Ecologie interdiction du diesel en 2030 !

Dans le forum Divers, Bavardages - par fradeco le 5 Février 2019

  1. Gegen

    Gegen 34 ans, Namur

    Je ne pense pas avoir ete irrespectueux. Si tu l'as pris comme ça, je m'en excuse, ce n'était pas ma volonté.

    Pour reprendre le texte, j'étoffe ma pensée :

    • Ils parlent clairement de NOS moteurs diesels... Pas d'une partie de la gamme. On ne parle absolument pas d'un moteur en particulier. On ne mentionne pas si c'est en cycle urbain, autoroute ou cycle mixte. La WLTP est nettement plus sévère que la NEDC... Vu que tous les véhicules depuis septembre doivent être en WLTP. C'est cette norme qui doit être évaluée.
    • Je viens d'aller sur leur site. Je n'ai trouvé aucun moteur diesel de moins de 100gr CO2/km (même la plus petite avec moteur diesel, la 208). Je me pose donc bien la question de savoir d'où vient ce chiffre... Sorti du chapeau ? Je pense que ce chiffe de 100 gr CO2/km est en NEDC, norme en vigueur au moment de la sortie de ce moteur. En nouvelle norme WLTP, la 208 est à 107 gr...
    • Les particules fines et ultrafines sont, semble-t-il, bien éliminée dès le démarrage du moteur (spécificité PSA). Il semblerait que ce FAP capture les particules pendant quelques centaines de km pour les brûler en une fois... Mea culpa sur ce point si ça fonctionne bien.
    • Concernant les NOx, ils parlent dans le document de plus de 90% d'éliminer. D'autres sources parlent de maximum 90%. On joue sur les mots, mais entre un minium 90% et un maximum 90%, ça peut varier de tout à rien comme différence.
    • "Si le véhicule est utilisé dans les conditions adaptées"... Ça veut dire quoi ? Qu'est-ce qu'une condition adaptée ?
    Je persiste qu'il y a du flou dans le document (consommation et NOx). Même si certains point sont vrai, selon plusieurs sources croisées (notamment FAP).
    Cependant, VW, notamment, nous a prouvé qu'on pouvait tricher sur les chiffres avec un peu d'ingéniosité et ce document joue sur les chiffres dans certains cas.

    Je maintien qu'un document commercial doit être fait pour vendre, quitte à enjoliver la mariée avec du maquillage s'il le faut. On le voit dans tous les domaines. On nous promet monts et merveilles, mais en pratique c'est rarement aussi bien qu'escompté.

    Rien n'est tout noir ou tout blanc, le tout est de savoir dans quelle nuance de gris on se situe :p
     
    Gegen , 21 Octobre 2019
    grizou aime ça.
  2. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    " Je ne pense pas avoir ete irrespectueux. Si tu l'as pris comme ça, je m'en excuse, ce n'était pas ma volonté."

    C'est exacte, mon message reprenait " l'acolyte " cautionné dans la foulée, et les reproches ne s'adressaient donc pas a toi. Je m'en excuse, il est vrai que lu dans l'ensemble cela même à confusion désolé.:pensive:

    En ce qui concerne l'affiche reproduite, il est certain que je ne peut en donner la date, je l'ai fait 2 jours avant de la poster, mais elle est peut être là depuis l'année passée, donc les normes ??

    Le problème de tout cela et manque de confiance est bien dû aux tricheries découvertes rendant encore plus flou tout le secteur :mad:

    On en revient bien sommairement au fait que la raison du matraquage des moteurs diesel n'est pas si certain que cela mais va coûter très cher à tous.
    Dans quel but réel, certes pour la pollution en partie comme pour l'essence, mais aussi et peut plus encore pour la finance.

