Echangeur bouillant mais eau tiede sur chaudiere murale Vaillant

Dans le forum Plomberie générale - par geobxl le 20 Janvier 2009

  1. geobxl

    geobxl 40 ans, Bruxelles

    Bonjour, j'ai une chaudiere murale a chemine de marque Vaillant 32 kw. J'ai appele un chauffagiste l'hiver dernier pour un detartrage car j'avais que de l'eau tiede a tous les robinets de l'appartement malgre le debit normal. Par contre le chauffage tourne tres bien. J'ai verifie la vanne 3 voies pour voir si elle ne fait pas bien son boulot mais les tuyaux de chauffage ne chauffe pas quand je demande de l'eau chaude donc la vanne 3 voies est ok. J'ai touche l'echangeur quand je demande de l'eau chaude et il est tres tres chaud mais le tuyaux de l'eau chaude qui sort de cet echangeur, est a paine tied. J'ai diminue le debit de l'arrivee de l'au froide mais la temperature de sortie de l'eau chaude est toujours pas satisfaisante ( tiede). Je n'ai toujours pas de l'eau chaude et je ne sais pas quel peut etre le probleme. Aidez moi SVP. D'avance merci!
     
    geobxl , 20 Janvier 2009
    #1
  2. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonjour,

    ne connaissant pas la chaudière, il semblerait cependant que votre échangeur soit entartré.
    S'il est très chaud, cela signifie que la 3 voies est ouverte à fond, que la chaudière donne bien toute la Pw nécessaire et que la thermistance fonctionne.
    Qu'en est-il du brûleur lors du puisage sanitaire ? Vu que l'échange ne se fait pas correctement, il devait réguler en mini.
    Pouvez vous faire l'essai avec radiateurs froids et position ETE afin de bien confirmer que la 3 voies ne perde pas de calories.

    Amicalement.
     
    Younnick , 21 Janvier 2009
    #2
  3. geobxl

    geobxl 40 ans, Bruxelles

    Merci d'avoir repondu aussi vite! Ma chaudiere est un Vaillant VUW BE 280/2 - 5H R1. En ce qui concerne l'echangeur, l'hiver passe quant on a fait le detartrage de l'echangeur ( on l'a fait sortir de la chaudiere et je l'ai vu propre appres le procede de detartrage ) je n'ai eu quant meme pas de l'eau chaude mais toujours tiede avec tres peut d'amelioration. Donc ce n'est pas le tartre a mon avis puisque en le detartrant ca n'a pas done des resultats.
    Pour ce qui est de la vanne 3 voies, oui l'echangeur est brulant meme mais le tuyau de l'eau chaude sanitaire qui sort de l'echangeur, des sa sortie est tiede ! Les tuyaux de depart et arrive du chauffage reste glaciales, donc je confirme que la vanne 3 voies ne perd pas de calories.
    Le bruleur lors du puisage sanitaire, reponds corectement avec une flame normale.
    J'ai reduit aussi le debit d'eau froide qui alimente la chaudiere mais je n'ai toujours pas des resultats.
    D'avance merci pour les reponses.
     
    geobxl , 21 Janvier 2009
    #3
  4. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    j'ai oublié de vous demander si le circulateur fonctionnait bien lors d'un puisage sanitaire ?
    Vous pouvez l'écouter en utilisant un tournevis en guise de stéthoscope.

    http://www.vaillant.be/stepone2/dat...e-d-utilisation-atmomax-and-turbomax-plus.pdf

    Pour finir dans les investigations, avez vous mis en service la fonction quick start de la mini contenance dans l'échangeur (para. 4.3.1)
    et autre test, puisqu'on sait jamais...passez en position ETE, ensuite, ET SEULEMENT ENSUITE, fermez la vanne départ chauffage. Puis, effectuez un puisage sanitaire.
    N'oubliez pas de mémoriser (post-it collé sur chaudière) que la vanne départ chauffage est fermée...avant de repasser en mode hiver...

    Amicalement.
     
    Younnick , 21 Janvier 2009
    #4
  5. geobxl

    geobxl 40 ans, Bruxelles

    Le circulateur me semble ok la meme chose que sur chauffage.
    Pour ce qui est la fonction quick start j'ai esaye avec et sans cette fonction et c'est pareil pour la temperature de l'eau. De meme est quand je ferme la vanne de depart chauffage.
     
    geobxl , 21 Janvier 2009
    #5
  6. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Une question bête...j'ai oublié...
    Quelle est la T° chaudière lors de la demande sanitaire et le brûleur s'éteint-il rapidement, ainsi que la P° circuit.

    Amicalement
     
    Younnick , 21 Janvier 2009
    #6
  7. geobxl

    geobxl 40 ans, Bruxelles

    La T maximale de la chaudiere quand je demande de l'eau chaude est de 78-79 degres.
    La pression est de 1.4 bar.
     
    geobxl , 21 Janvier 2009
    #7
  8. geobxl

    geobxl 40 ans, Bruxelles

    Le bruleur fonctione quand meme assez long temps
     
    geobxl , 21 Janvier 2009
    #8
  9. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    He bien, je vais, comme d'habitude, suivre ma logique, et l'écrire...comme ça, je réfléchis en même temps...

