Doit-on se méfier des primes?

Dans le forum Lois, Règlements, Primes - par geenens2000 le 21 Mars 2008

  1. geenens2000

    geenens2000 41 ans, Bruxelles

    J'ai entendu autour de moi (dont un prof lors de Batibouw) à plusieurs reprises que l'Etat se rattraperait sur le revenu cadastrale de l'habitation :-s (ben oui, l'Etat qui fait des cadeaux ça se saurait! '" me dit-on...:-s ) En plus on arriverait doucement (d'ici quelques années a la fin de l'octroi de certaine de ces primes.
    Si 'on achete moins d'nrj, c'est autant de TVA de perdu pour l'Etat, les primes pourraient etre un moyen déguisé (et vraiment crapuleux si c'est le cas) de récupérer le manque a gagner. c'est une réflexion hein, par une affirmation.
    On m'a aussi conseillé entre autre, de déclarer le Photovoltaique ou chauffe eau solaire avec une année de décalage afin de profiter de l'abattement fiscale 2 années de suite.8-|
    c'est pas cumulables les pirmes?
    qu'en pensez-vous? ou qu'en savez-vous?
     
    geenens2000 , 21 Mars 2008
    #1
  2. vincentingrid

    vincentingrid 55 ans, Namur

    J'ai entendu la même chose, comme quoi pour les primes un estimateur (region wallone) vient à la maison et en profiterait pour faire le relever de toute vos pièces et ainsi revoir le revenu cadastrale ? Info reçue et entendu sur divers stand et sur celui de la region aussi, on m'aurait fait sous entendre la même chose ? Donc comme tu dis méfiance et le systeme me parait bien crapuleux comme tu dis si bien.
     
    vincentingrid , 21 Mars 2008
    #2
  3. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    Ce sujet a deja ete aborde.

    Il en est resorti que concernant les primes de la region wallonne, c'etait tout a fait non fonde.
    A l'inverse, il reste un tres gros doute concernant les demandes de reduction d'impots pour depenses liees aux economies d'energie (federal-federal).

    J'ai personnellement eu le cas: j'ai recu un courier du cadastre me demandant de declarer mes travaux, ce qqes mois apres ma demande acceptee de prime et ma declaration fiscale.

    J'en avais deduit erronement que c'etait la faute a la region et ma demande de prime avant que certains membres de ce site ne me confirment que ce n'etait pas le cas.

    Donc: profitez des primes de la region, mefiez vous des reductions d'impot.
     
    jeanphi500 , 21 Mars 2008
    #3
  4. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Soulignons aussi qu'il s'agit de reduction d'impots si vous aviez un impot a payer ! Si vous deviez etre remboursé, vous n'aurez aucune economie.
    Si vous etes allocataire social ou pensionné ; idem.
     
    bZone , 21 Mars 2008
    #4
  5. keeper

    keeper 37 ans, Luxembourg

    Si vous travaillez à l'étranger... idem
     
    keeper , 21 Mars 2008
    #5
  6. Loriot

    Loriot 36 ans, Hainaut

    Pour l'estimateur, on peut prendre un privé et si l'estimateur public qui est passé chez moi en a profité pour regarder autour de lui histoire d'augmenter le revenu cadastral et bien tant mieux...vu l'état de la maison ils vont surement me le diminuer:grinning: (on peut toujours rêver).

    pour les réductions d'impôts, il est clair qu'ils ne remboursent pas plus que ce qui a été donné donc il vaut mieux étaler certains travaux pour retoucher plusieurs années et pas le maximum une seule fois

    Les primes fonctionnent suivant une enveloppe, dès que l'enveloppe sera vide, finis les primes (de temps en temps il y a de l'argent injecté dans l'enveloppe)

    Par exemple les primes pour les stations d'épuration individuelles...pour 2015 ts le monde doit avoir ses eaux épurées soit collectivement soit individuellement (voir le PASH), pour l'instant il y a des primes mais dès que l'enveloppe sera vide, il n'y aura plus de primes et il faudra toujours faire les travaux
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Mars 2008
    Loriot , 21 Mars 2008
    #6
  7. rénobruyère

    rénobruyère 47 ans,

    Extrait d'une circulaire, visible dans son entier à l'adresse http://fisconet.fgov.be/fr/?bron.dl...le=bronnen\cir&zoek=000000000&name=19.05.04/1 :

