Ecologie interdiction du diesel en 2030 !

Dans le forum Divers, Bavardages - par fradeco le 5 Février 2019

  1. Bobdubrico

    Bobdubrico 36 ans, Brabant Wallon

    Il y a des barèmes. Mais on est pas condamné à rester dans ce barème et/ou groupe de qualification.
    La marge de négociation est étroite mais elle existe.
     
    Bobdubrico , 7 Septembre 2019
  2. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    La Wallonie tient sa majorité. Sur la question de la bagnole, l'accord dit ceci : " Les taxes de circulation et de mise en circulation seront revues, à fiscalité globale inchangée, pour les moduler en fonction des émissions de CO2 et de la masse / puissance. L’objectif est notamment d’encourager des voitures moins puissantes et moins lourdes et dès lors moins polluantes."

    Le texte parle aussi de la taxe au km, mais uniquement pour les camions.

    Je n'y ai rien vu concernant l'interdiction du diesel, de l'essence, des chaudières, etc.
     
    marc.d , 10 Septembre 2019
  3. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    En gros, on ne change rien.
    Si ce n'est certainement des montants plus élevés sur les mêmes bases.

    Un gros Bouhahahaa de la part d'Ecolo sur la bagnole pour faire campagne pour finir à s'assoir à table et se dire "On garde la même chose, on va peu être les faire racker un peu plus".

    Va y avoir des déçus dans les électeurs verts.

    Reste bien sur à savoir dans quelle mesures ils vont augmenter des taxes, qui vont d'elle même augmentée avec l'arrivée de la norme WLTP.
    Quand à la puissance, la taxer n'est qu'une affaire de mesurage de kiki, car si tu prend un véhicule électrique tel qu'une Kona qui en version 64ah fait 204cv sur le papier, ça serai ridicule et contre productif de la taxer sur cette base en vue des objectifs écologique. (Mais je pense que l'électrique ne sera pas taxé).
     
    Dernière édition: 10 Septembre 2019
    kevart , 10 Septembre 2019
    Gegen aime ça.
  4. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Reste l'idée du Diesel "interdit".
    Voir même du thermique "interdit"...la grosse problématique que les Ecolo ne prennent pas en compte, c'est la gestion du recyclage de celle ci...sauf si ils se disent qu'on fera comme toujours, ce mettre des oeillères et envoyer tout en Afrique...Car finalement la pollution s'arrête au frontière.

    Reste la problématique de BXL, qui s'attend à ce que les régions la suive dans sa taxation ticket...qui finalement n'est pas une mauvaise chose, si on supprime les taxes actuelles et qu'on passe au Pollueur-Payeur.
    Lors de leurs déclarations, ils avaient l'air de dire que si les régions ne suivaient pas, elle ferai son petit truc dans son coins...créant à mon sens une vitesse supplémentaire à la Belgique...Bruxelles séparatiste?
     
    kevart , 10 Septembre 2019
  5. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    On n'a pas les chiffres. On sait juste que ce sera "revu, à fiscalité globale inchangée".

    Les propriétaires wallons de voitures lourdes, puissantes et polluantes paieront X en plus ; les autres X en moins.

    Le brouhaha d'ecolo sur la voiture de société est au niveau fédéral. Comme ecolo et groen ne devraient pas en être, les bénéficiaires du système actuel sont safe. ;)
     
    marc.d , 10 Septembre 2019
    thierrylen aime ça.
  6. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Je ne parle pas de voiture de société ici...faut que t'arrête de faire une fixette là dessus.
    Ecolo avait parlé de durcir le ton sur La Voiture à tout les étages. Il n'en est rien ici...au pire, les taxes vont augmenter, mais ça, on a l'habitude en Belgique.
     
    kevart , 10 Septembre 2019
  7. Bobdubrico

    Bobdubrico 36 ans, Brabant Wallon

    De ce que je lis (mais ce ne sont encore que des intentions qui devront être traduites dans une Déclaration de politique régionale, qui devra elle-même être implémentée par l'administration sur base des critères définis par le Gvt), c'est qu'il y a une volonté de modifier les habitudes en matière automobile --> désavantager les grosses bagnoles puissantes au profit des autres.

    Il y a donc bien un changement qui devra s'opérer, sauf pour qui payer des taxes est un plaisir.

    Personnellement, je trouve que c'est une approche rationnelle à défaut d'alternatives viables actuellement.


    Je complète en fonction des informations reprises dans la presse (sous réserve qu'il s'agit d'intention à ce stade) :
    • La rénovation des bâtiments (18 % des émissions wallonnes) et leur efficacité énergétique deviendront « une priorité régionale majeure ». Pour le 1er avril 2020 au plus tard, les objectifs et le rythme de réalisation de la stratégie de rénovation du bâti wallon » seront revus. À partir de 2027 tous les bâtiments neufs seront « net zéro carbone ». L’isolation des toitures devra être généralisée d’ici 2030. Un programme d’isolation et de rénovation de 250.000 logements et 2.500 bâtiments publics et écoles sera lancé avec des moyens provenant de mécanismes de tiers-investisseur et de prêts à taux réduit dont l’accessibilité sera facilitée. (...) En 2050, la Wallonie sera affranchie des énergies fossiles (mazout, gaz) qui seront remplacées par 100 % d’énergies renouvelables, dit la déclaration politique. L’économie s’orientera vers le zéro déchet, la circularité pour réduire la consommation de matière et d’énergie.
    • Le gouvernement wallon s’engage à dépenser chaque année 20 euros par habitant pour la politique cyclable. Soit 72.487.540 euros. La bicyclette ne sera plus seulement considérée comme un engin de loisir comme c’était principalement le cas jusqu’à présent, mais comme un « moyen de déplacement utilitaire » dont l’usage doit doubler d’ici 2024 et multiplié par cinq d’ici 2030. (...) Pour faire passer la part modale des transports en commun de 13 à 25 %, comme promis déjà par le précédent gouvernement, la Wallonie « investira massivement » dans le transport collectif, tandis qu’elle ne construira plus de nouvelles routes. On aménagera les voiries pour donner la priorité aux bus afin d’améliorer leur vitesse commerciale et leur régularité.
    C'est loin d'être inintéressant comme approche : s'attaquer aux logements ; décourager les grosses bagnoles ; créer des alternatives (principalement vélo à ce stade).

