Ecologie interdiction du diesel en 2030 !

Dans le forum Divers, Bavardages - par fradeco le 5 Février 2019

  1. A.L.

    A.L. 58 ans, Liège

    Sans rire, en ville, je préfère de loin la Modus à la Scenic.
    Au moins, on voit où on va et les autres véhicules.
    Et même sur autoroute, elle tient son 130 en cinquième sans forcer dans la montée de Cheratte ou les deux montées de Polleur (pour ceux qui connaissent)
    Par contre la Scenic, bof bof tu peux pas rester sur la sixième ou même la cinquième.:(
    Et puis, elle est pas si moche. :cool:
     
    A.L. , 10 Septembre 2019
    grizou aime ça.
  2. grizou

    grizou 56 ans, Bruxelles

    Non seulement ça mais aussi petite voiture extérieure et grande à l'intérieure pas comme certaine à 50k
    grande ext et petite à l 'interieure…..
     
    grizou , 10 Septembre 2019
  3. Bobdubrico

    Bobdubrico 36 ans, Brabant Wallon

  4. v1d53e2

    v1d53e2 38 ans, Namur

    La seule chose qui pollue c'est le carburant. C'est lui qu'il faut taxer. Taxer la possession, l'achat ou autre reste très difficilement justifiable. Pour l'utilisation professionnelle, c'est encore pire, cela revient à taxer un outil.

    Seul problème la taille de notre pays, si on mettait tout dans le carburant, la moitié des belges iraient vite dans un pays voisin. C'est donc à l'Europe qu'il faut travailler sur une solution visant à faire émerger le "coût vérité" de la voiture via le carburant
     
    v1d53e2 , 10 Septembre 2019
    espiritu pampa et bubu106 aiment ça.
  5. lepasserelle

    lepasserelle 49 ans, Hainaut

    Je ne vois pas trop comment on va pouvoir atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre, les plans d'investissements, etc... sans de nouveaux moyens. Même en ne mettant plus un centime dans les routes, dans des aides aux entreprises qui ne génèrent aucun retour, etc... Tout cela avec une situation économique mondiale qui va ralentir... Donc pertes d'emplois... Combien ce gouvernement va tenir?
     
    lepasserelle , 10 Septembre 2019
    espiritu pampa et fgalette aiment ça.
  6. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Tiens, pour les gens qui aiment les scénarios science fiction, voir catastrophe, fini la voiture, tous en TEC, zone d'habitat condensé, etc...d'ici une heure je vais quitter le boulot...je fais comment pour rentrer en bus? :joy:
     
    kevart , 17 Septembre 2019
  7. grizou

    grizou 56 ans, Bruxelles

  8. vince1976

    vince1976 43 ans,

    J au lu le même article.celui qui dit qu il ne y a que le carburant qui pollue se trompe.les particules de frein etc...le recyclage du véhicule.
     
    vince1976 , 23 Septembre 2019
    espiritu pampa aime ça.
  9. thierrylen

    thierrylen 47 ans, Brabant Wallon

    Il faudrait quand-même démontrer de façon objective que l'électrique pollue moins qu'une hybride par exemple. Pour moi cela n'est pas clair du tout.

    Il y a quelques posts je disais:

    "Désolé j'ai du mal à comprendre la logique. Pourquoi une voiture rechargée à l'électricité provenant de la production d'une centrale gaz vapeur (TGV) ou autre centrale classique serait moins responsable d'émissions de CO2 qu'une voiture diesel ou essence ou d'une hybride classique (recharge en roulant)?

    Si l'électricité est produite dans des centrales classiques il me semble qu'on déplace juste la production de CO2 des voitures vers les centrales. Et de plus, on perd en efficacité énergétique: la production d'électricité en TGV implique une perte d'énergie lors de la production d'électricité (transformation de gaz en électricité) et lors de son transport.

    Où est l'erreur dans mon raisonnement?"


    On m'a répondu que le rendement d'un moteur électrique avoisinait les 100% et celui d'un moteur thermique de 20% à 35%.

    Ensuite je lis:

    Si c'est confirmé on a:

    Moteur thermique: rendement de 20% à 35%
    Moteur électrique:
    rendement TGV: 50%
    rendement transformateurs: 65%
    rendement moteur voiture: 95%
    Rendement total de l'électrique: 31% (0.5*0.65*0.95)

    Heu… il est où le soi disant gain?

    Sans compter les autres soucis déjà mentionnés concernant le

    - manque d'autonomie: si la solution est d'avoir une 2ème voiture "classique" c'est pire que mieux!

    - la gestion des pics de demandes d'électricité sur le réseau: j'entends ceux qui disent qu'il n'y aura aucun soucis, mais désolé quand je vois les grd se plaindre de devoir adapter leur réseau pour accepter l'injection de quelques dizaine de milliers de PV j'ai du mal à le croire

    - les difficultés concernant les points de recharge: si 2 façades sans garage ou appartements (= 80% de la population?), vous oubliez la recharge à domicile

    Bref l'avenir me semble plutôt être dans l'hybride que dans l'électrique.;)
     
    thierrylen , 27 Septembre 2019
    espiritu pampa aime ça.
  10. kevart

    kevart 35 ans, Liège


    L'avenir n'est pas dans Une Seul Solution...mais dans de multiples techniques que chacun choisira en fonction de ces besoins.
     
    kevart , 27 Septembre 2019
  11. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    Quelques commentaires :
    • Produite un joule à partir de gaz émet moins de CO2 qu'à partir de liquide (pétrole).

