telemetry
Quoi de neuf

détecteur présence avec contact libre potentiel pour activer knx (entrée binaire) + RF (commutateur)

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet CAPRI
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour le Forum,

J'ai un souci de câblage me semble t'il.
Dans la configuration décrite ci-dessous, j'ai un détecteur de présence "GROTHE" Il est situé dans la sdb ,avec
-- en C1 : déclenche la lumière du WC --> aucun souci
-- en C2 : un contact libre de potentiel qui génère une impulsion soit à l'ouverture, soit à la fermeture du circuit de détection. ,

Je récupère cette impulsion C2 pour :
1- activer un actionneur KNX (entrées binaires a). l'actionneur envoie du 5,3 V vers C2 et retourne le signal après ouverture ou fermeture NO du détecteur
but : couper au niveau des sorties de l''actionneur une chaufrette quartz murale et les prise courant sèche cheveux après le temps réglé au niveau du
détecteur (timer 2) lorsque qn quitte local.
--> aucun souci

2- activer un commutateur RF DUCO (contacts S1-S2 libre de tout potentiel) . But : ralentir la VMC lorsque personne présent dans la sdb
--> aucun souci.


Au fait , aucun souci pour le point 1 raccordé seul, mais lorsque je câble le 2 en plus du 1, plus aucun signal n'arrive au niveau de mon actionneur KNX.
Bizarre, 1 et 2 sont donc raccordés en parallèle et devraient envoyer le même signal du détecteur ((position ouverte/position fermée).

upload_2022-1-8_12-13-19.png


Ou est mon erreur de cablage ?
Est-ce le fait d'envoyer un 5,3 V qui cause problème ?
Comment résoudre pour que le signal soit envoyé au deux composants.

Merci pour votre avis

CAPRI

upload_2022-1-8_12-13-19.png


108438_c80a7e994c7db8f3e587c43b25e244a9.png


108438_c80a7e994c7db8f3e587c43b25e244a9.png
 
  • #2
Tu places simplement un relai bipolaire... Comme ça, chacun avec son contact NO à lui...


Mais, je n'ai pas la réponse sinon.
 
  • #3
Merci Flashman pour l'idée,

mais je le place ou mon relais bipolaire, car il faut l'alimenter en 12v ou 24 v ou 230 V et un petit schema de branchement m'aiderai.

Capri
 
  • #4
Ben, la bobine sur le 230v... La phase passant par le contact no.
 
  • #5
Bonjour flashman,

Merci pour le suivi ,
En réfléchissant plus en avant je vais tout compte fait utiliser un output de l'actionneur KNX (= un relais) pour fermer /ouvrir le contact sec S1-S2 du commutateur RF.
l'impulsion NO qui arrive du détecteur de présence à l'input binaire de l'actionneur servira alors comme suit :
- une fois pour ouvrir ou fermer le circuit de la chaufrette quarz
- une fois pour ouvrir ou fermer le contact sec du communtateur RF , qui lui commandera par RF la VMC, selon présence ou absence de qn.

Je teste en réel, et si cela ne fonctionne pas je reviens à vous.
Merci
Capri
upload_2022-1-10_20-52-24.png
 
  • #6
Oui, ça revient au même...
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
1K
jcoenen
Réponses
13
Affichages
5K
mifrey
Réponses
6
Affichages
2K
COCAKILLER
Réponses
10
Affichages
6K
binamemaxime
Réponses
36
Affichages
18K
boubanstik

Notre sélection

Retour
Haut