Destruction maison mitoyenne

Dans le forum Rénover - par kirby_blue le 11 Juillet 2018

  1. kirby_blue

    kirby_blue 33 ans, Hainaut

    Bonjour,

    La maison mitoyenne à la nôtre a été déclarée insalubre par les services communaux et rachetée par un entrepreneur. Malgré des promesses écrites de rénovation, la maison a été simplement vidée de son contenu, sans effectuer aucune réparation, puis remise en vente à un prix bien plus élevé.

    Nous envisageons éventuellement une négociation avec le nouveau propriétaire afin de racheter le bien pour le démolir. Les troubles (champignons, humidité, chutes de tuiles) que nous subissons ne vont en effet pas s'arrêter comme par enchantement. Et il semble fort peu probable que quiconque achète une maison en aussi mauvais état à un tel prix.
    Après démolition, l'espace pourrait servir d'emplacement de parking (cette maison n'est pas grande, ne dispose pas de jardin et les places de parking dans la rue se font rares).

    Mes questions :

    1. Ce genre de transformation est-il autorisé ?
    2. Quelles sont les conditions/précautions à prendre lorsqu'on souhaite démolir une habitation mitoyenne ? (située entre ma maison et un autre voisin)
    3. Avez-vous une idée du prix que pourrait coûter une telle démolition ? (considérant, je suppose qu'il faudra stabiliser les maisons voisines et transformer des murs intérieurs en murs extérieurs). La maison à détruire fait approximativement 5m de façade et 18m de profondeur. Elle comporte 2 étages et une cave à remblayer.
    4. Connaissez-vous l'une ou l'autre société qui réalise ce genre de travaux ? J'admets volontiers que ce n'est pas une demande banale. :D
     
    kirby_blue , 11 Juillet 2018
    #1
  2. A.L.

    A.L. 56 ans, Liège

    Avant de s'interroger sur le prix de la chose, il faudra d'abord obtenir un permis d'urbanisme de la commune.:)
     
    A.L. , 11 Juillet 2018
    #2
    intègre et Yucatan aiment ça.
  3. kirby_blue

    kirby_blue 33 ans, Hainaut

    C'est justement tout l'intérêt de ma question n°1 :grinning: Avoir déjà une idée ou un début de réponse nous permettra de savoir si ce qu'on envisage de faire est possible
     
    kirby_blue , 11 Juillet 2018
    #3
  4. baziles18

    baziles18 30 ans, Liège

    Plusieurs dizaines de milliers d'euros pour ne pas dire 100k€. Ça va faire cher la place de parking
     
    baziles18 , 11 Juillet 2018
    #4
  5. koreon

    koreon Namur

    Ce qu'on réalise souvent (mais de manière +/- provisoire) c'est d'installer des poutrelles métalliques conçue spécialement pour reprendre les charges d'une maison à l'autre.

    Mais bon c'est pas super joli

    Puis après on démoli la maison du milieu, avant de la reconstruire.
     
    koreon , 11 Juillet 2018
    #5
    intègre aime ça.
  6. A.L.

    A.L. 56 ans, Liège

    C'est pas faux.
    Ce que je voulais dire c'est qu'il vaudrait mieux voir avec l'urbanisme si le projet a des chances d'être accepté avant toutes choses.
     
    A.L. , 12 Juillet 2018, à 09:26
    #6
    intègre et fafalili aiment ça.
  7. kirby_blue

    kirby_blue 33 ans, Hainaut

    Mais quand on aime, on ne compte pas :laughing:
    Plus sérieusement, oui ça fait cher....plutôt que de démolir entièrement, on pourrait peut-être envisager de transformer le bas en garage, en conservant une partie de la façade. C'est bien le seul truc qui tient encore à moitié la route dans cette maison. Pensez-vous que ça ferait un différence ?

    Votre proposition implique donc de reconstruire au milieu. Savez-vous s'il existe des méthodes de stabilisation définitive ?