    Nous avons un échangeur brûlant, avec un brûleur qui semble fonctionner normalement (pas de surchauffe), la P° chaudière est correcte, pas de perte de calories vers le chauffage car testé avec vanne départ coupée et demande sanitaire, le circulateur fonctionne, l'échangeur me semble donc en défaut...
    A moins d'un paramètre particulier...pour moi, un échangeur doit transmettre.
    Si il le fait un petit peu et que le brûleur ne démarre pas à l'issue, la panne est ailleurs, mais le problème est que ces calories ne s'évacuent pas ...
    Je le répète, je ne connais pas la machine, mais la suite logique du fonctionnement me fait penser à cet échangeur qui ne transmet pas.


    Amicalement.
     
    Younnick , 21 Janvier 2009
    #9
  10. geobxl

    geobxl 40 ans, Bruxelles

    Quand le chauffagiste a enleve cet echangeur je l'ai vu cote sanitaire il etait couvert d'une couche de calcaire. Appres le detartrage, l'inox brillait. Ca se pourrait que a l'interieur l'echangeur ne soit pas sufisament detartre ? car je ne vois pas autre chose.
    J'ai diminue le debit tres fort de sort que je n'ai qu'un fin filet d'eau et a ce moment la j'ai de l'eau bien chaude, pas brulante mais bien chaude.
     
    geobxl , 21 Janvier 2009
    #10
  11. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Ceci correspond bien à un "retard' dans l'échange...le fait de modifier le débit permet à l'échange de se faire.
    N'oublions pas que la T° de l'eau froide chez vous doit être de l'ordre de 8 à 10°.
    Et la puissance de votre chaudière est calculé pour une élévation de T° de 25° d'un débit de 16.1 L.
    Je m'explique :
    28 Kw = 24140 Kca/h = 402 Kcal/mn
    402/25 = 16.1 L/mn
    Si vous connaissez la T° EF et la T° de puisage, vous en déduisez le débit d'eau...
    Si vous désirez une eau à 60° avec une eau froide à 10°, soit un delta T° de 50°, vous ne pourrez avoir qu'un débit de 8 L/mn
    Hors vous me précisez "un filet d'eau"...

    Ce qui voudrait dire que votre chaudière aurait perdu de sa puissance ???, ce qui n'est pas le cas....

    Amicalement.
     
    Younnick , 21 Janvier 2009
    #11
  12. kaly

    kaly 56 ans

    Votre échangeur est bouché du côté chauffage. Le détartrer libère la partie sanitaire mais pas la partie chauffage. En enlevant l'échangeur et en le rinçant à l'eau, avez vous des petites paillettes noires qui en sont sorties?

    Je vous conseillerais de faire nettoyer ET protéger votre installation de chauffage avec les produits Fernox (ou équivalent). Votre circuit de chauffage est très probablement obstrué par des scories qui viennent s'accumuler dans l'échangeur sanitaire. Nettoyer un échangeur sanitaire bouché par ses crasses est presque impossible... Son remplacement + un nettoyage de l'installation est la meilleure solution à mes yeux.


    kaly
     
    kaly , 21 Janvier 2009
    #12
  13. baba1306

    baba1306 38 ans, Liège

    Bonjour,

    Pour ce genre d'échangeur qui coute environ 100€, je pense qu'il est préférable de le changer. Il sont difficile à détartrer. Perso, j'ai un pompe à détartrer qui se branche sur les chaudière à échangeur direct (ferroli, junkers...); ou le passage de l'eau suit un seul chemin. Dans les échangeurs à plaque, l'eau a la possibilité de suivre plusieurs chemins et aura le possibilté de prendre le chemin le plus facile donc celui où il y a le moins de calcaire. Pareils pour l'acide de détartrage.

    Bien à vous
     
    baba1306 , 25 Janvier 2009
    #13
  14. Bonjour,

    J'ai le même problème avec une chaudière murale à gaz. L'échangeur à plaques se bouchent régulièrement et en effet quand on le démonte, il est bouché par des résidus métalliques noires qui proviennent du circuit de chauffage. Du coup, il n'y a plus d'eau chaude. Comment résoudre ce problème et éviter l'accumulation de ces résidus? On a changé l'échangeur il y a un mois et mis du fernox dans le système mais on ne peut pas se permettre de la faire tous les mois ou 2-3 mois. L'an dernier, on a changé toutes les tiges des radiateurs en pensant que ça provenait de là mais le problème est réapparu. D'où viennant ces résidus? Se peut-il qu'un radiateur, bien qu'âgé de 3 ans, soit endommagé et rouille? Tout le système ne date que de 3ans.
    Merci
     
    Mango , 27 Janvier 2009
    #14
  15. cefa1975

    cefa1975 41 ans, Namur

    :mad: moi aussi idem, j'ai de l'eau tiède

    Je pensais monter un boiler électrique de 200litres...

