Dôme Constructions

Dans le forum Construction neuve - par bZone le 12 Décembre 2006

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. anémone

    anémone 36 ans, Liège

    @Apolline, effectivement l'architecte pourrait consentir un rabais si Dome coordonne les travaux. Attention que le cahier des charges des CSP est souvent très "light" et ne remplace peut-être pas un vrai cahier des charges d'architecte..
     
    anémone , 18 Janvier 2013
  2. acid-drop

    acid-drop 35 ans, Liège

    Dans le cas de dôme, ca semble plutôt complet non ?
    J'ose espérer qu'ils font les choses sérieusement sans avoir qqun avec un fouet derrière eux ... mais je suis p/e naif.
     
    acid-drop , 18 Janvier 2013
  3. Apolline

    Apolline 64 ans, Liège

    En effet la mission PEB est en supplément.
     
    Apolline , 18 Janvier 2013
  4. Apolline

    Apolline 64 ans, Liège

    @acid-drop
    Oui, j'ai construit avec eux et je suis globalement satisfait. Il faut quand même suivre attentivement le chantier. Remesurez-bien tout, vérifiez les niveaux, vérifiez la pose de l'isolant...
    N'allez pas trop vite, réfléchissez bien au moment de la conception des plans, envisagez différentes possibilités (caves, grenier aménagé ou pas..). Personnellement il m'arrive de me dire "zut, je n'ai pas pensé à celà".
    Vous pouvez signer avec eux, mais pas les yeux fermés :)
     
    Apolline , 18 Janvier 2013
  5. acid-drop

    acid-drop 35 ans, Liège

    C'est quoi votre liste personnelle de "zut" ? :)
    Toujours bon d'apprendre.
     
    acid-drop , 18 Janvier 2013
  6. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    C'est peut être aussi le rôle d'un architecte avec mission complète, de rappeller ou d'attirer l'attention sur certaines choses, ce que les vendeurs ne font quasi jamais, dans la grande majorité des CSP, car ils ne sont pas formés à cela.
    Et pour des honoraires rabotés, un vrai architecte ne va pas, à juste titre, se décarcasser dans des réunions préliminaires de conseil?

    Acid-drop, tout le monde est naïf avant de commencer quelque chose une première fois. Cela n'a rien d'anormal.
     
    intègre , 18 Janvier 2013
  7. anémone

    anémone 36 ans, Liège

    je ne connais pas du tout le cahier des charges de dôme...
    Mais à mon avis ça se limite à un descriptif simple, sans référence à certaines normes ou règles de l'art.
    Le cahier des charges du csp dira par exemple "je veux une ventilation double-flux de marque untel", tandis qu'un cahier des charges complet devrait s'attarder également sur la mise-en-oeuvre du produit (en disant que par exemple la pose des gaines doit respecter telle norme, ce qui paraît une évidence à priori mais qui ne l'est plus forcément à postériori lorsqu'il y a un souci).
    En cas de malfaçon, c'est bien souvent le cahier des charges qu'on va resortir et analyser pour voir si l'entrepreneur a bel et bien répondu à ce qui était demandé.
     
    anémone , 18 Janvier 2013
  8. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Un plan de pose dans le cahier des charges, c'est tellement mieux, avec une liste des pièces mises en oeuvre, une description du fonctionnement et de l'appareil, etc.....
    Maintenant, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse non plus.
    Il ne s'agit pas ici de bâtiments publics et de cahiers des charges destinés à d'autres ingénieurs.
    Sinon on va exploser les budgets de l'étude et passer à 3.000 €/m².
     
    intègre , 18 Janvier 2013
  9. Apolline

    Apolline 64 ans, Liège

    @ acid-drop
    Mes zuts:
    j'aurais dû, au moins demander ce que m'aurais coûté un grenier aménageable.
    J'aurais dû vérifier les dimensions de 2 portes qui sont 10 cm plus étroites que prévu.
    J'aurais dû mieux réfléchir mon éclairage extérieur.
    En cours de route j'ai transformé le chauffage radiateurs par chauffage par le sol et je n'ai pas modifié ma cuisine, j'aurais pu ajouter un meuble et mettre les prise du séjour à d'autres endroits
    J'aurais dû demander de prévoir le passage dans les fondations pour alimentation électrique et en eau pour ma serre et mon abri de jardin.
    À l'usage je m'aperçois que j'aurais dû placer un interrupeur supplémentaire dans le hall.
    Rien de catastrophique.
    Ne pas se laisser (trop) influencer par l'architecte qui a plus une vision plus esthétique que fonctionnelle (distance évier-boiler par exemple). Je me demande si c'est une bonne idée de n'avoir pas mis de porte entre séjour et cuisine, j'ai juste une ouverture de 1,30m ce qui est déjà mieux que la cuisne ouverte que l'architecte me proposait.
    Je n'ai pas d'aération de mes caves.
     
