dilemne chauffage

Dans le forum Chauffage - par wolf le 7 Mai 2008

  1. wolf

    wolf Liège

    Bonjour,

    Nous avons acquis une maison 4 façades en gros oeuvre fermé, 137m². Outre un léger stress lié au fait que nous devons terminer l'intérieur, le plus gros problème à résoudre est le choix du chauffage, sachant que nous n'avons pas un gros budget (un grand maximum de 10 000 euros pour le chauffage), et que nous désirons un chauffage central (soit radiateur partout, soit chauffage au sol en bas et radiateur au second),

    En outre, nous venons d'apprendre qu'une cuve au mazout a déjà été installée en terre et est prête à être raccordée à la maison!

    Concernant la pompe à chaleur, nous avons un terrain de 1000 m² ce qui aurait pu convenir pour une pac terre/eau horizontale mais on nous demande 15 000 euros de base (!!), plus cher pour une verticale!

    Concernant le pellet, impossible d'installer une chaudière par manque de place, pour le poêle chaudière, on arrive à 9000 euros tout compris avec l'inconvénient de devoir recharger régulièrement la chaudière, stocker le pellet, nettoyer, aspirer, ...et ne pas savoir à long terme si le pellet ne va pas augmenter en prix...

    Le mazout, on n'en est pas fan car payer 150 euros de chauffage par mois, c'est pas top,

    Le gaz, c'est notre chouchou mais il ne passe pas dans la rue,

    l'électricité coute trop cher par mois....


    Bref, on se rend compte que les énergies économiques, écologiques, c'est fait pour les gens qui savent mettre une grosse somme de départ... je trouvais que 10 000 euros, c'était déjà pas mal mais apparement, on ne sait pas faire grand chose avec ca!

    Si on met le mazout, on sait qu'on pourra terminer la maison (cuisine et sdb) sans souci financier pour le prêt mais qu'on va douiller chaque mois sans savoir ce que nous réservera l'avenir!!

    Help :)
     
    wolf , 7 Mai 2008
    #1
  2. red.pepper

    red.pepper 44 ans, Liège

    T'es un peu dans la même situation que moi: gaz si j'avais pu, électricité niet, pellets encombrants et investissement élevé. Par contre, 10.000€ de budget chauffage, ce n'est pas "déjà pas mal", c'est juste le minimum. Et comme tu le constates, le minimum c'est du mazout >p Le chauffage sol va aussi faire exploser le budget.

    Bon alors, qu'est-ce qu'il y a comme solutions pas chères? Les pellets, mais il faut la place de stockage. Encore moins cher, les plaquettes, mais même problème de stockage, plus l'approvisionnement. Le bon point c'est qu'on peut prendre une chaudière biomasse multicombustibles (pellets, plaquettes, céréales...) et choisir le combustible selon le prix du marché. Toujours moins cher, la chaudière à bûches, surtout si tu coupes ton bois toi-même, mais il faut la recharger manuellement.

    Autre solution, sans l'avantage du chauffage central et selon la configuration de la maison, un bon poêle à bois à haut rendement.

    En électrique, le mieux c'est la PAC avec des panneaux solaires photovoltaïques. Presque pas de frais de fonctionnement mais bonjour l'investissement de départ.

    L'éternel constat: l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas. Perso j'ai choisi de partir sur une solution mazout bon marché, et utiliser l'économie d'investissement en isolation, afin de réduire la facture le plus possible. Et je vais prévoir un système à basse température dans lequel je pourrai éventuellement remplacer la chaudière mazout par autre chose plus tard.
     
    red.pepper , 7 Mai 2008
    #2
  3. wolf

    wolf Liège

    Nous avons décidé de condamner le garage pour le remplacer par une cave/débarras, ce qui pourrait permettre un mode de chauffage plus imposant (stockage de pellet pour le poele chaudière)...et gagner en place, mais même ainsi, la chaudière pellet est trop chère et trop imposante. On ne peut mettre qu'un poêle chaudière.
    Nous sommes prêt à faire l'effort de recharger tous les jours la chaudière et la nettoyer, si c'est pour faire des économies...le poële chaudière coute 4700 euros htva. Mais c'est un poele chaudière qui n'accepte que les pellets...

    N'y aurait-il pas un moyen d'utiliser la cuve à mazout qui est placée en terre?

    C'est quand même dingue... avec 10 000 euros, tu peux plus rien faire!!!! Nous avons un trou dans le salon pour placer un poële à pellet mais la taille de la maison ne me permet pas actuellement de le placer, il faudra attendre une dizaine d'année pour y rajouter une annexe en bois et gagner ainsi de la place.

