détails toiture

Dans le forum Toiture, Charpente - par Bruse le 1 Août 2007

  1. Bruse

    Bruse Liège

    Mon toit est fait ! Mais je me pose des questions concernant le travail effectué.

    D'abord, lors de la pose de la sous toiture, j'ai remarqué une série de trous une fois qu'elle était installée, maximum 1 cm de diamètre. Est-ce normal ? Est-ce préjudiciable à la bonne santé de mon isolation ?

    Ensuite, la finition de la toiture arrière est "spéciale". Certaines tuiles qui se trouvent en bord de corniche sont coupées, la coupure étant du côté corniche. Visuellement, c'est horrible vu que mes tuiles sont noires. Une fois coupées, leur bord est couleur terre cuite. Je voudrais savoir si ça influence la durée de vie de la tuile ? Peut être est-elle plus fragile du côté coupé ?

    Merci.
     
    Bruse , 1 Août 2007
    #1
  2. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    une petite photo de ce trous et des tuiles ?
     
    bZone , 1 Août 2007
    #2
  3. Bruse

    Bruse Liège

    Les trous étaient visibles quand il n'y avait pas encore de tuiles, le soleil passait à travers. Maintenant, ils sont invisibles !
    Pour les tuiles, je vais tâcher de faire une photo tout à l'heure...
     
    Bruse , 1 Août 2007
    #3
  4. Nono

    Nono 67 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Il n'est pas normal d'avoir des trous dans la sous toiture, il se peut que ces trous ont été fait avec la pointe de la bottine d'un des couvreurs..(Ne rigolez pas .. c'est du vécu..)
    En ce qui concerne la découpe de la tuile dans le bas cela peut paraître bizarre mais ce cas n'est pas rare. C'est vrai cela choque quand on a choisi une tuile noir.

    Votre couvreur aurait pu mettre de la couleur noir.. Cette couleur pour tuile est gratuite.. celle ci est prévue pour faire des retouche, surtout pour les tuiles vernies.

    Cette découpe n'aura aucune influence sur la tuile .. C'est pas beau j'en conviens mais bon.
    Le couvreur n'a peut être pas pu faire autrement.. le pureau ne devait pas être bon..
    Dites- moi, vous avec placer des ALEGRA noir
     
    Nono , 1 Août 2007
    #4
  5. Bruse

    Bruse Liège

    Merci pour vos réponses...
    Il s'agit de tuiles koramic noires. En ce qui concerne la sous toiture, quelles peuvent être les conséquences des petits trous ?
     
    Bruse , 2 Août 2007
    #5
  6. Nono

    Nono 67 ans, Hainaut

    A long terme une infiltration d'eau.. .
    Si vous n'avez pas accès à la sous-toiture faute d'isolant.. là il faudra être vigilant.
    Vous avez fait le choix pour des tuiles 901 et c'est très bien, vous aurez certes moins de risque d'infiltration qu'avec une tuile 44. Quoique la tuile 44 bien placées et avec une toiture ayant de la pente , c'est tout aussi valable .

    A+
     
    Nono , 2 Août 2007
    #6
  7. Bruse

    Bruse Liège

    En fait, la couverture est terminée (charpente, sous-toitures et tuiles). Mais je n'ai pas encore payé l'entrepreneur. Je voudrais m'assurer qu'il a fait un bon boulot.

    D'après ce que je comprends, pour la découpe des tuiles, c'est bon, bien que ce ne soit pas très "fini", voire pas très pro.

    Par contre, la sous toiture, c'est préjudiciable ? Si à terme, j'ai droit à des infiltrations, c'est que ce n'est pas du bon boulot.... je me demande quels recours j'ai à disposition. :mad:
     
    Bruse , 2 Août 2007
    #7
  8. Nono

    Nono 67 ans, Hainaut


    A mon avis il ne pouvait faire autrement que de découper les tuiles.
    C'est une question de pureau comme je vous l'ai déjà dit.La longueur du versant joue aussi un rôle dans cela .
    Son expérience ne peut être mise en doute.
    En ce qui concerne la sous toiture , là je lui demanderais des explications.
    Et croyez moi ces trous ne sont pas destinés à la ventilation, ni pour les tuiles chatières cela n'a rien à voir.
    Une réparation est toujours possible, suffit de le vouloir et de son bon vouloir naturellement.

