Ecologie interdiction du diesel en 2030 !

Dans le forum Divers, Bavardages - par fradeco le 5 Février 2019

  1. Pim28

    Pim28 51 ans, Namur

    Vous habitez et vous travaillez où vous voulez bien sur, quel rapport avec un quelconque avantage fiscal accordé pour des bagnoles ? Pq l'accorder à 500.000 travailleurs sur 4 millions ? Les 3,5 autres millions sont aussi dans les situations que vous évoquez. Réfléchissez :p.
     
    Dernière édition: 13 Mars 2019
    Pim28 , 13 Mars 2019
    Gegen et fgalette aiment ça.
  2. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 43 ans, Liège

    @Pim28 Tu ne vois toujours pas le rapport ?
     
    esprit_de_sel , 13 Mars 2019
    espiritu pampa et Infinity175 aiment ça.
  3. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 43 ans, Liège

    On t'a également expliqué de long en large que la voiture de société représente du salaire, et que les entreprises sont pour la plupart incapables de fournir l'équivalent en "net" vu le mode de taxation actuel.

    Tu veux qu'on parle des avantages fiscaux accordés aux multinationales, pourtant responsables de la quasi totalité des émissions polluantes ? (et pas que la pollution de l'air)
     
    Dernière édition: 13 Mars 2019
    esprit_de_sel , 13 Mars 2019
    espiritu pampa aime ça.
  4. Pim28

    Pim28 51 ans, Namur

    La question est : Pq accorder un avantage fiscal pour la fourniture d'une voiture à 500.000 travailleurs sur 4 millions ? Et les 3,5 autres millions ? Bonne soirée.
     
    Pim28 , 13 Mars 2019
  5. ZeJeff

    ZeJeff Namur

    On ne fournit pas un avantage fiscal sur la fourniture d'une voiture à 500000 travailleurs sur 4 millions puisque les 4 millions n'en bénéficient pas. Le fait est que la voiture de société est fiscalement intéressante pour les sociétés.
    Si les 3,5 millions restant avaient une voiture de société, l'avantage fiscal serait également octroyé à leur employeur.

    En fait ton problème n'est pas que les voitures de société bénéficient d'un avantage fiscal, c'est plutôt que tous les travailleurs n'en bénéficient pas
     
    ZeJeff , 13 Mars 2019
  6. VLP80

    VLP80 Liège

    La discussion ne tourne plus qu'autour des voitures de société.

    Je comprends que ça anime les passions. Mais il ne faut pas dire n'importe quoi.

    D'abord elles représentent un avantage fiscal pour les sociétés et travailleurs qui en bénéficient, avantage qui n'a rien d'écologique. Je ne dis pas que la voiture de société pollue plus qu'une autre, mais elle ne pollue pas moins.

    Quand on écrit : ce sont des voitures récentes et elles polluent moins, je me permets de rappeler qu'une voiture a une empreinte environnementale à la construction, à l'utilisation, puis au "remplacement". Que les moteurs soient plus performants et les filtres mieux pensés, je n'en doute pas. Que ces voitures soient en même temps plus légères, avec des pneus plus fins, des freins moins gros, moins d'électroniques et de métaux dont on sait les conditions d'extraction, j'en doute davantage. Je suis certain que mon empreinte écologique en roulant dans une fiesta de 2008 qui consomme 4,8l/100km de diesel est moindre que celui qui roule en Audi A6 de 2018. Vraiment.
    Le but des constructeurs n'est pas de créer des voitures propres mais de vendre des voitures chères.

    En conclusion, la question consiste plutôt à se demander si on trouve ça bien d'avoir un avantage fiscal qui soutient le secteur automobile, ou si l'on préfère avantager fiscalement autre chose (par exemple, je ne sais pas moi, le télétravail et les frais d'infrastructure (aménagement d'un bureau, isolation du bâtiment…) qui y sont liés ? Ou le déménagement de certaines entreprises dans des zones moins embouteillées et bien desservies en transport en commun (il y en a plus qu'on ne le pense…)

    Après, si j'avais une voiture de société, j'en serais bien sûr très heureux et je ne voudrais pas qu'on me la retire. Et c'est bien pour ça que c'est d'une certaine façon problématique !
     
