eau de pluie et eau de source

Dans le forum Plomberie générale - par stephy le 1 Juin 2008

  1. stephy

    stephy 40 ans, Hainaut

    Bonjour à tous,

    d'ici quelques jours aura lieu les fondations de ma construction.
    ceci dit, nous avons demandé à batisam (MOB) de faire la plomberie. Evidemment, nous avons quelques obligations vis à vis d'eux. cependant nous nous posons une question primordiale quand à savoir,

    Si on peut, mettre l'eau chaude sur l'eau de ville et l'eau froide sur l'eau de pluie et inversément?? si oui comment pratiquer??

    merci pourvos interventions

    steph
     
    stephy , 1 Juin 2008
    #1
  2. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Attention toutefois a faire de l'eau chaude avec de l'eau de pluie, il faut que votre système de producton d'eau chaude ( boiler ) puisse résisté a la corrosion éventuelle l'eau de pluie étant plus aggressive !!!!!!!!!
     
    ordynas , 2 Juin 2008
    #2
  3. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    réchauffer l'eau de pluie, bonjour, les petites bébêtes :0)
     
    omega.067 , 2 Juin 2008
    #3
  4. stephy

    stephy 40 ans, Hainaut

    euh quelle pte bebetes??
     
    stephy , 17 Juin 2008
    #4
  5. ^Cali^

    ^Cali^ 35 ans, Hainaut

    Toutes les bactéries qui se développent par 100 de millions. Il y en a beaucoup dans l'eau de pluie, mais réchauffée c'est encore pire.
    Voilà mon point de vue, mais ça n'engage que MOI.
    De très nombreux plombiers ou acteurs dans le domaine de la plomberie décourage nt fortement de produire de l'eau chaude avec de l'eau de pluie. Ils ont tout à fait raison, bien que ....
    Je le fais quand même et je vais encore plus le faire dans ma nouvelle maison.
    Attention bien entendu de porter encore un plus grand soin à son système de filtration, il doit toujours être propre et pensez au charbon actif qui diminue fortement la présence des matière organique dans l'eau.

    Je suppose qu'"ordynas" parle d'agressivité vis à vis de l'acidité que peut contenir l'eau de pluie. A savoir: c'est le béton qui enlève l'acidité de l'eau, c'est pourquoi il faut toujours bien veillez à avoir les murs de sa citerne en béton (pour les nouvelles, pas de problèmes) pour les anciennes, il ne faut surtout pas commencer à couvrir les murs d'autres produits que de béton. Sinon au besoin, ajouter des blocs de béton dans la citerne. Le mieux est bien entendu d'avoir pensez tout son système de filtration d'eau de pluie avant la construction. Comme le pré-filtre, la cuve de décantation, l'aérateur (pour les odeurs), ...

    Un petit plus (quand même) de l'eau de pluie. Oublier les robinets qui coulent, les tâches de calcaire et le boiler à changer tout les 7 ans. De plus, se laver à l'eau de pluie est vraiment plus agréable qu'a l'eau de ville et vous remarquerez aussi les économie de savon (aussi pour la machine à laver).

    Mais encore une fois, ça n'engage que moi.
     
    ^Cali^ , 18 Juin 2008
    #5
  6. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    l'eau de pluie contient encore malgré une bonne filtration préalable, des bactéries ou des agents polluants. Le nombre de bactéries augmentent lors du réchauffement ou lors du maintient constant de la haute température ( comme dans un boiler ) Ces bactéries peuvent causer des maladies et particulièrement chez des groupes de populations plus faibles tels que les enfants et les personnes agées. C'est pour cela qu'il est vivement déconseillé d'utiliser les eaux pluviales en tant qu'eau chaude dans la cuisine, pour le lave-vaisselle et pour l'hygiène personnelle.
    Par contre idéla pour le lavage du linge, le rinçage des toilettes, l'arrosage du jardin et le nettoyage.
     
    ordynas , 18 Juin 2008
    #6
  7. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Je rejoins tout à fait les propos d'Ordynas... C'est prendre un risque en utilisant l'eau de pluie et en la chauffant...