    En ce qui concerne le but commercial de l'affiche, je n'ai jamais connu de vendeur qui contredisait ce qu'il vend c'est claire.
    Peut on en déduire dès lors que tous sont des vendeurs arnaqueurs ?? Ce n'est pas le cas de l'agent de la marque chez qui j'achète et que je connais.
    Il n’hésite pas avec moi de parler par exemple des défauts / risques possibles sur les modèles qu'il vend y compris le mien, mais je fais confiance, sinon on achète plus rien !

    J'ai fait de la vente en réfrigération commerciale dans mon entreprise pendant 25 années, j'ai toujours prêché en temps que vendeur pour ma chapelle (normal), mais jamais en mentant aux clients.

    Merci pour le temps pris à répondre et bien à toi. ;)
     
    fgalette , 21 Octobre 2019
    espiritu pampa et grizou aiment ça.
  3. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Le matraquage ne fait que commencer...et sera plus ou moins fort selon l'orientation que les pouvoirs et gouvernements locaux, ainsi qu'Européen, prendrons.
     
    kevart , 21 Octobre 2019
  4. Gegen

    Gegen 34 ans, Namur

    Le vendeur vend un produit, mais il n'est pas forcément au courant de qu'il se dit plus en haut-lieu (ou pire, de ce qui ne se dit pas...). Il n'est pas arnaqueur s'il n'est pas au courant, mais ses supérieurs, oui. (Si on prend l'exemple de VW il y a quelques années, les concessionnaires n'était très probablement pas au courant des trucages, mais les grands chefs ne pouvaient pas tous l'ignorer). Ce sont pourtant ces concessionnaires en 1er ligne et c'est sur eux que ca va retomber si une autre arnaque type VW devait se reproduire...

    Il y a parfois des quotas de vente dans certains domaines sous peine de sanctions. Du coup, surtout juste avant le décompte, l'objectivité du vendeur peut être légèrement différente selon qu'il a déjà atteint ou non ses quotas, et ce, même inconsciemment. Et puis c'est comme pour tout, il y en a des bons, et des moins bon...
     
    Gegen , 21 Octobre 2019
    fgalette aime ça.
  5. grizou

    grizou 56 ans, Bruxelles

    on vise VW mais toutes les marques sont concernées , avec leurs bidules qui faussaient les données , et de plus
    fallait pas être un super intelligent pour comprendre entre les consommations des marques et la réalité , il y avait
    tjrs deux ou trois litres en plus au 100 km .
     
    grizou , 21 Octobre 2019
  6. lepasserelle

    lepasserelle 49 ans, Hainaut

    lepasserelle , 21 Octobre 2019
    fgalette aime ça.
  7. Inco

    Inco 35 ans,

    Vous avez vu ils réfléchissent à interdire les motos... dans.bxl. ils sont vraiment à la ramasse...
     
    Inco , 21 Octobre 2019
  8. bubu106

    bubu106 42 ans, Brabant Wallon

    Les politiques ne savent plus quoi faire... Et puis il y a un effet mode...
     
    Dernière édition: 21 Octobre 2019
    bubu106 , 21 Octobre 2019
  9. Inco

    Inco 35 ans,

    Ça me ferait bien rire que toutes les entreprises commencent a se barrer de BXL.y aura moins de voiture. Mais moins de monde ...
     
    Inco , 21 Octobre 2019
    fgalette et espiritu pampa aiment ça.
  10. grizou

    grizou 56 ans, Bruxelles

    y a pas que bxl, toutes les villes
     
    grizou , 21 Octobre 2019
  11. Gegen

    Gegen 34 ans, Namur

    On retient VW car ce sont eux qui se sont fait prendre la main de le sac en premier.
    C'est certain que la norme NEDC n'était vraiment pas representative de la réalité en terme de consommation.
     
    Gegen , 21 Octobre 2019
    fgalette et grizou aiment ça.
  12. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    En réalité, le logiciel de trucage a été développé par un soustraitant en charge de la production de gestionnaire de moteur (Bosch? Valeo? Marelli? Je ne sais plus). Fournisseur qui fournit tous les autres constructeurs...
     