    VLP80 , 13 Mars 2019
  7. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 43 ans, Liège

    @VLP80
    Voiture de société = récente donc moins polluante A L'UTILISATION. Avantage qui contribue d'une certaine manière à l'écologie.

    Mais quand on a une voiture de société on roule plus ! (n'importe quoi)

    on peut dire tout et son contraire.

    Et pour parler de ceux qui ont une voiture de société et qui vont travailler en train, pendant ce temps ils ne l'utilisent pas ! (et si madame l'utilise, c'est à la place de sa propre voiture peut-être plus vétuste et polluante)
    Donc où est le problème ?

    Les détracteurs du système de voitures de société sont pour la plupart des frustrés qui n'en bénéficient pas. D'autres s'en balancent parce que ne pas en avoir ne change rien au contenu de leur frigo...

    Tu as, contrairement à beaucoup, l'honnêteté de dire que si tu en bénéficiais tu ne serais pas content qu'on te la retire (chapeau!)

    En attendant ta fiesta sera bientôt interdite à la circulation, sale pollueur :joy::joy::joy:

    On en revient au post 425 (ou environs) .... Rendre obsolète dans l'unique but de produire et faire consommer plus.

    Entièrement d'accord pour sortir les entreprises des centres. Mais quel doux rêve !
    Même dans les secteurs où on pourrait réduire les déplacements au minimum (informatique par exemple ) on oblige encore les travailleurs à se rendre à Bruxelles... Y'a encore du chemin à faire (en voiture ou à pieds, voire en voiture au pas ... dans les bouchons )
     
    esprit_de_sel , 13 Mars 2019
    thierrylen aime ça.
  8. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Alors, l'avantage fiscale n'est pas accordé au travailleur, mais au société.
    Je te l'accorde, certaines auraient la capacité de payer différemment ses employés, mais utilise la voiture dans le package pour l'avantage fiscale.
    D'autre l'utilise car ils n'ont pas la possibilité de payer leurs employer autrement tout en étant compétitif.
    Comme je le disait ce matin, "Et il faut vous retirer de la tête que toute personnes ayant une voiture de société gagnent un gros salaire à coté. Bien souvent, la voiture de société est le seul moyen d'arriver au même pouvoir d'achat que celui qui n'en a pas."

    Si tu vas par là, pourquoi accorder un avantage fiscale à celui qui peu s'acheter un bien et pas à tout ceux qui n'en ont pas la possibilité/moyen?

    Tout à fait.
    Mais un facteur important sur le parc automobile, tant au niveau de la sécurité que de la pollution rejetée (au pot, dans les villes et dans nos nez) c'est l'age du véhicule.
    Et le système de véhicule de société permet d'avoir un parc plus jeune que la moyenne européen de part son apport en véhicule d'occasion. Et c'est une donnée qu'on ne peu ne pas considérer.
     
    kevart , 13 Mars 2019
    esprit_de_sel aime ça.
  9. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Ha oui je comprend, tu es dans la démesure et je comprend le vouloir de voiture de société, heuuuu.... plutôt de voiture hors de prix et impayable pour monsieur tout le monde.
     
    fgalette , 13 Mars 2019
  10. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 43 ans, Liège

    @fgalette ce type de voitures ne représente pas la majorité des voitures de société :p

    Oui certains ont un véhicule plus gros que d'autres ... ça représente une partie de leur salaire. Et certains utilisent leur véhicule utilitaire pour aller faire les courses ;)
     
    esprit_de_sel , 13 Mars 2019
  11. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Si on la considère comme un salaire, elle est petite comparer au nombre d'heure qu'il passe à bosser.

    Mais je comprend que certaines personnes continuent à comparer et à considérer la voiture comme étant un objet de "m'a tu vu" et a être frustrer.

    Tout comme il y aura toujours des gens pour considérer que de les patrons en sont que des gros cons qui roulent en grosse bagnole et que font tout pour frauder et user des avantages fiscaux à tout vas.
     
    kevart , 13 Mars 2019
    esprit_de_sel aime ça.
  12. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Tout à fait exacte la ligne en rouge.
     
    fgalette , 13 Mars 2019
  13. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 43 ans, Liège

    Dit le gars qui est son propre patron

    Allez j'arrête de te charrier :p
     
    esprit_de_sel , 13 Mars 2019
    fgalette aime ça.
  14. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    C'est pour cela que je me permet de le dire :joy:
     
    fgalette , 13 Mars 2019
    esprit_de_sel aime ça.
  15. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Tu ne le fait pas?

