Ecologie interdiction du diesel en 2030 !

Dans le forum Divers, Bavardages - par fradeco le 5 Février 2019

  1. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    Si tu méprises ma réponse à la con, c'est que tu l'as lue. Je ne le fais généralement plus avec les tiennes qui sont au mieux méprisantes, parfois grossières, et souvent insultantes. Bref, elles n'en valent généralement pas la peine.

    Ma réponse ne s'adressait pas à toi, mais au raisonnement décrit que je trouvais plus que défaitiste.

    A mon avis, tu devrais te rendre compte que tu fais partie des "riches" en Belgique. Tu ne l'admets pas parce que tu penses que plein de monde est beaucoup plus riche que toi. Mais si on taxe plus les "riches", tu vas passer à la caisse (et je ne parle pas de VS quand je parle de caisse...)...
     
    Géronimo , 16 Avril 2019
    espiritu pampa aime ça.
  2. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    En es tu bien sur?
    Je ne sais pas combien il gagne...mais perso, je suis très loins de faire partie des plus riches.
    Tout comme beaucoup qui sont de sales type en VS, on n'est bien loins du salaire moyen brut 3.489eur/mois.
    Mais, ma VS et les avantages fiscaux me permettes de m'en rapprocher, sans même l'atteindre.
     
    Dernière édition: 16 Avril 2019
    kevart , 16 Avril 2019
    esprit_de_sel aime ça.
  3. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    J'ai jamais dit que les bénéficiaires des VS étaient de sales types. Comme tout le monde, on cherche la voie légale la moins imposée et on a raison de le faire. Si votre société vous octroie un VS, vous auriez bien tort de le refuser. Le système est ainsi (mal) fait, et il ne faut pas être plus catholique que le fisc.

    Je n'ai pas dit non plus que qui que ce soit fait partie des "plus" riches. Mais des riches tout court.
    Quant au salaire brut, il faudrait voir: avec ou sans voiture de société? Et tu la compte comme ATN ou au vrai coût?:p
     
    Géronimo , 16 Avril 2019
    Louga et espiritu pampa aiment ça.
  4. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Je la compte en coût, me basant sur le coût d'un véhicule "normal".

    Et je connais pas mal de gens qui ont des VS et/ou d'autres avantages, qui font un job où il nécessite d'avoir des qualifications, des compétences, qui bossent souvent plus, qui gère des équipes et ont des responsabilités. Mais dans des domaines pas forcément évident, où la société ne peu suivre au niveau salaire face au grosses entreprises. Et qui sans ces avantages, serais à un salaire proche du minimum négocié par la CP.
     
    kevart , 16 Avril 2019
    thierrylen aime ça.
  5. browning

    browning Liège

     
    browning , 16 Avril 2019
  6. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    Des menaces maintenant? Parce que je ne partage pas tes idées?

    Comment qualifier ce genre de message sans point Goldwin, sans insultes et sans m'abaisser à ton niveau? Je ne sais. Je ne réponds donc pas...
     
    Géronimo , 16 Avril 2019
  7. browning

    browning Liège

    Tu as agressé et puis viens pleurer qu'on te rend la pareille

    Mort de rire
     
    browning , 16 Avril 2019
  8. lepasserelle

    lepasserelle 49 ans, Hainaut

    Mummh, discours condescendant, une étude subventionnée par le CD&V, je ne vois en quoi c'est plus objectif que les études de l'OCDE et de l'ULB.... :kissing: Mais bon, j'ai bien compris que tu prends les chiffres qui t'intéresse.
    En plus, l'intérêt premier de supprimer le VS n'est pas de réduire le CO2, mais bien d'utiliser les milliards de subventions pour une fiscalité plus efficace, pour les mettre dans le développement d'infrastructures permettant une meilleure mobilité, réduire les bouchons et donc l'émissions de particules fines.
    Dernier chiffre : le nombre de VS a doublé en 10 ans, à ce rythme-la, va pas falloir longtemps pour revivre la même situation que la bulle du photovoltaique et rentrer dans un système insoutenable, et comme 'gouverner c'est prévoir' comme tu l'as déjà dit, autant éliminer ce furoncle rapidement. Imagine que toutes les boites fassent comme Arcelor et paient TOUS ses employés/ouvriers en VS....c'est juste intenable pour les finances de l'Etat. CQFD.
     
    lepasserelle , 16 Avril 2019
  9. lepasserelle

    lepasserelle 49 ans, Hainaut

    +1
    Tu as juste mentionné un mot de trop : généralement Tu peux le remplacer par 'jamais'.;).
     
    lepasserelle , 16 Avril 2019
  10. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 43 ans, Liège

    Est-ce que quelqu'un peut les éteindre ?

    Ça devient lassant ces illuminés ...
     
    esprit_de_sel , 16 Avril 2019
    dynamitron et grizou aiment ça.
  11. dynamitron

    dynamitron Namur

    Oui, virons ces cons ça rendra le sujet à nouveau intéressant.
     
    dynamitron , 17 Avril 2019
  12. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    Tout à fait d'accord.
     
    Géronimo , 17 Avril 2019
  13. browning

    browning Liège

    il parlait de toi là (entre autres):laughing:
     
    browning , 17 Avril 2019
  14. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    C'est gentil de préciser, j'avais vrééément pas compris.
    C'est dire comme je suis con, hein.
    Parce que quand on ne comprend pas une évidence, c'est qu'on est vrééément con.

