Duragyp ou Rigidur équivalent à Fermacell

Dans le forum Finitions en général - par PeterMacGonagan le 13 Août 2010

  1. Voici les caractéristiques, pour les plaques de BA13 standard Gyproc de 12.5mm:
    Source: http://www.placo.fr/Produits/Fiches...tre-standard-a-bords-amincis/Gyproc-R-A-BA-13

    Destination : Aménagement
    Usage : Cloisons, Plafonds,Doublages
    Description

    ouvrages de destination : Cloisonnement, Plafond, Doublage intérieur de mur, Habillage, Gaine technique
    Epaisseur arrondie de la plaque : 13 mm
    Epaisseur réelle : 12.5 mm
    Largeur : 1200 mm
    Poids au m2 : 10.2 kg

    Caractéristiques techniques

    Aspect : Lisse
    Composants essentiels : Plâtre
    Matière de l'âme : Plâtre
    Pare vapeur : Non
    Type de bord SDC : Aminci
    Type de bord Placo : BA
    Type de parement : Carton
    Type de plaque : A

    Performances

    Classement à l'humidité : Non applicable
    Perméance : 1
    Réaction au feu : M1
    Réaction au Feu (Euroclasse) : A2-s1, d0
    Résistance thermique : 0.04 m².K/W

    Références

    N° CE : EN 520
    N° DTU : 25.41
    Marque : NF

    Mise en oeuvre

    Produits de finition associés : Enduit, bande
    Mode de pose : A visser
    Traitement des joints : avec bande


    Donc, une plaque de 2.6x1.2m possède un poids de 31.824kg ce qui est fort similaire au poids d'une plaque Fermacell.
     
    PeterMacGonagan , 14 Août 2010
    #21
  2. PeterMacGonagan , 14 Août 2010
    #22
  3. PeterMacGonagan , 14 Août 2010
    #23
  4. Confirmation selon documentation, les plaques rigidur ont le même poids que les plaques Fermacell.
     
    PeterMacGonagan , 14 Août 2010
    #24
  5. tchize_

    tchize_ 39 ans, Hainaut

    quelques commentaires par rapport aux joints PU, puisque j'en ai placé sur cette technique chez moi:

    1) amener la nouvelle plaque à coté de l'ancienne, ajuster des cales au sol pour arriver à la bon hauteur. Enlever la plaque, rajouter 5 mm à la cale extérieur (ca fera pencher)
    2) étaler la colle pu au pistolet sur la tranche de la plaqué déjà placée
    3) attendre (c'est le bon moment pour découper éventuellement la plaque suivante ;) )
    4) amener la plaque avec le coin supérieur contre la plaque déjà placée, visser le coin
    5) enlever la cale de 5mm coté extérieur, la plaque se place toute seule. La colle doit déborder sous la pression
    6) visser

    Dans tous les cas, ne jamais "étaler" la colle. J'ai fait cette bourde au début, irratrapable. Cette colle ne se ponce pas :D. Elle doit juste baver pour pouvoir la casser quand elle sera seche au bout de 24h
    Pour enlever le surplus de colle une fois sec, le plus efficace est rapide, c'est le mateau + tournevis plat à tête large

    Quand les cales sont pas possibles (plaque au dessus d'une autre par exemple). Amener la plaque directement en place, prendre un morceau de bois, et tapper au maillet avec le morceau sur la tranche de la plaque pour l'ammener bord à bord et faire baver la colle ;)

    Les plaques de 1m50 sont facilement manipulables seules (un peu de force quand même quand il pour l'amener à 2m du sol :D) Pour les 1m20x3m60, il vaut mieux être trois personnes :D
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Août 2010
    tchize_ , 14 Août 2010
    #25
  6. fax

    fax 37 ans, Hainaut

    Pas mal comme explication.
    Par contre, je ne comprend pas pourquoi certains s'obstinent à vouloir utiliser des vis à placo pour fixer le fermacell:mad:

    Son idée de chanfreiner avant de mettre la vis est bonne *, mais utiliser un embout PH2 pour faire cela , ca fait un peu baraki. Il devrait utiliser une mèche à chanfreiner, qui devrait etre dans la boite à outil de tous les bricoleurs.

