Ecologie interdiction du diesel en 2030 !

Dans le forum Divers, Bavardages - par fradeco le 5 Février 2019

  1. grizou

    grizou 55 ans, Bruxelles

    Et qui est prêt de passer du thermique à l'electrique en ne prenant pas compte du temps des ravitaillements, qui est un problème actuellement . et d'ici là ça sera résolu je l'espère du moins….
     
    grizou , 17 Avril 2019
  2. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    L'utilisation de l'électrique demande un changement de mode.
    Actuellement, tu fais le plein complet. Après, tu chargera, peu être pas full mais ça sera suffisant.

    Exemple, une Model 3 en 7h gagne 200kms sur une simple prise domestique.
    Amplement suffisant pour un gros pourcentages des utilisations quotidienne des Belge.

    Je connais des gens qui roulent beaucoup en électrique. Dont un qui a une Niro depuis fin janvier et a déjà fait plus de 10000kms.
     
    kevart , 17 Avril 2019
    Gegen et Yucatan aiment ça.
  3. grizou

    grizou 55 ans, Bruxelles

    oui ok , mais c'est un grand changement, déjà rien que le bruit , au niveau puissance cela devrait être mieux et plus
    coupleux, instantané si je peux dire .
     
    grizou , 17 Avril 2019
  4. lepasserelle

    lepasserelle 49 ans, Hainaut

    C'est évident. Il faut être sacrément de mauvais foi pour ne pas l'admettre. Il suffit de voir l'évolution de la consommation des produits pétroliers pour les déplacements quand le prix du baril est élevé : en chute libre, et quand il repasse à la baisse, hop, la consommation remonte. Quand les gens doivent sortir leur carte de leur portefeuille pour payer 100 EUR le plein, ils y regardent à 2 fois pour aller faire leurs courses au supermarché à 50 km de la parce que c'est moins cher.
     
    lepasserelle , 17 Avril 2019
    espiritu pampa et fgalette aiment ça.
  5. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 43 ans, Liège

    Mais c'est pas grave que le même plein soit à 100 EUR pour aller bosser...

    Pour ceux qui comprendront... :idea::idea::idea:
     
    esprit_de_sel , 17 Avril 2019
  6. invité11

    invité11 Autre pays

    je suis aller faire le plein cette semaine j'ai dis a ma fille je suis a presque 100€ pour faire le plein 93.78 pour être juste cela devient dingue et voila que l'Europe oblige a placer des limitateurs de vitesse :mad:
     
    invité11 , 17 Avril 2019
  7. grizou

    grizou 55 ans, Bruxelles

    faut rouler derrière les camions.... sur autoroute bien entendu :oops:
    avec toute la technologie qu on va embarquer , ce sera plus le même plaisir de conduite, on deviendra tous
    des assistes.
     
    grizou , 17 Avril 2019
    invité11 aime ça.
  8. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    Pas des limitateurs proprement dit, seulement quant tu t’approches trop de l'arrière d'un autre véhicule.
    Existe déjà sur beaucoup de modèle.
     
    fgalette , 17 Avril 2019
    esprit_de_sel aime ça.
  9. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    La bride envisagée par Volvo bride la voiture à 180km/h.
     
    kevart , 17 Avril 2019
  10. grizou

    grizou 55 ans, Bruxelles

  11. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    Un article surprenant: le véhicule électrique émet plus de CO2 que le diesel...

    Je suis moyennement convaincu, mais...
     
    Géronimo , 18 Avril 2019
  12. browning

    browning Liège

    pour ma part je le suis.

    la migration vers l'électrique va engendrer une pénurie des composants de celles-ci.
    ça promet une belle grosse envolée des prix

    puis les taxes sur le carburant devront être compensées

    tout ça pour quoi? moins de CO2? même pas!
     
    browning , 18 Avril 2019
    jojo4 aime ça.
  13. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    Il est important de préciser que le modèle en question repose sur le mix électrique allemand actuel, toujours très "charbonné".
     
    marc.d , 18 Avril 2019
  14. browning

    browning Liège

    et tu crois que notre mix va évoluer vers quoi?
     
    browning , 18 Avril 2019
  15. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    Des importations de nucléaire français. :D
     
    marc.d , 18 Avril 2019
    thierrylen, fgalette et Louga aiment ça.
  16. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    kevart , 18 Avril 2019
    invité11 et marc.d aiment ça.
  17. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Je viens de lire l'article.

    Alors, c'est bien beau de faire le calcule de la facture carbonne de l'électrique en tenant compte de la production de l'électricité.
    Cependant, dans le cas d'une voiture thermique, la production de pétrole et ces rejets polluants ne sont pas pris en compte.
    On prend en compte le coût en CO2 de la production d'une batterie, mais tient on compte des coûts de production d'une thermique, qui demande beaucoup plus de moyen pour la fabrication.
    Sur la vie du véhicule, une voiture thermique demande beaucoup de remplacement de pièces d'usures, ce qui n'est pas le cas d'une électrique.

    Tout comme on ne prend pas en compte l'évolution futur de la production d'énergie.

    Voilà, c'est comme toutes les études et révélation, que ça soit chez les partisans d'un mode ou de l'autre, rien n'est jamais abouti en terme de faits.
    Tout comme on ne tiens pas compte du développement rapide des recyclages de batterie, qui permettent de réutiliser les matières premières pour en faire de nouvelle...et ce après la seconde vie des packs en résidentiels.

