Dilemme architecte

Dans le forum Construction neuve - par J2M le 3 Juillet 2008

  1. J2M

    J2M 38 ans, Luxembourg

    Bonsoir à tous,

    Voici ma petite histoire.
    Futur candidat bâtisseur dans notre chère capitale ardennaise, je me mets à la recherche d'un architecte. Je pars donc avec mon bâton de pèlerin et plein de bonnes intentions. Je suis persuadé, après avoir lu des ouvrages vantant les qualités intrinsèques des architectes, trouver un architecte qui prendra notre projet au sérieux, qui m'écoutera et mènera à bien le suivi de notre projet. Je m'adresse à un bureau d'architectes très actif dans la région et dont les échos sont très bons. J'insiste bien sur la confiance que nous lui offrons en lui faisant comprendre, comme beaucoup de monde, que c'est le projet d'une vie. Le rendez-vous se passe bien, nous lui donnons notre budget et lui expliquons nos désidérata: chauffage au sol, béton cellulaire, panneaux solaires pour l'eau, ventilation mécanique double flux, gaz. Il insiste sur le fait que nous ne pourrons nous permettre une maison de 200m carré mais qu'avec un peu d'imagination et de savoir faire tout rentre dans notre budget. Il nous fait l'éloge du béton cellulaire (Ytong) comme matériau du futur avec qualités d'isolation thermique & acoustique très bonnes et comme matériau économiquement intéressant par rapport à la solution traditionnelle que tout le monde connaît... Nous voilà enfin arrivés à ses honoraires... 9,5% de la somme totale en sachant que 65% devra être payé avant de creuser un trou... + honoraires à l'heure pour tout ce qui est remplissage de papiers pour avoir des subsides, etc... Là, on descend déjà de notre petit nuage en se disant que l'on devra descendre notre budget maison pour pouvoir en accorder une partie à l'architecte.
    Une fois la pilule digérée, je reprends mon bâton de pèlerin pour un autre rendez-vous chez un de ses confrères afin d'avoir des points de comparaison et des avis différents. Et là... nous restons stupéfaits..! Non seulement il nous dit totalement l'inverse du premier architecte: à savoir que rien ne vaut la construction traditionnelle, pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques vivement conseillés alors que le premier nous avait dit que cela était hors budget... et en plus ses honoraires sont de 5,9%...!!
    Nous voilà complètement renversés... Qui croire... Qu'est-ce qui justifie une telle différence de prix...? Je sais que le prix n'est pas synonyme de qualité mais là, je me pose des questions...!! Qu'en pensez-vous?
     
    J2M , 3 Juillet 2008
    #1
  2. dolmen

    dolmen 42 ans, Namur

    bonjour,

    nous avons aussi comparer qqes architectes. Premier point important : il faut que le courant passe... et c'est pas toujours facile. vous devez être écoutés et compris.

    ensuite, les techniques de construction, il y a plusieurs combinaisons possibles. il faut bien se renseigner sur les procédés et les matériaux... et quand comme nous on n'est pas du milieu...c'est galère:(.

    par contre pour les honoraires, l'architecte que nous avons sélectionné nous demande 7% pour une mission complète. 1,5% de plus pour la coordination du chantier et l'établissement d'un métré selon nos désidératas:grinning:. et oui tout cela a un prix...

    nous avons fait e choix du traditionnel avec renforcement de l'isolation. on est un peu sceptiques pour le cellulaire, en plus on doit de toute façon recouvrir le tout d'une brique ( merci l'urbanisme>p) alors... pour nous c'est un surcout.

    quoiqu'il en soit, ne vous découragez pas. c'est une belle aventure, non ?;)
     
    dolmen , 3 Juillet 2008
    #2
  3. ly-lou

    ly-lou 43 ans, Liège

    Bonsoir,

    Et oui, en voir plusieurs, en trouver un qui écoute/conseille/s'investit avec lequel on est sur la même longueur d'onde...

    Notre architecte prend 7% mais quand on voit entre ses paroles du début et la réalité sur terrain : c'est très cher payer pour quelqu'un qui ne s'investit pas / ne coordonne rien / ne surveille rien / ne trouve aucun corps de métier et qui nous fait perdre de l'argent !!!!

    Bref : choississez bien !

    Bonne continuation
     
    ly-lou , 3 Juillet 2008
    #3
  4. yapluka

    yapluka 58 ans, Liège

    Un conseil qui en vaut un autre en passant : si vous voyez des maisons qui vous plaisent dans votre région, n'hésitez pas à sonner aux portes et à demander aux propriétaires qui a travaillé pour - avec - eux et ce qu'ils pensent de l'architecte (contacts, respect du budget, suivi du chantier, ...). En général, les gens vous renseigneront volontiers.
     
    yapluka , 3 Juillet 2008
    #4
  5. ombrenoire

    ombrenoire 37 ans, Brabant Wallon

    9,5% o_O Notre architecte travaille entre 6 et 8% (dépend du budget de la construction) et nous avions comparé avec un bureau d'architectes très renommés qui travaillent eux aussi à 8%. Alors pour 9,5%, il construit votre maison lui même ???? ;-)
     
    ombrenoire , 4 Juillet 2008
    #5
  6. Pecks

    Pecks 38 ans, Liège

    Pour ce qui est des choix techniques, si il y avait UNE bonne façon de construire, ça se saurait !
    On fait de très bonnes maisons avec de nombreuses techniques !