    * même si en utilisant les vis fermacell, il n'y a aucune nécessité de pré-chanfreiner, sauf quand on doit fixer un bande assez étroite (< 10 cm). Dans ce cas, cela évite de casser la plaque en vissant
     
    fax , 14 Août 2010
    #26
  7. tchize_

    tchize_ 39 ans, Hainaut

    +1 Ma premiere série de plaques, j'ai utilisé des vis à placo parce que le vendeur avait dit que "c'était les même vis". Deuxième série de cloison, j'ai pris les vis fermacell, et y a pas photo!
     
    tchize_ , 14 Août 2010
    #27
  8. Binou

    Binou 41 ans, Liège

    Je devrais refaire toute une pièce l'année prochaine et je compte le faire avec du fermacell sur ossature. Pour vous pour avoir qq chose de solide, une seule "couche" suffit ou il vaut mieux mettre les plaques en "doubles" ?
     
    Binou , 14 Août 2010
    #28
  9. tchize_

    tchize_ 39 ans, Hainaut

    fermacell 12.5 mm -> resistance de 45kg par vis pour parois creuse (sous réserve que la vis en elle même soit faite pour), entreaxe minimum des vis pour parois creuses: 10 ou 15cm (je sais plus exactement). Avec ça, tu peux déjà fixer pas mal de poids. Mon radiateur radson de 1m80 tiens ainsi sans problème à ce genre de plaque ainsi que tous mes meubles suspendus de cuisine, ma hotte, le radiateu de cuisine (radson trois plaques, 1m20 x 1m) est une étagère de 60 cm de profondeur!

    A moins d'avoir un raison particulière, pas besoin de doubler. Si t'as besoin de plus de résistance, il est préférable alors d'utiliser une plaque plus épaisse (18mm) t'aura qu'une seule fois le travail ;). Mais à 45kg par cheville, t'as déjà du mal à trouver des chevilles à adaptées à ce poids. De plus, si tu monte à disons 2x12.5mm, ca fera 25mm au total, il deviens difficile de trouver des cheville pour parois creuse pour cette épaisseur de cloison (en allant chez un pros j'ai trouvé des chevilles pour 16 à 26mm mais c'est le seul endroit où j'en ai trouvé... Et ces chevilles sont prévue pour 30 kg max :/
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Août 2010
    tchize_ , 15 Août 2010
    #29
  10. Bonjour,

    Pourquoi ne pas placez les plaques Fermacell comme en traditionnel (plaques Fermacell BA2 ou même BA4 qui permettent d'obtenir des plafonds nickels) ?

    Serait-ce une question de résistance? De facilité?

    J'ai réalisé un mur (pour mes techniques) en Fermacell avec la colle PU et je n'ai pas été vraiment super convaincu par la colle... Difficile de ne pas en avoir sur les mains, difficile à gratter, il faut avoir constament le pistolet près de soi, si t'en as sur la main t'en fous sur la viseuse et en plus je ne me vois pas faire des joints au plafond et venir glisser une plaque contre !!!?

    Le truc de la calle c'est chouette mais bon en traditionnel, il suffit de faire glisser la plaque sur le sol et de l'ammener bord à bord et non pas de soulever 48 kg pour les placer sur la calle. De plus normalement la plaque ne peut pas reposer sur le sol, il faut laisser un écart de 5 à 10mm donc il faut faire une grande calle d'1.20m avec un certain angle, ça ne doit pas être difficile à enlever? Ou alors jouer avec deux cales...

    En traditionnel, on met toutes les plaques et puis après on met toutes les bandes autocollantes et puis après on enduit tout et puis après on ponce, puis re-enduit de finition. Les étapes sont mieux découpées.

