Devis payant ? Réparateur sérieux ?

Dans le forum Remise à neuf - par Mani le 7 Février 2013

  1. Mani

    Mani 34 ans, Liège

    Bonjour à tous,

    Mon frigo américain est tombé en panne il y a quelques semaines. J'ai alors fais appel à un réparateur qui s'est déplacé à mon domicile. Ce dernier, au vu de la panne m'a dit directement qu'il s'agissait de la "carte mère" du frigo.

    Il est resté 5 minutes top chrono avant de repartir en disant qu'il allait commander la pièce.

    Je n'ai signé aucun document.

    Après plusieurs jours j'ai du le contacter moi même pour savoir où ça en était pour finalement m'entendre dire qu'il ne sait pas avoir la pièce, qu'il est désolé et qu'il clôture mon dossier.

    J'ai alors reçu une facture détaillée de 40 euros juste pour le devis.... je précise une fois de plus que je n'ai rien signé et jamais été informé d'un devis payant.

    Quid de la legislation, quelles sont mes recours éventuels si j'en ai ?

    Merci

    Manir
     
    Mani , 7 Février 2013
    #1
  2. supertoto

    supertoto 47 ans, Hainaut

    Bonjour.

    Il est tout a fait normal de payer des frais de déplacement pour ce genre de prestation.

    Lorsque voys faites appel a un dépanneur, vous devez le payer, avec ou sans document signé.

    Sans doc signé vous pouvez encore dire qu.il n.est pas venu. Mais bon. c.est pas honete :mad:
     
    supertoto , 7 Février 2013
    #2
  3. browning

    browning Liège

    cool, je vais en faire mon métier...

    je vais prendre 10.000 appels pour réparation, je vais me déplacer , faire semblant de chercher 5 minutes, puis partir et facturer 50€.
    au passage, je ne cherche même pas, je dis que je ne sais pas réparer

    hop 50€ les 5 minutes.

    j'en fais 10 sur la journée... hop 500€ la journée!

    cool non?

    si c'est un "petit vieux", je change une bricole à 2€ et je la facture 150€ : frais déplacement, l'heure de travail, la pièce...
    hop un bonus
     
    browning , 7 Février 2013
    #3
  4. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut


    On ne parle pas de frais de déplacement mais bien de devis payant, c'est pas la même chose.

    Le minimum est de prévenir avant de se déplacé qu'il y aura un coup.

    Je ne suis pas contre les devis payant mais il faut un minimum de service en retour. Quand on fais payé un devis il faut au minimum établir un devis ici il n'y a pas de devis vu qu’il est impossible au réparateur de faire cette réparation.
     
    jona1202 , 7 Février 2013
    #4
  5. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    et moi je serais l'avocat qui passe mettre l'air de rien un prospectus juste après que browning soit passé, et on partagera les gains :)
     
    bZone , 7 Février 2013
    #5
  6. Mani

    Mani 34 ans, Liège

    Il est clairement stipulé sur la facture : frais de déplacement 0 euros ; pièces 0 euros ; main d'oeuvre 0 euros ; devis 40 euros..

    Bien entendu il n'a jamais été question de devis payant et je le répète, je n'ai rien signé !

    Il aurait mis 40 euros frais de déplacement... je pense que même si ça fait cher... j'aurais payé la facture.. mais c'est une question de principe pour moi, surtout qu'il ne m'a jamais rappellé... et que j'ai du prendre des nouvelles par moi même chaque semaine qui passait...
     
    Mani , 7 Février 2013
    #6
  7. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut


    Demandé lui de vous fournir un devis détaillé de travail a réalisé, si on considère que le devis est un travail, il faut presté le travail pour être payé.

    Bien sur vous attendez de ce professionnel un devis détaillé avec le type de panne et la ou les pièces a changez, pas un bête bout de papier. Sans ce devis détaillé rien ne prouve qu'il soit réellement passé chez vous.
     
    jona1202 , 7 Février 2013
    #7
  8. godi2

    godi2 40 ans, Namur

    godi2 , 7 Février 2013
    #8
  9. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    Le probleme n 'est pas tellement ces éternels rappels a la loi, qui est souvent assez proche du bon sens.

    Le problème c'est comment le citoyen lambda confronté a de telles pratiques peut se défendre, quant il a face a lui une boite qui gagne en un jour ce qu'il gagne en un mois, déduis ces frais légaux de son bénéfice, et dispose déjà d'avocats qui ont traité 250 plaintes similaires a la votre...
     
    bZone , 7 Février 2013
    #9
  10. Mani

    Mani 34 ans, Liège

    Il est indiqué la marque et le type de frigo ainsi que la pièce à changer.