    Un recours? mais si! Un bureau d'expertise.. mais bon , en revoyant votre entrepreneur cela pourrait s'arranger. Faut pas oublier que vous n'avez pas encore payé votre facture.. si j'ai bien lu. ;-)
     
    Nono , 2 Août 2007
    #8
  9. Bruse

    Bruse Liège

    Je vois mal quelle justification il pourrait me donner. Les trous étaient ça et là, de minuscules à petits. Mon tort est de ne pas lui en avoir parlé quand je les ai vu et de lui mettre le nez dans l'étron. Veille de départ en vacances, la tête ailleurs.

    Donc, si je lui en parle, il faut que je sache ce que je veux... et franchement, je ne sais pas quoi exiger. Les trous sont invisibles maintenant, le toit est trop haut pour y regarder de plus près. Pfff... j'ai comme un coup de mou quand je pense à ça ! :(
     
    Bruse , 3 Août 2007
    #9
  10. Nono

    Nono 67 ans, Hainaut

    J'ai relus ta première demande et je dois t'avouer que je m'explique pas encore très bien pourquoi tu as eu des trous dans la sous toiture.
    Petite question, n'aurais tu pas du gravier dans ta cour ou en façade à la maison. Ceci pourrait expliquer cela.
     
    Nono , 3 Août 2007
    #10
  11. Bruse

    Bruse Liège

    Pas de graviers aux alentours. J'imagine qu'il y a eu des mauvaises manipulations à la pose. Je crois que je vais laisser tomber cette histoire. Je me vois mal payer une expertise, alors que je compte mes sous pour finir cette baraque.

    Merci beaucoup des renseignements et de ton avis Nono !
     
    Bruse , 4 Août 2007
    #11
  12. Nono

    Nono 67 ans, Hainaut

    Tu as sans doute raison!
    Bonne continuation pour la suite de tes travaux..
    Amitiés
     
    Nono , 4 Août 2007
    #12
  13. Bruse

    Bruse Liège

    J'ai fait le point à propos de ma toiture. Finalement, il y a quand même quelques "détails" qui me choquent, voire me gênent. Je vais convoquer l'entrepreneur pour faire le tour de la toiture avec lui, aussi, vos conseils avant sa visite me seront très utiles.

    1- sous toiture trouée
    Evidemment, on ne voit plus rien des petits trous aperçus lorsque les tuiles n'étaient pas mises. Mais aucun avis récolté ne semble indiquer que cela puisse être normal. Ca pourrait même avoir de graves conséquences.

    2- tuiles coupées
    A l'arrière, la moitié de mes tuiles sont coupées au bord de la corniche. Depuis, j'ai remarqué quelques toits comme ça. Mais c'est vraiment très proche du travail de cochon, je vous laisse apprécier.
    [​IMG][/URL] [​IMG]

    3- corniche défoncée
    En plus de ne pas être tout à fait horizontale (mon oeil peut me tromper), la nouvelle corniche mopak est un peu abîmée, cabossée à l'arrière de la maison.

    4- pas de maçonnage
    L'entrepreneur n'a fait aucun travail de maçonnerie. De fait, ce n'était pas stipulé dans le devis, mais je pense que cela nuit au bon travail de pose de toiture. Le mur arrière (décidemment), sur lequel est posée la toiture, était à son sommet largement fragilisé. Qu'importe, les ouvriers ont laissé l'ancienne planche dessus (je ne sais plus comment on la nomme), et posé les solives dessus.
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    En fait, la dernière rangée de briques est incomplète, et les briques restantes ne sont pas toujours bien scellées. En plus de cela, il a laissé l'ancienne planche (dont je ne me rappelle toujours pas le nom) et cette planche est de travers, posée à moitié dans le vide, inclinée à 15-20°.

    5- madriers porteurs
    La pose des madriers de soutien de la toiture est spéciale. Un système de cale qui me paraît douteux, n'est-ce pas ?
    [​IMG]
    [​IMG]
    Puis le madrier du faîte n'est pas scellé, à peine posé.

    Je vous épargne le fait qu'il y a eu 2 mois de retard, que j'ai conclu avec eux que je me chargeais d'évacuer les déchets et qu'ils ont saccagé les alentours ( par exemple, dans la pièce en dessous de la toiture, j'avais laissé quelques outils électriques qui se sont ramassé des tuiles et briquaillons dans la tronche), que certaines anciennes poutres qui devaient partir sont toujours scellées dans le mur, qu'il devait me consulter pour les descentes de corniches et qu'il ne l'a pas fait (les corniches sont donc les anciennes en pvc), qu'il n'a pas mis les ardoises sur la planche de face malgré que je lui ai dis oralement de le faire en plus de ce qui était prévu dans le devis, et qu'il a abîmé les tuiles du voisin (ce qui semble être réparé maintenant).

