Distance minimum épandage de pesticides

Dans le forum Abords, allées, jardin - par Dirt le 20 Septembre 2018

  1. guymauve

    guymauve Namur

    Ayant de ma famille également dans le domaine je rouvre que c’est le contraire, un agriculteur a tout intérêt à être en bon terme avec ses voisins.... à moins d’avoir des caméras devant chaque parcelle qu’il cultive
     
    guymauve , 7 Mai 2019
    #61
  2. bendays

    bendays 38 ans, Hainaut

    J’ai un ami agriculteur dans le cas...un gars voisin de son champ mettait les tontes de pelouse et autres dans le champ..il lui a demandé de ne plus le faire 2 années de suite...la 3e il en a eu marre et hop le manitou et tout remis chez lui...:laughing:
    Maintenant il est tranquille.
     
    bendays , 8 Mai 2019
    #62
    espiritu pampa et RobBZ aiment ça.
  3. bendays

    bendays 38 ans, Hainaut

    Je m’entend bien avec tout les agriculteurs de mon coin d’ailleurs plusieurs me rendent service sans soucis...un autre agriculteur qui exploite un autre côté de ma prairie a déjà cassé des piquets de ma prairie...ça me fait ch...mais ça arrive , à côté de ça si j’ai besoin de lui il m’aide et régulièrement charge mon fumier dans une benne avec le manitou sans rien demandé ...
    Ici je parle d’un cow-boy que même les agriculteurs ne savent pas voir car ne respecte aucune règles
     
    Dernière édition: 8 Mai 2019
    bendays , 8 Mai 2019
    #63
  4. bendays

    bendays 38 ans, Hainaut

    Les saules têtard chez moi sont repris en arbres remarquables car en alignement ,plus de 4 visibles de la route et tronc de plus de 50 cm de diamètre...
    Je ne peux pas les abattre sans un permis,pas modifier le profil mais là où le bas blesse et le garde forestier de la dnf se renseigne car loi malfoutu ,le système racinaire pas protégé donc si l’arbre meurt parce que l’agriculteur pulvérise et coupe les racines,rien à faire...:pensive:
     
    bendays , 8 Mai 2019
    #64
  5. tibbout

    tibbout 32 ans, Namur

    Parce que tu crois que l'agriculteur est toujours propriétaire de ses terres ? C'est devenu un placement, les prix flambent.
    Faut arrêter de dire qu'un terrain à bâtir à vendre = 1 agriculteur qui veut se faire du fric... C'est aussi un agriculteur qui perd son outil de travail car le propriétaire du terrain vend !
     
    tibbout , 8 Mai 2019
    #65
    mimapont aime ça.
  6. boters

    boters 31 ans, Hainaut

    oui il est proprietaire de SES terres sinon ce ne sont pas les siennes. je sais de qui je parle, j'ai acheté mon terrain a un fermier qui exploite encore la terre derriere chez moi.

    me semble que j'ai précisé que c'est un agriculteur qui vend ces terres et strictement rien d'autre. ;)
     
    boters , 8 Mai 2019
    #66
  7. RobBZ

    RobBZ 29 ans, Hainaut

    Voisin de 3 agriculteurs, j'ai souvent des désagréments.

    Les terres sont leur gagne pain. Ton terrain simplement ta propriété. Le gagne pain prend évidement le dessus sur la propriété...

    Alors oui, il faut faire avec:
    • Le labourage profond en limite de propriété qui détruit les clôtures
    • Le tracteur qui fait demi tour là où c'est pas clôturé
    • L'attaque systématique des limites de terrain (Poteau de limite qui casse mystérieusement, systématiquement)
    • L’épandage d'engrais à plus de 10m à l’intérieur de son propre terrain
    • La rampe de pulvérisation qui passe par dessus la petite clôture
    • Les trappes d'égout public écrasées voir carrément recouvertes et cultivées
    • Les creux/fossés rebouchés pour cultiver, l'eau qui passe alors chez toi
    On ne sait malheureusement rien faire contre ça. A part sortir son pulvérisateur et corriger les limites, remplacer les poteaux, passer 1h à aspirer l'engrais en rentrant du boulot, déblayer l'espace public, ...

