seul verticalement. Attention, il y a un petit ressort sur l'axe afin de precontraindre le rotor le long de son axe une fois placer. ne pas le perdre.
    upload_2017-8-9_20-36-38.png
    upload_2017-8-9_20-37-46.png
    upload_2017-8-9_20-38-11.png

    6 : sortir les 2 roulements avec une chasses goupilles ou un tournevis (qui risque d'abimer). proceder par legers petits coups un peu tout au long de le circonférence pour éviter que roulement ne se mette de biais. Replacer ensuite les nouveaux roulements de type serie 608 (8mm interieur, 22 ext, prendre des etanches inox si possible RS). Insérer les roulements avec une douilles de racagnac adapter a la taille sans frapper sur la partie centrale du roulement pour ne pas l’abîmer. En rouge :
    upload_2017-8-9_20-42-54.png

    7 : remettre tout en place dans le sens inverse et placer un circlip pour fixer le rotor (0.2euros). Replace cages hamster sur le rotor. Attention, vous aurez difficile a faire correspondre les trous pour faire replacer les vis torx. Se servir d'un vins tournevis que vous passez dans un trou de la cage hamster et un des 3 trous du rotor. Faites glisser et ajuster, placer une vis et serrer. Remonter tout le reste, faites la même procédure sur le 2e moteur et cela est fini. Normallement <1h. Dans mon cas, moins de 30 min avec expérience.

    Pour les roulements, j'ai d'abord trouvé chez les pros des roulement ou fournisseur auto des roulements Inox 608RS à 10 euros pièce (taille très standard).Je fais également un test sur un des moteurs avec des roulements de chez Decathlon, vous allez rire, destinés aux skateboard/rollers. Version renforcee non inox a 10euros/8 roulements. Pour le moment, cela va tres bien o_O et me permettra de les changer + fréquemment si nécessaire.

    Voila, bon amusement pour ceux qui veulent tenter l'experience ! Moi cela est très silencieux a nouveau!

    Vincent
     
    vmathone , 9 Août 2017
    #22
    fafalili aime ça.
  3. fafalili

    fafalili 44 ans, Liège

    Un grand merci a toi
     
    fafalili , 9 Août 2017
    #23
  4. siou

    siou 51 ans, Liège

    ben dis donc c'est pas un tuto du dimanche celui-là, bravo!;)
     
    siou , 9 Août 2017
    #24
    fafalili aime ça.
  5. vmcdfb

    vmcdfb Suisse

    Très bon tuto. Merci

    Quel est la marque des ventilateurs sur la HR450 ?
     
    vmcdfb , 9 Août 2017
    #25
  6. ICEMAN

    ICEMAN 41 ans, Flandre

    Super tuto.

    Par contre ta vmc est placée dans un comble non isolé, pas de soucis de givrage en hivers ou de sondes?
     
    ICEMAN , 10 Août 2017
    #26
  7. vmathone

    vmathone 38 ans, Liège

    Hello,

    merci pour vos commentaires. Ca fait plaisir !

    Pour combles et isolation : toute ma tuyauterie est isolee et la VMC a sa legere isolation interieure. Jamais observe aucun souci de givrage/condensation ou problème de sonde. Ouf. Je compte neanmoins isoler le grenier prochainement.

    Pour le moteur, je peux regarder a nouveau sur la photo haute resolution (photo du point 3) Je vous tiendrai au jus.. Sur l'etiquette on peut lire : P. Lemmens DS140-60 TAC. Il faudra que je reouvre pour avoir plus de reference si necessaire .

    ++
     
    vmathone , 10 Août 2017
    #27
    fafalili aime ça.
  8. vmcdfb

    vmcdfb Suisse

    Je pense que c'est des Lemmens effectivement.

    Par curiosité, les roulements défectueux proviennent d'Europe ou d'Asie (quel pays) ?
     
    vmcdfb , 11 Août 2017
    #28
  9. ICEMAN

    ICEMAN 41 ans, Flandre

    Il faut faire surtout attention au type de roulement.
    Ceux-ci ont l'air d'être dès roulement blindés à billes.

    Ensuite tout vient de Chine!!!!!
     
    ICEMAN , 11 Août 2017
    #29
  10. vmathone

    vmathone 38 ans, Liège

    Hello, ici ceux de la photo ne sont pas des etanches (cache noir/rouge en caoutchouc quand etanche) et sont ceux de Decathlon. Pour le terme blinde, qu'ont ils de particulier quand blinde? le flanc en metal?

