Ecologie interdiction du diesel en 2030 !

Dans le forum Divers, Bavardages - par fradeco le 5 Février 2019

  1. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    Par curiosité, qu'appelles-tu loyers nets si les charges ne sont pas déduites ?
     
    marc.d , 25 Avril 2019
  2. thierrylen

    thierrylen 47 ans, Brabant Wallon

    22% en sondage, ils ont fait 18% en 1999 et 18% en 2009 et à chaque fois dégringolés après.

    A mon avis ils manquent de pragmatisme et sont trop idéologiques que pour être rassembleurs à long terme. De plus, ils se sont révélés mauvais gestionnaires politiques: ils se sont faits avoir sur les écotaxes (implémentées puis tellement limitées qu'elles ne représentent plus rien du tout), sur la fin du nucléaire (voté puis sans cesse reporté), sur le photovoltaïque (avec là en plus d'être "victimes" du jeu politique ils se sont révélés incompétents sans doute pour cause de dogmatisme).

    Et c'est un citoyen pro environnement qui le pense…;)
     
    Dernière édition: 26 Avril 2019
    thierrylen , 25 Avril 2019
  3. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    Sorry. Mauvais terme. Je parle de 25 à 30% du loyer théorique, soit le loyer que je pourrais obtenir des biens, sans compter qu'il y a des impayés, des vides locatifs, des vides pour travaux. C'est donc supérieur aux loyers réellement touchés.
     
    Géronimo , 25 Avril 2019
    thierrylen et marc.d aiment ça.
  4. thierrylen

    thierrylen 47 ans, Brabant Wallon

    Il y a quand-même des révisions régulières (exemples récents: les déductions pour habitation, pour investissement en économie d'énergie...). Quand elles ne sont pas révisées c'est qu'elles ont encore leur justification ou qu'il y a encore un intérêt pour certains de les voir perdurer (avec groupes de pression).

    L'exemple est par contre mal choisi car la législation prévoyait clairement que le Ministre pouvait adapter l'aide en fonction des conditions du marché: l'adaptation était inscrite et prévue dans les décrets! Il ne l'a pas fait à cause de jeux politiques et par dogmatisme, idéologie et une certaine incompétence. Depuis, les règles ont justement été adaptées, plusieurs fois.

    Je ne suis pas sûr qu'on s'est bien compris: la législation reflète souvent la complexité de la société. Je ne vois pas bien comment simplifier la société: il existe une multitudes d'intérêts socio-économiques différents, avec des intérêts différents, des situations socio économiques différentes.

    C'est la même chose au niveau institutionnel, nos institutions sont complexes (beaucoup de niveaux de pouvoirs avec des compétences différentes) mais cette complexité reflète la complexité de la société belge: les flamands veulent pouvoir décider pour eux, les bruxellois aussi, les wallons aussi (mais juste sur certaines compétences), mais en même temps il faut garder des compétences communes pour des questions d'efficacité, de solidarité et d'enjeux internationaux. Simplifier voudrait dire revenir à un état unitaire (par exemple sur le principe de la France): mais quasiment plus personne ne veut de cette solution (en tout cas au nord) d'où cette complexité qui perdure.

    Je ne vois donc pas vraiment de solutions simples à cette complexité fiscale (et institutionnelle).
     
    thierrylen , 25 Avril 2019
  5. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    Je peux te donner 1000 exemples de ma seule petite expérience, mais on va dévier et parler politique. Pas sûr que ce soit le but de Bricozone.
     
    Géronimo , 25 Avril 2019
  6. thierrylen

    thierrylen 47 ans, Brabant Wallon

    1000 c'est exagéré je pense, mais quand bien même on simplifierait 1000 dispositions légales (lois, décrets, arrêtés, ordonnances, règlements communaux et divers…), le système législatif resterait complexe.

    Je n'ai d'ailleurs pas dit qu'on ne savait rien simplifier et où on peut le faire il faudrait le faire, mais il ne faut pas rêver de systèmes législatifs simples dans une société complexe.;)

    D'ailleurs c'est simple, les systèmes législatifs sont quasiment partout complexes (dans les pays développés).:grinning:
     
    thierrylen , 25 Avril 2019
  7. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    Il serait simpliste de dire que notre système pourrait être simple.
    Mais il est idiot de ne rien faire pour qu'il soit plus simple. Et très coûteux...
     