    Voir à ce sujet, de nombreux posts où l'on en parle...

    Bonne journée et bon travail

    Vincent
     
    Impulson , 18 Juin 2008
    #7
  8. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    La legionellose, les salmonelles, le choléra, la typhoïde, et autres joyeusetés, vous avez entendu parler ??
    Pourquoi croyez vous qu'on se décarcasse pour faire des stations de captage d'eau de ville dans des zones non polluées et qu'on fait des km de canalisations pour l'amener vers des stations d'épuration, qu'on y ajoute du chlore ou du fluor et qu'on filtre tout cela avant de l'envoyer chez les gens???
    Vous croyez que c'est juste pour faire joli ???
    allez voir sur www.liste-hygiène.org/arceautiac.htm, vous aurez une meilleure idée de ce qui peut vous arriver.
    Avec les enfants et les personnes agées qui sont de plus en plus fragiles, bon amusement.
     
    intègre , 18 Juin 2008
    #8
  9. stephy

    stephy 40 ans, Hainaut

    Bonjour intègre,

    je sais que les bactéries peuvent être un problème si on en fait pas attention. je sais qu'il existe des règles qui régies ce truc qui pourrait en devenir un si on ne fait pas attention.
    entre nous je bosse dans le secteur médical et t'en fait pas la merde et les microbes je sais ce que c'est...

    tu dis que pour rendre l'eau plus pur qu'a son origine vous mettez chlore et autre produits. ok jusque là, mais le chlore est un soucis pour les personnes car ils pourraient dévélopper de l'asthme et ca aussi c'est une saloperie et même si on en connait ces effets c'est pas pour autant qu'on le remplace pour un produit plus sain pour la société.

    steph
     
    stephy , 29 Juillet 2008
    #9
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Il n'y a jamais de solution idéale, on prend celle qui présente le moins de risques pour le plus grand nombre.
    Ce n'est pas moi qui met du chlore dans l'eau, c'est la SWDE dans ses stations d'épuration, notamment dans celles de Tailfer en bord de Meuse, qui épure les eaux de la Meuse, par exemple et aussi dans la majorité des eaux pour éliminer un maximum de bactéries.
    Ceci est le résultat d'études scientifiques, faites par des spécialistes et on n'a rien trouvé de mieux pour l'instant.
    Préférez vous boire de l'eau de la Meuse sans chlore ???
    Moi pas, quand je vois parfois ce qui y flotte.
    Tout le monde connait le risque de contracter une maladie nausocomiale en entrant à l'hopital, mais on y va quand même, car il n'y a pas d'autres solutions.
    Les sorciers et les guérisseurs ne sont pas toujours d'une grand utilité dans certains cas
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Juillet 2008
    intègre , 30 Juillet 2008
    #10
  11. jack333

    jack333 66 ans, Namur

    J'utilise de l'eau de pluie uniquement pour les WC et l'arrosage, j'ai stoppé pour les lessives, ( et le referai sans doute avec une filtration correcte) Utiliser les 2 pose un problème insoluble au niveau des mélangeurs car la "mixité" des 2 eaux est totalement interdite dans la même installation, et je ne vois pas comment vous feriez au niveau des mélangeurs notamment.
    Il y aura aussi un problème de pression entre le chaud et le froid.