    Je ne contesterai pas le fait qu'il soit venu. Ce qui me pose problème c'est de recevoir un devis de 40 euros pour au final un travail qu'il lui est impossible de réaliser car sa société ne sait pas avoir la pièce... ce n'est pas comme si il m'avait dit j'ai la pièce et que j'avais ensuite refusé la réparation !.. parce que mon frigo est tjrs en panne...


    Je ne désire pas rentrer dans un débat de bien ou pas bien. Il est clair que ce n'est pas "correct" de sa part d'agir de la sorte. Ce que j'aimerais savoir c'est si j'ai un recours légal, basé sur un article de loi que je pourrais lui mettre sous le nez.

    J'ai déjà cherché un peu sur le net mais je n'ai ren trouvé.
     
    Mani , 7 Février 2013
    #10
  11. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    La loi , en terme de contentieux de consommation, ne veut plus dire grand chose. Une fois passé la case des menaces, contre menaces, recommandés et autres terrorismes intellectuels, techniquement, quasiment tout est classé, pour qu'un juge ouvre un dossier il faut dejà que ca tape haut dans les montants.
    Donc comment en référer a "la loi" dans un tel dédale ?

    Vous recevez une facture. vous la contestez. Le mec dira qu'il vous a dit que. Rappel, recommandé, mise en demeure, avocat, huissier pour les créanciers plus fortunés. (rappelons que l'huissier peut etre envoyé chez vous sans aucun jugement.)
    Et puis contre avocat, qui vous dira de vous rassurer, de fermer la porte a l'huissier s'il n'est pas la pour vous notifier une decision judiciaire, et patata.

    Tout ca pour aboutir nulle part, il y a 0 chances que tout ca soit plaidé un jour devant un juge.

    Je partage votre frustration, on est tous des consommateurs.
    On a tous un bulletin de vote aussi. Faut pas hesiter a harceler ses représentants pour des problemes qui vous occupent au quotidien ; ceux ci par exemple.
     
    bZone , 7 Février 2013
    #11
  12. Mani

    Mani 34 ans, Liège

    Oui, malheureusement c'est bien comme ça que je voyais les choses...

    J'espèrais simplement que qq un présent sur le forum ait déjà été confronté à un fait similaire et ait eu gain de cause sans pour autant avoir recour à des frais de justice divers....

    Je ne vais clairement pas engager un avocat et me lancer dans une procédure civile pour 40 euros...

    C'est juste rageant :dizzy: :mad: . Le jour de sa venue il m'aurait dit, voilà, ça fait ou fera autant pour le déplacement je l'aurais payé. Mais faire le mort puis finalement me dire qu'il ne saura pas réparer et ensuite recevoir 40 euros à payer o_O :-X
     
    Mani , 7 Février 2013
    #12
  13. Bonjour à tous,

    La loi sur les pratiques commerciales déloyales est entrée en vigueur le 1.12.2007.
    Elle transpose dans le droit belge la directive européenne 2005/29 relative aux pratiques commerciales déloyales des entreprises vis-à-vis des consommateurs.
    Celle-ci interdit de manière générale toute pratique commerciale déloyale qui altère le comportement économique du consommateur.

    ex : une pratique commerciale est considérée trompeuse si :
    - elle contient des informations fausses, mensongères;
    - d'une manière quelconque (y compris ds sa présentation) elle induit, ou est susceptible d'induire en erreur le consommateur moyen, même si les informations présentées sont factuellement correctes.
    et
    - qu'elle l'amène ou est susceptible de l'amener à prendre une décision commerciale qu'il n'aurait pas prise autrement.

    voili voilà :)
     
    seccotine , 7 Février 2013
    #13
  14. jojo4

    jojo4 68 ans, Namur

    Quand vous l'avez appelé,vous-a-t'il dit que le devis était payant? -Non,alors répondez-lui en ce sens et prévenez- le que vous prenez RV avec l'avocat du coin.
    Je le vois mal engager une procédure pour 40€,c'est sa parole contre la vôtre:sick: :sick: :sick:
     
    jojo4 , 7 Février 2013
    #14
  15. hello,

    pour le devis, y a une solution pour peut être ne pas payer les 40 euros.

    j ai eu le cas d une cliente qui avait un congélo de marque Miele.