    • L'idée est bien sûr de parvenir à générer l'électricité par du renouvelable (ou du nucléaire), pas un combustible fossile.

    • 35 % de perte sur le réseau me semble énorme. J'ai en tête 7 % de perte pour transport + transfo + distribution.

    • Si tu comptes toutes les pertes dans le scénario électrique, il faut aussi le faire pour le scénario fossile !
      Extraire le pétrole, le raffiner, le transporter en tanker, le distribuer en camion consomme aussi de l'énergie et émet des GES.
     
    marc.d , 27 Septembre 2019
    Gegen aime ça.
  12. neuneu

    neuneu Hainaut

    TGV = 56%
    cogénération = 85%
    transformateur = 99% (99.6%)
    transport (en france) = 6%
    automobile 36 % pour un moteur à essence à allumage commandé et 42 % pour un moteur diesel
     
    neuneu , 27 Septembre 2019
    thierrylen aime ça.
  13. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    Ce sont les valeurs maximales.

    La page wikipedia dont tu extrais cela précise :

    Pour un usage automobile, l'utilisation courante demande aux moteurs des variations rapides dans une large plage de vitesses et de puissances. Les moteurs ne peuvent donc pas être optimisés pour une puissance donnée. Les meilleurs moteurs de série pour usage automobile ont des rendements pouvant atteindre 36 % pour un moteur à essence à allumage commandé et 42 % pour un moteur diesel4

    Dans la pratique, le rendement à faible charge est très réduit. Compte tenu des pertes liées à la transmission et du fait que l’on fonctionne souvent à une puissance de l’ordre de 10 à 20 % de la puissance maximale, des périodes d’arrêt, de l’alimentation des accessoires et des périodes de mise en chauffe, le rendement moyen aux roues est compris entre 14 et 26 %

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_d%27un_moteur_%C3%A0_explosion#Moteur_pour_automobile
     
    marc.d , 27 Septembre 2019
    Yucatan aime ça.
  14. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    En plus, le frein moteur d'une voiture électrique renvoie du courant dans la batterie. Ce n'est pas le cas d'une voiture diesel...
     
    Géronimo , 27 Septembre 2019
    Yucatan aime ça.
  15. Gegen

    Gegen 34 ans, Namur

    Même avis que @marc.d , le rendement de 35 à 40% du thermique ne vaut que pour la plage idéale du moteur. Si il tourne + vite ou moins vite, le rendement ne sera plus le même.
    De plus, il faut encore réduire du rendement moteur, les pertes liées à la production d'électricité pour l'ordinateur de bord, la clim, le chauffage, la recharge batterie...

    Pour l'extraction du pétrole, le EROIE (taux de retour énergétique) varie entre quasi rien (1.3 pour biodiesel/bioéthanol) et 14. Avec une moyenne de 8-10. Ca fait quand même 10-12% de "perte", auquel il faut rajouter transport, raffinage, ...
     
    Gegen , 27 Septembre 2019
    marc.d et Yucatan aiment ça.
  16. eteronias

    eteronias 27 ans, Hainaut

    Faut juste ajouter l'option pour certaines voitures ;-) (et c'est ce que je trouve aberrant de la part des constructeurs. Ca en devient mesquin -_- )
     
    eteronias , 30 Septembre 2019
  17. thierrylen

    thierrylen 47 ans, Brabant Wallon

    Sauf qu'il est déjà totalement impossible de couvrir les besoins en électricité par du renouvelable: actuellement on est à environ 19% d'électricité renouvelable. Toute augmentation de la demande d'électricité (par exemple via automobile électrique) sera donc en fait issue de production fossile:

    - soit directement

    - soit indirectement (le renouvelable injecté dans l'automobile ne pourra pas être utilisé ailleurs et entrainera donc une augmentation d'électricité produite par le fossile pour répondre à la demande).

    Cette idée que les voitures seront alimentées par du renouvelable est donc totalement fausse et utopique.
     
    Dernière édition: 30 Septembre 2019
    thierrylen , 30 Septembre 2019
  18. thierrylen

    thierrylen 47 ans, Brabant Wallon

    Pas vraiment car l'électricité étant produite majoritairement par des énergie fossiles, ces pertes existent aussi pour l'électricité.
     
    thierrylen , 30 Septembre 2019
  19. thierrylen

    thierrylen 47 ans, Brabant Wallon

    Je plaide pour l'utilisation de voitures hybrides classiques, donc des voitures qui verraient leur consommation (et donc pollution) baisser fortement. Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas des avancées technologiques aussi à ce niveau. Si on arrive à des consommations en-dessous de 4l/100 kms, le fossile n'est plus aussi problématique.;)
     
    thierrylen , 30 Septembre 2019
  20. espiritu pampa

    espiritu pampa 75 ans, Bruxelles

    Sait-on si il est prévu des dérogations pour les véhicules adaptés aux spécificités des personnes handicapées conducteurs ou passagers que ce soit à titre privé ou à titre de transporteurs professionnels ?
     
    espiritu pampa , 15 Octobre 2019
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