Dérivations, tubes, moulures: quelques questions

Dans le forum Electricité générale - par thibouille le 15 Août 2007

  1. thibouille

    thibouille 36 ans,

    * Si mes souvenirs sont bons, on ne peut pas câbler deux circuits différents dans une même boite de dérivation mais il seriat parfois utile de traverser une boite avec un 2e circuit (qui resterait sagelent dans son tuyau pvc 16mm) simplement parce que la boite existante est dans le chemin. Autorisé?

    * On peut dériver (et donc placer des sucres ou repiquer sur une prise etc.) dans une goulotte mais qu'en est-il d'une moulure genre 20x12,5 Legrand? Dois-je placer une boite de dérivation? Un "T" suppose-t-il doncque j'ai au moins deux câbles dans la moulure?

    Par contre je suppose que je peux placer une prise et repartir de cette prise continuer le curcuit.

    * Soit des tubes standard de 16mm: plusieurs circuits sont-ils autorisés dans un même tube et si oui sous quelles condition? J'hésites encore entre tirer du VOB ou autre (du XVB ou du plat,sais plus le nom.. avec le plat il doit y avoir moyen de caser 2 circuits... en VOB aussi).
     
    thibouille , 15 Août 2007
    #1
  2. charette63

    charette63 53 ans, Namur

    tout est une question de securité, pouquoi ne pas avoir deux circuits dans une même boite? Imaginons que vous deviez faire un travail sur la ligne A, vous declanchez le disjonteur de la ligne, et paf vous vous shootez avec la phase de la seconde ligne.Donc, si c'est un tube tth qui traverse la boite, je ne vois pas ou serai le problème

    Pas de problème pour dériver une ligne dans une moulure, mais attention pas avec des sucs (les sucres, c'est pour le café) c'est interdit, il vous faut le faire avec des connex (type wago ils sont plats, c'est plus facile)

    oui, à la condition que vous ne depassiez pas le nombre de poste sur la ligne

    j'aurais tendance à dire que non, mais dans les goulottes/moulures, c'est autorisé, même en VOB , en ce qui concerne un câble avec plusieurs circuits, c'est interdit, excepté pour alimenter un lave-linge et un seche-linge (deux fois deux fils par machine, et la terre est commune)

    a+
     
    charette63 , 15 Août 2007
    #2
  3. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Je vais devoir lancer un débat :p.

    Deux circuits dans une boite c'est non, tout simplement car si l'un fond, il envoie du jus dans les fils de l'autre, pouvant entrainer des conséquences catastrophiques.
    Cependant, vous l'aurez deviné, l'article du RGIE concerné (203) est d'un flou très "belge".
    Faire passer un tube - d'un second circuit de surcroit - dans une boite de derivation, c'est à tout le moins la garantie d'avoir a justifier de ce choix avec le receptionnaire, qui dira oui ou non suivant l'humeur du jour... Car d'après l'article 203 du RGIE qui est celui qui s'applique, vous avez effectivement isolé ce circuit des autres "pour la tension la plus élevée" et "dans les règles de l'art".
    Bonne chance pour lui faire entendre raison cependant. :p

    Placer des wago dans un conduit, une goulotte, une moulure, est exclu. Je parle bien sur de placer de wago "n'importe ou dans le chemin" - on peut bien entendu en placer dans les prises, interrupteurs, bref ce qui est accessible. On peut faire les raccords dans une prise.

    Concernant le débat du "plusieurs circuit dans un tube" ou "plusieurs circuits dans une goulotte", ici sincèrement il y a a boire et a manger.
    Pour le VOB je ne me pronconce pas. Je dirais que c'est "interdit dans les règles de l'art" (haha) surtout sous tube, que le plus courant c'est de mettre un tube par circuit, et qu'en pratique cela ne passe pas en reception d'aller mettre 6 VOB de circuits différents dans le même tuyau. (pour peu que le gars s'interesse a ce point aux détails de votre réalisation.)
    Ceci étant dit, sur un plan théorique je ne vois rien dans le RGIE qui s'oppose a avoir des conducteurs de circuits différents dans des conduits... Si quelqun a un avis contraire qu'il précise l'article du RGIE auquel il se rapporte - je ne suis pas parfait. :p
     
    bZone , 15 Août 2007
    #3
  4. Leon

    Leon 39 ans, Bruxelles

    je relance la dernière question et ajoute : peut-on passer par ex 3 VoB et un RJ45...?
     
    Leon , 21 Août 2007
    #4
  5. Le Disjoncté

    Le Disjoncté 51 ans, Liège

    Bonjour à tous,

    Dans une goulotte vous pouvez utiliser du VOB sans gaine, la gaine c'est votre goulotte.

    Pour ce qui est du passage dans un seul tube de plusieurs VOB, il faut savoir qu'il existe une règlementation qui impose un certain diamètre de tube en fonction du type et du nombre de VOB s'y trouvant. Pourquoi ? et bien pour la dissipation de la chaleur :sick:

    Pour le passage d'un câble par la boite de dérivation avec son tubage ??
    Pourquoi ne pas faire passer ce câble derrière la boîte tout simplement. Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple. Ca c'est du Belge:grinning: (Il suffit de creuser un peu plus pour le faire passer derrière ou à coté). Je vous rappelle quend même qu'il faut essayer dans la mesure du possible de limiter aux maximum les boîtes de dérivation et de faire ces dérivations dans les boitiers de prise par exemple. Ca rend l'installation plus accessible après.

    Pour répondre à Thibouille, le câble plat dont il parle est du XGVB.
    Pas très répendu, mais bon.

    Pour répondre à Léon, il vaut mieux séparer les deux. Pourquoi, eh bien tout simplement parce que l'électricité est polluante et pourraient venir polluer votre réseau RJ45. (c'est pourquoi généralement si on utilise des goulottes et que l'on a un courant fort et un courant faible on demande de cloisonner cette goulotte pour ne pas avoir d'interférence entre les deux.

    Un petit truc aussi normalement pour faire des dérivations dans les goulottes à partir des prises, normalement le réceptionnaire pourraient exiger que des boitiers de protection soient placés derrière la prise. Mais je sais que le Belge ne place pas souvent ce boîtier, et le réceptionnaire ne demande pas souvent d'ouvrir la goulotte.

    A bientôt
     
    Le Disjoncté , 21 Août 2007
    #5
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Dérivations tubes moulures

Similar Threads - Dérivations tubes moulures
  1. bichop545

    Boite de dérivation

    bichop545, 3 Janvier 2017
    0
    Affichages:
    618
    bichop545
    3 Janvier 2017
  2. Plumy
    4
    Affichages:
    527
    Plumy
    9 Novembre 2016
  3. Cop

    Boîte de derivation

    Cop, +18 (Cop), 5 Novembre 2016
    18
    Affichages:
    725
    Cop
    10 Novembre 2016
  4. jcgilles

    Boite de dérivation et points par circuit

    jcgilles, +2 (Cory), 8 Octobre 2016
    2
    Affichages:
    248
    Cory
    8 Octobre 2016
  5. zlatorog

    Dérivation dans GTL

    zlatorog, +12 (zlatorog), 13 Septembre 2016
    12
    Affichages:
    669
    zlatorog
    19 Septembre 2016
  6. william11

    Boite de dérivation pas accessible.

    william11, +3 (pegase), 4 Août 2016
    3
    Affichages:
    370
    pegase
    4 Août 2016
  7. lbeee
    12
    Affichages:
    413
    Hiboux
    22 Juin 2016