Ecologie interdiction du diesel en 2030 !

Dans le forum Divers, Bavardages - par fradeco le 5 Février 2019

  1. fgalette

    fgalette 63 ans, Hainaut

    Il faut aussi taper sur les breaks alors, car mon SUV (qui n'est pas un 4x4 précision et grosse différence à ne pas mélanger) ne consomme pas plus qu'un break ou grosse berline.

    Mais ça fait de l'info, du choux gras a écrire, a diffuser, et bientôt on va se faire engueuler sur la route par les conducteurs de voitures "normales", des essences et des électriques.
    Le monde par en désordre total.
     
    Dernière édition: 25 Octobre 2019
    fgalette , 25 Octobre 2019
  2. philings

    philings 36 ans, Liège

    Ma Kia Sportage (SUV) consomme moins que ma Seat Ibiza (version de base - pas surpuissante)
    Comm quoi, c'est pas toujours les SUV qui consomment le plus !

    Mais quand on a un enfant de deux ans, qu'on doit transporter a chaque fois un énorme siège auto et une poussette, dur de faire ça avec une petite voiture (si on veux espérer par exemple mettre les courses dans le coffre). Donc oui, des voitures un minimum spacieuses sont parfois utiles.

    Que tous les ministres se rendent déjà en fiat 500 à leur rendez-vous au lieu de prendre leur énorme berline surpuissante alors qu'il ne sont que 2 maximum dedans avec un classeur de papier !
     
    philings , 25 Octobre 2019
  3. marie2711

    marie2711 Liège

    Ca, c'est un mauvais argument, ... parfaitement faux qui plus est...
    Parce que le boucher du coin ne pourra pas servir tout le monde, qu'il engagera d'abord un aide boucher et une vendeuse. Après un des bouchers du supermarché pourra aussi ouvrir sa boucherie, parce qu'il y aura suffisamment de clients pour deux boucheries

    Alors, qu'on aille au supermarché parce que c'est moins cher, parce que c'est plus facile que de faire 5 magasins, parce que le samedi à 11h, il y a une file jusque sur la rue chez le boucher, parce qu'il n'est pas ouvert le dimanche matin ou ferme à 18h... ok je peux l'entendre.
    Mais dire qu'on le fait pour éviter les pertes d'emplois... bof
     
    marie2711 , 25 Octobre 2019
    espiritu pampa, grizou et Gegen aiment ça.
  4. kevart

    kevart 36 ans, Liège

    Le Hyundai Tucson du boulot (1,7 Diesel boite manuel) on est à 7L/100.
    Sur ma Superb Combi (1,6 Diesel boite auto) je suis à 5.2L/100.
    La Captur (0,9 essebce boite manu) de ma compagne elle est à 7.2L/100
     
    kevart , 25 Octobre 2019
    petithomme76 aime ça.
  5. eteronias

    eteronias 28 ans, Hainaut

    Bah écoute, je m'étais justement penché sur la question (de la moto électrique).
    Et il y a une marque qui revient vite, c'est la Zero. Leurs motos (car ce sont bien des motos au vu des vitesses possibles et qui ont des autonomies correctes) ont un prix totalement fou en effet (on est au même prix qu'une citadine).
    Par contre, il existe d'autre marque, moins "prestigieuses". Je pense entre autre à Super Soco.
    Cette marque propose des motos et des scooter à des prix intéressants mais à des autonomies réduites.
    Je m'étais dit que pour la distance maison-boulot-maison, j'ai 30km. Je pourrais le faire quotidiennement avec une de leur moto entrée de gamme (Super Soco TS 1200R). Elle se chiffre à un peu plus de 3800€ pour une autonomie annoncée entre 100 et 160 km avec une seconde batterie.
    Le désavantage : tu roules à max 45 km/h si il n'y a pas trop de vent de face et que tu ne montes pas une montée trop forte (elle a la tronche d'une moto mais c'est un scooter 50cc).

    Pourquoi je ne ferai pas le pas pour une moto électrique malgré le coût raisonné pour faire un plain : Faut se former, acheter un bon équipement de conduite et puis la dangerosité sur nos bonnes routes.
    Du coup, niveau rentabilité, une bonne vieille voiture thermique restera moins cher que la moto électrique -_-
     
    eteronias , 25 Octobre 2019
    espiritu pampa et fgalette aiment ça.
  6. grizou

    grizou 56 ans, Bruxelles

    grizou , 28 Octobre 2019
    fgalette aime ça.
  7. marc.d

    marc.d 44 ans, Liège

    La presse de ce matin nous apprend que la note de l'informateur royal contient la fin de l'avantage fiscal pour les voitures de société à moteur à explosion, à partir de 2023 ou 2024.

    Paul Magnette propose de généraliser les voitures de société "zéro émissions"

    À partir de 2023 ou 2024, l’avantage fiscal ne serait accordé que pour les voitures non émettrices de CO2, selon les propositions de mesures retenues par l’informateur royal.