    Influence éventuelle sur le revenu cadastral

    3. En matière de précompte immobilier, le contribuable doit déclarer spontanément au cadastre l'achèvement des travaux qu'il a exécuté à son immeuble bâti. Si les travaux consistent en un agrandissement ou une transformation importante de l'immeuble existant (modification du niveau de confort, de la destination des locaux, etc.) le revenu cadastral est réévalué lorsque cette transformation donne lieu à une réduction ou une augmentation du revenu cadastral d'un montant minimum de 50 EUR ou d'au moins 15 % du revenu existant.

    Un contribuable qui ne paie pas d'impôt, bénéficie-t-il quand même d'un avantage fiscal ?

    4. La mesure a pour but d'accorder une réduction d'impôt. Il va de soi que cette réduction est limitée à l'impôt dû.

    Le contribuable qui reçoit un remboursement d'impôt, reçoit-il en plus de ce remboursement, un avantage fiscal supplémentaire ?

    5. L'impôt est notamment diminué de la réduction d'impôt pour investissements économiseurs d'énergie. En cas d'éléments remboursables suffisants (tels que le précompte professionnel et les versements anticipés), la mesure en cause peut en effet donner lieu à un remboursement supérieur. Si la réduction ne peut être entièrement octroyée, faute d'impôt suffisant, le solde n'est ni remboursable, ni imputable sur un autre exercice d'imposition.


    Donc pour une des questions posées (remboursement d'impôts), je lis: "En cas d'éléments remboursables suffisants (tels que le précompte professionnel et les versements anticipés)", donc si vous payez des impôts, même si ces impôts sont retenus à la source comme pour tous les employés; ou même si vous avez fait des versements anticipés, vous bénéficiez de la mesure. Ce qui tendrait à infirmer, en tous cas nuancer, les propos de notre cher bZone.

    Bàv et bonne chance...
     
    rénobruyère , 21 Mars 2008
    #7
  8. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    Je pense aussi pareil.

    Ce que ca dit, c'est uniquement que si vous ne payez pas l'impot (precompte) vous ne pouvez vous faire rembourser puisque dans ce cas, le fisc y irait de sa poche. C'est une reduction d'impot, pas une prime.

    Dans la grande majorité des cas (sauf exhonéré ou revenus étrangers), les travailleurs belges payent le précompte en anticipé donc ils peuvent bénéficier de la réduction.
     
    jeanphi500 , 21 Mars 2008
    #8
  9. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    Même si vous êtes remboursé chaque année, vous pouvez parfois bénéficier d'une réduction d'impôts.

    Il ne faut pas oublier que votre employeur paye un précompte.... qui est une avance d'impôt. On vous rembourse quand votre précompte est trop élevé. Mais on peut vous rembourser plus...

    Ceci dit, si vous ne payez pas d'impôt du tout, il est clair qu'on ne peut pas vous le réduire. Pour savoir si on paye des impôts, il faut lire son AER annuel.
     
    Géronimo , 23 Mars 2008
    #9
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : méfier primes

Similar Threads - méfier primes
  1. borain57

    Quel règlement prime, CoDT ou la commune ?

    borain57, +12 (benlan2000), 16 Novembre 2017
    12
    Affichages:
    366
    benlan2000
    19 Novembre 2017
  2. epi
    0
    Affichages:
    177
    epi
    7 Août 2017
  3. ETA

    primes pour toit et chauffage

    ETA, +17 (ETA), 30 Juin 2017
    17
    Affichages:
    534
    ETA
    1 Juillet 2017
  4. m.degroef

    Prime(s) nouvelle construction

    m.degroef, +2 (toyonski), 4 Mai 2017
    2
    Affichages:
    344
    toyonski
    4 Mai 2017
  5. ygab

    Retenue ONSS et primes isolation Région wallonne

    ygab, +7 (ygab), 5 Novembre 2016
    7
    Affichages:
    545
    ygab
    5 Novembre 2016
  6. luil

    Primes isolation AM 22/03/2010 et mesure transitoire

    luil, +7 (luil), 14 Juillet 2016
    7
    Affichages:
    571
    luil
    19 Juillet 2016