Distance eau chaude

Dans le forum Plomberie générale - par Haiku le 16 Février 2007

  1. Ruahatu

    Ruahatu 41 ans, Bruxelles

    Petit up

    HELP PLEASE :p
     
    Ruahatu , 15 Octobre 2007
    #21
  2. Teddybeer

    Teddybeer 40 ans, Liège

    Je mets mon grain de sable,
    J'ai une boucle sanitaire depuis maintenant 1 an et j'en suis très satisfait
    Ce qui diffère un peu de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, c'est le fait que je n'ai pas encore mis de circulateur.
    En effet, c'est de manière naturelle que l'eau chaude circule et fait sa boucle.
    Le résultat est suffisant dans mon cas (je n'ai encore qu'un étage) car je ne dois pas attendre plus de 10 secondes avant d'avoir de l'eau chaude (le temps était bien plus long avant que je mette la boucle)
    La région wallone a fait un super cd sur l'énergie dans lequel ils parlent des différentes boucles, avantages, inconvénients et tout le toutim
    Vu que c'est gratuit allez jeter un œil sur leur site :
    http://energie.wallonie.be/xml/doc-IDC-5022-.html


    En ce qui concerne la distance, j'ai plus de 15m d'alpex vers la salle de bain ainsi que le retour, donc 30m de tuyauterie bien isolée
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Octobre 2007
    Teddybeer , 15 Octobre 2007
    #22
  3. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    C'est une chance quand on peut se passer de circulateur, c'est tout bénéfice, car le système du thermosiphon ne fonctionne pas toujours !
    la distance joue très peu, c'est la différence de niveau qui est importante dans le cas d'une circulation naturelle (thermosiphon)
    oméga
     
    omega.067 , 15 Octobre 2007
    #23
  4. bodbear

    bodbear 41 ans, Hainaut

    Bonsoir. J'espère que vous êtes encore actif ;)

    J'aurai voulu savoir avec quelle type de chaudière vous fonctionnez.

    Merci.

     
    bodbear , 22 Novembre 2010
    #24
  5. Teddybeer

    Teddybeer 40 ans, Liège

    Oui, je suis toujours actif, bien que moins souvent sur le site...

    Ma chaudière est une Viessmann Vitocrossal 300 avec commande Vitotronic 200, le tout avec un préparateur d'eau Vitocell 300-V à double enveloppe de 200 litres (famille nombreuse...)

    Bonne journée
     
    Teddybeer , 23 Novembre 2010
    #25
  6. bodbear

    bodbear 41 ans, Hainaut

    Ah super !
    Et cela aurait été possible de réaliser la boucle sanitaire sans le préparateur d'eau?

     
    bodbear , 23 Novembre 2010
    #26
  7. Teddybeer

    Teddybeer 40 ans, Liège

    Alors là aucune idée...
    je ne sais pas comment fonctionnent les chaudières qui ont leur réserve d'eau en interne, peut-être qu'il est possible de faire pareil mais la quantité d'eau sera sûrement plus petite donc refroidie plus vite me semble-t-il...
     
    Teddybeer , 23 Novembre 2010
    #27
  8. bodbear

    bodbear 41 ans, Hainaut

    Ok merci. J'espère qu'un super chauffagiste pourra me répondre ;)

     
    bodbear , 23 Novembre 2010
    #28
  9. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    bonjour
    peu importe la quantité d'eau chaude, l'important est que la boucle soit très bien isolée, pour éviter les déperditions, bien sur il y en a, mais tout "confort" a son prix, au cas ou un circulateur est nécessaire, utiliser le plus faible débit possible, et le placer sur la conduite de retour, éventuellement, le piloter via un programmateur, pour sélectionner les moments "utiles" de jour comme de nuit
    Michel
     
    omega.067 , 23 Novembre 2010
    #29
  10. bodbear

    bodbear 41 ans, Hainaut

    Merci de pour votre réponse !