    La réforme du régime des voitures de société est dans les cartons de l’informateur royal. Selon les informations de L’Echo, le volet "climat" des huit notes de travail que Paul Magnette a soumis aux dix partis participant aux discussions fédérales prévoit une évolution vers un système ne soutenant plus que le véhicules dits "zéro émission" à l’horizon 2023 ou 2024.

    C’est-à-dire qu’à cette échéance, l’avantage fiscal des nouveaux contrats de type "voitures salaire" ne sera plus exigible que pour des véhicules propres. En clair, ce serait la fin des voitures de société à moteur thermique. [...]
    https://www.lecho.be/economie-polit...tures-de-societe-zero-emissions/10185354.html
     
    Dernière édition: 26 Novembre 2019
    marc.d , 26 Novembre 2019
  8. grizou

    grizou 56 ans, Bruxelles

    fallait s y attendre , ce n est que le début .......
     
    grizou , 26 Novembre 2019
    fgalette aime ça.
  9. eteronias

    eteronias 28 ans, Hainaut

    Je n'avais pas vu les messages de Fgalette et de Phillings.

    Alors non,un SUV consommera pas moins qu'un break/berline.

    Tout simplement parce que la prise au vent restera plus importante sur un SUV que sur un break/berline. Ce qui fait qu'il y a une perte plus importante qu'une voiture "standard".

    Pour Phillings :
    Dans ta comparaisons entre ancienne voiture et voiture actuelle, il faut comparer ce qui est comparable : Moteur (faut le même moteur), boite de vitesse, pneus, poids, Coefficient de traîné,...

    Déjà 1 gros point entre ton ancienne voiture et la voiture actuelle : amélioration des moteurs !

    Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on prend la voiture la plus basique, qu'on consomme moins.
    Pour exemple : j'avais un collègue qui consommait moins avec sa BMW 318d (136 ch) qu'avec sa 316d (116ch). Tout simplement parce que pour le régime de fond (autoroute), la 318d consommait moins que la 316d.

    Pour moi, les SUV sont une aberration au niveau optimisation des consommations. Je le dis mais j'aime cor' bien les SUV pour le confort de conduite (même si je conduis un break et ma femme une citadine).
     
    eteronias , 26 Novembre 2019
    fgalette aime ça.
  10. fgalette

    fgalette 63 ans, Hainaut

    Ils ont trouvé un autre clou à taper pour les SUV chez les écolos.
    Plus de conso, plus de place au sol pour le parking, etc..
    La plus part des SUV classic sont idem à un bon break en conso et en place au sol.

    Dans son commentaire, l'écolo parlais de Cayenne et cie ainsi que du fait qu'ils sont 4x4 et plus lourds, c'est loin de la majorité des SUV
    Pour la conso, je fais sous les 5 litres en vitesse constante sur autoroute à 120 kmh avec mon 1,5 L de 130 cv BlueHdi. J'ai eu lors des vacances dernières en France une conso mixte ville / autoroute de 5,6 litres / 100 sans rouler comme un grand père.
    Je ne penses pas que cela soit exagéré pour un SUV
     
    fgalette , 26 Novembre 2019
    thierrylen aime ça.
  11. eteronias

    eteronias 28 ans, Hainaut

    C'est pas exagéré mais ça reste supérieur à un break/berline.

    Pour info, je fais un peu moins de 5L/100km sur autoroute (même si une fois j'ai fait du 4,9 L/km en mixte sur 80 km).
    Alors que c'est un break essence ;-)
    Et en mixte (moyenne de 50 km/h), je me retrouve entre 5,6 et 5,7L pourtant j'aime appuyer sur le champignon quand on peut accélérer car le moteur a de la pèche. Ce que je trouve un bon score pour une essence. Là où je serais curieux de savoir ce qu'un SUV avec le même moteur que moi va consommer.

    Par curiosité j'ai fait la comparaison.
    J'ai pris la mienne (Skoda Octavia Combi 1.0 TSI 116) et sa soeur en SUV : Skoda Karoq 1.0 TSI 116.
    En conso mixte avancée par Skoda :
    On voit que le SUV équivalent consomme près de 15% en plus. Et là, ce sont les conso avancées par le constructeur. On sait que la réalité est différente.

    Si je prends l'usage initiale pour lequel j'ai acheté l'octavia : 40.000 km/an.
    Je consomme en réalité 5,6L/100 km
    Par an : 5,6 x 400 = 2240L
    Si j'avais pris le Karoq, voici la quantité d'essence en plus que j'aurais du mettre : 2240 x 14,5% = 324 L
    J'ai donc "économisé" 320 litres d'essence par an en prenant la break que le SUV.


    Ensuite, concernant ta conso avec ta Renault, mon collègue fait 4L/100km justement avec sa 318d break.

