Différence de teinte rejointoyage

Dans le forum Maçonnerie, Chape - par Raph6900 le 12 Novembre 2018

  1. Raph6900

    Raph6900 31 ans, Luxembourg

    Bonjour, mes murs ont été rejointoyes. Sur un pignon il y a une différence de teinte.
    Celui qui a fait le boulot me dit que ça va disparaître. Mais cela fait 3 semaines que c'est fait est pas vraiment changé pour l'instant. Sur les autres façades pas de problème à signaler.

    Cela m'embête car je n'ai justement pas réaliser ce travail moi même entre autre pour ne pas avoir de différence de teinte ...

    Que faire? Lui me dis d'attendre évidement.
    Il va amener la facture, je pense ne pas payer une partie tant que ce n'est pas réglé. 20%? Qu'en pensez vous? 20181112_092055.jpg
     
    Raph6900 , 12 Novembre 2018
    #1
  2. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Je retiendrais 25 %; Il y a quatre façade, une sur quatre est mal faite, donc 1/4 soit 25 % de retenue,
    Cela les incitera à faire des corrections.
     
    intègre , 12 Novembre 2018
    #2
    Raph6900 et esprit_de_sel aiment ça.
  3. Raph6900

    Raph6900 31 ans, Luxembourg

    Merci pour cet avis
     
    Raph6900 , 12 Novembre 2018
    #3
  4. frekenskand

    frekenskand 40 ans, Hainaut

    Moins vous paierez , plus vite ils viendront.
    Personnellement je n'aurais rien paié.
    J'ai eu un cas plus ou moins similaire et j'ai envoyé un courrier avec accusé de réception disant que je voulais bien payer mais pour le travail convenu.
    Résultat,après 13 ans je n'ai toujours pas payé et le magasin à fait faillite -)
    J'ai terminé moi même !
     
    frekenskand , 12 Novembre 2018
    #4
  5. flashman

    flashman Liège

    Sur la photo, comme ça, c'est dur à voir réellement la différence de teinte, mais, si il y a un problème de teinte du joint même, je vois mal comment ça s'harmoniserait... Si... dans dix ans, quand ce sera tout vert.....!:D

    Mais certainement pas en une semaine ou deux...
     
    flashman , 12 Novembre 2018
    #5
  6. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    On dirait même qu'il y a une différence dans la couleur des briques non ??
     
    fgalette , 12 Novembre 2018
    #6
  7. flashman

    flashman Liège

    C'est la brique qui a foncée au coup de brosse alors qu'elle a pris, à l'inverse, un coup de blanc avec le bon mélange.

    C'est pour ça qu'il dit d'attendre... Le voile va partir, ça oui, avec le temps, les briques auront la même teinte... mais pas le joint (et certainement pas en une semaine ou deux).


    Bien insister... Si il est incompétent, ce n'est pas votre problème, vous payez assez...

    Quoi, il avait un apprenti ou quoi avec ?:grinning:
     
    Dernière édition: 12 Novembre 2018
    flashman , 12 Novembre 2018
    #7
  8. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Il faut toujours payer l'incontestablement dû.
    Ici c'est trois façades bien faites donc 3/4 du travail, afin de ne pas appelé au tribunal pour "non paiement de facture".
     
    intègre , 12 Novembre 2018
    #8
    jack333 aime ça.
  9. frekenskand

    frekenskand 40 ans, Hainaut

    On dirait qu'il y avait un panneau publicitaire qu'on aurait enlevé !
    Ne laissez pas passer ça.
     
    frekenskand , 12 Novembre 2018
    #9
  10. frekenskand

    frekenskand 40 ans, Hainaut

    Si on envoie un recommandé disant notre bonne foi en voulant payer mais pour le travail convenu ce n'est pas valable ?
     
    frekenskand , 12 Novembre 2018
    #10
  11. Raph6900

    Raph6900 31 ans, Luxembourg

    Il était avec un ouvrier dont il m'a dit qu'il n'était pas content, ils étaient juste eux deux. Il n'ont peut être pas le même " coup de main" ...

    On ne voyait pas de différence de teinte de brique avant rejointoyage, je les ai montées en lignes complète et bien mélanger. Ici les différences de teintes sont sur de grands carrés ; c'est comme cela qu'ils travaillaient pour rejointoyer.

    Je pense que l'on va garder 25% tant que ca ne s'est pas réglé ou qu'il ne sont pas venus corriger.
    Merci pour vos conseils
     
    Raph6900 , 12 Novembre 2018
    #11
    intègre aime ça.
  12. Raph6900

    Raph6900 31 ans, Luxembourg

    Jamais eu de panneau publicitaire, ni rien d'autre sur ce mur, c'est un mur neuf.
     
    Raph6900 , 12 Novembre 2018
    #12
  13. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Non Frekenskand, il faut payer le travail bien effectué pour éviter d'être appelé au tribunal . C'est la loi et les juges l'appliquent parfois sévèrement.
    Ce n'est par contre pas incompatible avec un recommandé expliquant pourquoi on ne paie pas tout.
     
    intègre , 12 Novembre 2018
    #13
    frekenskand aime ça.
  14. flashman

    flashman Liège

    Pour sûr que l'autre c'est trompé dans le mélange... Ce n'est pas une histoire de coups de main, c'est une histoire de dosage ou de différence de sable (ou ciment, mais moins vraisemblable vu les normes ).
     
    flashman , 13 Novembre 2018
    #14
    intègre aime ça.
  15. frekenskand

    frekenskand 40 ans, Hainaut

    Je disais juste que c'est l'impression que ça donne.
     