    Voilà :grinning: !!

    Comme je le disais, j'envisage de le confronter à tout ça. Mais avant, j'aimerais des avis sur mes exigences. Tout doit être dans le devis ? Quel recours ai-je ? Est-ce qu'il y a des risques techniques suite à son travail ?
    Merci d'avance de m'aider dans ce long chemin, jonché d'embûches et de cochons !
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Août 2007
    Bruse , 20 Août 2007
    #13
  14. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    Pourrais-tu envoyer des photos plus grandes ?
     
    bZone , 20 Août 2007
    #14
  15. Bruse

    Bruse Liège

    Bruse , 20 Août 2007
    #15
  16. Marie-Line

    Marie-Line 39 ans, Liège

    Bonjour,
    Pour moi les tuiles "coupées" sont cassées et à remplacer...Pour le reste, j'ai aucune expérience mais ça m'a l'air d'un travail bâclé....
     
    Marie-Line , 20 Août 2007
    #16
  17. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Mais non, les tuiles ne sont pas cassées... mais parfois si le bas de toiture n'est pas horizontal, il faut faire des découpes dans les tuiles.. . Normalement, l'entrepreneur soigneux met alors un vernis sur les bords de tuiles coupées..

    Autre remarque, votre vue est bonne mais une corniche a toujours une pente vers le tuyau de descente d'eau.. sinon, par où s'écoulent les eaux de pluie..

    D'accord avec vous, les finitions ne sont pas terribles mais avaient-elles été demandées?? Où le couvreur a-t-il proposé de les faires??
     
    Fredconstruct , 20 Août 2007
    #17
  18. pef

    pef 44 ans, Hainaut

    Ca ne serait pas plus simple de demander au couvreur le pourquoi des tuiles coupées ?
    La charpente à l'air bizarre ( pour moi ) mais quand on voit les murs il ne faut pas trop en demander... Il aurait fallu faire venir un macon avant le couvreur pour qu'il repare le dessus des murs ( enfin, entre decouverture et couverture ). Un nouvelle toiture sur un vieux mur c'est un peu du travail à 5 balles.
     
    pef , 20 Août 2007
    #18
  19. Nono

    Nono 67 ans, Hainaut

    A mon avis le mur était soufflé et les tuiles de pied ne tombaient pas bien.. Je l'avais déjà expliqué dans une intervention précédente.
    Il est dommage que la sablière n'aie pas été changée.. mais je me doute pourquoi!.
    Qui dit démontage , dit le mur à réparer.
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Août 2007
    Nono , 20 Août 2007
    #19
  20. Bruse

    Bruse Liège

    La sablière !!!!! Voilà le nom que je cherchais. D'après toi, il n'a pas changé la sablière parce que s'il y touchait, il devait retaper le mur, c'est ça ?
     
    Bruse , 20 Août 2007
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : détails toiture

Similar Threads - détails toiture
  1. esprit_de_sel

    Faitage toiture tole

    esprit_de_sel, +1 (grecus), 10 Novembre 2018, à 21:22
    1
    Affichages:
    130
    grecus
    11 Novembre 2018, à 09:50
  2. tof.p
    0
    Affichages:
    119
    tof.p
    31 Octobre 2018
  3. Julien88

    Isolation toiture plate métallique

    Julien88, +4 (Julien88), 24 Octobre 2018
    4
    Affichages:
    215
    Julien88
    11 Novembre 2018, à 14:48
  4. fernand1

    recouvrement d'une toiture abîmée par la grêle.

    fernand1, +5 (fernand1), 15 Octobre 2018
    5
    Affichages:
    256
    fernand1
    15 Octobre 2018
  5. z0up

    Jonction entre 2 toitures biscornues

    z0up, 13 Octobre 2018
    0
    Affichages:
    158
    z0up
    13 Octobre 2018
  6. Thib26
    0
    Affichages:
    429
    Thib26
    25 Mars 2018
  7. chachaaa

    Matériaux au détails pour plateforme

    chachaaa, +1 (QuentinQuentin), 12 Décembre 2008
    1
    Affichages:
    1 971
    QuentinQuentin
    14 Décembre 2008