    Le désagrément c'est quelques jours par an, à coté de ça toute l'année je peux faire des travaux la nuit, mettre la musique à fond, éclairer tout mon terrain, faire un grand feu, ... Personne va rien me dire :p
     
    Dernière édition: 8 Mai 2019
    RobBZ , 8 Mai 2019
    #67
    mimapont et Dodo la saumure aiment ça.
  8. tibbout

    tibbout 32 ans, Namur

    Quand je dis "ses terres", je voulais dire celles qu'il exploite. Tout agriculteur n'est pas responsable des nouvelles constructions qui l'entourent.
     
    tibbout , 8 Mai 2019
    #68
  9. Dirt

    Dirt 29 ans, Liège

    Je ne suis clairement pas du tout d'accord avec toi. Si les terres sont vendues, elles ne leur appartiennent plus et ils n'ont aucun droit dessus. Point barre.

    Y a une différence entre trouver un accord et se faire chier à la gueule en disant merci... Faut pas exagérer.

    Ma cloture sera posée à 50cm du champs, si le moindre piquet est abimé, je garanti qu'il va tout remettre en état de sa poche, ça s'appelle une dégradation volontaire ou au moins de la négligence.

    Que un peu de pesticide soit soufflé avec le vent, je peux encore comprendre, mais encore une fois si la buse est au dessus de ma cloture, c'est également assimilé à une dégradation volontaire.

    Faut vivre en harmonie ça c'est clair, mais certainement pas baisser son froc et dire amen. Le respect ça va dans les deux sens.
     
    Dirt , 9 Mai 2019
    #69
    bendays aime ça.
  10. RobBZ

    RobBZ 29 ans, Hainaut

    Je suis d'accord mais avec ce genre de personnes il y a une manière de faire malheureusement. Il faut garder son calme dans tous les cas d'abord.

    Par exemple si il met des branches n'importe où, ça sert à rien d'aller voir la police ou autre. Quelques photos, sortir sa brouette et tout remettre à l'entrée de son champ ;) Quand il va perdre du temps pour rentrer dans son champ, il va vite comprendre qu'il n'avait pas à faire n'importe quoi.
    La perte de temps est identique pour vous mais vous allez plus avoir de problème ensuite.

    Généralement ils sont dur de la feuille, il faut être calme et démonstratif. C'est ainsi et faut le comprendre. Ils ont pas les mêmes priorités que vous dans la vie. Pour vous c'est un terrain de loisirs. Pour eux un terrain de culture.

    Évidement toujours être dans vos droits ! Pour ça il faut se renseigner avant... Lui va toujours être dans ses droits, jouer au plus malin ne fera qu'attirer des ennuis. Ce sont pas des abrutis, même si ils en ont l'air parfois de votre point de vue...

    Oui, mais où sont les preuves? Même avec, comment attaquer? Impossible... ;)

    Par contre si il fait une grosse connerie, il suffit d'être assuré et les avocats de votre assurance vont rapidement le calmer.

    Il faut avant tout penser à économiser votre énervement et votre temps.

    Oui, mais ils faut comprendre pourquoi il fait ça ou ça. C'est pas pour emmerder le monde, il a pas le temps pour ça dans tous les cas. Imaginez les investissements/dettes qu'il a, imaginez le seul moyen qu'il a pour les rembourser. Vous comprendrez que vous embêter est le dernier de ses soucis. Ce qu'il veut c'est cultiver pour vivre... Par tous les moyens.
     
    Dernière édition: 9 Mai 2019
    RobBZ , 9 Mai 2019
    #70
  11. bendays

    bendays 38 ans, Hainaut

    Ok,donc dans mon cas j’attends d’avoir un cheval ou poulain qui est très fragile à la naissance qui meurt du à la pulvérisations (cas vécu chez une connaissance)chez moi ou pire avec les clôtures un cheval qui s’enfuit et cause un accident avec les risque très graves que cela peut entraîner....:rolleyes:
     
    bendays , 9 Mai 2019
    #71
    esprit_de_sel aime ça.
  12. RobBZ

    RobBZ 29 ans, Hainaut

    Normalement il est pas bête et ce genre de chose ne devrait jamais arriver. Il connait les bêtes mieux que vous...

    ...Normalement... :p

    Si pas, suffit de lui dire que le cheval est sorti et que vous l'avez rattrapé à temps (même si c'est pas vrai) et que vous avez les photos de toutes ses péripéties ainsi qu'une bonne protection juridique.

    Un gars comme ça il faut un fait. Sinon il bougera pas, il a d'autres choses à faire...
     
