Ecologie interdiction du diesel en 2030 !

Dans le forum Divers, Bavardages - par fradeco le 5 Février 2019

  1. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    C'est moi ou dans son tableau ils oublient l'ATN?

    Quoiqu'il en soit, c'est une déduction fiscale, comme toute déduction fiscale, elle a un coût.
    Devrions nous remettre en cause toutes les déductions fiscales?

    Le plus gros problème avec la voiture de société, ce n'est pas tant sont coût, c'est l'image. Pour tout un chacun la voiture est un bien jalousé (mon voisin en a une plus grosse, etc etc) avant même de s'attarder sur qui paye cette voiture.
    Pour ce qui est de la rendre responsable des bouchons, c'est de la propagande verte nombriliste bruxelloises. Le problème des bouchons à BXL vient de l'absurdité de tout vouloir y centraliser.
     
    kevart , 14 Mars 2019
    thierrylen et bubu106 aiment ça.
  2. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Ca ne me déplait pas d'avoir des analyses.
    Que ferions nous des déductibilités des prêts hypothécaires quand le PTB (ou autre) estimera cela injuste car tout le monde n'a pas la possibilité d'acheter?

    Une chose qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que toutes personnes ayant une voiture de société n'as pas forcément le salaire de celui qui n'en a pas. Pour beaucoup de TPE et PME c'est un moyen de donner du pouvoir d'achat aux employer afin de rester compétitif, sans ça, pas d'embauche possible.
    Perso, j'aurai plus de pouvoir d'achat en étant fonctionnaire et en payant ma voiture. (Je vis avec une fonctionnaire, je sais ce qu'elle gagne et ce que je gagne).
     
    kevart , 14 Mars 2019
    thierrylen aime ça.
  3. grizou

    grizou 55 ans, Bruxelles

    je dis rien car mon epouse à aussi une voiture de société et toute sa boite d'ailleurs,
    mais suis pas d'accord sur tous les points de vue, de nouveau on risquera de pénaliser ceux qui utilisent
    réellement pour la boite et les autres complément salaire, ce sont deux choses totalement différentes,
    est ce que l'état fera la différence le jour de la suppression de la VS…..
     
    grizou , 14 Mars 2019
    espiritu pampa aime ça.
  4. VLP80

    VLP80 Liège

    Si vous remontez un peu dans la discussion (mais ne le faites pas sinon vous êtes encore devant votre ordi demain), c'était la question que je posais justement.

    - Est-ce que, oui ou non, on veut fiscalement encourager la voiture (ici par un intérêt fiscal sur la voiture de société) ou est-ce qu'on ne pourrait pas chercher à encourager fiscalement autre chose, comme par exemple (je l'évoquais mais sans mesurer les effets que ça aurait) le télé-travail, ou un commerce plus local ou ???

    Puisque ça a un coût pour la société, la société (nous tous) pouvons nous interroger sur ce pour quoi nous préférons payer. Et quitte à favoriser certaines personnes, est-ce que ce sont les "navetteurs" que nous souhaitons favoriser ou non ? D'ailleurs, est-ce que ceux qui bénéficient d'une voiture de société aiment rouler en voiture et ne trouveraient pas un certain intérêt à ce que la somme que représente l'avantage fiscal des voitures de société serve, petit à petit, à se libérer de ces kilomètres ? Comment ? Il faut oser un rien rêver et avoir des idées. C'est normalement le rôle de nos représentants. Et bcp en ont un peu marre d'attendre que ces bonnes idées naissent et soient mises à exécution.

    Et la discussion ici n'a rien à voir avec les utilitaires professionnelles, ou sur le fait d'avoir de longs trajets à faire pour son travail…

    Et je conçois bien que la voiture soit indispensable pour bon nombre de travailleurs (j'en fais partie). Mais faut-il pour autant l'encourager fiscalement ??
     
    VLP80 , 14 Mars 2019
  5. philings

    philings 35 ans, Liège

    Peut être justement, que sans cette voiture de société, ils ne sauraient pas s'en payer une (et payer les charges qui vont avec). Et que donc, ils seront peut être libéré des "bouchons" pour se rendre au boulot, mais seront coincé chez eux et ne plus savoir se déplacer pour leur loisirs (tout le monde ne vit pas en ville, ...)
     
    philings , 14 Mars 2019
    esprit_de_sel aime ça.
  6. VLP80

    VLP80 Liège

    Philings, votre commentaire fait parfaitement écho à une forme de conservatisme peureux… Bien sûr qu'on ne supprime pas la voiture de société sans penser un autre avantage fiscal dont pourrait bénéficier les employeurs… La question est : que souhaite-t-on encourager, aider en l'avantageant fiscalement. Et à cette question, je crois qu'on ne peut plus répondre : Oh, la voiture, bonne idée ça !

