Ecologie interdiction du diesel en 2030 !

Dans le forum Divers, Bavardages - par fradeco le 5 Février 2019

  1. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    @A.L.

    Tu peux tourner dans tout les sens!
    Liège est une ville qui n'est pas sécurisée, elle est sale, mal entretenue, et mal gérée!

    Tu normalises le fait qu'une personne se pique en pleine rue...c'est de la démence!

    Tu banalises des choses qui ne devraient pas exister et qui existe car ceux qui devrait faire quelque chose ne font rien!
     
    kevart , 13 Août 2019
  2. grizou

    grizou 56 ans, Bruxelles

    je vis à BXL et travaille à BXL , c'est pas mieux , triste réalité,
    Maintenant je monte souvent en Hollande , quasi partout grandes et petites villes et à mon impresion, on se sent plus en securité, plus propre, et etc et cela se remarque aussi dans les villes en Flandre mais un à deux crans en dessous.
    J'ai été une journée à Namur et pfft suit tombé sur un tarré qui avait plaisir à provoquer les gens , c'est peut être
    à pas de chance ce jour là.
     
    grizou , 13 Août 2019
    intègre aime ça.
  3. Pim28

    Pim28 Hainaut

    Je vis et je travaille à Namur, vous n'avez pas eu de chance en effet car c'est une ville de taille moyenne (110.000 habitants) plutôt calme et bourgeoise qui lutte contre l'installation de méga centres commerciaux à l'extérieur du centre-ville (type "grandPré" à Mons, "Belle-Ile" à Liège, etc). Cinéma, commerces, université, écoles, stade, piscine, ...tout est accessible en TEC, à pied ou en vélo. La Ville supprime des places de parking en voirie (place d'Armes, Grognon, place du palais de justice, etc) au profit de parkings souterrains pour se réapproprier l'espace perdu lors du tout à la voiture des années 60-70 (mais il y avait beaucoup moins de véhicules, on est passé en Belgique de 2 millions de voitures à 6 millions en 50 ans sans compter les camions, camionnettes, ...). Et combien de voitures avec le seul conducteur à bord le matin à Namur ? A méditer et à comparer avec l'utilisation des mêmes voitures, plus âgées, en Afrique, Asie ou Amérique du Sud : 8 personnes par voiture n'est pas rare :grinning: !
     
    Pim28 , 13 Août 2019
  4. A.L.

    A.L. 58 ans, Liège

    Je ne trouve pas que Liège soit plus sale, moins sécurisée, mal entretenue etc que n'importe qu'elle autre ville en Europe.
    Vas dans certains quartiers de Paris, Londres, Cologne, Rome, Turin, Séville ... ou même à Genève, dès que tu sors u peu des circuits "touristiques" c'est sale, mal entretenu, tu as des friches, des magasins vides, des junkies, des murs taggés,...
    Et je ne normalise pas le fait que des gens se piquent dans la rue, mais c'est comme cela, des gens se piquent , des gens sont saouls, des gens se battent, des gens manifestent, des gens font des tas de trucs dans les rues.
    C'est ça qui fait qu'une ville est vivante, ce n'est pas toujours agréable mais je préfère cela à une ville impersonnelle ou sans liberté.
     
    A.L. , 13 Août 2019
  5. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    C'est déplorable ce que tu dis!
    C'est l'acceptation de l'ingérence et de la médiocrité!
     
    kevart , 13 Août 2019
    v1d53e2 et esprit_de_sel aiment ça.
  6. A.L.

    A.L. 58 ans, Liège

    Euh, je comprends pas : ingérence : action de s'ingérer. S'ingérer : s'introduire indûment dans quelque chose, intervenir sans invitation.
    Quel rapport avec ce que j'écris???
    En plus, je n'accepte rien, je constate un état de fait commun à une multitude de villes (délinquance, saleté, sentiment d’insécurité,...) et pas propre à Liège que tu site en exemple.
    Je pense que si les individus qui déplorent cet état s'impliquaient plus dans la vie des villes en y résidant et non en les fuyant les choses s’amélioreraient.
     
    A.L. , 13 Août 2019
  7. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 43 ans, Liège

    Il voulait probablement dire "non - gestion" :p
     
    esprit_de_sel , 14 Août 2019
    boters aime ça.
  8. boters

    boters 31 ans, Hainaut

    Et incompétence
     
    boters , 14 Août 2019
    esprit_de_sel aime ça.
  9. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    Je crois que les individus ont logiquement mieux à faire de leur existence que de déménager de la campagne ou la périphérie vers la ville pour y relever le niveau.

    Par curiosité, toi qui as un petit bois en face, habites-tu en ville ?
     
    marc.d , 14 Août 2019
    thierrylen aime ça.
  10. dynamitron

    dynamitron Namur

    dynamitron , 14 Août 2019
  11. A.L.