    Dernière édition: 9 Mai 2019
    RobBZ , 9 Mai 2019
    #72
  13. bendays

    bendays 38 ans, Hainaut

    Mouais...mes chevaux se sont déjà enfuis...de part ça faute....et il s’est plaint de dégâts dans son champ:rolleyes::joy:
     
    bendays , 9 Mai 2019
    #73
    RobBZ aime ça.
  14. alfie

    alfie 47 ans, Luxembourg

    Ce qu il y a de bien, c'est que les cultos ne sont pas soumis à l'interdiction du glysophate comme le commun des mortels...Donc des hectolitres dans la nature c'est ok et pulvériser un pissenlit dans ton jardin ne l'est pas
     
    Dernière édition: 9 Mai 2019
    alfie , 9 Mai 2019
    #74
    bendays aime ça.
  15. RobBZ

    RobBZ 29 ans, Hainaut

    Quand c'est du glyphosate et pas bien pire (Sélectifs)...
    Le glyphosate reste rare en agriculture européenne (1x par an?).

    Habitant à la campagne, tout le monde l'utilise. On ne peux pas gérer 1000m² de terrain comme le citadin qui en gère 100m². Personne va te dénoncer :D
     
    RobBZ , 9 Mai 2019
    #75
  16. alfie

    alfie 47 ans, Luxembourg

    Le sélectif est tout aussi 'mauvais' pour les sols ;d'ailleurs il a été interdit aussi pour les particuliers maispas pour les.... agriculteurs. On est bien d'accord que tout ça est de l'hypochrisie....
     
    alfie , 9 Mai 2019
    #76
  17. el_grom

    el_grom Hainaut

    Perso, je préfère qu'il casse un poteau par maladresse qu'un spray de pesticide :laughing:
    Les conséquences sont moins graves quand même...
     
    el_grom , 9 Mai 2019
    #77
  18. Dirt

    Dirt 29 ans, Liège

    C'est certain el_Grom, mais au moindre dégats chez moi ou au moindre jet de saloperie, j'irai discuter avec lui.
    D'abord gentillement, on est pas des animaux non plus, si je peux être en bon terme c'est mieux pour tout le monde et pour l'instant ça se passe bien.

    Si par contre il fait la sourde oreille ou provoque comme ça a été le cas pour plusieurs du forum, je n'ai aucun soucis avec le fait de faire dresser un procès-verbal. D'autant plus que en parlant de preuves, j'ai une caméra qui filme mon terrain ;)
     
    Dirt , 9 Mai 2019
    #78
  19. leval

    leval 30 ans, Hainaut

    Encore un exemple, la limite étant le champ de pdt...

    IMG_20190512_140027649_HDR.jpg
     
    leval , 12 Mai 2019
    #79
  20. guymauve

    guymauve Namur

    ça c'est joli ... :p
     
    guymauve , 12 Mai 2019
    #80
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Distance minimum épandage

Similar Threads - Distance minimum épandage
  1. Inco

    Terrasse distance voisin

    Inco, +13 (Inco), 15 Mai 2019, à 17:09
    13
    Affichages:
    700
    Inco
    17 Mai 2019, à 12:15
  2. SPIROUMONCHAT

    températures minimum pour pavage

    SPIROUMONCHAT, +3 (fafalili), 31 Octobre 2018
    3
    Affichages:
    271
    fafalili
    1 Novembre 2018
  3. Dirt

    Distance légale des voisins pour une haie/clôture

    Dirt, +23 (Carabouilla), 30 Juin 2018
    23
    Affichages:
    1 966
    Carabouilla
    2 Juillet 2018
  4. klipsch

    Haie de hêtre commun - distance entre plants

    klipsch, +5 (AMPaysagiste), 13 Décembre 2017
    5
    Affichages:
    899
    AMPaysagiste
    23 Décembre 2017
  5. Laroue

    Distance entre haie et arbre

    Laroue, +11 (cremos), 7 Novembre 2016
    11
    Affichages:
    1 174
    cremos
    21 Novembre 2016
  6. vroom

    Distance plants laurier

    vroom, +5 (Mr Dujardin), 14 Décembre 2015
    5
    Affichages:
    811
    Mr Dujardin
    14 Décembre 2015
  7. ibro0104

    Abri de jardin - distance entre terrains voisins

    ibro0104, +10 (Ludo_), 6 Mai 2013
    10
    Affichages:
    9 359
    Ludo_
    9 Mai 2013