    Oui pas bête :blush: Maintenant nous n'avons pas "encore" de projet, on essaie d'abord d'avoir une idée générale des possibilités. Je vais peut-être appeler l'urbanisme pour avoir leur opinion.

    Au final, on se demande vraiment si l'investissement en vaut la peine, en essayant d'avoir une idée de projet afin de pouvoir quantifier les différents arguments :

    POUR:
    - On éradique les nuisances
    - On a un parking (éventuellement un garage ?)
    - Plus-value sur notre maison ?
    - Un voisin en moins, c'est toujours une source potentielle de problèmes en moins (même si je m'entends très bien avec les autres voisins, attention je ne suis pas non plus un sociopathe hein ! :p)

    CONTRE:
    - Horriblement cher ?
    - Horriblement complexe ?
    - Risques ?
     
    kirby_blue , 12 Juillet 2018, à 11:44
    #7
  8. koreon

    koreon Namur

    Si c'est des maisons de rangée (donc votre maison, la maison a raser et un autre maison a coté), il faut bien se dire que pour les anciennes constructions elles se tiennent l'un sur l'autre.

    Il y a donc des charges a reprendre pour que votre maison et celle du voisin ne bougent pas
    reprise_Charge.png

    Il y a moyen de faire des renforts comme ça en béton, ancré dans les maisons et le sol

    ça implique donc de demander à un ingénieur en stabilité, pour voir quel genre de solution utiliser (et certainement des sondage dans le sol)
     
    Dernière édition: 12 Juillet 2018, à 12:29
    koreon , 12 Juillet 2018, à 12:15
    #8
  9. yvanvw

    yvanvw Bruxelles

    Il faut aussi peut-être penser à isoler votre mur qui sera "nu".
     
    yvanvw , 12 Juillet 2018, à 12:17
    #9
    dexter236 et fafalili aiment ça.
  10. A.L.

    A.L. 56 ans, Liège

    Si le but du rachat est d'éviter les troubles causés par une maison en partie ruinée, vous pourriez acheter ce bien et plutôt que de le raser, le "rénover" à minima, (réparer la toiture, placer des fenêtres fixes aux étages,murer les ouvertures non visibles,... ) et utiliser le rez comme garage.
    Je pense que cette solution aurait plus de chance d'être acceptée par l'urbanisme.
    En effet, souvent, les communes n'aiment pas les "dents creuses" dans les rues estimant que ces terrains vides sont causes de nuisances (dépôts de déchets clandestins, ...).
     
    A.L. , 12 Juillet 2018, à 12:49
    #10
    intègre aime ça.
  11. XTof.vl

    XTof.vl 55 ans, Flandre

    Le droit d'aliéner son bien est prévu dans le code civil. Sauf classement de la maison, la commune aura du mal à refuser la démolition.

    Mais ils peuvent prévoir certaines taxes pour les terrains nus, etc.

    Chaque maison doit pouvoir se tenir sur ses fondations. Vous ne pouvez évidemment pas détruire le mur mitoyen, mais le bardage ou l'isolation de votre mur ou de celui de votre futur nouveau voisin sont à chacun sa charge.

    A noter que votre futur nouveau voisin devra vous demander l'autorisation pour barder, isoler... l'ex mur mitoyen.
     
    XTof.vl , 12 Juillet 2018, à 13:12
    #11
    intègre aime ça.
  12. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut


    :joy:
     
    fgalette , 12 Juillet 2018, à 13:25
    #12
    Infinity175 et etpaf aiment ça.
  13. benlan2000

    benlan2000 38 ans, Liège

    Effectivement, il est peu probable que la ville refuse un permis de démolition. Surtout si l'objectif est d'assainir une situation qui est problématique pour les deux voisins de la maison mitoyenne à assainir.

    les taxes sur les terrains nus sont peu fréquentes. Par contre, il est beaucoup moins rare que les communes imposent des taxes sur les immeubles inoccupés.