    Géronimo , 21 Octobre 2019
  13. Gegen

    Gegen 34 ans, Namur

    C'était bosch qui a produit le logiciel pour des tests, mais avait bien signaler a VW qu'il ne pouvait pas etre implémenter.
    https://www.lepoint.fr/automobile/a...e-fourni-par-bosch-27-09-2015-1968420_646.php
     
    Gegen , 21 Octobre 2019
  14. grizou

    grizou 56 ans, Bruxelles

    la je reste sceptique , car vw ou autres ils ont du passer commande pour équiper tous les véhicules
    ils sont tous complots de près ou de loin......
     
    grizou , 21 Octobre 2019
    fgalette et espiritu pampa aiment ça.
  15. Rebelle

    Rebelle 58 ans, Hainaut

    Rebelle , 23 Octobre 2019
    fgalette aime ça.
  16. Yucatan

    Yucatan 43 ans, Brabant Wallon

    Yucatan , 23 Octobre 2019
    grizou et Rebelle aiment ça.
  17. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    Toutes les solutions sont bonnes a prendre si bien moins polluantes, et pour ne pas avoir tout les œufs dans le même panier.
    Je suis pour garder des moteurs à explosions essences et voir diesel si ils sont moins polluants, le tout électrique n'est pour moi pas possible de si tôt pour tout les secteurs.
    On ne parlent souvent que des voitures particuliers, mais il y a tout les utilitaires et ça c'est autre chose de bien plus compliqué en électrique, même si il en existe déjà . (conception, charge, autonomie, et surtout prix).
     
    fgalette , 23 Octobre 2019
  18. Gegen

    Gegen 34 ans, Namur

    La toute grande majorité des particuliers peuvent passer en électrique dans les prochaines années.

    Maintenant, c'est vrai que certaines catégories de conducteurs ne sauront pas le faire, en tout cas dans un 1er temps (poids lourds, bus, véhicules de secours, ...).

    Maintenant, si on arrive un jour produire un carburant rentable, local, et, idéalement, moins polluant que ceux dérivés de pétrole, why not ?
     
    Gegen , 23 Octobre 2019
    fgalette et Yucatan aiment ça.
  19. Zedicus_562

    Zedicus_562 47 ans, Liège

    Mouais sauf que nous sommes à la ramasse niveau production ce qui nous oblige à reporter sans arrêt la fermeture de nos centrales nucléaires. Bref, si dès demain nous devions tous passer à la voiture électrique, il faudrait se passer de frigo pour préserver nos aliments et s'éclairer avec des bougies :joy:

    Et comme déjà dit, la fabrication des batteries c'est polluant à mort à l'autre bout de la planète. Pas forcément une pollution au CO2 mais les sols et nappes prennent cher au point que des zones autrefois agricoles ont été transformées en déserts où plus rien ne pousse. Clairement pas une solution donc quand on se rends compte que l'électrique actuel ne représente qu'une infime fraction du parc automobile. Et puis faut être réaliste, les métaux rares nécessaires sont en quantité finie donc le 100% électrique en plus de polluer aurait tôt fait d'épuiser le stock.

    Autre souci, à l'heure actuelle, le recyclage des batteries est aussi anecdotique donc bonjour les déchets et vieilles batteries dont on se demande ce qu'on fera.

    Faut moins polluer mais avec du tout électrique, dans 30 ans on va pleurer que nos sols sont morts, que des batteries sont stockées n'importe comment et peu ou pas recyclées… Bah, on fera comme avec le reste, on les renverras en Asie ou en Afrique j'imagine.

    En fait, il aurait fallu réfléchir à tout ça il y a 20 ou 30 ans mais on a juste cherché à faire du pognon et aujourd'hui qu'on voit le mur approcher à grande vitesse on laisse le soins aux politiques de prendre des décisions dans l'urgence et sans aucun regards à long terme.