    En fait voilà ma situation, 2 salles de bain à alimenter, 1 à l'étage avec bain,douche et lavabo et une au rez de chaussée avec douche et lavabo. Distance entre les deux 10 mètres à plat et 3 mètres en hauteur soit 13 mètres. La future chaudière (à condensation) serait dans la buanderie-salle de bain du rez de chaussée et donc à 13 m de la sdb de l'étage. Je pensais alimenter la sdb de l'étage via un chauffe eau gaz à ventouse car cette salle de bain ne serait pas utilisée tous les jours donc un boiler électrique et même avec compteur de nuit serait sans doute trop énergivore à terme. Mais pas plus tard que ce week-end un ami me dit que j'ai trop d'argent :). Lui me conseille de déjà acheter ma nouvelle chaudière, de l'installer momentanément comme chauffe eau pour la salle de bain de l'étage et de déjà tout prévoir dans la chape (étant donné que je rénove tout mais une pièce à la fois) le chemin d'une future bouche sanitaire ...

    Que pensez-vous de ma situation :) ?

     
    bodbear , 23 Novembre 2010
    #30
  11. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    oups, il faut qqun de plus qualifié que moi, j'ai juste donné mon avis, mais étant électricien industriel, c'est pas vraiment "ma partie" :blush:
    d'autres vont te conseiller :-'
    Michel
     
    omega.067 , 23 Novembre 2010
    #31
  12. bodbear

    bodbear 41 ans, Hainaut

    Ah oui j'espère que les pros du chauffage et sanitaire vont m'aider :)

    Merci à vous !

     
    bodbear , 23 Novembre 2010
    #32
  13. AlphaDelta

    AlphaDelta 57 ans, Hainaut

    Mon avis est qu'on ne peut faire de meilleure économie qu'en produisant juste ce qu'il faut seulement quand il le faut. L'isolation thermique parfaite n'existe pas. Tout le reste n'est que supputations. :)
     
    AlphaDelta , 23 Novembre 2010
    #33
  14. bodbear

    bodbear 41 ans, Hainaut

    Bonsoir et merci.Tout à fait, c'est pour cela qu'à la base je pensais installer un chauffe eau à ventouse, investissement mais à ce moment-là je ne paye que pour ce que je chauffe.

     
    bodbear , 23 Novembre 2010
    #34
  15. AlphaDelta

    AlphaDelta 57 ans, Hainaut

    Et le jour où l'un tombe en panne, l'autre fonctionne (en principe ;().
    Et comme ça tombe (forcément) en panne quand on en a besoin...
    Et ça, ça n'a pas de prix !
     
    AlphaDelta , 24 Novembre 2010
    #35
  16. bodbear

    bodbear 41 ans, Hainaut

    Oui c'est ce que je me disais aussi. Au moins toujours de l'eau chaude quelque part sans malheur :)

     
    bodbear , 24 Novembre 2010
    #36
  17. joris , 14 Mai 2011
    #37
  18. jmardef

    jmardef 50 ans, Hainaut

    J'ai installé chez moi depuis environ 5 ans une boucle d'eau chaude sanitaire avec un circulateur pouvant être commandé de deux façons, je possède un ballon chauffé par la chaudière ou par par l'électricité (jamais utilisé).

    1 - soit par programmation, c'est prévu avec ma chaudière Vaillant
    2 - par commande temporisée via deux endroits: évier cuisine et salle de bain.

    J'ai laissé tourner un peu la solution 1 en réglant les plages horaires ou l'eau chaude est nécessaire: bain, vaisselle mais le problème était qu'en cas de besoin immédiat, il fallait attendre mais c'était plus économique que la circulation en continu.

    Ensuite avec la 2, c'est simple quand on va utiliser de l'eau chaude, on appuie sur le bouton et un temporisateur lance la boucle, une fois que cela est fait il n'y a pas besoin de maintenir la circulation vu que l'eau chaude est là! La l'économie est plus grande, faut être un peu patient mais on ne gâche pas d'eau, ni d'énergie pour rien.

    Maintenant on peut aussi coupler les deux pour faire en sorte que lorsque la chaudière fait le traitement contre la légionellose, le jeudi à 2h00 du matin chez moi, l'eau du boiler monte à 80° et je lance la boucle une heure plus tard pendant environ 20 minutes pour traiter la boucle.

    J'ai installé également, un vase d'expansion sur la boucle sanitaire, on me l'avait conseillé à l'époque et vu le budget, ce n'était pas quelques dizaines d'euros qui changeaient la donne.