    A.L. 58 ans, Liège

    Oui, on peut dire que c'est en ville.
    Juste à la limite, mais, ma maison est la dernière d'une rangée de maisons mitoyennes continues jusqu'au centre ville.
    Je me considère comme citadin, en ce sens que je suis à 10-15 minutes à pied du centre ville, qu'un bus passe tous les quarts d'heure dans la rue, que je ne dois pas prendre la voiture pour aller à la gare.
    Pourtant, oui, il y a un bois devant et une prairie derrière la maison.:cool:
     
    A.L. , 14 Août 2019
  12. A.L.

    A.L. 58 ans, Liège

    D'accord, qu'ils restent à la campagne, mais après qu'ils ne viennent pas râler que les villes sont sales, dangereuses, qu'il n'y a pas de parking, que la mobilité est déplorables, etc
    Ou alors il faut participer à la gestion des villes, y payer ses impôts,... pour pouvoir profiter de ses services : écoles, piscines, stades, loisirs, centres culturels,etc...
     
    A.L. , 14 Août 2019
  13. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    Le critère "impôt" n'est pas relevant.
    En effet, écoles, piscines, stades, etc sont généralement très largement subisdiés par le fédéral, les communautés et les régions. Où tout le monde paie ses impôts, "campagnards" et citadins....
     
    Géronimo , 14 Août 2019
    esprit_de_sel aime ça.
  14. A.L.

    A.L. 58 ans, Liège

    Oui, je sais,
    Mais, historiquement, ces biens d'équipement collectifs ont été voulu et construit par les villes qui participent encore à leur gestion et entretien.
    Tout n'est pas payé par la Région ou le Fédéral, les villes et communes y investissent toujours une large part de leur budget.
     
    A.L. , 14 Août 2019
  15. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    Je persiste à dire que ce critère n'est pas relevant.
    Pour les piscines, par exemple, le tarif est souvent différent selon qu'on habite ou non l'entité subsidiante...

    Personnellement, bien qu'habitant hors d'une ville où on trouve des junkies, drogués et dealers à tous les coins de rue, je suis d'accord de financer un triplement des budgets aloués à cette problématique par la justice (Prévention, salle de consommation à moindre risque, études des lois pour les rendre enfin efficaces, police antidrogue, juges d'instruction, juges, prisons et billets d'avion) Voire un décuplement. Le retour sur investissement serait immédiat.

    A noter que tous ces frais devraient être pris en charge par l'ensemble des citoyens, donc au niveau fédéral ou régional.

    Mais je me demande si on ne s'éloigne pas tout doucement du problème initial...:rolleyes:
     
    Géronimo , 14 Août 2019
    esprit_de_sel et A.L. aiment ça.
  16. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Nooonnnnnnnnn!
    Juste un chouia :joy:
     
    kevart , 14 Août 2019
    Yucatan et grizou aiment ça.
  17. Yucatan

    Yucatan 43 ans, Brabant Wallon

    Yucatan , 17 Août 2019
  18. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    marc.d , 22 Août 2019
    Pim28 aime ça.
  19. JonSnow

    JonSnow 34 ans, Luxembourg

    Si j'avais du temps et envie de débattre sur ce sujet (ce qui n'est pas le cas :p ) , les 4 points qu'il cités peuvent être "démontés" ou "contre argumentés" dans tous les sens.

    Une fois de plus, c'est tellement généraliste, simpliste et réducteur que j'ai la nausée. Je ne parle même pas de la conclusion...

    Comme quoi, même avec un CV relativement impressionnant , on peut dire un tas de conneries :p

    (je poste et je me désabonne direct du fil de discussion avant me faire attaquer par les antiVS (qui sont contre le système mais qui en profite quand même ou qui sont contre car ils n'en ont pas)

    Bisous bisous :)
     
    JonSnow , 22 Août 2019
    esprit_de_sel aime ça.
  20. thierrylen

    thierrylen 47 ans, Brabant Wallon

    Article très peu fouillé et De Callataÿ n'est en rien un spécialiste de la mobilité (et ça se voit).;)

    1. la voiture de société incite à rouler plus, arguments avancés:

    "Ce n’est pas que le bénéficiaire d’une voiture de société s’amuse à rouler parce que c’est gratuit, mais il peut se permettre d’habiter plus loin de son lieu de travail, de préférer la voiture au transport en commun, de ne pas trop calculer ses déplacements de loisir le week-end et de ne pas se soucier de co-voiturer."

    Habiter plus loin?