    Maintenant ce sont 2 moteurs différents : moteur BMW vs PEUGEOT.

    C'est certain que des trucs immenses comme des Dodge RAM, Cayenne, X7 (je ne connaissais pas mais j'en ai vu 1 il y a 3 semaines près de chez moi), H2/3 sont assez "bizarres" à voir par chez nous.
    Surtout les Pick-up. C'est certain que certaines personnes en aient besoin (et je ne blâme pas car ça reste 1 véhicule polyvalent) mais par contre, d'autre achète ça simplement comme outil de transport principal... Et c'est là que je trouve que c'est un peu trop laxiste de la part des autorités. Car ces machines là prennent 1 place dingue sur la route/parking et consomme à berzingue !
     
    eteronias , 26 Novembre 2019
    fgalette aime ça.
  12. fgalette

    fgalette 63 ans, Hainaut

    Je ne me plein pas de ma conso pour un véhicule de ce genre, et en plus en boite automatique EAT8.
    Ceci dit il faut ajouter le petite dépense de Adblue en plus du Diesel.
     
    fgalette , 26 Novembre 2019
  13. vince1976

    vince1976 44 ans,

    L adblue c est 0.68 EUR par 1000km sur un sharan.ca ne compte même pas.
     
    vince1976 , 26 Novembre 2019
    fgalette aime ça.
  14. fgalette

    fgalette 63 ans, Hainaut

    Cela doit être +/- kif je pense, cela dépend du prix de l'adblue.
     
    fgalette , 26 Novembre 2019
  15. philings

    philings 36 ans, Liège

    Mon SUV est plus vieux que ma Seat :)

    Mais oui, ce ne sont pas les même motorisation, mais c'est les moteurs diesel de base des deux marques.
    Mais donc si je suis le gouvernement de BXL, je devrais reprendre ma voiture plus poluante pour payer moins de taxe pollution ?

    Si on veux faire une taxe pollution, il faudrait déterminer la pollution et faire la taxe.
    Pas sur le style de voiture, son prix, sa couleur ou la tête du conducteur.
     
    philings , 26 Novembre 2019
    fgalette et thierrylen aiment ça.
  16. dd1

    dd1 Liège

    Je vais demander à mon boss de commander une Audi etron génial :p;):cool:
     
    dd1 , 26 Novembre 2019
  17. grizou

    grizou 56 ans, Bruxelles

    rassure toi les petits rouleront avec des VE chinois électriques construites sur le site CAT, et les cadres ou autres auront etron, tesla,etc…..
     
    grizou , 26 Novembre 2019
  18. dd1

    dd1 Liège

    Ça tombe à pic je suis cadre ;)
     
    dd1 , 26 Novembre 2019
  19. neuneu

    neuneu Hainaut

    :) sur le site de CAT y'aura rien d'autre que des aides de la région Wallonne qui vont partir en chine ;)
     
    neuneu , 26 Novembre 2019
    kevart et Stef666 aiment ça.
  20. Arakis

    Arakis 37 ans, Liège

    En même temps... que des employés roulent dans les mêmes voitures de standing que les cadres les plus hauts, ça ne s'est jamais vu :rolleyes: La véritable révolution serait que tout le monde roulent dans des petites voitures, mais ça c'est un autre débat de société.
    Par contre pour rassurer tous le monde, je doute qu'ono arrive à extraire suffisamment de matière des mines pour réaliser les batteries pour le parc automobile mondiale. La voiture électrique est pour moi une fausse solution.
     
    Arakis , 26 Novembre 2019
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Ecologie interdiction diesel

Similar Threads - Ecologie interdiction diesel
  1. Redtigerr73
    1
    Affichages:
    308
    lamy
    5 Juin 2019
  2. Redtigerr73

    Matériau écologique ininflammable belge

    Redtigerr73, +10 (Redtigerr73), 15 Avril 2019
    10
    Affichages:
    576
    Redtigerr73
    16 Avril 2019
  3. crismat

    0,994 /L diesel au lux

    crismat, +50 (casto), 21 Février 2018
    50
    Affichages:
    2 714
    casto
    6 Mars 2018
  4. crismat

    consommation diesel superieure pneus hiver ???

    crismat, +14 (crismat), 27 Février 2017
    14
    Affichages:
    876
    crismat
    28 Février 2017
  5. youra4

    Véhicule essence ou diesel, suite !

    youra4, +2 (youra4), 21 Mai 2016
    2
    Affichages:
    858
    youra4
    22 Mai 2016
  6. loulou3003

    airc onditionne Suzuki Swift 13 diesel 2006

    loulou3003, +2 (loulou3003), 25 Mars 2016
    2
    Affichages:
    624
    loulou3003
    25 Mars 2016
  7. Skokan

    Pâtes écologiques/économiques

    Skokan, +47 (omega.067), 18 Avril 2011
    47
    Affichages:
    4 252
    omega.067
    25 Avril 2011