    En théorie, chaque maison doit pouvoir tenir sur ses fondations. malheureusement dans la pratique, ce n'est pas toujours aussi simple.

    Parfois, dans les vieux quartiers, le mur mitoyen est 3 ou 4 fois plus vieux que les habitations qu'il sépare. le premier à construit, le deuxième s'est accolé, puis l'un a reconstruit sa maison, puis l'autre et ainsi de suite. Mais le mitoyen est toujours resté.

    En théorie, on devrait donc pouvoir démolir le bâtiment en laissant simplement le mitoyen du voisin en place. Toutefois, si le voisin subit des troubles suite à la démolition du bâtiment. Il n'est pas rare que les juges de paix ordonne à celui qui à démolit de prendre de mesure de pour protégé le mur.

    En effet, un mur plafonné absorbe par exemple plus l'humidité, les anciens ancrages de poutres occasionnent un risque accru d'infiltration…

    Même si chaque bâtiment est censé se maintenir sur ses fondation, certains juges considèrent que celui-ci qui démoli un bâtiment doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la stabilité du bâtiment voisin.
     
    benlan2000 , 12 Juillet 2018, à 13:33
    #13
    intègre aime ça.
  14. vulcaingeo

    vulcaingeo 64 ans, Bruxelles

    En cas de démolition, les murs mitoyens ne se démontent pas et doivent être soutenus. La démolition ne change rien au caractère mitoyen des 2 pignons (mitoyen = qui appartient aux 2 propriétés voisines.
     
    vulcaingeo , 12 Juillet 2018, à 14:34
    #14
    intègre aime ça.
  15. kirby_blue

    kirby_blue 33 ans, Hainaut

    Merci pour ces précieux retours, ça me permet de peaufiner mes idées :)

    Voilà où j'en suis :
    Possibilité 1 : démolition + renforts
    - simple emplacement de parking, sans couverture
    - réussir à obtenir l'accord de l'urbanisme
    - très cher (ingénieur stabilité, renforts en béton, isolation des murs) pour pas grand chose.
    - Perte d'espace sur les côtés due aux renforts ?
    upload_2018-7-12_14-5-7.png
    Possibilité 2 : démolition puis garage
    - Cette fois l'emplacement est couvert et occupé par un bâtiment. L'urbanisme pourrait être plus facilement convaincu? Pas nécessaire de stabiliser si la reprise de charge se fait sur le garage? Meilleure plus-value sur notre maison.
    Par contre:
    - encore plus cher
    - il faut toujours isoler les murs
    upload_2018-7-12_14-8-54.png
    Possibilité 3 : conserver la structure, creuser un garage dans la façade
    - Moins cher ?
    - Pas besoin de stabiliser
    - Isoler ou pas, that's the question
    - Rénovation puis entretien de parties devenues inutiles du bâtiment ? (rénovation de la toiture qui est en ruines, fausses fenêtres, garder les planchers ? assainissement pas au top ?)
    upload_2018-7-12_14-9-8.png
    Possibilité 4 : creuser un garage dans la façade et faire un appartement au dessus
    - Projet plus cher mais rentabilisé en partie grâce à la location
    - Pas besoin d'isoler
    MAIS
    - Largeur garage réduite
    - Voisins (mitoyens à nos chambres)
    - Est-ce une bonne idée d'avoir des voisins locataires ?
    upload_2018-7-12_14-9-22.png
    J'avoue pencher plutôt pour le projet 2 mais le prix me fait peur.....au delà de 60.000€ tout compris ça devient vraiment compliqué.

    Avez-vous des suggestions ?

    @fgalette: j'éviterai que ma femme soit dans la salle de bain le jour où je démolis :p

    upload_2018-7-12_13-22-13.png

    upload_2018-7-12_14-2-25.png

    upload_2018-7-12_14-2-52.png

    upload_2018-7-12_14-3-5.png

    upload_2018-7-12_14-3-25.png
     
    kirby_blue , 12 Juillet 2018, à 20:39
    #15
  16. vété

    vété 37 ans, France

    Possibilité 5, tu revends ta maison et tu en rachètes une avec garage dont la maison voisine n'est pas une ruine. Avec le prix de ta maison plus le prix que tu aurais consacré aux travaux de la maison d'à côté, il devrait y avoir moyen.

