Domusa Bioclasse 25

Dans le forum Poele, insert, pellets - par doberman850 le 28 Janvier 2014

  1. doberman850

    doberman850 48 ans, Liège

    Slt Nicor50 même problème de « mâchefer » pour moi, je sais pas d’où cela peut venir, on me dit que c'est le pellet qui est humide….je pense pas, il est stocké dans ma cave dés la livraison et bien au sec...Nous pourrions aussi envisager un mauvais réglage dans les paramètres qui pourrait influencer sur cette foutue réaction mon installation a été faite avec les paramètres d'usine, il y a certainement des adaptations a faire au cas par cas suivant divers données du style le tirage de la cheminée ou autres…. mais c'est hors de mes compétences
    Concernant le prix d'achat a mon sens, qu'elle coûte 1000 ou 8000 roros c'est un truc qui doit fonctionner mais le problème est la, rien que ce « problème de mâchefer » te pourri la semaine….démontage, grattage graissage, remontage….
    Tu imagines un gars qui n'est pas bricolo et qui a ce problème récurent….il peut demander a son installateur de se domicilier chez lui (comme j'ai failli faire avec le mien lol) enfin je vais y arriver , comme je l'ai dit plus haut l'importateur Matagne-Hody doit passer a mon domicile et je posterai les modifs…..
    Le « bruit qui fait froid dans le dos » c'est le mâchefer durci sur la plaque de décendrage et qui frotte sous le creuset et a chaque mouvement de plateau sa « gueule »….j'ai la même chose et puis je démonte je gratte je graisse et c'est reparti pour 1 semaine….Mais ça va aller je reste positif.
     
    doberman850 , 6 Février 2015
    #41
  2. pobra

    pobra 52 ans, Hainaut

    Si les cendres sont trop noires = imbrûlés donc un peu trop de machefer.
    Solutions à choisir...
    - augmenter le minimum de la chaudière à 30% (20% c'est beaucoup trop bas personne ne fait cela et pour cause car c'est trop froid)
    - augmenter le ventilateur à 115%
    - augmenter le calibrage de 10% = cela diminue l'apport de pellets
    - enlever les 2 tubulures à l'intérieur des carneaux de la chaudière pour éviter de trop ralentir les fumées (fumées trop froides = condensation)
    Sinon Matagne réglera au mieux le problème mais c'est un peu itératif donc autant comprendre comment cela fonctionne.
    Dans tous les cas s'il y a un petit écrou et boulon au bout de la vis de décendrage il faut l'enlever car elle gratte sur le machefer!
     
    pobra , 7 Février 2015
    #42
  3. doberman850

    doberman850 48 ans, Liège

    Les cendres sont plutôt brunâtre et le petit écrou en bout de vis a été enlevé après la visite du représentant "Geotherme je pense" importateur luxembourgeois des Domusa, qui je pense a cessé ses activités.
     
    doberman850 , 7 Février 2015
    #43
  4. Collin Lionel

    Collin Lionel 38 ans, Namur

    Bonjour,


    Etant l'importateur belge des chaudières pellets Domusa (société Matagne-Hody), je lis la discussion avec intérêt !!!
    Je veux simplement attirer l'attention sur le fait que la plus part des problèmes évoqués ici (version de software, différents paramètres, conditions d'utilisations, ....)ont été résolus simplement en s'adressant à des personnes qui connaissent la chaudière et son mode de fonctionnement.

    J'invite donc les possesseurs (ou leur installateur) de Domusa Bioclass à prendre contact avec moi en MP afin que je puisse répondre à leur question de la manière la plus concrète et précise possible !!!

    Bien à vous


    Collin Lionel


    Ps: Salutation à Pobra
     
    Collin Lionel , 9 Février 2015
    #44
  5. Pépito

    Pépito 72 ans, Luxembourg

    Enfin une réaction responsable.
    Je me disais: pauvres clients qui doivent faire intervenir des utilisateurs sur un forum pour faire tourner leur chaudière !
    :)
     
    Pépito , 9 Février 2015
    #45
  6. doberman850

    doberman850 48 ans, Liège

    +1 pour Pépito, Il est vrai que sur certains forums comme celui de Bricozone, le fait de poser des questions et avoir des retours est un plus pour les utilisateurs. Heureusement qu'ils existent pour parfois résoudre des problèmes récurrents.

    A propos Mr Collin, c'est moi qui vous ai sonné Lundi passé (.....je suis démasqué lol ) et convenir d'un Rdv dans la quinzaine a Huy....

    Merci a vous et aux autres intervenants pour l'évolution constructive du post.
     
    doberman850 , 9 Février 2015
    #46
  7. doberman850

    doberman850 48 ans, Liège

    Hello......
    Intervention comme convenu le 4 Mars par Lionel Technicien de chez Matagne-Hody.....

    Mais qu'a-t-il fait .......?

