Ecologie interdiction du diesel en 2030 !

Dans le forum Divers, Bavardages - par fradeco le 5 Février 2019

  1. Bobdubrico

    Bobdubrico 35 ans, Brabant Wallon

    Un SUV sera toujours plus polluant que l'équivalent, avec la même technologie mais plus bas, plus léger et moins puissant pour les mêmes performances. Ce sont les lois de la physique...
    Tout comme un monospace consommera toujours plus qu'une berline ==> berline < monospace < SUV < vrai 4x4 < pick-up américain.
     
    Bobdubrico , 12 Février 2019
    chammy et Gegen aiment ça.
  2. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    On peut donc aussi supprimer les berlines, et en rester au niveau d'une golf (ou autre) et de 100 ch max.
     
    fgalette , 12 Février 2019
  3. philings

    philings 35 ans, Liège

    Désolé de casser ton mythe, mais j'ai un SUV et je consomme moins que la moitié de ce que tu annonce :)
    Je tourne entre 6,3l/100km et 6,2l/100 km. Ma compagne a une fiat 500 : avec un bébé, je te met au défi de mettre la poussette et le sac de la petite et de savoir ajouter tes courses dans la voiture :)

    A savoir que j'avais une Seat Ibiza, et elle consommait tout autant que mon "gros SUV polluant"
     
    philings , 12 Février 2019
    jean_marc_cse et esprit_de_sel aiment ça.
  4. Bobdubrico

    Bobdubrico 35 ans, Brabant Wallon

    Les coûts liés à la voiture feront que la majorité des personnes n'auront le choix que de redescendre en gamme. Et une Golf est une berline, il n'y a pas que les grandes routières dans cette catégorie.
     
    Bobdubrico , 12 Février 2019
  5. Bobdubrico

    Bobdubrico 35 ans, Brabant Wallon

    Entre un SUV et une Fiat 500, il existe tout une gamme de modèles.

    Et entre une Ibiza ancienne génération et un SUV modèrne, il y a un saut dans la performance des moteurs. D'où la volonté d'interdire les vieilles normes Euros (vision de court terme qui ne tient pas compte de la pollution à la production et au recyclage).
     
    Bobdubrico , 12 Février 2019
  6. Stef666

    Stef666 Hainaut

    Vivement le futur...

    A terme, véhicules totalement automatisés, ne t'appartenant plus mais tu souscriras à un service de transport avec des exigences de confort et autres paramètres en fonction de ton besoin immédiat.

    Le gros véhicule pour partir en vacances avec la famille complète, un plus petit pour les ballades familiales, un tout petit rapide pour les aller-retour au taff, un avec gros volume de chargement le jour des grandes courses, ...

    Laissez moi finir mon rêve éveillé svp :p
     
    Stef666 , 12 Février 2019
    Gegen aime ça.
  7. boters

    boters 31 ans, Hainaut

    A la I robot ou minority report :p
     
    boters , 12 Février 2019
    Chewbacca.be et fgalette aiment ça.
  8. boters

    boters 31 ans, Hainaut

    Je viens de suivre une nissan LEAF c'est déjà une chouette petite voiture électrique non? 5 portes. Mnt j'ai pas vu le coffre mais bon
     
    boters , 12 Février 2019
  9. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    Oui, un monde formaté où tous sont identiques, tu auras aussi une puce d'où ils pourront t’éteindre si tu sort du format.
    Chouette, je ne serais plus là :cool:
     
    fgalette , 12 Février 2019
    esprit_de_sel aime ça.
  10. boters

    boters 31 ans, Hainaut

    Ne sous estime pas les progrès de la science et de la médecin. Tu es peut être encore la pour longtemps :grinning:
     
    boters , 12 Février 2019
    esprit_de_sel et fgalette aiment ça.
  11. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    Alors je trouverai une ville morte comme dans les films, ou je ferrai "ce que je veux" :joy:
    J'irais avec mes guns et mon gros PU qui bouffe 11 l de diesel au 100 km (j'espère qu'il y aurra encore du dieselo_O) :joy:
     
    fgalette , 12 Février 2019
    esprit_de_sel aime ça.
  12. boters

    boters 31 ans, Hainaut

    L'air de rien, bcps de chose évolue vers ce qu on voit dans certains films.
    Trêve de plaisanterie, comparativement à une voiture, l'humain dégagé quelle pollution ? (Juste pour le fait d'être en vie, je ne parle évidement pas de toute les dérives et pollution...)
     
    boters , 12 Février 2019
    fgalette aime ça.
  13. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    Je ne sais pas mais l'être humain est la gangrène de la planète

    Une petite météorite pour remettre le tout d'aplomb ? :p

    Si je ne souffre pas je veux bien être sacrifié
     
    eljub , 12 Février 2019
    chammy, boters et fgalette aiment ça.
  14. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    En naissant tu pollues, et même avant !
    La maman mange plus étant enceinte, (plus les soins, les éco / examens etc...) donc il a fallu produire plus pour elle dans son état et donc polluer plus.

    Encore une fois la pollution en elle même n'est pas le souci, mais c'est sa quantité !
    C'est comme chercher à ne plus avoir d'eau dans ta salle de bain a cause d'un débordement de baignoire, tu racles et éponges sans cesse au lieu de fermer le robinet !

