Voilà, Je me pose beaucoup de questions sur le niveau d'isolation de ma maison (construite en 2005). Actuellement en cours de recherches de devis pour la pose de panneau photovoltaïque, j'ai quelques doutes sur la bonne isolation de mon habitation. Quelles sont les moyens afin de d'eefectuer une vérification des déperditions calorifiques ainsi que des différents matérieux tels que chassis, vitrage, etc...? Autre question, si il y avait un vice dans la pose ou une mauvaise qualité de matérieux et que la garantie décennale court toujours, est-il possible de se retourner sur le constructeur? Merci pour vos réponses!
Pour les déperditions calorifiques, tournez-vous vers un audit énergétique. Normalement, la personne pourra/devrait vous guider ;-)
C'est en effet la seule bonne chose à faire. Un audit ne servirait quasiment à rien puisque l'auditeur se basera sur les documents que vous lui remettrez (plans, ...) Il n'aura certainement pas recours à une caméra thermique. Eventuellement, vous pourriez faire effectuer un blower door pour mesurer le niveau d'étanchéité. Il est certain que ce sera mauvais, mais vous pourriez déceler les grosses fuites et les colmater. Au niveau du recours, je pense que c'est quasi impossible de se retourner contre le constructeur. Si l'isolant est placé, mais mal placé c'est sans recours à mon sens. En fait, c'est conforme à la norme de l'époque...
Bête question peut-être ... mais comment corrige t-on les problèmes d'étanchéité à l'air dans une maison (dans le cadre d'une maison finie et habitée)
ah ben c'est là toute la compléxité de mon problème actuel. Arme-toi d'un smoke pen, fais le tour de tes châssis. Utilise ta main légèrement humide pour déceler les zones où l'air passe (aussi minime soit-il). Calfeutre ce qui te semble logique, tes portes par exemple. Vérifie l'isolation de tes façade, si tu as des trous mal bouchés à cause d'anciens câblages, etc.. Ensuite tu peux aussi isoler tes façades, améliorer aussi l'isolation intérieure entre les pièces adjacentes comme ton garage et une pièce de vie qui y est contigue. Vérifier tout ce qui entoure tes châssis. Trouve un thermomètre fiable et vois à quelle vitesse la température redescend avant et après tes changements. Tente d'éliminer tout pont thermique. Vérifie les cages d'escaliers aussi. C'est très difficile, mais je t'assure que c'est faisable. Lorsque tu auras terminé, tu pourras faire passer tes tests de thermographie et blower door. Ensuite tu seras confronté à un autre problème: comment ventiler ta maison
Si vous connaissez la composition de vos parois et que ce qui vous intéresse c'est d'améliorer cette situation et d'avoir un avis sur l'isolation actuelle de votre maison, c'est un audit PAE qu'il vous faut Si vous voulez savoir si le cahier des charges a été bien suivi et si vous avez bien ce que vous croyez comme isolant dans les parois, un audit PAE ne sert à rien, l'auditeur ne va pas faire de trous. Si vous savez ce que vous avez mais que vous coyez que l'isolant est mal placé, c'est un audit par thermographie, mais si vous n'avez pas du tout d'isolant, celui-ci ne vous aidera pas vraiment.
un truc facile , mesure la consommation d' énergie de ton chauffage et compare avec une ( ou deux ) maison(s) similaire(s) pour la même période , et vois si c 'est acceptable .
Chaque cas a une solution. Bien entendu, reste le problème économique. Mais prenons un simple exemple : un des gros soucis est le raccord châssis-mur. Il est très facile de déplâtrer le raccord et placer une membrane (contega ou autre) et de replâtrer. Le gain serait énorme ! Mais restons les pieds sur terre, faire d'une ancienne maison un sous marin c'est quasi impossible. Ceci dit même si de petites mesures devaient permettre de réduire de 50 % les fuites ce serait déjà très bien. Le plus important est de supprimer les petits courants d'air froids qui amènent cette sensation de froid alors même que la consigne est à 21 ou 22 °.
Bonjour, Je me suis toujours demandé : le platre n'est pas étanche à l'air ? le plafonnage ne suffit pas à assurer cette isolation ? Merci,
Le plâtre est en effet étanche à l'air, mais le raccord châssis-plâtre n'est pas étanche (il y a souvent une petite fissure à cet endroit-là). La pose d'une membrane collée sur le châssis et noyée dans le plâtre permettra d'assurer l'étanchéité. Idéalement, en traditionnel on traite les raccords hourdis-murs de la même manière, avec une membrane qui assure l'étanchéité.
Assez étonnamment, le plafonnage offre un très bon niveau d'étanchéité à l'air. D’ailleurs, il y a une énorme différences lorsque l'on compare une maison avec une buanderie non plafonnée et une maison construire sur base du même plan avec la buanderie plafonnée.
Mais nous sommes bien d'accord sur la nécessité des membranes pour les raccords avec les châssis, la sous toiture ??? Je te pose cette question car ta réponse pourrait en induire certains en erreur ...
Sinon, pour la question de base, je rejoins les autres intervenants. Un audit énergétique PAE ne va rien apporter d’intéressant. Un audit par thermographie va être un peu plus utile, il permettra de localiser des défauts de mise en oeuvres. (espace entre panneaux isolant, absence d'isolant sur certains endroit...) Par contre, celui-ci ne permettra pas de confirmer le type d'isolant utilisé, l'épaisseur de l'isolant... Pour cela, il faut utiliser des méthode plus ou moins invasive. Ca va du percement d'un trou d'une dizaine de mm avec inspection à l'aide d'un endoscope, jusqu'au démontage d'une partie de la parois. Enfin, le test blower door + fumigène permet de détecter des infiltrations d'air et de les corriger. Mais le résultat des améliorations sera négligeable si le bâtiment est mal isolé.
OUI, oui, bien sûr, l'utilisation de membrane est essentiel pour l'obtention d'une bonne étanchéité à l'air. Avec en priorité dans l'ordre: le pourtour des châssis, les raccords murs-toiture, les raccords murs planchers et les blochets de prises (surtout avec les gaines cablées).
Bonjour, Benlan, ne connaissant pas la technique pour pôser une membrane aux raccord cités, aurriez vous des liens ou des photos montrant des exemple svp? Merci.