    La seule solution c'est de limiter le nombre de véhicules et de réserver leur usage à ce qui est nécessaire et pour le reste de mettre l'accent sur les transports en communs et la motricité musculaire :joy:

    Edit: En fait, je pense que la seule solution (utopiste) serait de détruire le capitalisme (oui je suis de gauche mdr) et d'arrêter de consommer comme des américains ou européens que nous sommes. pas gagné alors que le reste du monde envie nos mode de vie (qui les blâmerait?).

    Moins de voitures et pas utilisées pour faire 200 mètres (des gens qui prennent la voiture ou un taxi pour si peu ça existe). Des gsm et autres électro qui durent (comme avant) et pas qu'on doit changer tous les deux ans car tout ça aussi ça pollue un max tant à la fabrication qu'après usage. Ca aussi c'est le capitalisme, la course au pognon. Bref on devrait aller vers un mode de vie et de société plus économe et durable avec moins de magasins et des produits plus locaux et pas transportés sur de très longues distance etc. Par ce que bon, les crevettes qui font le tour de la planète pour être décortiquées par de la main d'œuvre pas cher pour ensuite refaire le tour du monde jusqu'à nos assiettes… Simple exemple mais une part très importante de notre consommation suit une (il)logique similaire :confused:

    Mais tout ça n'est q'un doux rêve auquel je ne crois guère ou du moins pas avant plusieurs décennies, quand on aura vraiment plus le choix ou qu'il sera trop tard.

    C'est changer notre société en profondeur qu'il faut faire, interdire le diesel ou les chaudières mazout ne servira pas a grand chose (à part nuire au secteur et mettre des gens dans la précarité)si on ne change pas tout le reste.

    Bref, en tant que consommateurs on a bien plus d'impact via nos choix de consommation que n'importe quel politique mais qui acceptera de renoncer au confort que nous offre notre mode de vie? Perso, pas d'enfant, j'en veux pas et je sais que la planète nous survira donc je m'en cogne mais je suis l'exception donc il serait grand temps si on veut voir les choses changer de revoir nos sociétés en profondeur. C'est comme marcher pour le climat… C'est mimi tout plein mais quel pourcentage de ces jeunes auront une voiture d'ici quelques années? 95%?
     
    Dernière édition: 23 Octobre 2019
    Zedicus_562 , 23 Octobre 2019
    fgalette, Gegen et grizou aiment ça.
  20. grizou

    grizou 56 ans, Bruxelles

    D'accord faut garder une pluralité de sources différentes d'energie, mais un point ou je suis pas trop d'accord
    qu'il faut continuer avec des moteurs à explosion ou thermique est selon moi dépassé p
     
    grizou , 23 Octobre 2019
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Ecologie interdiction diesel

Similar Threads - Ecologie interdiction diesel
  1. Redtigerr73
    1
    Affichages:
    240
    lamy
    5 Juin 2019
  2. Redtigerr73

    Matériau écologique ininflammable belge

    Redtigerr73, +10 (Redtigerr73), 15 Avril 2019
    10
    Affichages:
    481
    Redtigerr73
    16 Avril 2019
  3. crismat

    0,994 /L diesel au lux

    crismat, +50 (casto), 21 Février 2018
    50
    Affichages:
    2 599
    casto
    6 Mars 2018
  4. crismat

    consommation diesel superieure pneus hiver ???

    crismat, +14 (crismat), 27 Février 2017
    14
    Affichages:
    673
    crismat
    28 Février 2017
  5. youra4

    Véhicule essence ou diesel, suite !

    youra4, +2 (youra4), 21 Mai 2016
    2
    Affichages:
    805
    youra4
    22 Mai 2016
  6. loulou3003

    airc onditionne Suzuki Swift 13 diesel 2006

    loulou3003, +2 (loulou3003), 25 Mars 2016
    2
    Affichages:
    574
    loulou3003
    25 Mars 2016
  7. Skokan

    Pâtes écologiques/économiques

    Skokan, +47 (omega.067), 18 Avril 2011
    47
    Affichages:
    4 146
    omega.067
    25 Avril 2011