Ecologie interdiction du diesel en 2030 !

Dans le forum Divers, Bavardages - par fradeco le 5 Février 2019

  1. loiseaubleu

    loiseaubleu 31 ans,

    L'age moyen d'un véhicule particulier en Belgique est d'un peu moins de 9 ans.
    Chaque année, un peu moins de 9 véhicules neufs sur 10 remplacent un véhicule qui sort du parc automobile belge (on est d'accord, la majorité part à l'export et continue de rouler dans un coin du monde)
    D'ici 10 ans, une très grande partie du parc automobile belge sera renouvelé, avec ou sans intervention des pouvoirs publics.
    (https://www.febiac.be/public/statistics.aspx?FID=23&lang=FR)

    2030, c'est dans plus de 10 ans. Si on prend la décision maintenant d'interdire les véhicules à essence et diesel des grandes villes en 2030, cela laisse tout le temps de renouveler le parc automobile de manière guidée.
    Il existe déjà aujourd'hui des solutions commercialisées pour se passer de l'essence : électricité, gaz naturel, hydrogène. L'offre s'étoffe et si il y a une demande, les constructeurs peuvent alimenter le marché sans problème.

    On peut aussi imaginer que d'ici quelques années, les constructeurs commercialisent des hybrides rechargeables dont la partie essence se désactive dans certaines zones identifiées par le GPS ce qui permettrait à ces véhicules de tout de même rouler dans les LEZ.
     
    loiseaubleu , 11 Février 2019
    Gegen et Yucatan aiment ça.
  2. Yucatan

    Yucatan 43 ans, Brabant Wallon

    Yucatan , 11 Février 2019
  3. lamy

    lamy 68 ans, Namur

    Si le prix de l’Audi e-tron n’a pas encore été révélé pour la France, on sait que le modèle sera vendu à partir de 79.900 euros en Allemagne.Assemblé au sein de l’usine Audi de Forest, dans la banlieue de Bruxelles, l’Audi e-tron a d’ores et déjà commencé sa production et débutera ses premières livraisons fin 2018.
    :eek::confused::sob::sob:
     
    lamy , 11 Février 2019
  4. fradeco

    fradeco 74 ans, Flandre

    Se limiter à la voiture de Monsieur tout le monde est une chose, mais les plus polluants ne seraient-ils pas les camions.
    Dans la foulée comment fait-on pour les divers engins de chantier ?
    Pour cela la recherche de moteurs atmosphériques performants moins gourmand et plus propre est primordiale.
     
    fradeco , 11 Février 2019
    espiritu pampa et Gegen aiment ça.
  5. dd1

    dd1 Liège

    80000 euros c est à la portée de qui ? C est bien l écologie mais le prix à ses limites
     
    dd1 , 11 Février 2019
  6. dd1

    dd1 Liège

    Sur un chantier j ai vu une mini pelle 900 Kg en full électrique ça arrive
     
    dd1 , 11 Février 2019
  7. Gegen

    Gegen 34 ans, Namur

    N'importe quoi cet article.
    Un moteur qui consomme 6l d'essence aux 100 km, ça fait 140gr de co2 par km. La seule façon de diminuer le co2/km, c'est de diminuer la consommation...
     
    Gegen , 11 Février 2019
    bubu106 aime ça.
  8. Gegen

    Gegen 34 ans, Namur

    Il faut favoriser le feroutage comme en suisse. En mettant sur des trains les marchandises qui font plusieurs milliers de km au lieu des camions, on gagnerait beaucoup.
    Bien sûr on gagnerait encore davantage a produire localement...
     
    Gegen , 11 Février 2019
    lepasserelle aime ça.
  9. Yucatan

    Yucatan 43 ans, Brabant Wallon

    perso je parle d un nouveu modèle Audi du gabarit d une Audi A3 ou Golf utilisant la plateforme MEB qui sera commune à la VW ID.
     
    Yucatan , 11 Février 2019
  10. browning

    browning Liège

    typiquement ce pour quoi je suis contre.

    restreindre contraindre taxer empêcher.
    l'automobile c'est aussi une passion.
    tout le monde ne voit pas la voiture comme 4 roues et un toit.
    c'est aussi un secteur qui embauche BEAUCOUP.

    c'est typiquement l'approche des écolos, taxer contraindre supprimer des libertés.
    laissez faire certains et avoir une voiture deviendrait un luxe, un privilège pour une petite partie de la population.

    mon approche est autre: améliorer. faire mieux, transformer.

    notre liberté est de pouvoir individuellement aller partout où on désire.
    l'Homme a toujours cherché à explorer ce qui l'entoure.

    mon plaisir, c'est de prendre ma moto et de sillonner ma région.
    pas de m'enfermer dans un bus ou un train pour aller d'un point A à un point B le tout de façon inconfortable, pas aux heures que je veux, par un chemin que je ne souhaite pas emprunter

    bref, une fois de plus je suis en totale contradiction avec ce bonhomme
     
    browning , 11 Février 2019
    netis, esprit_de_sel et Chewbacca.be aiment ça.
  11. Gegen

