domotique Bus RS485

Dans le forum Domotique - par micka le 11 Février 2007

  1. micka

    micka 41 ans, Namur

    Salut Bt9000,

    Pour ton info, le coffret que j'ai utilisé est un coffret type industriel avec plaque de fond à faconner soi même. (Récupération)

    Plus accessible qu'un coffret Modulaire grand format mais avec l'inconvénient du temps passé à réaliser la structure intérieur.

    C'est au choix.

    A toi de voir.


    Salut le disjoncté, serais tu parent avec l'électro que l'on ne rencontre plus sur le forum ?
     
    micka , 11 Juin 2007
    #41
  2. Le Disjoncté

    Le Disjoncté 51 ans, Liège

    Bonjour Micka,

    Oui, c'était mon associé, il a quitté la société.

    Alors je reprends le flambeau, et si je peux vous aider en quoi que ce soit, n'hésitez pas.

    A bientôt
     
    Le Disjoncté , 12 Juin 2007
    #42
  3. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Tu peux éventuellement utiliser une sonde ultrasonique. Ce sont des sondes qui sont habituellement utilisées pour les puits et réservoirs... va voir sur le site www.vega.be si tu peux trouver ton bonheur.... Elle ont habituellement une sortie 4-20 mA te permettant de te raccorder à ton coffret et de diriger ton électrovanne...via un relais
     
    Impulson , 13 Juin 2007
    #43
  4. micka

    micka 41 ans, Namur

    Salut Impulson,


    Je connais très bien les capteurs Vega, puisque je travaille avec eux en industrie.

    Le problème c'est la sortie 4-20ma, comment l'interpréter directement sur le bus sans devoir passer par un convertisseur.
     
    micka , 13 Juin 2007
    #44
  5. galaxy

    galaxy 38 ans, Hainaut

    Hello quel est le coût de cette installation?
     
    galaxy , 17 Juin 2007
    #45
  6. geosteph

    geosteph 40 ans, France

    Salut juste un truc au cas ou tu dois faire passer le consuel, je vois que tu as des relais surement pour les lampes il me semble que c'est des 8A et donc tu devra mettre un disjoncteur de 8A maxi avec un nb de points lumineux restreint sinon cela passe pas
     
    geosteph , 5 Octobre 2007
    #46
  7. jaguarondi

    jaguarondi 43 ans, Hainaut

    Salut geosteph,
    tu pourrais nous en dire plus sur la réglementation de l'intégration de relais et dimmers dans un circuit électrique? C'est dans le RGIE ou on peut trouver l'info quelque part?
    Merci,
    David
     
    jaguarondi , 7 Octobre 2007
    #47
  8. micka

    micka 41 ans, Namur

    Salut Geosteph,

    les modules relais sont effectivement prévus pour de l'éclairage principalement, mais surtout pour de l'éclairage led.

    Mais je pense que la valeur du courant de 8A indiquée sur les modules, correspond à la valeur maximal de courant supportée par chaque contact de relais.

    Sujet à débattre ?

    Bonne journée.
     
    micka , 7 Octobre 2007
    #48
  9. Le Disjoncté

    Le Disjoncté 51 ans, Liège

    Bonjour à tous

    Sur la carte DBIR01 de Domintell, les relais ont des contacts capables de supporter chacun 8A.

    Ils viennent de sortir une carte plus light qui est la carte DMR01 qui elle comporte 5 relais de 3A de contact. Elle peut servir pour commander des contacteurs de puissance par exemple et donc n'a pas besoin d'avoir un contact de 8A (la bobine du contacteur n'a pas une consommation de 8A).

    Sur la carte DBIR01, il ne faut pas oublier que l'on peut attaquer les relais avec 4 alimentations différentes, si vous le voulez (pas obligé). 3 relais pour 1 alimentation, 1 relais pour 1 alimentation, 1 relais pour 1 alimentation et 3 relais pour une 1 alimentation. C'est le maximum de combinaison que l'on puisse avoir.