    Question : Puis je couper l'arrivée d'eau froide et le départ d'eau chaude pour les détourner vers le boiler électrique??? Je me servirais de ma chaudière uniquement pour le chauffage.

    De plus, il faut toujours un certain temps de chauffe et envoyer de la sorte des litres d'eau aux égouts...:mad:

    est ce nuisible pour la chaudière si on coupe le circuit d'eau sanitaire et laisse vide les tuyauteries prévues à cet effet????

    il s'agit aussi d'une chaudière vaillant murale (pas ventouse) encore avec veilleuse, elle doit avoir 13 ans. Je compte pas la changer par une plus performante car je fais construire et il me reste deux ans avant de quitter la maison.
     
    cefa1975 , 27 Janvier 2009
    #15
  16. baba1306

    baba1306 38 ans, Liège


    Bonjour,

    Pour éviter que des crasses ne rentre dans votre échangeur, l'idéal est de placer un décanteur, par ex un flamco clean.
     
    baba1306 , 27 Janvier 2009
    #16
  17. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonjour cefa1975,

    rien ne vous empêche de remplacer votre production sanitaire gaz par une production électrique.
    Vous aurez sans doute des phénomènes de tartre ou calcaire identiques mais sans doute atténués en raison du volume d'eau autour de la résistance.

    Mais, vous devez laisser l'alimentation sanitaire sur la chaudière, avec un robinet de puisage à la sortie eau chaude !

    Celui-ci ne sera jamais utilisé...c'est tout...mais certains joints notamment risquent de souffrir d'une non-utilisation, aussi je vous conseille vivement de faire un petit puisage régulier...
    Pour le tartre, la proposition de baba1306 n'est pas à négliger !

    Pour le calcaire, de la même manière on doit protéger l'ensemble du réseau à l'arrivée par traitement et filtration car il n'y a pas que la chaudière qui souffre...

    Amicalement.
     
    Younnick , 27 Janvier 2009
    #17
  18. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonjour mango,

    type de corps de chauffe (cuivre, alu ?) et idem pour les radiateurs et réseau hydraulique.

    Amicalement.
     
    Younnick , 27 Janvier 2009
    #18
  19. Ademolisseur

    Ademolisseur 35 ans, Flandre

    Bonjour à tous,

    J'ai également un problème d'échangeur qui se bouche régulièrement (3X en 15 mois).
    J'ai appelé le services techniques de la marque qui ont remplacé l'échangeur sous garantie les 2 premières fois mais pas la dernières fois (hier) car je n'ai pas de Bypass entre mes collecteurs sanitaires et le techicien m'a dit que le problèmes venait de la et que je devais en placer un.

    Est-ce que le faite de ne pas avoir de bypass peut poser ce problème.

    Merci

    Chaudière: Chaffoteaux Pigma Green 30
     
    Ademolisseur , 10 Septembre 2010
    #19
  20. illy1969

    illy1969 48 ans, Bruxelles

    @ Kaly ++++++1

    exact, les scories... j'ai eu le cas sur une chaudière Bulex.

    important de mettre un FERNOX nettoyant F3 pendant 7 jours dans le circuit de chauffage Rincer l'installation ensuite mettre du Fernox F1 qui va protéger votre installation.
    je pense même que Vaillant ne garanti plus sans FERNOX F1 lors de l'installation
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Mars 2011
    illy1969 , 19 Mars 2011
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Echangeur bouillant eau

Similar Threads - Echangeur bouillant eau
  1. petithomme76

    Boiler ou Echangeur

    petithomme76, +8 (petithomme76), 7 Février 2017
    8
    Affichages:
    241
    petithomme76
    9 Février 2017
  2. Vastio

    chaudière temateck problème échangeur

    Vastio, +5 (Vastio), 9 Janvier 2017
    5
    Affichages:
    432
    Vastio
    11 Janvier 2017
  3. chibi

    Chaudiere vaillant - remplacement échangeur à plaques

    chibi, +15 (letof59), 20 Décembre 2016
    15
    Affichages:
    1 011
    letof59
    17 Septembre 2017
  4. piloo60

    Ajout réservoir échangeur à serpentin/chaudière

    piloo60, +9 (piloo60), 21 Octobre 2016
    9
    Affichages:
    488
    piloo60
    31 Octobre 2016
  5. wise3

    Pompe Neptune JEM 080. Sifflement sourd et bouillant

    wise3, +16 (fgalette), 31 Août 2015
    16
    Affichages:
    1 413
    fgalette
    7 Septembre 2015
  6. letof680

    réglage de l'échangeur pour utiliser douchette

    letof680, +2 (letof680), 10 Janvier 2014
    2
    Affichages:
    596
    letof680
    11 Janvier 2014
  7. antoine013

    besoin avis sur un ballon échangeur ariston bdrn 100

    antoine013, +2 (antoine013), 24 Décembre 2013
    2
    Affichages:
    710
    antoine013
    25 Décembre 2013