    Mais les gens habitent où ils peuvent en fonction de leur budget, pas de leur voiture de société ou pas: pour caricaturer c'est un choix entre villa à 50 kms de Bruxelles et cage à poules à Bruxelles dans quartier mal famé. Et qui fait encore sa carrière au même endroit dans la même société? Il faudrait déménager à chaque nouveau job: irréaliste. Et enfin, qui peut se permettre d'avoir un seul revenu par couple, donc un seul lieu de travail? Sans compter ceux qui ne veulent pas quitter leur région natale et font les trajets en voiture (de société ou pas).
    La réalité c'est que la voiture de société arrive bien loin dans les critères pris en compte pour localiser son logement.

    Préférer la voiture aux transports en commun?

    Tout le monde préfère la voiture (de société ou pas) quand le trajet en transports en commun est quasiment infaisable (genre 2h aller et 2h retour! Sans compter les retards...), beaucoup d'endroits sont très mal desservis et les travailleurs n'ont bien souvent pas le choix.
    Pour les autres (endroits bien desservis), rien n'empêche le travailleur de laisser sa voiture de société au garage et de prendre les transports en commun: j'en connais plusieurs qui le font. Ils prennent la voiture quand nécessaire (clients…). Dans ce cas là, c'est juste un avantage salarial avec 0 conséquence sur l'environnement.
    La réalité c'est donc que bien souvent la voiture de société est nécessaire pour aller au boulot (pas d'alternative crédible) et que lorsque ce n'est pas le cas de plus en plus de travailleurs prennent les transports en commun (malgré la voiture de société).

    Co-voiturer?

    C'est bien souvent impossible, on demande aux travailleurs d'être flexible question temps de travail, alors devoir attendre un collègue qui a une réunion qui se prolonge, un imprévu pro, et ce alors qu'il faut aller chercher les gosses à l'école: surréaliste!
    La réalité c'est que si les gens co-voiturent peu c'est que l'organisation de la société rend le co-voiturage très peu pratique et dans bien des cas impossible.

    Ne pas trop calculer ses déplacements le WE?

    OK ça peut être le cas, mais personne ne roule juste pour le plaisir. L'impact est donc marginal. Et si on veut encore limiter voire quasi supprimer cet impact marginal, il suffit de supprimer la carte essence pour les trajets privés.

    2. elle augmente la taille du parc automobile, argument avancé:

    "Cette dernière est revendue sur le marché de l’occasion, ici ou ailleurs. Les voitures de société contribuent donc à augmenter la taille du parc automobile."

    Une vraie ineptie d'un point de vue économique:
    Si la VS est revendue sur le marché de l'occasion c'est parce que il y a une demande de voiture d'occasion. ce n'est pas en supprimant une partie de l'offre (voiture de sociétés d'occasion) qu'on va supprimer la demande pour les voitures d'occasion. Les gens vont simplement acheter d'autres voitures d'occasion, de particuliers, peut-être plus âgées et donc polluantes. Ne pas maitriser les concepts d'offre et demande pour un économiste "réputé" est à tout le moins étonnant…

    3. son cycle de vie pollue aussi, argument avancé:

    "Sur une période de 10 ans, l’empreinte environnementale d’une voiture émettant 119 gr par km doit être moins grave que celle de deux voitures ayant chacune roulé 5 ans et ayant en moyenne émis 112 gr par km."

    On arrive à la top argumentation là, on pourrait même dire qu'il est évident qu'à émissions CO2 sensiblement égales 2 voitures polluent plus qu'une voiture !:joy:
    Sauf que la plupart des voitures de sociétés sont nécessaires et qu'en les supprimant la plupart seront simplement remplacées par des voitures financées par le travailleur: il n'y aura pas une diminution par 2 du parc automobile!

    4. la mesure des émissions de CO2 n'est pas fiable, argument:

    "Un kilomètre dans un embouteillage le lundi matin n’a pas le même coût sociétal que le kilomètre du dimanche matin sur une route dégagée. Et la voiture de société est, logiquement, surreprésentée dans les embouteillages."

    Bien sûr d'un coup d'un seul les gens vont aller à pied, à cheval et à vélo à leur boulot… Je le redis: quand un travailleur prend une voiture (de société ou pas) c'est qu'il n'a pas d'autre choix correct. En supprimant la VS on aura simplement des embouteillages sans VS. Il suffit de regarder les autres grandes villes du monde: il y a des embouteillages monstres partout, or la VS est bien moins utilisée comme rémunération dans ces pays C'est bien que la VS n'a pas grand chose à voir avec ces congestions énormes. CQFD.

    5. "conclusion: il faut supprimer la voiture de société."

    Conclusion: quand on aborde un sujet qu'on ne maitrise manifestement pas, parfois il vaut mieux s'abstenir de donner son avis (au café OK mais dans un quotidien à large audience c'est pas top pour la réputation).;)
     
    Dernière édition: 22 Août 2019
    thierrylen , 22 Août 2019
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