    A bientôt
     
    Le Disjoncté , 7 Octobre 2007
    #49
  10. geosteph

    geosteph 40 ans, France

    bonjour, en faite la reglementation est que tu protege en fct de ce que peut supporter les contacts/prise/douille... en faite ce qui est le plus faible dans ton cas le contact fait 8A max donc tu dois mettre un disjoncteur max de 8 A qui protege qq contact (je pense que le nombre doit etre au max de point lumineux en locurance 5 comme une installation normale 10A 5points lumineux en france) car si tu protege pas le plus faible tu risque d'avoir le feu car si tu met un 10A pour proteger un relai 8A, c'est vrai qu'avec les coefficent 2A de plus cela fera rien mais les normes ne veulent pas moi j'ai eu le cas avec le consuel pour un interupteur horaire le contact maxi est de 16A et je l'avais protegé par un 20A (installation tiré d'un livre NF15/100), le mec du consuel a été consiliant en me fesant changer mon disjoncteur par un 16A sinon j'aurais repayé, d'un autre coté c'est logique

    par contre pour repondre a Mr le Disjoncté, je pense qu'il vaut mieux prendre la carte ou les relais sont de 8A car si tu prends celle qui supporte 3A tu dois acheter des relais en plus ce qui doit revenir plus chere au final. Eh puis des disjoncteurs 8A existe pour le nombre maxi de contact protegé/disjoncteur je pense soit 4 ou 6 ou 8 cela depend de ce que l'on a au bout le but du jeu c'est de proteger l'installation du disjoncteur jusque la douille ou la prise
     
    geosteph , 8 Octobre 2007
    #50
  11. jaguarondi

    jaguarondi 43 ans, Hainaut

    Donc dans le cas (irréaliste, c'est juste pour comprendre) où j'ai 8 lampes de 200W (près d'1A) que je veux commander séparément, je ne peux pas utiliser un module de 8 relais de 3A par exemple, il me faut des relais de 8A et un fusible de 8A. Et si j'ai 16 lampes, je dois utiliser 2 circuits de 8A, chacun alimentant 8 relais, c'est bien ça?
    Est-ce que c'est pareil pour les gradateurs? Si j'ai unmodule gradateur de 4x500W, je dodevrais le protéger de 4 fusibles de 2A alors?
     
    jaguarondi , 8 Octobre 2007
    #51
  12. Le Disjoncté

    Le Disjoncté 51 ans, Liège

    Bonjour à tous

    Je ne comprends pas bien votre discussion.

    La valeur que peut laisser passer les contacts du relais est de 8A.
    Sur une carte j'ai 8 relais.

    En france la législation sur le nombre de points lumineux par circuit est de 8.

    Si maintenant je mets un disjoncteur de 16A comme alimentation sur l'ensemble des relais de la carte, je ne vois pas où est le problème.

    Maintenant il faut faire attention à la charge que l'on met derrière ce relais.
    En 230V la charge ne pourra dépasser 1840W, sinon le relais va bruler.

    Il faut comparer des pommes avec des pommes. Un interrupteur horaire avec un contact de 16A. c'est sur que le maximum autorisé sur les contacts est de 16A mais lui n'a qu'un seul contact de sortie. Une carte de sortie Domotique a plusieurs relais et si on fait la somme de l'intensité de chaque relais, on voit que l'on peut monter haut en intensité de disjoncteur de protection pour un rail. (8x8A = 64A si on utilise la totalité de la puissance des relais)

    Si dans une pièce vous dépassez la valeur en éclairage de 1840W alors passez par un contacteur de puissance dont la bobine sera alimentée par votre sortie domotique. (1840W = +-37 spot de 50W dans votre pièce)

    A bientôt
     
    Le Disjoncté , 8 Octobre 2007
    #52
  13. geosteph

    geosteph 40 ans, France

    pour resumer, tu doit proteger ton installation c'est le but des disjoncteurs et donc si tu as des contacts de 8A meme si tu prends les 8 contacts donc un boitier proteger par un disjoncteur tu vas pas mettre un disjoncteur de 20A car au bout tu sais pas ce que tu vas mettre sur les douilles aujourd'hui tu mets des lampes faibles conso demain des halogenes de 500W forcement avec un disjoncteur de 20A le contact qui aura la charge de l'halogene risque fort de griller voir meme flamber. C'est pour cela si tu mets un disjoncteur de 8A qui protege les 8 contacts, bien tu protege tes contacts quels que soit la charges qui sera au bout des douilles car maximum tu pourra consommer 8A sur les 8 points sinon le disjoncteur saute. En faite j'en viens sur la protection (disjoncteurs) de tes modules car ils les relais sont en 8A si demain tu as un module de 8 relais de 3A tu devra le proteger par un disjoncteur 3A puisque tes contacts ne supporte pas plus, meme si tu en a 8 en tout effectivement tu pourrais faire le calcul 3x8=24 donc je protege par un 24A mais alors demain je branche sur une douille un halogene ou une perceuse car y en a qui sont fort bien ton relais de 3A vas griller si tout va bien sinon tu aura le feu à la maison pendant ce temps là ton disjoncteur bien il ne fait rien lui temps que pas plus de 24A, donc cela c'est hors norme en résumer tu doit définir l'ampérage du disjoncteur non pas pour un cas (lampes faibles conso) mais pour tous les cas.
     