    Gegen 34 ans, Namur

    On n'interdit pas, on incite juste a prendre une voiture qui consomme moins.
    95% des possesseurs de 4x4 et la majorité des SUV ne possèdent pas ces véhicules pour les bonnes raisons. Juste pour etre a la mode, ou poir montrer «qui a la plus grosse...».
    Tu ferai de debourage en forêt, je comprendrai l'utilité du 4x4,
    Mais quand mon voisin qui est commercial s'achète sur sa société un véhicule qui consomme 15l/100 en roulant gentiment, qu'il ne paie ni carburant, ni taxe et dc qu'il se fout pas mal de sa consommation, il y a quand même un gros problème...
    Tu veux te faire plaisir, très bien, mais paie alors...
     
    Gegen , 11 Février 2019
  12. lepasserelle

    lepasserelle 49 ans, Hainaut

    Tout à fait, j'espère qu'un jour il y aura un gouvernement pour mettre en place une taxation sur les objets de luxe. Style 33 % voire 50 %. Et le SUV est un objet de luxe. C'est aberrant que certains bien de première nécessité ait la même TVA que les objets de luxe.
     
    lepasserelle , 11 Février 2019
    Yucatan, espiritu pampa et Gegen aiment ça.
  13. lepasserelle

    lepasserelle 49 ans, Hainaut

    Je me suis fait la même réflexion. 6 l/km et consommer 70 g/km, il y a manifestement un blême.
     
    lepasserelle , 11 Février 2019
  14. Ivecoceg

    Ivecoceg Hainaut

    Et ceux qui en ont un besoin réel devront douiller... :oops:
     
    Ivecoceg , 11 Février 2019
    TontonR et espiritu pampa aiment ça.
  15. Gegen

    Gegen 34 ans, Namur

    Pas si on fait une réforme fiscale intelligente.
    Le problème est qu'actuellement, une voiture de société est aussi bien pour un employé qui a réellement besoin de son véhicule pour travailler qu'un salaire déguisé.

    Si tu as l'obligation de prouver la nécessité pour la société d'acheter un véhicule pour un besoin spécifique de ton employé, je ne vois pas le problème.
    Mais un salaire déguisé qui sert uniquement pour le déplacement domicile-boulot, cest aberrant.
    La solution sera la même pour un indépendant qui déduit son véhicule pour besoin spécifique lié a son travail...
    Par ailleurs, il faudra également revoir la tmc et la tc des véhicules dit utilitaires qui sont utilisés a des fins privés.
     
    Gegen , 11 Février 2019
    fgalette et Yucatan aiment ça.
  16. Inco

    Inco 35 ans,

    Moi je peux vous dire qu avec des enfants.en.bas.age . Un Suv est quand meme.vachement plus pratique que ta smart ou twingo ou tu dois te coucher pour installer tes enfants. Et encore plus quand tu as certains soucis de santé. Arretez un peu de Raler. Ecologie mon cul c est du lobbyisme. Arretez de voir le mal partout . La cause n est pas la voiture mais le moteur. Si les avancés technologiques nous permettent de consommer moi et polluer moins. Pourquoi pas. Imaginer 1l d essence pour 1000km.

    Je suis sur qu il y a moyen mais bcp trop de lobby perdrait de l argent ainsi que les politiciens...
     
    Inco , 11 Février 2019
    esprit_de_sel et TontonR aiment ça.
  17. lamy

    lamy 68 ans, Namur

    lamy , 11 Février 2019
    esprit_de_sel aime ça.
  18. lepasserelle

    lepasserelle 49 ans, Hainaut

    Pas spécialement, il y a des familiales qui consomment 100-105 g de CO2.
     
    lepasserelle , 11 Février 2019
  19. Gegen

    Gegen 34 ans, Namur

    Un suv a un aérodynamisme nettement moins favorable. Ajoute a cela la masse du véhicule plus importante. Donc moteur plus puissant pour garder une certaine reprise. Donc consommation en hausse...
    le centre de gravité plus élevé fait également qu'elle sont plus dangereuse en cas d'accident.

    1l d'essence pour 1000km, c'est une utopie. Physiquement parlant, la quantité d'énergie contenue dans 1 litre d'essence ne le permettra jamais de placer la masse d'un véhicule standard de plus de quelques dizaines de km dans lz meilleur des cas (en dehors des rares expériences très contrôlées avec des véhicules monoplace ultraperfectionnes)
     
    Gegen , 11 Février 2019
  20. Yucatan

    Yucatan 43 ans, Brabant Wallon

    Il existe une voiture prototype qui consomme 1 l/100 mais qui a été conçue pour ça et pas un mur comme un SUV qui prend le vent.
     
    Yucatan , 11 Février 2019
    Gegen et lepasserelle aiment ça.
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