    Je me demande, tiens, si on est pas toujours le con d'un autre..;)
     
    Géronimo , 17 Avril 2019
  15. boters

    boters 31 ans, Hainaut

    Finis le popcorn. Cette fois je sors. Si on en revient au sujet. Prévenez moi :p

    20190417_083049.gif
     
    boters , 17 Avril 2019
    grizou et esprit_de_sel aiment ça.
  16. browning

    browning Liège

    revenons en au diesel plutôt qu'aux avantages que certains envient
     
    browning , 17 Avril 2019
  17. browning

    browning Liège

    BLA BLA BLA!

    1 ça ne réduira pas les bouchons, le travailleur lésé se rachètera quand même une bagnole pour aller travailler.

    2 l'argent récupéré sera encore dilapidé à tout sauf ce que tu dis. au mieux ça bouchera les gouffres financiers créés par l'état. tiens... comme par ex celui créé par ce que tu as sur ton toit: les PV

    3 particules fines je me marre ? voir point 1
     
    browning , 17 Avril 2019
  18. Louga

    Louga 29 ans, Liège

    A priori, certainement que la presque totalité des utilisateurs de VS remplaceraient la perte de celles-ci par des véhicules privés. Bien que cela se couplerait probablement avec une diminution des puissances de motorisation et des plus petits véhicules, mieux adaptés à la situation de tout un chacun, le débat n'est pas vraiment là. Il est logique toutefois de penser que même si l'ensemble de ces personnes remplaceraient leurs véhicules, l'intensité de l'utilisation de ceux-ci ne peut faire que décroître par rapport à la situation actuelle.

    Pas plus que le débat ne peut être ramené continuellement à la catégorie de personnes qui habite en périphérie de ville ou loin de leur travail et qui auraient 2h de transports en commun pour s'y rendre. Oui, cette catégorie de personnes continuera à utiliser leurs véhicules privés de façon tout aussi intensives. Tout cela n'est pas pertinent pour se prononcer sur la raison d'être de ce régime.

    Obtenir un avantage fiscal en contrepartie d'un comportement qualifié de "favorable" ou identifié comme tel est une chose. En quoi la personne qui n'a pas besoin de véhicule ou qui en partage un pour aller travailler ne pourrait-elle pas obtenir une déduction similaire ? Pourquoi devrait-elle être défavorisée par le choix de son employeur de ne pas lui en octroyer ?
    Il en va de même pour tous les autres avantages : chèques-repas, etc.
    Tout cela rentre dans la même manne du budget familial, et les avantages reçus pour favoriser un comportement d'un côté, ressortent avec un effet complètement inverse d'un autre.
    Les chèques-repas, vous allez au Colruyt, vous achetez des cigarettes avec.
    Une suppression de ceux-ci en contre-partie d'une augmentation de la quotité exonérée ou d'une diminution des tranches d'imposition pour tous est d'autant plus équitable et ferait des économies de bureaucratie publique.

    Vous pensez qu'ils vont tout supprimer d'un côté et ne rien octroyer de l'autre ?
    C'est défaitiste mais effectivement pas complètement irréel.
    Ceci dit, dans le même ordre d'idées, conservons alors toutes les anciennes aberrations fiscales ou politiques si les supprimer ne mène à rien. Et tant qu'à faire les gueuletons cinq étoiles des intercommunales, ça fait tourner le secteur horeca de la région, les supprimer pourraient mettre le secteur à mal.

    La fiscalité est bien trop lourde, et par conséquent les fraudes pour la contourner, c'est ça qu'il faut combattre. L'existence de toutes ces niches ne fait qu'ouvrir des soupapes d'inégalité qui empêche le système d'exploser et fait qu'il se maintient dans le temps.
    Si vous enlevez ces soupapes, la pression deviendra trop grande et le politique devra suivre.

    Vous pensez que l'argent public est, de façon générale, mal utilisé/dépensé ?
    Je vous rejoindrais entièrement sur de nombreux points, mais c'est encore un tout autre débat.
    Il n'empêche pas une égalité dans la perception.
    Et dévier le sujet sur d'autres niches d'inégalité fiscale (multinationales, riches (appellation fourre-tout), ultra-riches) ne change rien à l'inégalité du système des VS.

    Vous voulez m'entendre dire que ça me fait mal au cul de ne pas avoir de voiture de société ?
    Mais clairement. Je ne m'en cache pas. Je ne vois pas pourquoi l’entièreté de mon brut serait taxé alors que vous sortez un équivalent de 700 EUR tranquille.
    Ce n'est pas de la jalousie, c'est un sentiment d'injustice.

    Et tous les employeurs et employés utilisant ce système ont parfaitement raison de le faire.
     
    Dernière édition: 17 Avril 2019
    Louga , 17 Avril 2019
  19. arno001

    arno001 35 ans, Brabant Wallon

    C'est bien là le souci, nos politiciens se servent de cette jalousie pour mettre fin à ce système (mais pour pour eux bien entendu)...

    Personne n'y gagnera (à part eux!) :kissing:
     
    arno001 , 17 Avril 2019
  20. browning

    browning Liège

    le sujet initial n'est pas les VS, le sujet est la fin du diesel en 2030.

    ce sont les crevards qui ont déviés le sujet.
    ou ces militants écolos qui entrent en campagne de soutien électoral à nullet et compagnie

    le sujet est la fin du diesel en 2030 et rien d'autres

    ça tourne depuis des dizaines de pages sur le même hors sujet, c'est sans fin, ça recommence et ça recommence :mad:
     
    browning , 17 Avril 2019
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