    Si tu as la possibilité de mettre de l'argent ailleurs que dans les poches de l'état car on t'en donne légalement la possibilité. Quand je dit ailleurs, c'est dans l'achat de matériel, l'engagement d'employer/ouvrier, amélioration de l'outil...voir tout simplement ne pas mettre la clé sous le paillasson.
    Après, comme je le dit plus haut, c'est comme les aides à l'emploi, si on peu en avoir tant mieux, sinon tant pis. Et ce n'est pas les aides qui influances le candidat...ou le choix "stratégique".

    ps: mais là on s'éloigne totalement du sujet.
    Revenons y...en parlant de société justement.
    Pourquoi les bâtiments professionnels ne seraient il pas équipé de production énergétique durable. Ils consomment généralement la journée, la production en local, verte, avec un rejet sur le réseau si nécéssaire pour alimenter ceux qui ne produisent pas assez.

    Perso, nous sommes en ce moment en location. Et ce n'est pas l'objectif de notre propriétaire (agence public).
    Mais c'est dans le projet d'achat d'un futur bâtiment, pouvoir produire l'électricité qu'on utilise.
     
    kevart , 13 Mars 2019
    fgalette aime ça.
  16. thierrylen

    thierrylen 46 ans, Brabant Wallon

    Parce-que c'est un des systèmes trouvés pour diminuer le coût salarial pour une certaine catégorie de travailleurs. Et ce sont toutes les sociétés qui défendent ce système car cela leur permet de rétribuer correctement des travailleurs qui autrement leur coûterait beaucoup plus chers.

    Et alors? Pendant ce temps là soit leur voiture ne roule pas (= pollue pas), soit Madame l'utilise, à la place d'une voiture personnelle = aucune différence.

    Heu à l'heure actuelle, le meilleur acte pour l'environnement serait déjà d'avoir moins d'enfants, les encourager fiscalement est un non sens écologique!;)

    Justement moi j'aimerai qu'on en parle, vu les abus évidents: beaucoup sont aussi utilisés à titre privés, ils devraient donc être en partie taxés comme avantage en nature.:cool:
     
    thierrylen , 14 Mars 2019
    espiritu pampa aime ça.
  17. thierrylen

    thierrylen 46 ans, Brabant Wallon

    Sauf qu'elles polluent moins à l'utilisation car plus récentes et que leur vie ne s'arrête pas quand elles sont remplacées: elles sont alors rachetées et utilisées par d'autres.

    Sauf que par ce système ce sont toutes les sociétés qui utilisent les voitures de sociétés qui sont avantagées, pas juste le secteur automobile. Cela permet de rétribuer à moindre coût certains travailleurs via l'octroi de la voiture. C'est une mesure de compétitivité.

    Ben tout est dit.;)
     
    thierrylen , 14 Mars 2019
    espiritu pampa aime ça.
  18. VLP80

    VLP80 Liège

    hem… : sur la voiture de société, il me semble qu'il faut commencer par lire des études qui s'outillent pour répondre le plus objectivement possible…

    Mais lisez jusqu'au bout avant de ré-affirmer vos certitudes.

    https://www.rtbf.be/info/belgique/d...s-au-minimum-20-milliards-d-euros?id=10167909

    C'est intéressant que ce soit le bureau du plan qui ait calculé le coût environnemental d'ailleurs. Car il n'est pas spécialement portée sur l'écologie d'une façon générale. Ni porté sur quoi que ce soit d'ailleurs.
     
    VLP80 , 14 Mars 2019
  19. grizou

    grizou 55 ans, Bruxelles

    bardaf
     
    grizou , 14 Mars 2019
  20. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Bin oui, cela déplaît à ceux qui en profite et partiellement au détriment des autres :p
     
    fgalette , 14 Mars 2019
    bubu106 et espiritu pampa aiment ça.
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