    Je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre.
    Je suis un fan de bagnole, j'aime autant la mélodie d'un Flat 6 3.0 de 1976 que l'avancée technologique d'une Model 3!
     
    kevart , 18 Avril 2019
  18. Robin61

    Robin61 33 ans, Luxembourg

    Tout à fait et en plus, des suppositions qui sont très mauvaises :
    "En tenant compte d’une durée de vie de 10 ans et d’une utilisation à hauteur de 15.000 kilomètres par an"

    Une durée de vie de 10 ans, sauf qu' apres 10 ans, la batterie elle fonctionne toujours et peut etre utilisée pour d'autres choses (stockée l'énergie des PV etc).
    Sauf que faire 15000km / an, cela ne concerne pas beaucoup de monde. Si on fait la comparaison avec 35.000/an on arrive tout de suite à un autre chiffre.

    Bref, encore une étude où toutes les données ont été choisies pour arriver à une diabolisation de l'électrique.

    Et une fois encore, on calcule le cout de production de la voiture et l'énergie (éléctrique) mais on ne fait pas la même chose pour la voiture diesel:
    - quid de l'extraction du petrol
    - quid du raffinage
    - quid du transport du petrol dans des gros tankers bien polluant, ainsi que les pertes associées
    - quid du transport du tanker vers ta station essence
    - quid de l'usure des freins + importantes sur une thermique qu'une electrique
    - quid de toutes les huiles moteurs etc nécessaire sur une thermique

    Bref, une étude, on peut toujours la diriger dans le sens que l'on veut. Et pour cela, un petit rappel que l'industrie du petrole est très puissante. Il est bon de rappeler qu'avant, l'essence avait du plomb, qu'un scientifique a découvert la nocivité du plomb et que l'industrie pétrolière a tout fait pour l'empecher de dévoiler ses recherches (de façon très violente). Il y a d'ailleurs un épisode très interessant sur ce sujet dans le série Cosmos , disponible sur Netflix et présenté par le célebre Neil DeGrasse.
     
    Robin61 , 18 Avril 2019
    Gegen, marc.d, kevart et 1 autre personne aiment ça.
  19. Robin61

    Robin61 33 ans, Luxembourg

    Petit point supplémentaire. Toujours très amusant de décortiquer à fond les couts de l'électrique, puis pour la comparer à la thermique on prend juste... les données constructueurs :joy:
    C'est vrai qu'ils sont réputés pour être correct au gramme pres de C02 :joy:
     
    Robin61 , 18 Avril 2019
    fgalette aime ça.
  20. Perreip

    Perreip Namur

    Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel sur le sujet VS, pour ma part j'ai l'impression que c'est plutôt une excellente occasion de verdir le parc automobile.... Un tas d'entreprises n'ont pas attendu l'etat et proposent par exemple un bonus/malu CO2 au niveau du budget (la société offre 10% de plus dans le budget si moins de 105gr, et pénalise le budget de 10% au dessus de 125g par exemple). Les politiques font encore de la politique de récupération des "jalousies" plutot que de saisir une opportunité en or dans un pays avec déjà un des parcs auto les plus récents....
    Il n'empèche que certaines inepties doivent être réglées malgré tout. Le budget "voiture" doit devenir un budget "mobilité" qui pourrait être utilisé par exemple pour voiture + abonnement parking de la garre + abonnement de train...
    Une autre mesure pourrait être de calculer un kilométrage basé sur la distance domicile-travail + une estimation des déplacements pro et de limiter la carte carburant par exemple....

    Mais supprimer purement et simplement les VS est dommage selon moi vu l'opportunité que ça représente....
    Il faut aussi penser à toutes ces voitures de 4-5 ans réinjectées dans le marché de l'occasion, qui peuvent remplacer à prix correct une épave de 20 ans qui polue plus qu'une locomotive à vapeur...
     
    Perreip , 18 Avril 2019
    Gegen, nitrous, Louga et 1 autre personne aiment ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Ecologie interdiction diesel

Similar Threads - Ecologie interdiction diesel
  1. Redtigerr73
    1
    Affichages:
    215
    lamy
    5 Juin 2019
  2. Redtigerr73

    Matériau écologique ininflammable belge

    Redtigerr73, +10 (Redtigerr73), 15 Avril 2019
    10
    Affichages:
    446
    Redtigerr73
    16 Avril 2019
  3. crismat

    0,994 /L diesel au lux

    crismat, +50 (casto), 21 Février 2018
    50
    Affichages:
    2 551
    casto
    6 Mars 2018
  4. crismat

    consommation diesel superieure pneus hiver ???

    crismat, +14 (crismat), 27 Février 2017
    14
    Affichages:
    642
    crismat
    28 Février 2017
  5. youra4

    Véhicule essence ou diesel, suite !

    youra4, +2 (youra4), 21 Mai 2016
    2
    Affichages:
    769
    youra4
    22 Mai 2016
  6. loulou3003

    airc onditionne Suzuki Swift 13 diesel 2006

    loulou3003, +2 (loulou3003), 25 Mars 2016
    2
    Affichages:
    551
    loulou3003
    25 Mars 2016
  7. Skokan

    Pâtes écologiques/économiques

    Skokan, +47 (omega.067), 18 Avril 2011
    47
    Affichages:
    4 091
    omega.067
    25 Avril 2011