    Bien sûr, quand on bénéficie d'un avantage, on se demande comment s'en passer. Mais ça ne veut pas dire qu'un autre avantage ne peut pas être créer, ne peut pas être plus intéressant pour les employeurs, ne peut pas favoriser l'épanouissement des employés… C'est à ce changement là que j'appelle. Pas à asphyxier les employeurs, mais à leur proposer autre chose (et vu la somme que représente une voiture, sans doute faudrait-il un petit panier de propositions).
     
    VLP80 , 14 Mars 2019
    espiritu pampa aime ça.
  7. boters

    boters 30 ans, Hainaut

    Je lis bcps que l'employeur ne pourrait pas donner 600euros par mois à la place de la vs.

    Qui détermine qu'il y en a pour 600euros pour compenser ?

    600euros c'est pour compenser également le prêt si la voiture était perso ?
     
    boters , 14 Mars 2019
  8. browning

    browning Liège

    je persiste à dire que ce sont les grosses sociétés qui doivent d'abord payer

    les riches sont de plus en plus riches les pauvres de plus en plus pauvres et de plus en plus nombreux

    CQFD! ce n'est pas au peuple à payer une fois de plus.
    si non, des gilets jaunes, va y en avoir de plus en plus, ça sera la guerre civile partout.

    je refuse de payer alors que je m'en sors tout juste et alors que d'un autre côté, les fortunes de certains sont plus colossales.

    vous ne comprenez pas vous les bobos écolos que vous vous y prenez à l'envers

    95% des richesses sont détenues par 5% de la population

    c'est cette richesse qui doit financer le climat.
    hors, on veut aller chercher le pognon dans les 5% détenus par 95% des personnes

    c'est TOTALEMENT injuste

    si 10% des richesses du monde doivent être captées pour le climat, cela veut dire que le peuple devra payer 0.5% et les riches 9.5%

    pourquoi le peuple qui ne détient que 5% des richesses devrait tout supporter?

    l'argent on sait où il est!

    il ne faut pas compter en terme de tête de pipe, mais bien de richesses
     
    browning , 14 Mars 2019
  9. VLP80

    VLP80 Liège

    +1

    Mais pour ça il faut que les politiciens cessent d'avoir peur qu'en perdant les riches, ils perdent de la richesse. Car ce n'est pas les riches qui la produisent… ils la récupèrent !
     
    VLP80 , 14 Mars 2019
    espiritu pampa aime ça.
  10. browning

    browning Liège

    les politiciens sont à la solde ou font partie des plus riches.

    il est clair que ce n'est pas nous qu'ils représentent.
     
    browning , 14 Mars 2019
    espiritu pampa aime ça.
  11. Gegen

    Gegen 33 ans, Namur

    Je viens de refaire mon retard sur ce post.

    Quand je lis certains avis sur les voitures de sociétés, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle sur le photovoltaïque et la taxe prosumer à venir... Quand on a un avantage, on ne le lâche pas, même s'il est injuste par rapport aux autres. Pour info, j'ai des PV, et je trouve mise en place d'une taxe "logique" d'un point de vue de l'utilisation du réseau. J'avoue cependant qu'ils ont été placé (sans primes...) autant pour leur côté écologique que par l'économie à terme...
    Je n'ai pas de voiture de société (pourtant je pourrai), car je pense que c'est intenable comme système à terme et que cela changera très prochainement...

    La majorité (ou proche) des véhicules neufs sont des voitures de société. Je pense que ce système participe au fait que le prix des véhicules neufs est beaucoup plus élevé en Belgique que dans les pays limitrophes.
    Les sociétés étant "obligées" d'acheter des véhicules neufs régulièrement, les constructeurs en profitent pour mettre un prix de vente supérieur.
    On parlait de la loi de l'offre et de la demande...
    Si la demande diminue car moins de voitures de sociétés, le prix diminuera, et cela profitera à de nombreuses personnes n'ayant pas/plus de voitures de sociétés.
    Par ailleurs, si on regarde la cylindrée moyenne des voitures de sociétés, elle est également plus élevée que la moyenne est véhicules privés, tout comme la gamme davantage "premium ou luxe". Donc consommation plus importante (on s'en fout, on a la carte essence...)

    Supprimer simplement ce système n'est évidemment pas la solution... Certains travailleurs (mais certainement pas 500.000) en ont réellement besoin (on parlait du commercial qui va chez les clients, les livraisons, ...). Par contre une voiture-salaire qui ne sert (en majorité) à faire le déplacement domicile-lieu de travail n'est absolument pas équitable par rapport à ceux qui n'en bénéficient pas (// avec le PV et la taxe...).

    Je rejoins @VLP80 sur le coût en énergie grise de tels véhicules qu'on change parfois tous les 20.000 km... Mais on vient casser du sucre sur le coût énergétique des batteries des VE qui rouleront des 100.000 de km sur leur vie...