    Le plus simple me parait des installations totalement séparée, ne pas oublier de prévoir un remplissage de la citerne à l'eau de ville pour les années sèches ( humour noir..... :mad:
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Août 2008
    jack333 , 4 Août 2008
    #11
  12. walter.3

    walter.3 36 ans, Namur

    Il me semble pourtant que les bactéries sont incapables de tenir à 70C°. Tout dépend du réglage. Au fait, quelle est la T° conseillée pour l'eau chaude?
     
    walter.3 , 4 Août 2008
    #12
  13. ^Cali^

    ^Cali^ 35 ans, Hainaut

    N'étant pas un expert médical et chimiste, je ne peux que citer plusieurs sources sur le net. Mais la plupart des maladies citées plus haut ne résistent pas plus d'une minute dans de l'eau à 60° comme dans de l'eau en dessous de 20°.
    Avant, j'aurais dit à tout le monde d'utiliser un maximum l'eau de pluie, maintenant mon discours est plus nuancé et voilà pk.
    Pour utiliser l’eau de pluie pour autre chose que pour le jardin et les WC, il faut être correctement informé, ne pas avoir 2 mains gauche et être rigoureux. Je m’explique :
    Bien souvent, j’ai vu des groupe hydrophore très peu entretenu avec pas ou peu de filtration (filtration dans un état pitoyable). A tous ces gens je dis : n’utiliser pas l’eau de pluie c’est mauvais J et je pense que c’est pour ça que les plombiers tiennent le même message car bcp de gens ne sont pas bien informés et ne sont pas près à entretenir leur système.
    Maintenant, si vous n’habiter pas au alentour d’une zone industrielle polluante, que lorsqu’un feu de l’envergure de ceux qu’on vient de voire se produit vous pensez à déconnecter votre citerne (par exemple), que vous nettoyer régulièrement vos gouttière, que vous avez un pré-filtre, un système d’aspiration flottant, une filtration X microns, un filtre à charbon actif et … ET surtout que vous entretenez correctement tout ça, je dis OUI.
    [FONT=&quot]A savoir aussi, Cory vient de nous dire qu’après expérience, un chauffe eau électrique branché 24h/24 consomme moins qu’un chauffe eau branché uniquement la nuit. Ce qui veut dire, eau en permanence à 60 – 70° = bcp moins de bactérie possible. A pensez également : laisser toujours couler l’eau (froide et chaude) assez longtemps que pour purger l’entièreté de la conduite qui vous séparé du départ afin d’éliminer tout ce qui pourrait s’être développer entre le chauffe-eau et vous.[/FONT]
     
    ^Cali^ , 7 Août 2008
    #13
  14. morrie

    morrie 44 ans, Hainaut

    ben dite donc on en apprend des choses sur ce cite !!!
     
    morrie , 7 Août 2008
    #14
  15. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    ben c'est sa raison d'être :grinning:
     
    omega.067 , 9 Août 2008
    #15
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : eau pluie eau

Similar Threads - eau pluie eau
  1. lepelley

    branchement pompe a eau de récupération eau de pluie

    lepelley, +2 (omega.067), 18 Juillet 2017
    2
    Affichages:
    156
    omega.067
    20 Juillet 2017
  2. Ame1983

    Entretien cintropur eau de pluie

    Ame1983, +12 (Ame1983), 17 Juin 2017
    12
    Affichages:
    174
    Ame1983
    17 Juin 2017
  3. gevarra

    Intérêt filtration uv pour eau de pluie?

    gevarra, +3 (Storm1981), 11 Juin 2017
    3
    Affichages:
    250
    Storm1981
    19 Juin 2017
  4. jmhendrickx

    Tuyau utilisation eau de pluie vers machine à laver

    jmhendrickx, +9 (jmhendrickx), 26 Mars 2017
    9
    Affichages:
    271
    jmhendrickx
    27 Mars 2017
  5. theyro

    Modification installation PPR eau de pluie

    theyro, +23 (fafalili), 16 Février 2017
    23
    Affichages:
    457
    fafalili
    22 Février 2017
  6. Annepascal

    Remplacement pompe eau de pluie

    Annepascal, +38 (Annepascal), 2 Décembre 2016
    38
    Affichages:
    1 673
    Annepascal
    17 Décembre 2016
  7. micsev1

    condensateur pompe eau de pluie

    micsev1, +2 (Potin), 21 Novembre 2016
    2
    Affichages:
    443
    Potin
    21 Novembre 2016