    Apparemment que du bien pour la chaudière, changement de la vis sans fin du plateau de décendrage celle-ci avait un défaut d'usinage et a la comparaison la nouvelle vis n'a rien a voir avec celle d'origine.(je parle de l'usinage)....Plus besoin de graissage (ce qui n’empêche qu'au prochain entretien un petit coup de graisse cuivrée ne lui fera pas de tort).
    Adaptation des paramètres de la Domusa, pesage du pellet, paramètres de ventilation,.....


    Depuis le 4 plus un bruit plus un grincement.......Magnifique


    J’attends encore un moment avant de démonter le brûleur et voir si les paramètres modifiés ont changé quelque chose au niveau du mâchefer....


    Mais je pense que mon problème est résolu.


    Et n’hésitez surtout pas si vous avez des problèmes avec votre Bioclass Domusa de contacter


    la société Matagne-Hody a Bièvre ils sont très compétant encore merci a Lionel pour l'intervention.


    Fred
     
    doberman850 , 13 Mars 2015
    #47
  8. perfran

    perfran 52 ans, Luxembourg

    J'ai installé une chaudière Domusa 25 il y a maintenant pratiquement 2 ans...

    Quelques soucis de réglage au début.... surtout que je ne voulais absolument pas la laisser "tourner" la nuit...

    J'ai un grand bâtiment... ancien (1860), une famille de 4 personnes... et une annexe avec 4 étudiantes... chauffé exclusivement à partir de cette chaudière.

    En support chauffage et sanitaire... des panneaux thermiques... (ce qui me permet de "couper" la chaudière début et fin de l'été... mais en support... en cas de temps maussade plusieurs jours d'affilée).

    L'installateur m'a conseillé un ballon tampon... j'étais fort sceptique à l'idée... mais en lisant vos remarques... je pense que l'idée était bonne...

    La programmation de la chaudière en fonction de la programmation des thermostats d'ambiance a été quelque peu douloureuse, surtout l'été dernier où la chaudière se mettait en fonctionnement alors qu'il n'y avait aucune raison... mais tout cela est maintenant en ordre après plusieurs interventions de mes deux installateurs (chauffage et panneaux thermiques).

    Bref, je pense qu'un bon réglage est primordial.... ensuite, de l'entretien... et de la surveillance... suffit...

    De mon côté... jamais ma chaudière n'a grincé ou couiné...

    Je suis donc actuellement très satisfait de ma chaudière... mes cela est aussi dû à mes installateurs...
     
    perfran , 13 Mars 2015
    #48
  9. doberman850

    doberman850 48 ans, Liège

    Bonjour perfran merci de l'intervention, votre chaudière tourne avec la vis sans fin d'origine ? Avez-vous constaté un mâchefer sur la plaque de décendrage ?
    Pour ma part plus de bruit, pour l'instant, elle tourne comme une "horloge atomique" depuis l'intervention du technicien Matagne-Hody....
    J'attends encore un moment avant de démonter le brûleur et voir s'il y a amélioration a ce niveau.....
    Pour ce qui est du ballon tampon je suis convaincu qu'il apporte une amélioration et une souplesse a la chaudière de plus mon chauffagiste en a placé un avec un ballon interne pour l'eau sanitaire et elle ne consomme pas plus pour la cause

    Bav
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Mars 2015
    doberman850 , 17 Mars 2015
    #49
  10. perfran

    perfran 52 ans, Luxembourg

    Non la vis sans fin a été changée... mais cela n'était pas dû à un problème technique... mais à un objet incongru que mon fils avait jeté dans les pellets ;(
     
    perfran , 18 Mars 2015
    #50
  11. nenad

    nenad 33 ans, Liège

    Bonjour,
    Je déterre un topic, j'en suis désolé, mais j'ai énormément de souci avec ma bioclass 25 installée en janvier 2015. Les débuts ont été difficiles,mais petit à petit, on a trouvé différentes choses (petites fuites notamment)
    Cela s'est ensuite +-bien passé jusqu'au mois passé. La, j'avais en cascade des erreurs e-08 et e-09. Après des "reset" elle redémarrait parfois. Au bout de quelques jours, même après un reset, elle ne redémarrait plus. Le compartiment ou le pellet devait se consumer se remplissait de pellet sans jamais bruler. Le technicien a vu que la résistance était morte, raison pour laquelle le pellet ne se consummait plus (mais qui n'explique pas les e-08 et e-09...)
    Il a remplacé la résistance, et bien nettoyé le mécanisme (il parlait de machefer) et cela a refonctionné pendant 2 semaines...
    Depuis dimanche, j'ai à nouveau le même souci.
    D'abord du e-08, maintenant du e-09 ...
    Quand j'aspire un peu, cela semble redémarrer.