    @browning tu parles de taxer à mort les multinationales ainsi que les produits fabriqués à l'autre bout du monde pour favoriser la production locale, d'ailleurs je te suis à 100% sur ces points. Cependant, il y aura toujours besoin d'import-export, ne serait-ce que pour obtenir de la matière première (terre-rare, lithium, pétrole, cobalt, uranium), ... Donc au final, on paiera quand même (une partie de) la facture...
     
    Gegen , 14 Mars 2019
    Herve2namur, VLP80 et espiritu pampa aiment ça.
  12. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    L'employer ne saurait peut être pas s'en payer une pareil à celle qu'il reçoit de la société, mais une autre bien moins cher oui :rolleyes:
     
    fgalette , 14 Mars 2019
    Gegen, espiritu pampa et boters aiment ça.
  13. grizou

    grizou 55 ans, Bruxelles

    il y a peut être du vrai mais le plus choquant quand vous entrez dans une enseigne de marque, a BXL du moins, la !er question :VS, la seconde: employé marche commun et la 3 particulier .
    évidement les ristournes ne sont plus les mêmes et le particulier est desavantge .
     
    grizou , 14 Mars 2019
    espiritu pampa aime ça.
  14. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    N'exagérons pas. C'est plutôt autour 70% des richesses qui sont détenues pas 5% de la population.

    Tu vas rire mais tu fais peut-être partie de ces 5%.

    Par exemple, un couple en Belgique sans enfant à charge qui a un revenu net de 40 000 € par an fait partie des 4,5% les plus riches (en terme de revenus, pas forcément de richesse) :

    https://www.givingwhatwecan.org/get...?country=BEL&income=40000&adults=2&children=0

    upload_2019-3-15_9-8-15.png
     
    marc.d , 15 Mars 2019
  15. browning

    browning Liège

    En terme de revenus, déjà moi tout seul en effet.

    Mais ce n'est pas le revenu qui compte mais les richesses... Là où il y a de l'argent.

    Je parle de richesse immense, de propriétés immobilière gigantesque. Je parle de ceux qui ont des millions et des milliards.

    L'argent est essentiellement dans leurs mains.

    Au niveau des richesses, je tapais des chiffres sans vraiment être précis, sans savoir. Mais lis ceci: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...richesse-mondiale-va-au-1-les-plus-riches.php

     
    browning , 15 Mars 2019
  16. browning

    browning Liège

    Je lisais ailleurs: "Huit personnes sur la planète détiennent autant de richesse que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, "

    Cqfd !
    J'ai démontré qui doit financer en grande partie...

    Et on ne va pas tortiller du derrière longtemps avec des chiffres et contre chiffres. La richesse n'est pas dans nos mains, le peuple n'a pas à payer la note de ces riches à la tête du monde, qui exploitent ce monde.
     
    browning , 15 Mars 2019
    Gegen et espiritu pampa aiment ça.
  17. jojo4

    jojo4 68 ans, Autre pays

    Avez-vous calculé ce que vous auriez en plus dans votre poche si on redistribuait aux 7 milliards de"pauvres"la totalité de ce que possèdent les "riches" ?:grinning::grinning::grinning::grinning:
     
    jojo4 , 15 Mars 2019
  18. espiritu pampa

    espiritu pampa 74 ans, Bruxelles

    espiritu pampa , 15 Mars 2019
  19. browning

    browning Liège

    en effet!

    mais un distribution équitable des richesses serait quand même la bienvenue

    les fortunes des plus riches croissent à un rythme indécent.
    et plus t'en as, plus tu en amasses.

    m'intéressant un peu à la mouvance gilets jaunes, j'ai pris attention d'écouter certains économistes.

    ils expliquent que la majorité des capitaux sont investis dans le marché spéculatif, marché qui ne profite à personne sauf ceux qui savent investir.

    des riches, il en faut. mais faut que l'argent circule et soit employé dans l'économie, mais dans la bourse sur des valeurs qui bien souvent n'existent même pas.
    oui, un belle partie du marché est de la spéculation sur des produits qui n'existent pas!


    à pousser ainsi les peuples dans leurs retranchements, ce sont des guerres civiles massives qui vont éclater partout.
    comme chez les arabes qui se sont rebellés tour à tour.

    on n'est pas encore au point de rupture, mais les gilets jaunes sont les prémisses de qq chose de plus gros.
    quand le peuple se réveillera, qu'il prendra conscience de sa force, les têtes des riches vont tomber.
    ça c'est déjà vu dans l'histoire:p
     
    browning , 15 Mars 2019
  20. philings

    philings 35 ans, Liège

    Le souci dans ce raisonnement est qu'encore une fois, il faudrait un accord mondial.

    Dans le cas contraire, ils iront se domicilier (lisez bien, se domicilier - ne pas y vivre) dans le - les pays qui n'iront pas dans ce sens de "taxation".
     
    philings , 15 Mars 2019
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