    A voir dans les faits.
     
    Dernière édition: 10 Septembre 2019
    Bobdubrico , 10 Septembre 2019
    espiritu pampa aime ça.
  8. LED3

    LED3 47 ans, Hainaut

    Pour info, la rénovation des écoles dépendent des régions est finalisée depuis 2015 sur la partie germanophone et depuis l'année passée avec les scholen van morgen en région vl, par tiers investisseur.
    Soit les bâtiments ont été détruits, soit rénové et souventagrandit, soit construit à un autre emplacement...
     
    LED3 , 10 Septembre 2019
    espiritu pampa aime ça.
  9. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    Si elle pouvait déjà combler les nids de poule des anciennes, ce serait déjà pas mal. :joy:
     
    marc.d , 10 Septembre 2019
  10. Bobdubrico

    Bobdubrico 36 ans, Brabant Wallon

    Les routes de la Wallonie (anciennement Région wallonne) se sont bien améliorées. Je vais jusqu'à Liège, Mons ou Tournai sans souci. La E411, c'est pas encore ça par contre.
    Pour les autres niveaux de pouvoir, ça dépend. Et les routes communales à Liège ne sont pas les plus agréables que je connaisse (notamment au Sart-Tilman ou du côté de la Place du 20 août).
     
    Bobdubrico , 10 Septembre 2019
  11. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Ne te tracasse pas, la place du 20 Aout va devenir piétonne et tout ce qui est autour réhabilité avec le projet GrandPoste.
     
    kevart , 10 Septembre 2019
  12. vince1976

    vince1976 43 ans,

    Le poids des voitures maintenant. N importe quoi.on va tenir compte de leur longueur aussi comme au Japon? Et pondérer le poids avec le nombre de places dans le véhicule?un petit cabrio 2 places vs un monospace familial 7 places?ben oui le mono pèse plus lourd mais il transporte bplus de monde.
     
    vince1976 , 10 Septembre 2019
  13. grizou

    grizou 56 ans, Bruxelles

    Je te comprends mais quand on voit le nombre de voiture qui titille les 2 tonnes pour transporter une personne de 70 kilos c'est de l'abération aussi …..
     
    grizou , 10 Septembre 2019
    bubu106 aime ça.
  14. JonSnow

    JonSnow 34 ans, Luxembourg

    Je suis rassuré, j'approche les 86 kilos, le ratio est tout de suite bien meilleur :p:p:p
     
    JonSnow , 10 Septembre 2019
  15. vince1976

    vince1976 43 ans,

    Aux USA il n'y a aucune règle pour les véhicules mais en Europe on en inventé un peu de trop. Et on change trop souvent ces règles. Après le consommateur est déboussolé.
     
    vince1976 , 10 Septembre 2019
    bubu106 aime ça.
  16. grizou

    grizou 56 ans, Bruxelles

    le bâton et la carotte ,ça marche très bien en Belgique, bientôt on va trouver une taxe à tous les joggeurs
    car en faisant du footing ils respirent plus donc rejettent plus de Co2…..,
     
    grizou , 10 Septembre 2019
    bubu106 aime ça.
  17. A.L.

    A.L. 58 ans, Liège

    Sur la taxe voiture.
    J'ai deux voitures , une Scénic essence de 2017 qui consomme environ 8 l/100 et une Modus diesel de 2010 qui consomme 5 l/100.
    Logiquement la plus petite voiture et celle qui consomme le moins devrait être moins taxée.
    Et non, je paie 100 euros de plus pour la Modus.
     
    A.L. , 10 Septembre 2019
  18. JonSnow

    JonSnow 34 ans, Luxembourg

    #humour :
    Pour la Modus, c'est une taxe sur la laideur du véhicule :p

    Dans cette catégorie, la fiat multipla avait la palme d'or :blush:

    Même si "logique" et "Belgique" sonne de la même façon, on en est loinnnnnnn :grinning:
     
    JonSnow , 10 Septembre 2019
    eljub aime ça.
  19. grizou

    grizou 56 ans, Bruxelles

    franchement la modus, je la trouve top dans le sens belle visibilité panoramique ideme pour l'ancienne twingo
     
    grizou , 10 Septembre 2019
    A.L. aime ça.
  20. Bobdubrico

    Bobdubrico 36 ans, Brabant Wallon

    J'étais trop jeune à l'époque, sinon j'aurais pris une Multipla ;) J'adorais ce côté décalé et sa praticité.
     
    Bobdubrico , 10 Septembre 2019
    grizou aime ça.
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