    Alors, ben à chacun de faire ses choix en fonction de son budget, de ses envies, ...
     
    Pecks , 4 Juillet 2008
    #6
  7. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    La recommendation de l'ordre des architectes pour une mission complète tourne autour de 8 % .
    L'architecte avec qui je collabore régulièrement demande 8 %, divisés de la manière suivante
    5 % sur l'ensemble des postes de la construction, dont il fait les plans et
    3 % sur les postes dont il doit s'occuper.
    Par exemple, si le client fait l'électricité lui-même, il supervise, mais ne gère pas, donc il ne compte rien pour ce poste dans la aprtie gestion de chantier

    En fait, étant une petite société, nous avons un accord tacite de collaboration,
    1° il me fait les avants projets, gratuitement,
    2° En plus de cela, quand il fait un métré pour moi, enfin pour mon futur client, je lui paie 0.45 % du montant estimé du gros oeuvre couvert.
    3° Et il me sert de chef de chantier aussi (pour les 3%), et croyez moi, il s'investit énormément et ne laisse rien passer.
    4° Au moins une visite/semaine en cours de gros oeuvre, parfois plus.
    5° il étblit un rapport de visite détaillé précis, avec photos à l'appui suggestions de corrections, etc,.... Vraiment un truc Nickel !!
    Nous sélectionnons les entrepreneurs à nous deux, uniquement en fonction de leurs compétences, pas en fonction des affinités personnelles. Par exemple, on a un chapiste ch...ant comme c'est pas possible, mais on le garde car son travail (chape et carrelages) est proche de la perfection. (Ne lui répétez pas ! svp)
    Tout bon travail mérite un salaire en rapport, mais 9,5 % , je trouve qu'il se surestime un peu.
    Pour les techniques, comme dit Pecks, il y en plusieurs valables, chacun ses idées, mais nous, nous restons scotchés au traditionnel, très bien isolé.
    Et ça fait 8 ans que cette coollaboration dure, car chacun fait convenablement sa part de travail, en professionnel responsable.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Juillet 2008
    intègre , 4 Juillet 2008
    #7
  8. J2M

    J2M 38 ans, Luxembourg

    Je vous remercie pour tous vos avis, comme dirait ombre noire, à ce pourcentage là il la construirait bien lui-même... Il est clair que le courant et le contact sont très importants... Ma foi, nous sommes pas tous forcément très volubile ni entreprenant mais ce n'est pas pour ça que l'on travaille mal... Comme dit Intègre, il est important de choisir les corps de métier en fonction de leurs compétences, j'ai un peu peur qu'il y ait des affinités du type:" si tu m'engages, je te donne 2%..."...!! ou qu'il ne remplisse pas sa mission pour laquelle il est formé et engagé...!!
    Je pense que je vais sonder les maîtres d'ouvrages ayant construits avec ces architectes afin d'avoir leur avis...
     
    J2M , 5 Juillet 2008
    #8
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Dilemme architecte

Similar Threads - Dilemme architecte
  1. GinoM

    Honoraires architecte et coût total réel

    GinoM, +20 (keeper), 6 Mars 2017
    20
    Affichages:
    1 013
    keeper
    24 Juillet 2017
  2. bob43

    Vérifier architecte inscrit à l'ordre des architectes.

    bob43, +5 (fafalili), 27 Janvier 2017
    5
    Affichages:
    524
    fafalili
    30 Janvier 2017
  3. billkid

    trouver un architecte

    billkid, +3 (fafalili), 23 Novembre 2016
    3
    Affichages:
    617
    fafalili
    23 Novembre 2016
  4. Ref18350

    Architecte et Corps de Métiers ou CSP : Prix et garanties

    Ref18350, +8 (Ivecoceg), 17 Octobre 2016
    8
    Affichages:
    689
    Ivecoceg
    18 Octobre 2016
  5. mikado1
    3
    Affichages:
    581
    mikado1
    18 Mars 2016
  6. Grek

    Dilemme: salon au nord coté jardin ou au sud coté rue?

    Grek, +12 (jack333), 25 Septembre 2014
    12
    Affichages:
    1 537
    jack333
    6 Octobre 2014
  7. weraa

    Choix du chauffage : notre dilemme

    weraa, +24 (Pecks), 19 Août 2009
    24
    Affichages:
    3 591
    Pecks
    1 Septembre 2009