    On entendait régulièrement "forcer", et ce que j'ai découvert avec le technicien en nettoyant la première fois n'est pas super. Une "pale" est cassée en 2, une autre complétement tordue... il pensait que ça n'était pas trop grave, mais ma chaudière ne refonctionne pas, je pense que c'est lié.
    [​IMG]
    Je ne sais plus quoi faire.
    Si vous savez ou je peux trouver une pièce de rechange, je serai un homme comblé :)
     
    nenad , 7 Avril 2016
    #51
  12. doberman850

    doberman850 48 ans, Liège

    Slt Nenad, tu est passé on mode "full panique la" ta Domusa est un model 2015 ton système de déscendrage n'est pas le même que le mien....moi c'est une plaque en bronze qui coulisse pour évacuer les cendres vers le cendrier.....Au vu de la photo c'est vrai qu'il a "morflé".....

    Allez je vais faire un peu de pub......

    Tu peux essayer chez Matagne-Hody http://www.matagne-hody.com , tu trouveras les contacts sur leur site....Il est importateur Belge pour les chaudieres Domusa (Un technicien est intervenu chez moi pour remplacer la vis qui pousse le bloc de déscendrage, c’était un défaut d'usinage)

    Il y a aussi Pobra qui est intervenu sur ce topic je pense qu'il est pro aussi http://www.pobra.be

    Voila si cela peut t'aider....
     
    doberman850 , 8 Avril 2016
    #52
  13. nenad

    nenad 33 ans, Liège

    Bonjour dobberman, merci pour la réponse.

    Je vais contacter les sociétés que tu mentionnes, merci !
     
    nenad , 8 Avril 2016
    #53
  14. nenad

    nenad 33 ans, Liège

    Me revoici.

    Toujours aucune nouvelles de l'installateur, et le problème est loin de s'arranger.
    Les plateaux pivotants du décendrage semblent bloqués,je dois un peu "forcer" pour aider le moteur à finir son cycle.

    voici aussi une photo des cendres, ca ne me semble pas top

    [​IMG]
     
    nenad , 13 Avril 2016
    #54
  15. doberman850

    doberman850 48 ans, Liège

    Slt Nenad as-tu contacté les 2 propositions du post #52.....

    Pour te dépanner provisoirement et si tu es un minimum "bricolo" essayes de démonter ton bruleur (ce n’est pas très compliqué) arrêtes ta chaudière une petite heure avant démontage pour le laisser refroidir puis nettoyer en profondeur le système de descendrage, tu y verras peut-être plus claire....c’est vrai qu’il est vachement abimé le système…De plus le moteur d'entrainement risque de forcer de trop et finir par griller….
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Avril 2016
    doberman850 , 14 Avril 2016
    #55
  16. nenad

    nenad 33 ans, Liège

    Bonjour doberman, si si je les ai contacté.
    Mr Collin a notamment demandé des photos mais pas de nouvelles depuis.

    J'ai eu le frère de l'installateur en ligne hier, il est à l'étranger jusque ce samedi et "essayera de venir voir au plus vite"

    Question garantie, je préfère ne pas la démonter pour le moment, bien que l'envie soit forte :)
     
    nenad , 14 Avril 2016
    #56
  17. Nico32

    Nico32 33 ans, France

    Bonjour. Je reprends ce vieu sujet mais qui est toujours d'actualité pour ma part.
    Je vous rejoins sur le sujet car je suis aussi en panne tout le temps avec la chaudière domusa bioclass 25.
    Installer en 2014. Depuis le début l'évaluateur de cendres ne marche pas, ils ont changer 2 fois la pièce en bronze avec le filetage et la vis sans fin. En 2016 ils ont changer tout le système pour mettre le nouveau modèle a crémaillère. Là plus aucun souci de ce côté là.

    Jusqu a cet hiver j'avais que le bas de la maison avec chauffage au sol sur le circuit vanne. On a rajouter le chauffage de l'étage avec radiateur fonte sur le circuit direct.
    Tout marchait nikel jusqu'à ce que les températures extérieur chute en dessous de 0°.
    Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que la consigne de la chaudière est de 70°. Et la chaudière se met en pause avant d'arriver à la T souhaiter. Du coup la chaudière redescend en dessous des 60° et là la pompe decirculation se coupe a son tour.
    Sur la régulation j'ai bien le symbole du brûleur pour dire qu'il faut chauffer mais chaudière en pause.
    Pouvez vous me dire que quoi ça peut venir si vous avez des idées.
    Merci

    20190105_183632.jpg

    20190105_183603.jpg
     
    Nico32 , 6 Janvier 2019
    #57
  18. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    Juste pour partager l'info, combien de pellets consommez vous pour une saison de chauffe avec vos Domusa?
    J'ai une chaudière aux pellets aussi, une Biotech Basic 15, j'en suis à ma 3ème saison de chauffe, et j'ai consommé 4 tonnes de pellets par saison de chauffe. Et pour 2018-19 j'en suis à 1.650 kilos à ce jour.
     
    Billmarcel , 10 Janvier 2019
    #58