Des avis sur la solution Danfoss Living Connect (vannes thermostatiques) ?

Dans le forum Chauffage - par AntoMrb le 29 Juin 2015

  1. AntoMrb

    AntoMrb 31 ans, Namur

    Hello tout le monde,

    Je m'apprête à me lancer dans le rafraîchissement d'une maison et l'une de mes préoccupations est un contrôle assez fin du chauffage, idéalement pièce par pièce. L'installation actuelle est constituée d'un chauffage central avec un thermostat unique (pas de zonage), assez classique.

    J'ai d'abord regardé du côté du Nest Thermostat, très élégant avec une solution de contrôle à distance via une app mobile, mais qui n'offre rien au niveau granularité du contrôle.

    Un ami m'a ensuite parlé des vannes Danfoss, en particulier des vannes Danfoss Living Connect. Ca semble vraiment intéressant et faire ce que je veux (chaque radiateur peut être contrôlé et programmé individuellement). Hélas j'ai du mal à trouver du feedback d'utilisateurs sur ce produit: je tombe systématiquement sur des forums plutôt orientés domotique et qui abordent des questions qui sortent complètement de mon scope.

    Il y en a-t-il parmi vous qui ont déjà testé cette solution (ou autre solution du meme type) ? C'est solide ? Ça fonctionne bien ? Il y a des alternatives qui valent le coup d'être examinées ?


    J'ai trouvé des vannes à un prix abordable (60€/pièce), mais je galère à trouver la base centrale (le "Danfoss Link CC") en vente toute seule à un prix normal (je ne trouve pas en dessous de 400€, wow).

    Merci d'avance :)
     
    AntoMrb , 29 Juin 2015
    #1
  2. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    si tu veux contrôler chaque pièce finement comme tu dis (inutile pour moi a ce point) il va falloir laisser toutes tes portes de la maison fermées en permanence lors du chauffage.
     
    fgalette , 29 Juin 2015
    #2
  3. twautele

    twautele 58 ans, Bruxelles

    Dernière édition par un modérateur: 29 Juin 2015
    twautele , 29 Juin 2015
    #3
  4. AntoMrb

    AntoMrb 31 ans, Namur

    Evidemment j'envisage plutôt des zones constituées de groupes de pièces. Mais les solutions que j'ai vu permettant de faire cela sans complètement changer l'installation existante (en passant par des travaux potentiellement pénibles) permettent généralement, à la base, de contrôler chaque radiateur indépendamment ;)

    Merci pour les noms @twautele, je vais jeter un oeil à ces marques ! J'avais vu passer les kits sur ebay, ça a l'air d'être un bon moyen de s'équiper, surtout quand on voit le prix du Danfoss Link.
     
    AntoMrb , 30 Juin 2015
    #4
  5. alex1978

    alex1978 39 ans, Liège

    Bonjour,

    Rassurez moi, votre chaudière est au moins une condensation?
     
    alex1978 , 30 Juin 2015
    #5
  6. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    Tu fais exactement la même chose avec des vannes TH standards et pour bien moins cher, mais bon ce n'est que mon avis, car si tu as envie de "piloter" tes vannes de ton salon où de ton smart, c'est comme tu veux mais inutile quant même. ;-)
     
    fgalette , 30 Juin 2015
    #6
  7. AntoMrb

    AntoMrb 31 ans, Namur

    Oui, pourquoi ?

    Qu'est-ce que c'est ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Juin 2015
    AntoMrb , 30 Juin 2015
    #7
  8. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    " Qu'est-ce que c'est ? "

    Des vannes thermostatiques ordinaires de chez Danfoss, pour faire un contrôle température des radiateurs par pièces / zone, cela fonctionne aussi. Evidemment on ne sais pas les commander distance. Mais une fois réglées, je ne vois pas l’intérêt de les modifier régulièrement.
     
    fgalette , 30 Juin 2015
    #8
  9. AntoMrb

    AntoMrb 31 ans, Namur

    D'accord; je pense avoir bien compris ton désintérêt pour cette fonctionnalité (zones "virtuelles" et contrôle à distance). Mais un cas n'est pas l'autre et moi cela m'intéresse.
    D'où ce sujet où je n'essaie pas de savoir si cette techno a un intérêt ou non, mais bien si ce type de matériel fonctionne bien (expériences d'autres utilisateurs), quelles sont les éventuelles alternatives, écueils, etc.

    Essayons de ne pas entrer dans un débat qui n'a pas lieu d'être svp ;)
     
    AntoMrb , 30 Juin 2015
    #9
  10. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    Pas de soucis, bonne recherche.
     
    fgalette , 30 Juin 2015
    #10
  11. dagobert

    dagobert 41 ans, Bruxelles

    A mon sens l'intérêt de ces vannes réside dans la programmation horaire. Sinon elles font la même chose que des vannes th. Je connais juste EvoHome d'Honeywell qui fonctionne bien.

    Toutefois sans une régulation climatique à sonde extérieure qui régulera la maison entière, cela n'a aucun intérêt.
     
    dagobert , 30 Juin 2015
    #11
  12. AntoMrb

    AntoMrb 31 ans, Namur

    Pourquoi ? Les vannes n'intègrent-elles pas leur propre dispositif de mesure de température ? C'est justement une question que je me posais.

    Le modèle juste en dessous, Eco, offre également cette fonctionnalité.
     
    AntoMrb , 30 Juin 2015
    #12
  13. sylo

    sylo Brabant Wallon

    Dernière édition par un modérateur: 1 Juillet 2015
    sylo , 1 Juillet 2015
    #13
  14. AntoMrb

    AntoMrb 31 ans, Namur

    Ah super, je vais lire ça, merci beaucoup !
     
