Disponibilité Belgacom/VOO

Dans le forum Construction neuve - par don_lupus le 23 Janvier 2013

  1. don_lupus

    don_lupus Namur

    Bonjour,

    Nous sommes proprietaire du dernier terrain du village (en sortie de village donc :grinning:). Entre notre terrain et la derniere maison actuelle il y a +/- 40metres. J'ai fait une demande d'impétrants il se trouve que Belgacom et VOO s'arrete a cette derniere maison.

    Les travaux ne sont pas pour tout de suite et j'ai le temps de prendre contact avec ces 2 sociétés.

    En attendant, pensez-vous qu'elles soient "obligées" de prolonger la ligne existante jusque chez moi? cela se fait-il d'office? A mes frais ?

    Merci beaucoup
     
    don_lupus , 23 Janvier 2013
    #1
  2. rabot

    rabot 67 ans, Liège

    Obligé certainement pas,maintenant 40m c'est pas terrible non plus pour eux.
     
    rabot , 23 Janvier 2013
    #2
  3. don_lupus

    don_lupus Namur

    Merci pour la reponse.

    Au fait, je n'ai aucune idée de ce qui est ou n'est pas terrible pour eux. Mais dans le pire des scenario ou les deux ne veulent pas prolonger, je suis sans tele et sans telephone/internet. C'est peut-etre le plus beau cadeau qu'on puisse me faire vous me direz mais j'en connais dans la famille qui vont grogner
     
    don_lupus , 23 Janvier 2013
    #3
  4. samanne

    samanne 42 ans, Liège

    Bonjour,

    nous étions dans le même cas que vous, le cable s'arrêtait 100m plus bas que chez nous, demande faite à Belgacom en avril 2011, nous avons emménagé en octobre 2011, le cable tiré jusque chez nous en juin 2012 et raccordé en novembre 2012.
    pendant ce temps, nous avions internent et télé via le sattelite.
    Voilà pour notre expérience.
     
    samanne , 23 Janvier 2013
    #4
  5. don_lupus

    don_lupus Namur

    prolongement a leur frais ?
     
    don_lupus , 23 Janvier 2013
    #5
  6. samanne

    samanne 42 ans, Liège

    Oui, on n'a absolument rien payé, ce sont des sous-traitants qui font le boulot en général.
     
    samanne , 23 Janvier 2013
    #6
  7. Pegoncology

    Pegoncology 36 ans, Bruxelles

    Normalement c'est toujours à leurs frais, vous payez par contre le raccordement depuis votre terrain vers le réseau (en général un forfait pas très cher, moins de 50 euros). Chez Voo c'est un peu plus cher mais ça ne dépasse pas les 200
     
    Pegoncology , 23 Janvier 2013
    #7
  8. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    Il n'y a aucune obligation pour ces 2 fournisseurs, et même si il accepte il faudra encore voir si c'est techniquement possible pour belgacom, pour voo ça devrait passé il ont moins de contrainte technique.
     
    jona1202 , 23 Janvier 2013
    #8
  9. Pegoncology

    Pegoncology 36 ans, Bruxelles

    La politique de Belgacom est de renforcer au maximum leur réseau pour asseoir leur monopole (comme la majorité des politiques d'entreprise en somme). A priori ils font tout pour raccorder et en général il ne faut pas leur demander 2 fois. Le problème vient souvent de la demande d'autorisation à la commune (pour ouvrir la voirie) qui prend facilement 6 mois (ça dépend un peu des communes).
     
    Pegoncology , 23 Janvier 2013
    #9
  10. browning

    browning Liège

    Bonne chance quand même

    Quand n voit l histoire de certains ici...

    Faites la demande au plus vite
     
    browning , 23 Janvier 2013
    #10
  11. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut


    Belgacom n'a pas besoin d'autorisation pour ouvrir une voirie c'est d'ailleurs une des seule société a pouvoir le faire. ( source ouvrier belacagom et responsable communaux )

    Belgacom est limité aussi par le nombre de paires disponible sur leurs câbles donc il ne peuvent pas garantir un raccordement, il ne pose de nouveaux câble qu’après X demande et donc X paire de câble déjà "réservé".
     
    jona1202 , 23 Janvier 2013
    #11
  12. samanne

    samanne 42 ans, Liège

    Belgacom est néanmoins obligé de fournir un raccordement téléphonique (service universel) ils ont mis 14 mois pour nous raccorder, nous avons eu un dédommagement de 280€.
     
    samanne , 23 Janvier 2013
    #12
  13. Pegoncology

    Pegoncology 36 ans, Bruxelles

    Bizarre car j'ai eu 2 témoignages identiques chez Belgacom dont un responsable du service technique qui nous ont signalé que l'autorisation de la commune était nécessaire dans notre cas (comme dans beaucoup de cas de nouveaux raccordements où des travaux plus importants sont indispensables), ça a d'ailleurs été confirmé par notre urbanisme (j'y suis allé car j'ai dû verser au début du chantier une caution pour les éventuels dégâts à la voirie).
     
    Pegoncology , 24 Janvier 2013
    #13
  14. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    Vous êtes sur Bruxelles il y a peut être une différence avec la Wallonie, mais chez nous j'ai déjà entendu plusieurs responsable communaux se plaindre de cela.
     
    jona1202 , 24 Janvier 2013
    #14
  15. keeper

    keeper 37 ans, Luxembourg

    je le dis, je le répète, Belgacom a de par son contrat de gestion l'obligation d'assurer le service minimum (accès à la téléphonie) à tout qui en fait la demande.

    S'ils refusent --> Ombusman des télécoms

    VOO (et les autres cablso) n'ont eux, aucune obligation
     
    keeper , 24 Janvier 2013
    #15
  16. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    Pour le téléphone oui mais pas pour le reste.
     
    jona1202 , 24 Janvier 2013
    #16
  17. keeper

    keeper 37 ans, Luxembourg

    ai-je dis autre chose ?
     
    keeper , 24 Janvier 2013
    #17
  18. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut


    Non Mais je vois déjà certain arrivé et dire que si tu peut avoir le téléphone tu peut avoir le net et autre.
     
    jona1202 , 24 Janvier 2013
    #18
  19. Pegoncology

    Pegoncology 36 ans, Bruxelles

    Non on bâtit dans le BW.
    Dans votre cas Samanne, Belgacom a-t-il dû demander la permission à la commune aussi ?
     
    Pegoncology , 25 Janvier 2013
    #19
  20. samanne

    samanne 42 ans, Liège

    Aucune idée, je ne me suis pas tracassé de ce point de vue là.
    J'avais une solution de rechange donc j'étais pas trop pressé d'être raccordé.
    Mais de toute manière, si refus de belgacom de vous raccorder au téléphone dans des délais raisonnables, plainte auprès du médiateur télécom.
     
    samanne , 25 Janvier 2013
    #20
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