    Apolline , 18 Janvier 2013
  10. anémone

    anémone 36 ans, Liège

    @ integre
    Il est bien entendu qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse..
    L'entrepreneur a aussi son rôle à jouer et ses responsabilités à assumer en vue d'atteindre une certaine qualité de travail.
     
    anémone , 18 Janvier 2013
  11. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Tout à fait d'accord.
    Mais l'entrepreneur n'est qu'un exécutant fidèle des plans de l'architecte.
    Mais le plus simple est que chaque corps de métier rencontre le client avant l'exécution. Heuuu !! l'exécution des travaux, pas des clients, comme chez certains.
     
    intègre , 18 Janvier 2013
  12. marieprudente

    marieprudente 33 ans, Liège

    Bonjour à tous, nous aussi sommes nouveau sur bricozone. Nous sommes actuellement en recherche d'une entreprise de CSP pour construire notre maison sur notre terrain en bute (en hauteur) près de waremme. Après recherches, nous hésitons entre Perfection Habitat et Dôme. Nous nous sommes rendus chez les deux. Nous avons eux un excellent contact avec le commercial de chez Dôme (qui connait son métier). La seule chose embétante, pas de PAC d'office, le commercial n'a même pas l'air de la conseiller ... Que penser, nous en voulions une ! Et puis on signe sur un volume, les plans ne se font qu'après signature ... (mais bon laisse un latitude pour l'agencement des pièces -> attention aux surcouts je suppose !!!!). Pour PH, nous étions plutôt embalé à la base, et puis nous avons rencontré le commercial.... qui n'y connait rien !!!! Une catastrophe, le flou général, pas rassurant du tout! En plus, pas de citerne à eaux de pluie, prix annoncés sans garage, pompe à Ch Viessman->moins bonne qualité que daikin je pense, tuiles en béton et pas en terre cuite, les murs de l'étage pas en béton en blocs de plâtres de 10 cm !!!, évier de la buandrie en une, sorte de plastique, pas de wc suspendu comme chez Dôme.
    Alors finalement, qu'en pensez vous? Nous essayons de comparer des choses similaires mais c'est difficile ... MAlgré tout le cahier des charges de dÖME mise à part la PAC semble plus complet.
    Merci de votre aide !
     
    marieprudente , 6 Mars 2013
  13. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Je parle ici en général, sans aucun reproche à faire à quelque société que ce soit.

    1° on peut vivre sans garage, sans pac, avec des tuiles en béton, et sans un tas de choses.
    2° un commercial se doit de vous écouter et de répondre à vos demandes avant tout.
    3° Votre budget est-il en adéquation avec vos demandes ??
    C'est peut être pour cela que le commercial vous déconseille certaines choses, car cela risque d'sexploser le budget.
    Mais surtout ne signez pas sans savoir ce que vous voulez avoir avec précision.
    Signer pour un "volume", c'est faire un chèque en blanc à l 'entrepreneur.
    Demandez des plans, au moins un avant projet, un métré et un cahier des charges avant de signer. C'est la moindre des choses.
     
    intègre , 6 Mars 2013
  14. Pegoncology

    Pegoncology 35 ans, Bruxelles

    Les tuiles en béton, les blocs de plâtre c'est classique chez beaucoup de CSP. Les WC suspendus sont peut-être dans le cahier de charge de l'un et pas de l'autre mais n'oubliez pas qu'un cahier des charges vous le payez de toute façon. Ce qu'on vous propose en moins, vous payez moins cher aussi (et vice-versa), y a pas de miracle.
    Perso, conclure sur un volume, je trouve ça très bizarre, méfiance.
    Et concernant les commerciaux, ce n'est pas le commercial qui bâtira votre maison. Une fois le contrat signé, vous ne le reverrez plus donc qu'il soit gentil, compétent ou pas, il vaut mieux une bonne équipe et un bon maître de chantier avec un commercial nul que l'inverse. Pour répondre à cette dernière question, il faut comparer les avis simplement.
     
    Pegoncology , 6 Mars 2013
  15. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    + 100 avec pegoncology.
    Attention avec les commerciaux, leur but a eux, c'est faire signer, parfois à n'importe quel prix.
    Il y en a, pas tous heureusement, qui vous promettraient la lune dans votre jardin pour que vous signiiez et après on ne les voit plus.
     