    Je sais qu'on a des primes de la région wallonne mais vu que le budget est court, on peut pas attendre de récupérer cet argent...

    pfffffffffffffffff...
     
    wolf , 7 Mai 2008
    #3
  4. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Isole fort bien ta maison et met un chauffage électrique par accumulation mixte, c'est à dire accus au rezet convecteurs à l'étage.
    ça revient nettement moins cher qu'on ne le croit et toute les rcherches qu'on fait actuellement vont dans la direction de l'électricité.
    Ou alors la citerne de gaz propane enterrée et un chauffage au gaz basse température.
     
    intègre , 7 Mai 2008
    #4
  5. wolf

    wolf Liège

    L'isolation a déjà été entamée, je ne saurais en dire la qualité... l'isolation du gros oeuvre et du toit est déjà faite, il nous reste chassis et chape...

    Je ne suis pas sure que l'on soit autorisée à installer une citerne de gaz propane...

    Si j'installe ce type de chauffage, plus tard, je peux le combiner? avec du photovoltaique par exemple ou autre?
     
    wolf , 7 Mai 2008
    #5
  6. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Wolf, Red.peper,

    Anne et moi, nous sommes un peu dans le même stuut... on a prévu un budget de 8500 dans notre construction... Au vu des infos reçues, on est loin, loin, même très loin de ce qu'on aurait du prévoir.

    Ce que nous avons décidé... et donc cela ne nous engage que personnellement.... Nous exprimons notre point de vue et donc nous insistons sur le fait que nous n'avons pas LA solution.

    Après cela, nous avons décidé de commencer par un commencement, le nôtre. Nous allons investir dans des tuyaux à mettre au sol... pour avoir dans un futur du chauffage par le sol.... Tuyau que nous mettrons sous pression... On doit encore trouver le truc, la personne, le moyen mais on a cela dans la tête. Prix estimé : +/- 3.000. Avant de fermer le sol, on va placer des alupex au sol pour mettre éventuellement du radiateur eau ainsi que poser des cables électriques pour des radiateurs électrique... cout ? +/- 500 EUR.

    Mais nous n'avons pas encore rien sauf qu'on peut mettre le carrelage, et donc pouvoir vivre dans la maison plus rapidement. Il ne faut pas oublier le produit de dialtation de la chape....

    Donc, on va acheter soit un B&G (insert) à bois et charbon. Soit on va prendre une chaudière insert à bois...(DDG, Vulcano,...). Pour le moment on opte plus pour le insert Bois charbon. Donc prix = +/- 2.600 TTC.

    Il reste l'eau chaude sanitaire ou ECS (comme disent les pros)... Nous aurons l'électricité, comme du juste.... Et donc nous allons investir dans un boiler électrique de 200 l... prix ? +/- 750 au vu de ce que ma femme a mis chez elle.

    Ce qui nous permettrait d'avoir chaud avec du bois/ou du charbon. Ce qui nous permet de nous laver... Deux choses rudimentaires.

    Je ne parle pas d'écologie pour le moment car je suis dans le mauvaix... mais je prépare....

    Dans mon budget, j'en suis à 3000+500+750+2600 = 6850... Il me resterait +/- 1.650.... Alors, 10 m³ de bois à 80 EUR, cela fait 800 EUR... je peux me chauffer entre 2 et 3 ans. 300 eur pour la tonne de charbon... et donc je suis +/- OK pour me chauffer. J'arrive à mon solde... La différence sera ma consommation en électricité... Mais je suis chauffé et je suis lavé.

    Ensuite, après avoir remis les coussins, j'envisage de placer un système multi-énergie, à savoir un ballon de +/- 1.000 l et poser des panneaux solaires. Et dans le même élan, je pense que je prendrai aussi un boiler de 200 l lié au ballon.... Et j'échangerai la chaleur via via... techniquement je suis pas spécialiste mais je sais que cela se fait...

    Et donc je pourrais avoir de l'eau chaude moins cher, plus écologique... je pourrais aussi avoir du chauffage plus écolo et moins cher dans le sens (moins dépenser mensuellement) en utilisant mes tuyaux dans le sol (chauffage par le sol).

    Puis, le ponpon, ce serait de mettre des panneaux PV ou placer une/des petites éoliennes pour produire de l'électricité. Quid des aides bien sur... mais je parle raisonnement... Je ne parle pas de cout ici car je verrai au moment voulu...