    AntoMrb , 1 Juillet 2015
    #14
  15. dagobert

    dagobert 41 ans, Bruxelles

     
    dagobert , 1 Juillet 2015
    #15
  16. AntoMrb

    AntoMrb 31 ans, Namur

    D'accord, mais là tu parles d'un thermostat d'ambiance "classique", non ? Comme je le comprends avec la solution Danfoss, chaque vanne effectue ses propres mesures de t° puis les remonte vers le régulateur central (Link CC ou une autre base compatible z-wave) qui, enfin, interagit avec l'ensemble de l'installation (chaudière et vannes connectées) pour que tout chauffe comme demandé.

    Pour illustrer la façon dont je comprends le système: si une vanne dans une chambre exige soudainement 22°C alors que toute la maison est à 15°C, la vanne envoie au Link CC "je dois chauffer la pièce à 22°C mais je mesure actuellement 15°C", le Link CC met en route l'installation et le radiateur connecté à la vanne commence à chauffer.

    J'ai mal compris quelque chose ? Je suis complètement inculte concernant les installations chauffage, donc je passe sans doute à côté de points cruciaux. Je vois notamment que Danfoss commercialise un relais chaudière (Danfoss Link BR), dont je suppose qu'il est indispensable à l'interaction entre le contrôleur central et la chaudière. J'avais cru jusqu'à présent que cette interaction se ferait via le câblage du thermostat d'ambiance "classique", mais je n'ai vu aucun raccordement de ce genre dans le manuel d'installation du Link CC.
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Juillet 2015
    AntoMrb , 1 Juillet 2015
    #16
  17. Krinkle22

    Krinkle22 40 ans, Liège

    Ce qui leur manque à ces vannes ordinaires, c'est la possibilité de plages horaires différenciées et la possibilité de déclencher la chauffe. Ce sont ces fonctionnalités qui sont apportées par les systèmes dont il est question ici.

    Justement non, chaque vanne contient un thermostat et il est également possible d'ajouter des thermostats indépendants qui, tous, communiquent les valeurs relevées à la centrale qui agit en fonction du programme exécuté. La centrale est capable de déclencher la chauffe de la chaudière, la mise en fonction des circulateurs et l'ouverture / fermeture des vannes des radiateurs, de façon à obtenir la température voulue au moment voulu dans une pièce donnée. On peut aussi créer des groupes pour les vannes situées dans un même espace ouvert.

    Le système Homematic permet semble-t-il une programmation très poussée (avec d'autres fonctions comme le contrôle d'accès, détection CO et incendie, domotique, ...) et reste abordable. Je n'en ai pas encore installé mais j'y pense sérieusement pour l'hiver prochain en commençant par l'installation de chauffage.
     
    Krinkle22 , 1 Juillet 2015
    #17
  18. AntoMrb

    AntoMrb 31 ans, Namur

    Du coup, est-ce que tu sais comment ça fonctionne en pratique ? Dans le cas de la centrale Danfoss (Link CC), comment se connecte-t-il à l'installation électrique ? Là où un thermostat d'ambiance classique dispose d'un cablage dédié, cette centrale n'en semble pas pourvue. Est-ce que tu confirmes qu'il faut ajouter un module sans fil à la chaudière, type Link BR ?
     
    AntoMrb , 1 Juillet 2015
    #18
  19. Krinkle22

    Krinkle22 40 ans, Liège

    Je ne me suis pas penché sur ce système en particulier mais je suppose qu'effectivement, il faut un module déclencheur qui se connecte aux bornes utilisées normalement par le thermostat d'ambiance. Attention que les thermostats pour chaudière à condensation avec sonde extérieure communiquent de façon plus complexe qu'en mode on/off d'après ce que je sais.
    Je ne suis pas dans le cas chez moi donc je n'ai pas analysé cela en détail.
     
    Krinkle22 , 1 Juillet 2015
    #19
  20. AntoMrb

    AntoMrb 31 ans, Namur

    AntoMrb , 1 Juillet 2015
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : solution Danfoss Living

Similar Threads - solution Danfoss Living
  1. Indic
    7
    Affichages:
    225
    sebtech
    15 Mai 2017
  2. goldorak75

    remplacement de chaudière ? prix ? solutions ?

    goldorak75, +15 (goldorak75), 14 Janvier 2017
    15
    Affichages:
    840
    goldorak75
    16 Janvier 2017
  3. NicoW

    Deux solutions de chauffage

    NicoW, +63 (Bobdubrico), 16 Novembre 2016
    63
    Affichages:
    3 257
    Bobdubrico
    15 Décembre 2016
  4. Say57

    Solution chauffe eau

    Say57, +2 (Lobo67), 30 Janvier 2016
    2
    Affichages:
    389
    Lobo67
    31 Janvier 2016
  5. terminator82

    Fuite dans un tuyau chauffage: solutions?

    terminator82, +32 (DYNOSOR), 17 Janvier 2016
    32
    Affichages:
    1 963
    DYNOSOR
    20 Janvier 2016
  6. Le Dam

    Circulateur chaudière murale bruyant : une solution ?

    Le Dam, +27 (Le Dam), 8 Octobre 2015
    27
    Affichages:
    1 301
    Le Dam
    14 Octobre 2015
  7. coucoulenn

    Adapteur Danfoss vanne modèle h pour Radson pour eq-3 Max!

    coucoulenn, +5 (Batou), 4 Février 2015
    5
    Affichages:
    1 300
    Batou
    12 Février 2015