    Ceci est une boutade (ou pas).
     
    vété , 12 Juillet 2018, à 20:59
    #16
    dexter236 et etpaf aiment ça.
  17. kirby_blue

    kirby_blue 33 ans, Hainaut

    Ahah oui je comprends que l'entreprise peut paraître un peu folle :blush: Ma femme n'est pas non plus convaincue à 100%.

    Mais notre maison est un énorme coup de coeur et nous nous y sentons vraiment bien. La situation est excellente, la maison est spacieuse, lumineuse, moderne et originale. Ma femme et moi y avons également amenagé nos lieux de travail respectifs. Difficile donc de tout quitter comme ça :laughing:
     
    kirby_blue , 12 Juillet 2018, à 21:16
    #17
  18. fafalili

    fafalili 45 ans, Liège

    De toute façon en 1er voir ce que dis l'urbanisme de votre commune sur le projet
     
    fafalili , 12 Juillet 2018, à 21:29
    #18
  19. flashman

    flashman Liège

    Sinon, tu fais un garage en dessous, tu fais une porte entre les deux maisons, à l'étage, et, tu fais une chambre et une salle de jeux en + pour chez toi...

    La chambre "enfants" avec salle de bains et salle de jeux pour avoir la paix quand ils seront grands (ou pour eux avoir la paix....:D)... si enfants il y a ou il y a de prévu...

    Sinon, ça peut faire salle cinéma, dressing, grenier, chambre(s) pour la ou les maîtresses (euh, la jeune fille au pair qui garde les enfants et la femme de ménage je voulais dire...), ..., etc,...
     
    Dernière édition: 12 Juillet 2018, à 23:58
    flashman , 12 Juillet 2018, à 23:44
    #19
  20. A.L.

    A.L. 56 ans, Liège

    La proposition de Flashman est séduisante, mais je pense que le coût de sa réalisation dépasserait le budget de 60000 € évoqué par Kirby Blue.;)
     
    A.L. , 13 Juillet 2018, à 09:22
    #20
    intègre aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Destruction maison mitoyenne

Similar Threads - Destruction maison mitoyenne
  1. dnicolas

    Enlever une cloison dans une maison à ossature bois

    dnicolas, +4 (dnicolas), 11 Mai 2018
    4
    Affichages:
    468
    dnicolas
    13 Mai 2018
  2. Emmanuel_be

    Rénovation maison, devis qui gonfle

    Emmanuel_be, +33 (browning), 3 Mai 2018
    33
    Affichages:
    1 311
    browning
    4 Mai 2018
  3. Jean Bxl

    Rénovation maison

    Jean Bxl, +13 (fafalili), 7 Janvier 2018
    13
    Affichages:
    652
    fafalili
    8 Janvier 2018
  4. Cycoze

    Blog : La grande maison dans la prairie

    Cycoze, +3 (fafalili), 28 Novembre 2017
    3
    Affichages:
    609
    fafalili
    8 Janvier 2018
  5. zlepoizon

    Renforcement sol de plancher par le bas - ancienne maison

    zlepoizon, +17 (vnpenguin), 23 Septembre 2017
    17
    Affichages:
    856
    vnpenguin
    25 Novembre 2017
  6. guston82

    Rénovation d'une pièce en sous sol - MAISON BEL ETAGE

    guston82, +6 (guston82), 5 Avril 2017
    6
    Affichages:
    787
    guston82
    28 Mai 2017
  7. Veaullus

    Cheminée mitoyenne. Destruction.

    Veaullus, +2 (Veaullus), 14 Septembre 2010
    2
    Affichages:
    2 037
    Veaullus
    15 Octobre 2010