Ecologie interdiction du diesel en 2030 !

Dans le forum Divers, Bavardages - par fradeco le 5 Février 2019

  1. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Je ne faisais pas une généralité bien sûr.
    Un hybride rechargeable bien utiliser consomme évidement moins.;)
     
    fgalette , 13 Mars 2019
  2. thierrylen

    thierrylen 46 ans, Brabant Wallon

    C'était notre cas, voiture de société avant (pour le moment plus de voiture de société temporairement) et la réponse est oui, exactement la même chose question déplacements.

    1 seule voiture pour 2, qu'elle soit de société ou privée RIEN n'a changé pour nous sauf ce qui reste sur le compte en fin de mois…:(;)

    Et je pense que c'est le cas d'une majorité de travailleurs bénéficiant de la voiture de société: qui s'amuse à rouler "pour le plaisir sans nécessité"? Pas mes connaissances qui en bénéficient en tout cas.

    Je pense que c'est simplement facile de taper bêtement là-dessus, surtout quand on n'en bénéficie pas.

    Après si l'entreprise est d'accord de payer 600 € nets au travailleur à la place de la voiture OK: mais en fait AUCUNE société ne sera d'accord.

    Donc soit:

    - on maintient l'avantage fiscal en proposant des alternatives non contraignantes à cet avantage
    - on force les entreprises à combler la suppression de l'avantage dans la poche du travailleur: perte de compétitivité
    - on fait perdre 600 € nets par mois de pouvoir d'achat à ces travailleurs: belle régression sociale

    Vous avez d'autres solutions?
     
    thierrylen , 13 Mars 2019
    esprit_de_sel aime ça.
  3. JonSnow

    JonSnow 33 ans, Luxembourg

    Pour pas qu'il y ait de malentendu, je n'ai pas précisé mais il est évident que je ne fais pas des kilomètres "dans le vide" ou pour le "plaisir" mais plutôt que l'auto de madame va rouler moins et la mienne plus.

    Donc pas plus de kilomètres sur le total des 2 voitures mais simplement plus pour la mienne :)
     
    JonSnow , 13 Mars 2019
  4. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    thierrylen dit :
    Je pense que c'est simplement facile de taper bêtement là-dessus, surtout quand on n'en bénéficie pas.

    Je ne tape pas, simple discussion du pour et du contre, un avis car j'ai rencontré le contraire en comportement, des usages abusifs.

    De plus je ne possède pas de véhicule de société, j'ai mon véhicule d'entreprise et utilitaire 100%, donc bien déductible pour moi et tva récupérable à 100% :p
     
    fgalette , 13 Mars 2019
    espiritu pampa aime ça.
  5. thierrylen

    thierrylen 46 ans, Brabant Wallon

    Je ne te visais pas, je disais simplement qu'avec la discussion sur l'environnement c'est dans l'air du temps de remettre ça en cause sans voir plus loin: conséquence sur les sociétés ou travailleurs, sur la vétusté du parc automobile, sur l'impact réel sur l'environnement.

    Par contre ton exemple est intéressant, si on remet en cause l'avantage fiscal des voiture de sociétés il faudra aussi revoir celui des véhicules d'entreprise: je suis sûr que certains en abuse également!:p
     
    thierrylen , 13 Mars 2019
    fgalette aime ça.
  6. thierrylen

    thierrylen 46 ans, Brabant Wallon

    C'est bien ce que je dis, c'est surtout ceux qui n'en bénéficient pas qui sont d'accord de supprimer cet avantage.;)
     
    thierrylen , 13 Mars 2019
    esprit_de_sel aime ça.
  7. espiritu pampa

    espiritu pampa 74 ans, Bruxelles

    L'assurance d'une camionnette d'entreprise ne couvre pas les occupants en dehors des déplacements professionnels, si mes souvenirs sont bons.
     
    espiritu pampa , 13 Mars 2019
  8. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    C'est exacte, de l'abus il y en a c'est le propre de l'homme :rolleyes:
    Il n'est pas normal de voir des utilitaires comme les PU avec des micros taxes de circulation et pas de TMC, en plus hyper gourmand à tout point vue chez des particuliers qui n'ont pas besoins de ces demi camions.