    Il faudra peut-être ajouter une autre source d'énergie tel que PAC / Chaudière insert / Pellet. On verra. Dans un premier temps, ayons de l'eau chaude et faisons en sorte de nous chauffer....

    Voila pour nous.

    Ah oui, j'allais oublier... la maison sera isolé en 6cm de stérodur dans les murs, d'un DV, de 20 cm de thermofloc, de 6 cm de PUR au sol. Ce n'est pas la perfection mais je pense qu'on pourra atteindre un bon K et donc la maison sera bien isolée je pense... Et donc notre consommation d'énergie sera plus basse.
     
    bzetag , 7 Mai 2008
    #6
  7. wolf

    wolf Liège

    En zieutant dans le forum, j'ai décourt la SA Masser,

    Sur le site, il donne une idée de calcul pour une pac terre/eau et j'arrive, terrassement compris à 12000 euros TVAC? (130m² X 70 euros htva + 500 terrassement).

    Quelqu'un sait il m'en dire plus? ca parait trop beau pour être vrai!!!!
     
    wolf , 7 Mai 2008
    #7
  8. vazbiene

    vazbiene Membre 55 ans, Autre pays

    Bonsoir,

    Wolf lance la discussion et nous dit qu'avec 10.000 euros on peut plus grand chose.
    C'est fou, mais bien vrai.
    Le baril de petrole est a 123 US dollars aujourdhui . Presque double en un an .
    C'est pas fini.

    Il y a plusieurs discussions en cours sur la chaudiere a bois .
    20 KW a +- 2.000 euros,
    bois de chauffage a 75 euros M3 , livre si quantite.
    La corvee bois n'est pas agreable quand je relis toutes les discussions.
    Les nouvelles chaudieres au bois permettent une charge et une chauffe pendant 36 heures minimum avec une charge .
    Poids reduit a 150 kg.
    Arrivee d'air par le sommet et non plus par le bas. Le brasier est ecrase mecaniquement , presque etouffe .
    Les chaudieres a bois classiques sont donc deja "demodees" , voire depassees.
    Aujourd'hui combustion lente,
    melange 90 o/o petit bois et ou 10 o/o pellet ou briquette ( mais pas oblige, c'est du brule tout bois)
    Voila peut etre une solution economique en attendant les evolutions technologiques des autres systemes. Eolien, hydrogene, solaire , etc...
    La PAC c'est le reve .
    Pour info de WOLF, 130 M2 en terrassement c'est 1500 euros.
    Une pompe 2800 euros.
    System encore cher car pas assez de concurrence.
    La PAC est plus abordable en auto-construction, achat en kit.

    Felicitation pour votre acquisition et beaucoup de succes dans la suite.
     
    vazbiene , 7 Mai 2008
    #8
  9. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Vazbiene,

    Tu parle d'une chaudière à bois de 20 kw pour 2.000 EUR.... Super....Tu peux m'en dire plus ou nous en dire plus ?

    C qui, que quoi comme marque... Merci de donner de l'info...Je suis assez intéressé.

    Ben
     
    bzetag , 8 Mai 2008
    #9
  10. wolf

    wolf Liège

    Salut,

    j'ai contacté ce matin la société masser (oups, je sais pas si je peux donner le nom), super sympa, ils m'ont donné le nom du délégué pour Liège, je lui ai laissé un message,

    Outre le prix, on pourrait tout simplement être freiné à cause de la chape! Il leur faut une profondeur que nous n'avons peut etre pas vu que c'est un achat de gros oeuvre fermé qui était prévu pour le mazout...dommage car nous avions le terrain plat vraiment prévu pour cette installation (grrr aux anciens propriétaires qui auraient pu y penser)


    Si ce n'est pas possible, on se rabat sur poêle chaudière pellet...et on revend la citerne mazout toute neuve qu'ils ont enterré!?! (2500l)
    Si ce n'est toujours pas possible (cout, inconvénients), on se rabat sur le détestable mazout... on aura essayé!!!
     