    geosteph , 9 Octobre 2007
    #53
  14. jaguarondi

    jaguarondi 43 ans, Hainaut

    geosteph, je comprends bien ton point de vue. Mais je voulais surtout savoir si c'était dans la réglementation ou juste ce que tu trouves une bonne pratique. D'après ce que Le Disjoncté dit, légalement on pourrait très bien mettre une carte relais de 8A avec un disjoncteur de 16A.
     
    jaguarondi , 15 Octobre 2007
    #54
  15. geosteph

    geosteph 40 ans, France

    c'est la reglementation oui en france, d'un autre côté c'est logique
     
    geosteph , 15 Octobre 2007
    #55
  16. fredoch

    fredoch 38 ans, Liège

    Bonjour à tous, je suis très interressé par la discution car je me renseigne justement pour un système domintell. En ce qui concerne la protection des relais 8A, ne sont-ils pas protégés par des fusibles internes dans le module ? S'ils ne le sont pas, domage !
     
    fredoch , 21 Octobre 2007
    #56
  17. Short-Circuit

    Short-Circuit 42 ans, Liège

    Salut Micka,
    Quel logiciel as-tu utilisé pour réaliser ce schéma unifilaire?
    Merci d'avance,
     
    Short-Circuit , 31 Décembre 2007
    #57
  18. micka

    micka 41 ans, Namur

    Salut short circuit,

    j'ai utilisé le logiciel Caneco Dessin.

    Bien à toi.
     
    micka , 31 Décembre 2007
    #58
  19. Nakunoeil

    Nakunoeil 48 ans, Namur

    Dis l'electro, à propos d'exemples de schémas domotiques Domintell : cela m'intéresserait aussi car j'ai fait une installation avec ce matériel chez moi (que je suis d'ailleurs en train d'étendre), mais je n'ai toujours qu'une réception provisoire de l'installation et je ne suis pas sûr de mes schémas...

    Je dessine pour l'instant à la main et compte utiliser Visio pour la présentation définitive, mais un programme plus spécialisé me serait peut-être aussi utile !

    Merci et bonne continuation sur le forum.
     
    Nakunoeil , 22 Janvier 2008
    #59
  20. SAFElec

    SAFElec 50 ans, Hainaut

    Bonjour
    attention l'utilisation de fils souple il doivent etre rendus rigide a leur connexion
    pinoche ou soudure
     
    SAFElec , 27 Janvier 2008
    #60
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : domotique Bus RS485

Similar Threads - domotique Bus RS485
  1. otnox

    Electricité classique ou domotique

    otnox, +16 (Inco), 12 Juin 2017
    16
    Affichages:
    514
    Inco
    14 Juin 2017
  2. robertyco
    0
    Affichages:
    233
    robertyco
    18 Avril 2017
  3. yevgueny

    Logiciel pour faire les Plans Domotique

    yevgueny, +10 (sebmat), 7 Avril 2017
    10
    Affichages:
    504
    sebmat
    25 Avril 2017
  4. SteveL

    Pompe à chaleur sur domotique knx

    SteveL, +26 (jcoenen), 15 Mars 2017
    26
    Affichages:
    495
    jcoenen
    10 Avril 2017
  5. vincent d

    où vendre du matériel Hager pour domotique

    vincent d, +26 (SteveL), 23 Janvier 2017
    26
    Affichages:
    848
    SteveL
    16 Mars 2017
  6. fazer_600

    Bus domotique

    fazer_600, +2 (fazer_600), 31 Mars 2012
    2
    Affichages:
    1 035
    fazer_600
    5 Avril 2012
  7. jef72

    domotique BTicino : UTP5 pour le bus

    jef72, +4 (jef72), 11 Mai 2010
    4
    Affichages:
    1 760
    jef72
    17 Mai 2010