Ecologie interdiction du diesel en 2030 !

Dans le forum Divers, Bavardages - par fradeco le 5 Février 2019

  1. arno001

    arno001 34 ans, Brabant Wallon

    Mais la réalité nous ratrappe vite avec nos cher politiciens !
    Supprimons tous les avantages et nous n'aurons rien en échange, pas de baisse d'impots ou autre... tu rêves !!! :kissing:
     
    arno001 , 15 Avril 2019
    esprit_de_sel aime ça.
  2. grizou

    grizou 55 ans, Bruxelles

    et tu crois qu 'en supprimant tous ces avantages des nouveaux vont surgir, car il y aura tjrs les plus fort
    qui vont exploiter les faibles , et faudra tjrs graisser la main à ceux qui obéissent… regarde partout dans le monde
    quel que soit le regime, il y a des avantagés
     
    grizou , 15 Avril 2019
  3. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    Quelle réponse à la con. Baisse ton froc et arrête d'avoir un avis, alors: d'autres pensent pour toi?
     
    Géronimo , 15 Avril 2019
  4. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    Dans sa déclaration gouvernementale, le gouvernement Borsus avait annoncé la fin de la vente des chaudières à mazout en 2035 en Wallonie. Je ne pense pas que cela ait été coulé dans un texte de loi.

    Dans les autres régions, c'est plus tôt : 2021 en Flandre, 2025 à Bruxelles.

    Les chaudières existantes pourront continuer à être utilisées. C'est le placement de nouvelles unités qui sera interdite.
     
    marc.d , 16 Avril 2019, à 08:09
    thierrylen aime ça.
  5. arno001

    arno001 34 ans, Brabant Wallon

    Et qui c'est qui vas encore payer :confused:

    Il n'y a pas de gaz dans ma ville...
    Il n'y a pas vraiment moyen (techniquement) de mettre autre chose que du mazout en fait...
     
    arno001 , 16 Avril 2019, à 10:06
    fgalette aime ça.
  6. thierrylen

    thierrylen 46 ans, Brabant Wallon

    J'adore le graphique en exemple, avec le Canada qui subventionne le moins les VS et qui pourtant est … un des plus gros pollueurs au monde! Juste le bon exemple que les VS n'ont qu'un impact minime sur l'environnement.;)

    Et il y a une erreur dans le raisonnement: on ne subventionne pas des voitures on subventionne des travailleurs et des entreprises. La VS tout comme les autres avantages fiscaux permettent juste une rétribution plus élevée de travailleurs à un moindre coût pour l'employeur. Les autres avantages fiscaux (chèques repas, éco chèques…) sont de ce fait tout à fait équivalents.

    Quant aux solutions efficaces je les ai déjà mentionnées:
    Enfin, il faut aussi noter qu'un report massif de l'utilisation des voitures vers les transports publics est actuellement une pure utopie: ces transports publics n'ont actuellement pas la capacité d'absorber ce flux potentiel de nouveaux usagers! Alors avant de tirer sur les VS on ferait peut-être bien d'investir efficacement dans ces fameux transports publics…;)
     
    thierrylen , 16 Avril 2019, à 10:10
  7. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Oui...mais ça ne se voit pas!
    La voiture est un bien jalousé.
    C'est là la seul différence.

    Je viens de regarder...je mettrait moins de temps pour aller bosser à Vélo qu'en transport en commun...1h15 au lieu de 2h15.
    Quelle magnifique efficacité.

    Ils sont déjà surchargé au heure de pointe.
    Alors de là à faire passer ne fusse que 10% des automobilistes en plus...c'est une aberration!
    Surtout pour mettre 3 à 4 fois plus de temps qu'en voiture (bouchons compris).
     
    kevart , 16 Avril 2019, à 10:28
    grizou aime ça.
  8. thierrylen

    thierrylen 46 ans, Brabant Wallon

    L'étude récente la plus sérieuse et objective (= pas subventionnée par écolo ou par un producteur de bagnole…) je l'ai déjà citée et c'est beaucoup plus mitigé en termes d'impacts:

    Après réflexion, si l'impact est de -2,7% d'émission CO2, cela devrait signifier environ -2,7% de trafic (puisque les émissions sont directement liées à la consommation).

    Autant dire que c'est vraiment peanuts et que ça ne règlera vraiment pas la congestion: dans ces -2,7% il y a la diminution des trajets pros mais aussi la diminution des trajets privés! Si ces travailleurs payent la voiture et l'essence, c'est d'abord les trajets privés qui devraient diminuer. La congestion pour aller au boulot va donc rester pratiquement identique…

    Et cela démontre que les VS utilisées actuellement sont très majoritairement nécessaires. Simplement, le travailleur devra financer sa voiture et sans doute roulera-t-il en Peugeot/Renault/Fiat à la place de rouler en VW/Audi/BMW: faudra bien chercher le gain environnemental ou en termes de congestion! :rolleyes:
     
    thierrylen , 16 Avril 2019, à 10:32
    espiritu pampa et grizou aiment ça.
  9. ArnaudL

    ArnaudL 41 ans, Luxembourg

    ...en sachant que les émissions de la belgique doivent représenter environ 2 pour 1000 des émissions mondiales, argumenter avec -2,7% de 2 pour 1000 du problème global des émissions CO2 il semblerait qu'on aime se chatouiller pour se faire rire chez écolo : unamused:
     
    ArnaudL , 16 Avril 2019, à 14:22
  10. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    Pas forcément. C'est -2,7% de quoi ? Je ne trouve pas la réponse dans la document.