    wolf , 8 Mai 2008
    #10
  11. vazbiene

    vazbiene Membre 55 ans, Autre pays

    Bonjour,

    Les fabricants de chaudieres devaient s'adapter et innover.
    Le bois se fait cher , il faut l'economiser lui aussi.
    Depuis des dizaines d'annees on a donc construit des grosses machines de 250 a 50O kG, des chaudieres a bois avec grosses charges et buches jusque 50cm.
    Arrivee d'air par le bas pour accelerer la chauffe.
    Tous les fabricants actuels affichent un rendement (recuperation calories de la combustion ) de 75 o/o.
    On charge sa chaudiere a 06hoo du matin .
    Ainsi, on a theoriquement 40 KW. 1000 degres dans le moteur, 25 o/o de pertes dans la fumee/cheminee .
    Ca chauffe tres vite, tout le monde est content, on quitte la maison a 08hoo quand ca commence a chauffer .
    Mais 3 heures apres le brasier est presque eteint.
    La maison se refroidit,
    C'est pas un poele de masse TULIKIVI, c'est tout different.
    Toute la petite famille revient vers 18hoo et la maison est froide, faut presque rallumer la chaudiere et recharger 25 kilo pour la nuit.
    Ca fait un peu locomotive a vapeur, beaucoup de travail, beaucoup de perte.

    Certains fabricants ont concu une arrivee d'air par le haut, un controle par etouffement du brasier.
    Un systeme d'aeration coulissant et telescopique qui descend sur -+ 1 metre , qui ecrase le brasier (sans l'etouffer) , pour une recuperation et une transformation de 95 o/o des calories brulees .
    C'est du genre gros ballon 2 M de haut X 90 CM de diametre, et a l'interieur un barbecue qui couve doucement.
    L'eau circule dans la double paroie. Pas de serpentin. Pas d'electricite ni d'electronique. C'est pas esthetique, ca fait fabrication russe .
    J'entends deja les critiques.
    Ca existe depuis des annees en pays de l'Est , un de mes voisins est equipe depuis 6 ans et je pensais que c'etait son boiler de 200 L .

    aujourd'hui un fabricant a fait l'effort de brevete son systeme et de le mettre au norme CE.
    Notice dans nos trois langues nationales.
    Une chaudiere a bois de ce type va produire 35 KW pendant 36 heures, c'est un plus .
    Brule tout bois, et un petit tapis de pellet 10 o/o ( pas oblige) pour que le feu
    couve bien .
    Je confirme le prix 2.000 euros + tva pour un 20 KW.
    Je vais serieusement etudier ce produit. J'ai fait des photos dans mon village et j'ai deja contacte le fabricant.
    a+
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Mai 2008
    vazbiene , 8 Mai 2008
    #11
  12. rénobruyère

    rénobruyère 46 ans,

    rénobruyère , 8 Mai 2008
    #12
  13. vazbiene

    vazbiene Membre 55 ans, Autre pays

    Rebonjour,

    c'est moi qui ai communique deomturbo sur une autre discussion.
    "chaudiere a bois www.deomturbo.com qui connait, votre avis ? "

    Et un membre s'est engage a les contacter cette semaine pour connaitre prix et rendement. J'attends. Nous sommes tous tres curieux.

    Je ne pense pas que c'est la meme chose, aujourd'hui plus de serpentin en cuivre, trop cher aussi .
    Double paroie de cuve.
    Le sujet est chaud et va le rester.
     
    vazbiene , 8 Mai 2008
    #13
  14. rénobruyère

    rénobruyère 46 ans,

    Oui, je sais, je t'ai lu par ailleurs. J'en ai un (tout petit) pour chauffer une seule pièce, ça ne marche pas mal mais je n'ai aucune idée du rendement, ni du fonctionnement en chaudière.
     
    rénobruyère , 8 Mai 2008
    #14
  15. marcg

    marcg 54 ans, Hainaut

    juste une autre solution peut-être un poelle à pellets non chaudière il y en a pour 2000€ ou simplement prévoir pour plus tard un insert bois et toi qui installe ta chaudiière mazout avec des firmes style brainbox ou selfmatic si tu veux de l'aide ou d'autres firmes qui vendent le matos en direct .

    avec le poelle chaudière tu fais comment pour avoir de l'eau chaude en été ?

    Bonne journée
     
    marcg , 8 Mai 2008
    #15
  16. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Résitance électrique dans le boiler...
     
    Fredconstruct , 8 Mai 2008
    #16
  17. nico5570

    nico5570 35 ans, Namur

    Salut, je me suis cassé la tête très longtemps à ce sujet pendant l'étude de prix de mon batîment qui comme samedi[​IMG]

    Je opté pour une solution assez complexe mais avec les aides financières de l'état y moyen de s'en tirer à bon prix et une bonne recherche de sous-traitant.