    C'est exactement la même chose, sauf qu' ici le débit du robinet augmente sans cesse (les gents sur la terre) !
    Situation insoluble pour moi de la manière dont elle est abordée.
     
    fgalette , 12 Février 2019
    Daylight aime ça.
  15. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    Les plus vieux d'abord pour être dans la "logique" ;)
     
    fgalette , 12 Février 2019
  16. philings

    philings 35 ans, Liège

    Les deux voitures sont du même age.
    Enfin non, le SUV est de 2011 et la Seat de 2012.

    Enfin bref, c'est juste pour dire qu'on prend toujours les extrêmes : le SUV de 15l/100, alors que les SUV de "monsieur tout le monde" tournent très loin de ces consommations.

    Voiture électrique ?
    Pour moi on est pas encore prêt à y passer à 100% pour beaucoup de raisons.

    CNG ? C'est bien, mais on peut faire notre plein où ?

    Pour moi bannir bêtement le diesel - essence quand on a pas encore de remplacement possible (pour tous), c'est du suicidaire. Tout comme vouloir se passer du nucléaire avant même d'avoir mis en place les solutions pour s'en passer. Je ne suis pas contre le changement, et je pense que beaucoup de monde est d'accord qu'il faut moins poluer ... mais pas à n'importe quel prix.
     
    philings , 12 Février 2019
    Stef666, espiritu pampa et fgalette aiment ça.
  17. GuyDel

    GuyDel 58 ans, Bruxelles

  18. Bobdubrico

    Bobdubrico 35 ans, Brabant Wallon

    Elles peuvent être de la même année et avoir des générations technologiques différentes et parfois sous la même appellation marketing...

    Même usage (urbain vs national)? Même carburant ?
     
    Bobdubrico , 12 Février 2019
  19. philings

    philings 35 ans, Liège

    Je fait plus de trajets urbain avec mon SUV que ma Seat.
    Toutes les deux diesel.

    Mais la polémique est pas là, je donnais juste ça pour montrer que l'exemple du SUV de 15l/100 est pas nécessairement le bon. C'est pas en essayant de me culpabiliser avec un exemple biaisé qu'on me poussera a changer, ou même, avoir envie d'entendre parler d'écologie.

    Moi ce que je trouve aberrant, c'est d'annoncer la fin avant même d'avoir trouvé les solutions concrètes. C'est comme d'habitude en Belgique, mettre la charrue avant les boeufs.

    Les priorités sont :
    1) Mettre en place des transports en commun attractifs et effectifs dans les grandes villes.
    2) Mettre des parkings de delestages bien déservi par ces transports en commun

    Ensuite, on pourra bannir / limiter / dissuader d'entrer dans les grandes villes en voiture.

    Et pour le remplacement du parc, trouver le bon mix énergétique (car pour moi, tout le monde ne pourra pas switcher sur tel - tel solution) et mettre les incitants (mélanges taxes - bonus)
     
    philings , 12 Février 2019
  20. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    Je pense qu'ils se trompent lourdement.
    Le virage technologique pourrait être bien plus rapide, et ne sera pas une question fiscale ou environnementale, mais financiaire.

    Une fois que le prix des batteries aura baissé et que le public aura compris que les batteries sont durables, plus rien n'empêchera la ruée sur les véhicules électriques.

    Ce sera une question de capacité de construction. Mais fondamentalement, c'est plus facile et moins cher. Les moteurs à combustion sont tout de même compliqués, chers à concevoir, tester, construire, entretenir et recycler, lourds, sales, et prennent de la place sous le capot.

    Construire une voiture hybride, c'est doubler la complexité. Supprimer le moteur à combustion, c'est supprimer pas mal de composants à fabriquer, tester, intégrer, monter,...
     
    Géronimo , 12 Février 2019
    Louga et Gegen aiment ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Ecologie interdiction diesel

Similar Threads - Ecologie interdiction diesel
  1. Redtigerr73

    Matériau écologique ininflammable belge

    Redtigerr73, +10 (Redtigerr73), 15 Avril 2019
    10
    Affichages:
    325
    Redtigerr73
    16 Avril 2019, à 13:37
  2. crismat

    0,994 /L diesel au lux

    crismat, +50 (casto), 21 Février 2018
    50
    Affichages:
    2 422
    casto
    6 Mars 2018
  3. crismat

    consommation diesel superieure pneus hiver ???

    crismat, +14 (crismat), 27 Février 2017
    14
    Affichages:
    586
    crismat
    28 Février 2017
  4. youra4

    Véhicule essence ou diesel, suite !

    youra4, +2 (youra4), 21 Mai 2016
    2
    Affichages:
    694
    youra4
    22 Mai 2016
  5. loulou3003

    airc onditionne Suzuki Swift 13 diesel 2006

    loulou3003, +2 (loulou3003), 25 Mars 2016
    2
    Affichages:
    507
    loulou3003
    25 Mars 2016
  6. loulou3003

    debimetre voiture suzuki swift 1300 diesel 2006

    loulou3003, +7 (loulou3003), 17 Octobre 2014
    7
    Affichages:
    1 258
    loulou3003
    18 Octobre 2014
  7. Skokan

    Pâtes écologiques/économiques

    Skokan, +47 (omega.067), 18 Avril 2011
    47
    Affichages:
    3 986
    omega.067
    25 Avril 2011