    -2,7% des émissions du pays ?
    -2,7% des émissions des voitures du pays ?
     
    marc.d , 16 Avril 2019, à 14:23
  11. ArnaudL

    ArnaudL 41 ans, Luxembourg

    Pas faux, mais honnêtement ça ne change pas grand chose au problème. C'est -2,7% de pas grand chose voir rien du tout et je ne comprends même pas qu'on ait perdu son temps à le calculer.

    Selon ce site (les autres donnent des chiffres différents mais du même ordre de grandeur), émissions mondiales en 2017: 36 153 MtCO₂, émissions belges: 100 MtCO₂.

    On aurait pu aussi calculer l'impact sur le temps de trajet de madame Michou pour aller chercher son pain quotidien, ça aurait eu à peu près le même intérèt... :joy:

    La question est économique et sociétale, c'est à peu près tout...
     
    ArnaudL , 16 Avril 2019, à 14:44
  12. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    Si on va par là, il suffit de séparer la Belgique en ses 10 provinces indépendantes et le problème des émissions de tous les ex-Belges est résolu. :p
     
    marc.d , 16 Avril 2019, à 14:50
    Jin et Géronimo aiment ça.
  13. arno001

    arno001 34 ans, Brabant Wallon

    Tient et si on supprimant tous nos ministres et leur voiture, ca ferait gagner combien :blush: ?
     
    arno001 , 16 Avril 2019, à 15:20
    espiritu pampa aime ça.
  14. thierrylen

    thierrylen 46 ans, Brabant Wallon

    Tu as raison Marc, le bon chiffre concernant le trafic semble bien être -3,6% (pas -2,7%) = l'effet sur la demande de transport en voiture, c'est dans le texte. Bref ça reste peanuts!;)

    A noter une augmentation du transport de marchandises de +0,2%, le -3,6% est donc un effet brut, l'effet net sur le trafic sera moindre: on met des camions à la place des VS!
     
    thierrylen , 16 Avril 2019, à 15:25
  15. Pim28

    Pim28 51 ans, Namur

    Waw, une mesure simple qui rapporte annuellement 2 milliards d'Euros (80 milliards de FB) et a un effet sur le bien-être de 400 millions : qu'est-ce qu'on attend pour la prendre ? Fonçons !
    PS : en tant que particulier,si vous me trouvez un rendement annuel garanti de 3,6 %, je prends tout de suite.
     
    Pim28 , 16 Avril 2019, à 16:27
  16. browning

    browning Liège

     
    browning , 16 Avril 2019, à 17:58
  17. browning

    browning Liège

    Je méprise ta réponse à la con
    Le monde est injuste
    Ce monde accroît les injustices

    On va supprimer les vs pour redonner cet avantage aux plus riches.

    Heureusement que nous petits avont encore la possibilité de déduire certaines choses et qu'il n'y a pas que les riches pour payer moins d'impôts (eux c'est presque rien grâce à l'évasion et ingénierie fiscale)
     
    browning , 16 Avril 2019, à 18:07
  18. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    Si tu méprises ma réponse à la con, c'est que tu l'as lue. Je ne le fais généralement plus avec les tiennes qui sont au mieux méprisantes, parfois grossières, et souvent insultantes. Bref, elles n'en valent généralement pas la peine.

    Ma réponse ne s'adressait pas à toi, mais au raisonnement décrit que je trouvais plus que défaitiste.

    A mon avis, tu devrais te rendre compte que tu fais partie des "riches" en Belgique. Tu ne l'admets pas parce que tu penses que plein de monde est beaucoup plus riche que toi. Mais si on taxe plus les "riches", tu vas passer à la caisse (et je ne parle pas de VS quand je parle de caisse...)...
     
    Géronimo , 16 Avril 2019, à 18:18
    espiritu pampa aime ça.
  19. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    En es tu bien sur?
    Je ne sais pas combien il gagne...mais perso, je suis très loins de faire partie des plus riches.
    Tout comme beaucoup qui sont de sales type en VS, on n'est bien loins du salaire moyen brut 3.489eur/mois.
    Mais, ma VS et les avantages fiscaux me permettes de m'en rapprocher, sans même l'atteindre.
     
    Dernière édition: 16 Avril 2019, à 19:07
    kevart , 16 Avril 2019, à 18:39
    esprit_de_sel aime ça.
  20. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    J'ai jamais dit que les bénéficiaires des VS étaient de sales types. Comme tout le monde, on cherche la voie légale la moins imposée et on a raison de le faire. Si votre société vous octroie un VS, vous auriez bien tort de le refuser. Le système est ainsi (mal) fait, et il ne faut pas être plus catholique que le fisc.

    Je n'ai pas dit non plus que qui que ce soit fait partie des "plus" riches. Mais des riches tout court.
    Quant au salaire brut, il faudrait voir: avec ou sans voiture de société? Et tu la compte comme ATN ou au vrai coût?:p
     
    Géronimo , 16 Avril 2019, à 18:57
    Louga et espiritu pampa aiment ça.
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