    Pour les roulements d'origine, je les ai apporte au specialiste de roulement a Verviers pour remplacement (apres 5-6 ans), il'm a bien confirme que cela etait des INOX etanche en provenance de Chine.

    BaV
     
    vmathone , 11 Août 2017
    #30
  11. ICEMAN

    ICEMAN 41 ans, Flandre

    Roulement blinde=roulement sec, a vie.
    Les billes sont sans graisse

    Ce spelialiste a Verviers est a eviter, il n'est pas d'un honnete flagrante. Allez voir sur roulement.be
     
    ICEMAN , 11 Août 2017
    #31
  12. vmathone

    vmathone 38 ans, Liège

    Hello,

    je ne comprends pas le le commentaire sur le specialiste?

    Le roulement que je lui avais presente n est pas celui sur la photo mais un avec une bague noire Inox qui etaient monte a l origine sur la machine.

    Vincent
     
    vmathone , 11 Août 2017
    #32
  13. vmcdfb

    vmcdfb Suisse

    Si les roulements d'origine viennent de Chine, c'est bien triste pour des ventilateurs conçus et fabriqués en Europe de l'ouest :sob:

    Ce qui est certain, c'est que les roulements inox ne sont une preuve de qualité contrairement à ce qu'on peut penser.
     
    vmcdfb , 11 Août 2017
    #33
  14. fafalili

    fafalili 44 ans, Liège

    Hoo pq ?
     
    fafalili , 11 Août 2017
    #34
  15. vmcdfb

    vmcdfb Suisse

    Je ne sais pas, mais c'est comme ça d'après les vrais spécialistes en roulement.
    La preuve, visiblement la Lemmens a des roulement en inox étanche en première monte. Dans tous les cas, la sous-qualité existe inox ou pas :)
     
    vmcdfb , 11 Août 2017
    #35
  16. fafalili

    fafalili 44 ans, Liège

    Quelle est le modele a prendre si je devais changé sur le site de @ICEMAN
    peux etre cela mon problème
     
    fafalili , 11 Août 2017
    #36
  17. vmcdfb

    vmcdfb Suisse

    Désolé, je ne comprends pas ce que tu me demandes.
     
    vmcdfb , 12 Août 2017
    #37
  18. fafalili

    fafalili 44 ans, Liège

    Vu que avoir des pieces détachée chez swegon est impossible
     
    fafalili , 12 Août 2017
    #38
  19. vmcdfb

    vmcdfb Suisse

    strictement aucune idée, je suis nul en roulement entre les graissés à vie, les secs blindés, les étanches, les inox, .........
     
    vmcdfb , 12 Août 2017
    #39
  20. ICEMAN

    ICEMAN 41 ans, Flandre

    fafalili, sur ton roulement tu as un numero qui reprend le type de roulement si tu as du ZZ c'est du blindé.
    Sur le site tu as un numéro de telephone sur bxl, tel leurs et demande conseille, ils sont sympa contrairement à Vermeire!
     
    ICEMAN , 12 Août 2017
    #40
    fafalili aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Démontage groupe Lemmens

Similar Threads - Démontage groupe Lemmens
  1. phico

    Défaut Antigel Lemmens Swegon

    phico, +73 (phico), 19 Janvier 2017
    73
    Affichages:
    1 620
    phico
    5 Mars 2017
  2. chammy

    Conduits entre le groupe de VMC et l'extérieur

    chammy, +8 (vmcdfb), 21 Juin 2015
    8
    Affichages:
    896
    vmcdfb
    2 Août 2015
  3. Itsmetoo9

    Groupe de ventilation gauche ou droite

    Itsmetoo9, +3 (AIRCULATOR), 10 Mai 2014
    3
    Affichages:
    624
    AIRCULATOR
    13 Mai 2014
  4. lombra

    grouper extracteur d'air et conduit évacuation hotte

    lombra, +5 (bipbip1), 28 Novembre 2012
    5
    Affichages:
    1 946
    bipbip1
    29 Novembre 2012
  5. @lex

    Entretien VMC: filtres, bouches & groupe: quand, comment ?

    @lex, +31 (AIRCULATOR), 27 Décembre 2011
    31
    Affichages:
    16 636
    AIRCULATOR
    2 Août 2012
  6. titive

    Démontage PAC

    titive, +2 (titive), 20 Avril 2011
    2
    Affichages:
    1 110
    titive
    20 Avril 2011