    Je vais aussi revenir en arrière, revoir le poids de mon matériel de travail, réduire l'activité (pension), mais que je dois encore poursuivre pour la pensions de madame.:D
    Du coup je repart sur un SUV capable de tracter mon besoin, qui va consommer 50% de moins mais encore du Diesel (pas le choix pour le couple), et 30 % d’assurance en moins par an. (sans compter le coût des entretiens, pneus et le reste)
     
    fgalette , 13 Mars 2019
  9. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Avec une assurance tu peux tout couvrir, suffit de payer.
     
    fgalette , 13 Mars 2019
    espiritu pampa aime ça.
  10. Infinity175

    Infinity175 Namur

    Jamais vu quelqu'un qui divorçait suite à l'achat d'un véhicule essence !!! o_O
     
    Infinity175 , 13 Mars 2019
    espiritu pampa, samanne et fgalette aiment ça.
  11. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    En fait je pouvais avoir le même véhicule en essence, mais 180 cv, donc TMC énorme, et conso essence de +/- 8 à 9 litres sans tracter, et un prix d'achat bien trop cher.
     
    fgalette , 13 Mars 2019
  12. thierrylen

    thierrylen 46 ans, Brabant Wallon

    C'était juste pour montrer que justifier une politique générale en se basant sur des abus éventuels n'était pas vraiment efficace ni souhaitable.;)

    Hors abus éventuels, ces véhicules
    - permettent aux sociétés d'économiser en coût salarial
    - font office de salaire pour les travailleurs
    - remplacent un véhicule qui serait la plupart du temps de toutes façons nécessaire pour effectuer ces déplacements
    - sont les moins polluants du parc automobile (vu qu'ils sont remplacés tous les 4 ans)

    Bref, quel sera le gain final? Peanuts!
    Quels sont les dommages possibles? Pertes de revenus pour les sociétés ou les travailleurs (et pas peanuts!).
     
    thierrylen , 13 Mars 2019
    esprit_de_sel aime ça.
  13. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Avant on prenait déjà toujours la mienne.
    Maintenant, Madame ne veut pas rouler avec ma voiture de société...car boite auto et 4m90. Et bien oui, c'est un gros break pour charger, vu que c'est une voiture de société.

    Par contre, effectivement, il y a parfois des cas plus discutable...tel qu'une société, que je ne citerai pas, qui est en partie public, qui offre voiture de société et abonnement de train. Donc tu peux aller bosser en train et laisser la voiture à madame. Là, ok, c'est un package salarial, mais la voiture n'a rien de société. Ca peu donc être discutable.


    J'en connais quelqu'un qui ont des utilitaires de plusieurs centaines de chevaux...tel que des Focus RS, Megane RS, Audi S6 Avant, Porsche Cayenne...avec juste 2 places...Là aussi, on peu se poser la question de savoir si c'est bien raisonnable.

    Tu prend l'option assurance tout trajet.


    ----

    Après beaucoup pointe du doigt les voitures de société en les rendants responsables des embouteillages.
    Je pense que la cause principale des embouteillages (les vrais) comme on peu les connaitre à BXL, c'est l'absurdité de vouloir installer toute les entreprises dans cet entonnoir qu'est la capital!
    Ce n'est pas la voiture le problème, c'est la localisation absurde des entreprises à vouloir se foutre dans ce merdier, ce qui force des milliers d'employer à devoir s'y rendre. Cela combiné à une total incompétence des pouvoirs publics à mettre en place une offre valable en déplacement TEC autour de BXL et voilà.
     