    frekenskand , 13 Novembre 2018
    #15
  16. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Erreur probable dans le mélange ou autre livraison de sable d'origine différente. Donc c'est une erreur de leur part, à eux de résoudre le problème avant paiement.
    Le sable a-t-il été livré sur chantier par camion en une seule fois,
    ou ont-ils amené ce sable dans leur remorque,
    ou encore ont-ils apporté des sacs venant d'une GSB ??
    Les 2ème et 3ème suggestions sont probablement les responsables de ces différences de couleur.
     
    intègre , 13 Novembre 2018
    #16
  17. Raph6900

    Raph6900 31 ans, Luxembourg

    il va venir amener la facture jeudi.
    Je lui ai dis qu'on ne payerais pas 25%
    Il m'as dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter, qu'il fournissait une garantie que si il fallait il allait venir début janvier démonter et refaire ...
     
    Raph6900 , 13 Novembre 2018
    #17
  18. frekenskand

    frekenskand 40 ans, Hainaut

    Bah donc vous paierez en janvier.
    Je ne vois pas quelle garantie il peut fournir à part sa parole ou un papier bidon.
    Sans vouloir être négatif sur cet entrepreneur,ne vous laissez pas faire et dites lui catégoriquement que vous le paierez quand le travail sera fini.
    Du coup vous ne devrez pas attendre longtemps qu'il vienne.
    Si vous paiez il trouvera probablement des excuses et viendra quand il n'aura rien d'autre à faire.
     
    frekenskand , 13 Novembre 2018
    #18
    fafalili aime ça.
  19. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Il faut payer l'incontestablement dû, (3/4 du travail fait) sinon il aura une excuse LEGALE pour ne pas revenir. et il pourra vous assigner en justice, avec toutes les chances d'avoir gain de cause !!!!
     
    intègre , 13 Novembre 2018
    #19
  20. frekenskand

    frekenskand 40 ans, Hainaut

    J'ai trouvé ceci :

    Comment contester la facture ?

    Les modalités, pour les non-commerçants, sont moins strictes que pour les commerçants. Traiter ici des diverses possibilités dont disposent les non-commerçants, et la jurisprudence sur ce plan, nous mènerait trop loin. Par mesure de sécurité, il est recommandé aux commerçants et aux non-commerçants de s’en tenir à ce qui suit.

    Contestez toujours par lettre recommandée (pour disposer d’une preuve) les factures avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord. Un entretien oral (par téléphone, par exemple) avec le fournisseur n’est pas une preuve. Si néanmoins, les premiers contacts se déroulent oralement, confirmez-en immédiatement la teneur par une lettre recommandée. Assurez-vous toujours que les conditions générales de vente n’imposent pas d’autres exigences de forme auxquelles vous êtes bien entendu tenues.

    Contestation de l’intégralité de la facture

    La facture doit être contestée dans des délais « raisonnables » – un sujet sur lequel la jurisprudence n’est pas toujours unanime. Pour éviter les problèmes, imposez-vous de contrôler chaque facture dès sa réception et, si besoin est, de la protester immédiatement. Si les conditions générales de vente précisent, par exemple, que vous disposez de huit jours après sa réception, respectez ce délai. Il est donc important, à cet égard également, de lire les conditions générales.

    Si vous êtes pressé par le temps et que vous n’avez pas la possibilité de tout contrôler immédiatement, protestez l’intégralité de la facture et des conditions générales. Ce dernier point est important : il se peut que le bon de commande ne tienne pas compte des conditions ou que ces dernières s’écartent, fût-ce de façon minime, des conditions antérieures. Votre lettre annoncera votre intention de préciser vos doléances après que vous aurez procédé à une analyse détaillée de la facture ; ce que vous ferez effectivement sans tarder.

    La contestation doit être à tous égards claire, motivée et sans équivoque. Elle doit contenir les références et la date de la facture. Ajoutez-y la date de sa réception (il est toujours possible qu’elle vous soit parvenue après le délai de paiement qui y est mentionné). La lettre doit exposer intelligiblement les motifs de la contestation (par exemple : les montants ne coïncident pas avec le bon de commande, le produit est défectueux, la facture ne vous est pas destinée…) Soyez clair et complet !

    Contestation partielle

    Si vous ne contestez qu’une partie de la facture (ce qui n’est pas toujours possible), mieux vaut vous acquitter de la partie non contestée, pour autant qu’elle puisse être à peu près chiffrée, et faites état de ce paiement dans votre lettre de contestation. Vous montrerez de la sorte votre bonne volonté et la partie adverse sera moins tentée de confier le dossier à un avocat. Vous éviterez également que la partie non contestée fasse l’objet d’intérêts et d’une clause de dommage. Néanmoins, si la partie contestée est minime (l’entrepreneur doit revenir pour un détail, par exemple), évitez de payer trop, car vous courez le risque que la partie adverse (dans notre exemple, l’entrepreneur) estime désormais inutile de se déranger pour si peu.

    Si vous recevez une mise en demeure alors qu’aucune facture ne vous a jamais été adressée, réclamez la facture et contestez les deux documents en attendant de recevoir effectivement la facture – qu’il vous faudra à nouveau protester si vous n’êtes pas d’accord avec son contenu.

    Dans tous les cas, demeurez factuel et poli. Les juges n’apprécient guère l’insulte.

    Terminez chaque lettre de protestation de la manière suivante : « Sous réserve de tout droit et sans reconnaissance préjudiciable aucune », ce qui vous laisse la possibilité de rectifier d’éventuelles erreurs et de compléter vos observations.
     
    frekenskand , 13 Novembre 2018
    #20
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