    Entre ma salle de bain du bas, le robinet eau chaude de la cour (très utile pour remplir un seau pour le nettoyage sans salir le reste), la cuisine qui sont loin de la chaudière, celle-ci est au grenier (sinon je devais tuber 12 m de cheminée + prise d'air via soupirail, je ne savais que la placer à la cave, j'ai préféré, le grenier avec système ventouse et 1,5 m et hop de hors à travers le toit), il y a au plus loin 23 m.

    Et avec le système 2, j'économise plus qu'avec le 1 ou le 0 (tout tourne tout le temps).
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Mai 2011
    jmardef , 14 Mai 2011
    #38
  19. boubanstik

    boubanstik Membre 47 ans, Hainaut

    Salut,

    tu peux détailler la technique pour le point 2
     
    boubanstik , 14 Mai 2011
    #39
  20. jmardef

    jmardef 50 ans, Hainaut

    C'est la câblage classique pour la commande de lampes d'étages temporisée.

    J'ai placé un temporisateur réglage dans un coffret à côté de la chaudière et du circulateur de la boucle sanitaire, ce temporisateur réglable (moi j'ai mis 5 minutes) est commandé par deux boutons poussoir (un cuisine près de l'évier) et l'autre à la porte d'entrée (impossible à atteindre de la baignoire) mis en parallèle.

    Pour coupler le 1 et le 2, il faut bien faire attention à la connectique interne de la chaudière pour ne pas avoir de court-circuit.

    Par mesure de sécurité, il vaut mieux utiliser une alimentation basse tension (12 V - où si c'est possible dés le début, récupérer la tension du transfo sonnette - ou pour les plus bricoleurs, aller chopper une basse tension dans le circuit électronique de la chaudière mais faites gaffe) pour la commande via les poussoirs qui attaquent un relais qui lui commande le temporisateur - ainsi moins de risque.

    Mais par mesure de sécurité, j'ai mis toute la maison sous 30 mA, au lieu de 300 mA, ce dernier n'alimentant que l'éclairage de la cave (via un fusible automatique 10A) permettant d'aller vers le coffret principal et une prise de secours près du compteur (protégée par un 16A), ainsi je peux bosser dans le coffret principal sans risque car j'ai mis un GROS interrupteur bipolaire séparant le coffret près du compteur du coffret général de la cave.

    Il a déclenché quelque fois et m'a permis de détecter des problèmes de fuites de courant légères mais présente sur un four micro-ondes et un appareil à pierrade (? Souligné - Nom propre?)

    [​IMG] Excusez-moi, je me suis laissé emporter.
     
    jmardef , 14 Mai 2011
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Distance eau chaude

Similar Threads - Distance eau chaude
  1. toutoune

    Distance porte de douche - plafond

    toutoune, 14 Juin 2017
    0
    Affichages:
    141
    toutoune
    14 Juin 2017
  2. arno001

    Installation Geberit - distance mure

    arno001, +45 (rabot), 17 Novembre 2016
    45
    Affichages:
    2 508
    rabot
    28 Mai 2017
  3. mimicoco101153

    Distances De Securite Chauffe-bain Gaz Butane

    mimicoco101153, 16 Novembre 2011
    0
    Affichages:
    1 403
    mimicoco101153
    16 Novembre 2011
  4. antoine013

    renseignement sur distance entre compteur gaz et chaudière

    antoine013, +5 (jack333), 26 Août 2011
    5
    Affichages:
    3 287
    jack333
    5 Septembre 2011
  5. Desim

    Distance du lave-vaisselle à l'évacuation

    Desim, +2 (Desim), 20 Avril 2011
    2
    Affichages:
    5 266
    Desim
    20 Avril 2011
  6. PeterMacGonagan

    Distance entre les robinets d'eau chaude et d'eau froide?

    PeterMacGonagan, +2 (PeterMacGonagan), 21 Août 2010
    2
    Affichages:
    6 616
    PeterMacGonagan
    21 Août 2010
  7. arnonev

    évacuation eaux usagées sur une longue distance

    arnonev, +1 (cottage), 20 Mai 2009
    1
    Affichages:
    2 229
    cottage
    31 Mai 2009