    kevart , 13 Mars 2019
    thierrylen et espiritu pampa aiment ça.
  14. browning

    browning Liège

    hé... faut voir la vérité en face

    la taxation des véhicules de société et autres a bien changé
    aujourd'hui ils s'engouffrent dans la faille pour prendre des véhicules de luxe avec des centaines de chevaux pour déduire un max.
    faut tout remettre dans son contexte.

    encore une fois, une question de privilège lié à l'argent.
    ce n'est pas lui qui va prendre une ZOé électrique pour faire ses trajets
     
    browning , 13 Mars 2019
    espiritu pampa et fgalette aiment ça.
  15. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Ce n'est pas vraiment ce que j'appellerai une voiture de luxe. (184cv), juste Premium

    Il est claire que l'avantage fiscale aide.
    Mais si l'avait pas eu, ça serai une 520d.

    On prend les aides et avantages quand il en a, quand il y en a pas on fait sans. C'est pareil pour les engagements , si on peu bénéficier d'aide à l'embauche, on ne va pas cracher dessus. Mais ce n'est pas ça qui va guider le choix du candidat.
     
    Dernière édition: 13 Mars 2019
    kevart , 13 Mars 2019
  16. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    c'est pas une voiture de luxe à 184 cv ?
    tu plaisantes là j'espère.
     
    fgalette , 13 Mars 2019
  17. Pim28

    Pim28 51 ans, Namur

    Dans un pays "social-libéral", pourquoi accorder un avantage fiscal aux sociétés pour payer des salaires en nature sous forme de voitures ? Marre de ce lobbying infernal de la febiac et des sociétés de leasing. Je connais deux personnes (la plus grande banque belge et le plus grand groupe de télécom) qui ont une voiture de société mais se rendent au boulot en train à Brx.

    Je veux bien accorder un avantage fiscal pour emprunter pour être 1er propriétaire, pour ceux qui ont des enfants et assurent l'avenir de notre société (sécurité sociale et pensions) mais pas pour acheter des voitures. En supprimant cet avantage, on forcera 500.000 personnes (sur 4 millions de travailleurs) à mieux réfléchir à leur lieu de logement et à leur mode de déplacement.
    PS: Je ne parle pas des véhicules d'entreprise qui eux sont déductibles (électricien, construction, etc).
     
    Pim28 , 13 Mars 2019
  18. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 43 ans, Liège

    Toi tu es magnifique...
    Pour la majorité des gens c'est déjà compliqué de trouver et garder un boulot.
    Dans une société où le travailleur ,sous prétexte de flexibilité est envoyé aux 4 coins du pays, tu crois vraiment qu'on a le choix du lieu de logement ?

    On n'a plus le droit d'habiter près de sa famille (pour prendre soin de ses parents âgés par exemple) ?
    On a tous les moyens d'habiter Bruxelles, puisque dans certains secteurs les emplois y sont (stupidement) concentrés ?

    Il faudrait déménager à chaque fois que le patron change ton siège d'affectation ?
    Donc ne plus être propriétaire vu les taxes d'accès à la propriété (droits d'enregistrement etc),
    Il faut changer les enfants d'école,
    Te couper de ton cercle d'amis,
    Etc ?

    réfléchis un peu avant d'écrire, tout le monde n'est pas fonctionnaire nommé sans enfant travaillant à horaires fixes à 2km de son domicile ...
     
    esprit_de_sel , 13 Mars 2019
    espiritu pampa et kevart aiment ça.
  19. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Je n'ai rien à rajouter au message ci dessus poste par @esprit_de_sel
     
    kevart , 13 Mars 2019
  20. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Non, je ne plaisantes pas.
    Chez BMW, en luxe, tu as les série 7, 8, X6, X7.
    Ce sont des voitures premium pour le reste de la gamme, avec je te l'accord la 5 pour le sommet.

    De nos jours 184cv c'est dans une moyenne pour cette taille de véhicule.
     
    kevart , 13 Mars 2019
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