    Enfin si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense aussi parce que je vois tout le monde partir avec la colle mais je ne vois pas trop l'intérêt? Est-ce que c'est plus résistant?
     
    PeterMacGonagan , 15 Août 2010
    #30
  11. tchize_

    tchize_ 39 ans, Hainaut

    c'est sur que la colle c'est résistant. Pour les plafonds, je dis pas, presser les plaques bord à bord, faut un monte plaques pour pousser contre.

    Pour la colle sur les mains -> dès que vous travaillez avec des produits PU, mettez des gants et des lunettes! Sinon vous allez avoir les doigts noirs pendant deux semaines. Par contre, je n'ai jamais foutu plein la visseuse. Pour ce qui est de soulever, que vous travaillez en gyproc, en fermacell avec ou sans colle -> vous devrez soulever votre plaque, elle ne doit pas reposer sur le sol. Pour ce qui est d'enlever les calles, une fois la première vis placée, vous virez toutes les calles. Pour les débloquer, suffit de tourner la plaque autour de l'axe de la vis pour la remonter d'un mm, faut pas tant de force que ça.

    L'intéret? J'ai travaillé avec du gyproc ABA et des plaques fermacell collées chez moi. On perd moins de temps à faire les joints et j'ai eu un résultat bien pire avec du ABA coté fini (bon on fait tous des conneries au début). Et avec un peu d'organisation, on ne regarde pas la colle sécher 10 minutes avant d'amener la plaque :p. La colle clairement ne se fissurera pas, elle est plus solide que la plaque, contrairement à un joint si on le réalise mal. Maintenant c'est une question de gout, si vous le sentez mieux avec des bords amincis + enduits, allez y, et vous ne vous mangerez pas les vapeurs de colle pu :)


    Maintenant, le truc des calle, chacun le sien. Si vous voulez travailelr sans et poserla plaque au sol, vous l'amenez à coté (1cm), vous prener un bloc de bois, un marteau et vous "tappez" la plaque contre l'autre pour faire bien baver le joint :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Août 2010
    tchize_ , 15 Août 2010
    #31
  12. boubanstik

    boubanstik Membre 48 ans, Hainaut

    en conclusion concernant les plafonds, il faut éviter de coller à cause
    de la mise ne œuvre ?
     
    boubanstik , 15 Août 2010
    #32
  13. Ok, c'est bien d'avoir un autre point de vue... Il faut dire que j'ai dû placer les plaques tout seul et en plus le sol n'était pas fini donc à 25 cm de haut posées sur des bouts de bloc Ytong... les doigts dans le nez quoi lol :grinning:

    Et pour les plaques au plafond, avez-vous placé des plaques d'1x1.5m en 10mm Fermacell ou de "simple" Gyproc 12.5mm?

    Comment avez vous fait la liaison entre les plaques du plafond et celle des murs?
     
    PeterMacGonagan , 15 Août 2010
    #33
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Duragyp Rigidur équivalent

Similar Threads - Duragyp Rigidur équivalent
  1. Indic

    quel est l'équivalent du MP75 en France ?

    Indic, +4 (jean-mi), 2 Août 2009
    4
    Affichages:
    2 940
    jean-mi
    3 Août 2009
  2. kabal669

    rigidur Information

    kabal669, +1 (bern'art), 13 Décembre 2008
    1
    Affichages:
    1 856
    bern'art
    10 Septembre 2010
  3. bollet

    rigidur floor

    bollet, +1 (samothduam), 10 Février 2008
    1
    Affichages:
    4 917
    samothduam
    17 Novembre 2010
  4. bollet

    Pose de rigidur floor

    bollet, +5 (bollet), 5 Février 2008
    5
    Affichages:
    3 100
    bollet
    6 Février 2008
  5. gippiec

    carrelage en marbre sur panneaux OSB ou rigidur?

    gippiec, +11 (fradeco), 30 Octobre 2007
    11
    Affichages:
    9 506
    fradeco
    5 Mars 2010