    Je place le chauffage sol au rez de chaussé qui travail lui à basse température,
    Chauffage classic à l'étage avec pour les deux une régulation séparée.
    Un poêle à bois au rez.
    Et pour alimenter le tout??????

    Je place une chaudière mazout convenable pas trop chère et +/-6m² de panneau solaire. La ou tout ce complique, mes panneaux solaires chauffe mon balon d'eau , dans celui deux circuit 1 pour le sol et l'autre pour l'eau sanitaire. Càd quand l'eau "solaire" est suffisement chaude pour la t° demandée par mon chauffage sol , les panneaux alimente mon chauffage donc 0€, si non la chaudière vient en appuis afin de faire gagner les quelques degré.
    Ma chaudière quand à elle, est pilotée par 2 vannes 3 voies avec sonde extérieure qui gère le t° de celle-ci en fonction de la demande et du climat et qui me fourni de la haute t° pour mes radiateurs classic et de la basse pour mon chauffage sol.

    Je crois qu'il y a moyen de faire des économies.
     
    nico5570 , 8 Mai 2008
    #17
  18. marcg

    marcg 54 ans, Hainaut

    la résistance électrique

    c'est à cela que je pensais mais est-ce nécessaire par rapport à une chaudière mazout qui revient pour le moment moins chere que l'elec de nuit !!!! car avec leur budget ils n'auront pas de panneau solaire ce qui serait un plus pour eux point de vue conso en été ...

    tu pourrais nous dire combien te revient le système et combien d'aide tu as eu pour info pour ta chaudière et tes panneaux solaires Merci
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Mai 2008
    marcg , 8 Mai 2008
    #18
  19. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Marcq,

    Je parlais de possible futur... on a l'idée que... on a des prix approximatifs.... Je ne compte pas sur les aides... car au départ hein, il faut sortir la tunes....

    On verra d'ici deux ans... et on verra comment on vit....
     
    bzetag , 9 Mai 2008
    #19
  20. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    -15 m² pannaeux solaires Weishaupt + ballon stockage 900l+ résistance électrique
    -chauffage sol 110 m² Rehau
    -Poele hydro 10 Kw
    -Cheminée double paroi Inox isolée 10 m

    Prime RW: 1500 Eur/4m²+ 100 Eur m² suppl.: soit 1500+11*100= 2600 Eur
    Prime poele bois: 350 Eur (encore sur budget primes 2007, n'existe plus maintenant).
    2 déductions fiscales car installation sur 2 ans: 40% de l'invest avec un max. de déduction de :
    -2380 Eur pour l'année 2007
    -2650 Eur pour l'année 2008

    Soit: primes et subside: 7.980 Eur.

    Cout de l'installation primes déduites: environ 15.000 Eur.
    Pour rappel, maison K20 et conso. estimée de mazout 400 l/an MAIS:
    -On ne voulait pas le mazout
    -Pas le gaz dans la commune
    -Pas trop tenté par le pellet
    -Mon frère est abatteur-élagueur, cela aide pour avoir du bois à très bon prix..
     
    Fredconstruct , 9 Mai 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : dilemne chauffage

Similar Threads - dilemne chauffage
  1. JeanGamin

    Chauffage infra rouge en appartement

    JeanGamin, 9 Octobre 2017
    0
    Affichages:
    90
    JeanGamin
    9 Octobre 2017
  2. ROMANO
    10
    Affichages:
    272
    chof
    7 Octobre 2017
  3. chevalier001

    Decompte de chauffage

    chevalier001, +8 (chevalier001), 1 Octobre 2017
    8
    Affichages:
    267
    chevalier001
    2 Octobre 2017
  4. TeTRaM78

    Réparation de chauffages en fonte

    TeTRaM78, 20 Septembre 2017
    0
    Affichages:
    115
    TeTRaM78
    20 Septembre 2017
  5. Raph6900

    Collecteur chauffage sol? sous la baignoire?

    Raph6900, +20 (bendays), 14 Septembre 2017
    20
    Affichages:
    312
    bendays
    14 Septembre 2017
  6. cvdk

    Emplacement de chaudière: dilemne

    cvdk, +3 (mich92), 30 Avril 2011
    3
    Affichages:
    1 314
    mich92
    1 Mai 2011
  7. AsM0DeUz

    Optifire 764 ou Phenix 850 ? Grave dilemne ...

    AsM0DeUz, +4 (AsM0DeUz), 27 Février 2010
    4
    Affichages:
    1 930
    AsM0DeUz
    2 Mars 2010