    intègre , 6 Mars 2013
  16. marms

    marms 37 ans, Liège

    Intègre, ne stigmatisons pas une profession qui l’est déjà plus que de raison… Sans commerciaux, il n’y aurait personne pour traduire et expliquer les termes techniques réservés aux spécialistes… Par ailleurs, il faut aussi faire une différence entre un pur commercial et un gestionnaire de dossiers qui restera impliqué jusqu’au bout du process… et donc, se tapera les problèmes s’il a raconté des bêtises à la vente…
     
    marms , 6 Mars 2013
  17. Apolline

    Apolline 64 ans, Liège

    @ Marieprudente. Chez Dôme vous signez une demande d'étude qui vous coûte 4000 € (est-ce bien légal ?) et qui sera remboursée si vous faites construire avec eux. Vous avez déjà ainsi une idée du prix. Moi c'est comme cela que j'ai procédé. J'avais fait mes plans j'ai demandé à Dôme combien cela coûterait (à la grosse louche) pour savoir si j'allais construire ou pas. Cela me convenait j'ai donc signé la convention d'étude. L'architecte a établi un plan et donné le prix. Chaque fois que nous demandions une modification le prix était immédiatement adapté à la hausse ou à la baisse(merveille de l'informatique).
    Attention à la manière de poser l'isolant, chez moi ils sciaient dans les panneaux pour passer les crochets d'ancrage (j'espère que maintenant ils procèdent correctement) donc exigez une pose selon les règles de l'art. Pensez à demander différentes options (charpente traditionnelle ou préfabriquée, caves ou pas ...). Exigez que tout ce qui est repris sur le plan soit compris dans le prix ou clairement spécifié que ça ne l'est pas avant de passer à la signature du bon de commande. Prenez votre temps, pensez à tout, imaginez-vous dans la maison.
    Sinon respect strict des prix annoncés pour autant que vous vous contentiez de ce qui repris dans le cahier des charges. Sinon vérifiez tout sur chantier, les mesures, les niveaux...
     
    Apolline , 6 Mars 2013
  18. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Marms, je suis technico commercial depuis plus de 40 ans.
    Je ne stigmatise pas une profession, mais de plus en plus on trouve dans les sociétés de construction, des simples "commerciaux", qui ne sont pas "technico" du tout et qui ne cherchent qu'une seule chose: faire signer.
    Le commercial qui explique bien tout au client et qui connaît la matière qu'il vend sur le bout des doigts, c'est plus un technico-commercial, qu'un simple commercial. Ce dernier ne connaît que les techniques de vente et pas celles de son produit, et c'est le même qui, un mois avant, vendait des tapis ou du vin dans les foires commerciales.
    Ici, je parle d'expériences vécue dans une grosse boite CSP où j'ai travaillé il y a très longtemps.
    Un bon technico-commercial ne doit rien vendre.
    C'est son client qui lui achète.
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Mars 2013
    intègre , 6 Mars 2013
  19. marms

    marms 37 ans, Liège

    Oui, effectivement, là-dessus, nous sommes bien d’accord… Etant moi-même technicien de formation, je préconise évidemment des technico-commerciaux à la manière « gestionnaire de projets » plutôt que des commerciaux « purs ». Je vous rejoins également sur l’expérience du commercial… Lui demander depuis combien de temps il exerce cette fonction au sein de l’entreprise est d’ailleurs souvent très instructif…
     
    marms , 6 Mars 2013
  20. marieprudente

    marieprudente 33 ans, Liège

    Merci à tous pour vos commentaires ... Et c'est vrai que ce n'est pas le commercial qui fait votre maison mais c'est lui qui vous fait signer et si il n'y connait rien --> pas de signature ! Il y a quand même un minimum ... Une bonne manière de perdre des clients en tout cas ! Nous voulons , certe, un CSp, mais de la qualité quand même si pas possible alors dommage !
     
    marieprudente , 6 Mars 2013
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Dôme Constructions

Similar Threads - Dôme Constructions
  1. horatia

    Isovilla Nouvelle construction depuis le 30 mars 2017

    horatia, +14 (horatia), 5 Juillet 2017
    14
    Affichages:
    943
    horatia
    3 Août 2017
  2. Yoannmath

    Information sur la construction de 4 appartements

    Yoannmath, +12 (baziles18), 27 Juin 2017
    12
    Affichages:
    553
    baziles18
    6 Juillet 2017
  3. allweneed

    Dôme Constructions se rajeunit en « DÔME CONSTRUCT »

    allweneed, +8 (dd1), 8 Décembre 2015
    8
    Affichages:
    1 172
    dd1
    9 Décembre 2015
  4. Mikacel

    dome construction

    Mikacel, +35 (Mikacel), 28 Octobre 2015
    35
    Affichages:
    2 086
    Mikacel
    26 Novembre 2015
  5. marieprudente

    Dôme ou Perfection habitat !

    marieprudente, +1 (bZone), 6 Mars 2013
    1
    Affichages:
    1 295
    bZone
    6 Mars 2013
  6. Icelli

    Construire avec dôme construction

    Icelli, +1 (eljub), 21 Juillet 2012
    1
    Affichages:
    2 009
    eljub
    23 Juillet 2012
  7. newdiwa

    lotissement Jehay (Dôme construction)

    newdiwa, +128 (jpdb42), 17 Avril 2008
    128
    Affichages:
    32 046
    jpdb42
    21 Avril 2014
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.