    A 7 ans, le congelateur ne fonctionne plus.

    elle fait appelle a un réparateur local X qui lui dit que le compresseur est hs.

    coût : 400 euros pour une appareil de 7 ans .....vaut pas le peine de réparer.

    il lui demande 50 euros pour devis....

    bon, 15 jours plus tard, sa taque de cuisson Miele sous garantie tombe en panne.

    Elle fait appelle a Miele puisque taque est sous garantie.

    Technicien Miele la répare et elle explique son problème du congélo.

    celui ci se propose d y regarder 5 minutes a titre commercial.

    Il comprend vite que le compresseur n a rien et que c est le thermostat qui est hs.

    il l a de stock et le change.

    réparation pour moin de 100 euros.

    elle envoi la note du réparateur Miele au réparateur X et X rembourse les 50 euros.


    Donc conclusion:

    toujours faire appelle au technicien de la firme.

    plus cher mais plus sérieux !!!

    Qu a t-il comme problème votre appareil.

    avec toute la communauté des bricozoneurs, il serait ptaite possible de voir si la carte est vraiment naze et si le choix d appeler la firme resterait envisageable....

    quel est la marque de l appareil?

    Avez vous les référence pour contrôler si effectivement le module n est plus de stock?

    je pense que c est plutot de cette manière que vous devez travailler pour contrer l'inefficacité du technicien qui s est présenter chez vous.

    bonne journée

    Frédéric
     
    fredozore , 9 Février 2013
    #15
  16. joba

    joba 62 ans, Liège

    A mons avis il n y a rien à payer. Un devis suppose un document reprenant la description des travaux à réaliser pour résoudre le problème. Or ici il n'y a rien sauf une facture pour une prestation inexistante (devis). Vu le montant en jeu, cela est de la compétence du juge de paix où il n'est pas besoin de se faire assister d'un avocat. Le réparateur fera t'il une procédure pour 40€ ? Pas sur.
    Du reste je pense que le réparateur à une obligation de moyens. A t il vraiment cherché à trouver la pièce, ou s'est il contenté de regarder dans son stock ?
    Contre de telles pratiques il faut introduire une plainte auprès de l'inspection économique. Ce service est très efficace contrairement à d'autres administrations.

    L'idée de Browning est très bonne. Je pense même que certains en font commerce. A une certaine époque les devis chez le carrossier étaient payants (à décompter en cas réparation). Pour certains c'était (très) rentable.


    Une suggestion : compte tenu du nombre de problèmes reportés sur le sité n' y aurait il pas matière pour BRICOZONE de négocier avec un assureur une assistance juridique pour ses membres. Vu le nombre de ceux- ci, la prime ne devrait pas être énorme. D'autres organismes le font.
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Février 2013
    joba , 9 Février 2013
    #16
  17. staffie

    staffie 54 ans, Luxembourg

    Mais tu es tjs sans frigo !
    Dit tjs la marque et le modèle il y a peut être une solution ?
     
    staffie , 11 Février 2013
    #17
  18. Fish

    Fish 37 ans,

    mauvaise idée si il en est car l'argent devra bien venir de quelque part la pub permet de financer le hosting du site pour financer celà il faudrait donc trouver une autre source de revenu.

    Cad que Bzone devra fournir un service payant sur le site, sans compter qu'il en sera de sa responsabilité d'organiser tout ça.

    Quand on voit déjà le temps que GamerZ et BricoZone lui bouffe en développement, maintenance, à ça rajoute un boulot, des crevettes et une maison à entretenir. Il faut qu'il ait encore une vie notre petit bzone :D
     
    Fish , 11 Février 2013
    #18
  19. Sygalu

    Sygalu 45 ans, Luxembourg

    Salut!
    J'ai, il y a un an, une panne sur mon frigo américain Samsung. Aucun réparateur de la région ne voulait s'y attaquer. Je téléphone à un réparateur de la firme à Luxembourg. Celui-ci me demandait déjà 150 € de ferais de déplacement. Donc j'étais
    prévenu à l'avance de ce fait.
    Bien à vous.
     
    Sygalu , 11 Février 2013
    #19
  20. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    C'est gentil fish de penser aux crevettes :) Qui en plus sont en congé...

    Je trouve l'idée des assurances pas conne en fait.
    Mais je crois que beaucoup ne se rendent pas compte qu'on est plus dans le web de 1990, de nos jours si les assurances veulents toucher des gens elles lancent un concours a la con sur facebook, elles vont pas négocier avec un obscur webmaster dans son garage...

    Donc ya vraiment zéro chance que ca se concrétise. Même si sur le fond c'est des produits qui seraient utiles.
     
    bZone , 11 Février 2013
    #20
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