    Dernière édition: 25 Avril 2019
    Géronimo , 25 Avril 2019
    espiritu pampa et thierrylen aiment ça.
  8. grizou

    grizou 55 ans, Bruxelles

    grizou , 25 Avril 2019
    Yucatan aime ça.
  9. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    Extrait: "Pour moi, en 2025, le prix d’achat d’un véhicule électrique sera largement inférieur au prix d’une voiture à essence ou diesel. Parce que les coûts du renouvelables diminuent. Donc en 2025, l’essence et le diesel, c’est mort. Qu’il y ait des influences politiques ou non"

    Si c'est vrai, quel est l'intérêt d'interdire le diesel ou l'essence en 2025-2030? Laissons faire le marché?
     
    Géronimo , 25 Avril 2019
    thierrylen et espiritu pampa aiment ça.
  10. Yucatan

    Yucatan 43 ans, Brabant Wallon

    Yucatan , 25 Avril 2019
  11. grizou

    grizou 55 ans, Bruxelles

    grizou , 25 Avril 2019
  12. lepasserelle

    lepasserelle 49 ans, Hainaut

    Ecolo a chuté après avoir été au pouvoir après la proposition des écotaxes (qui était une excellente proposition, mais bon les gens n'aiment pas les taxes), puis à cause de Francorchamps qui continue bon an mal an à couter entre 5 et 10 millions aux wallons, puis sur le dossier PV où le CDH a réussi à leur faire porter le chapeau de la médiocrité du plan solwatt d'Antoine.
    Ils faisaient à chaque fois partie d'une tri-partite, et ont parfois (souvent) été un peu naifs , grugés par leur partenaires mieux aguerris au monde politique. La donne pourrait changer, le CDH vit ses dernières heures. Si Defi pouvait avoir quelques élus en wallonie, ça pourrait faire une intéressante coalition Ecolo-PS-Defi.
     
    lepasserelle , 25 Avril 2019
    Bobdubrico aime ça.
  13. vulcaingeo

    vulcaingeo 65 ans, Bruxelles

    Ecolo-Ps -Défi ! Sérieusement, vous avez vu ce que ça donne à Bruxelles ! Et en plus le PTB va mettre la pression !
     
    vulcaingeo , 26 Avril 2019
  14. vulcaingeo

    vulcaingeo 65 ans, Bruxelles

    La flandre a un gouvernement de centre droit, (bien à droite, je l’admets) et elle est à 10 longueur devant la Wallonie !
    C’est indiscutable, comme 1 + 1 = 2 mais certains vont dire que la situation n’est pas comparable, etc, etc. Logiquement c’est une position intenable !
     
    vulcaingeo , 26 Avril 2019
    kevart aime ça.
  15. Pim28

    Pim28 51 ans, Namur

    Je crois plutôt à une tripartite Cdh-Ecolo-MR (la "jamaïcaine" ça fonctionne assez bien ainsi à Namur-ville depuis 13 ans). Cela aurait l'avantage de constituer une majorité confortable en élus (quand on voit le couac des petites majorités à la région wallonne ...) et pas de perdants-gagnants ds la "majorité" au pouvoir actuellement en RW.
    Ce qui pourrait faire capoter, c'est la position d'Ecolo sur le niveau de pouvoir provincial qu'ils veulent supprimer (en passant l'enseignement provincial à la Communauté Française). Plus besoins de gouverneurs à vie, de députés permanents avec chauffeur, etc...
     
    Pim28 , 26 Avril 2019
  16. thierrylen

    thierrylen 47 ans, Brabant Wallon

    Ecotaxes, tu as raison j'ai corrigé et je suis d'accord (comme sur Francorchamps d'ailleurs).

    Par contre sur les PV je suis désolé mais c'est le Ministre en charge qui devait gérer (Nollet, Ecolo), il devait adapter le système aux conditions du marché et il ne l'a pas fait: incompétence. Je sais qu'il a sans doute été poussé à la "faute" par le CDH, mais se laisser avoir ainsi c'est de l'incompétence politique. Et de plus cette non décision a sans doute aussi été poussée par son idéalisme et dogmatisme, pas juste par le CDH.

    Enfin, prendre une mesure rétro active pour régler ce problème c'est malhonnête pour les prosumers ayant investi. Ils ont bafoué le principe de sécurité juridique (garanti par la constitution): fait exceptionnel en démocratie...
     
    thierrylen , 26 Avril 2019
    espiritu pampa aime ça.
  17. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    J'écoutais ce bon vieux JMN hier au JT au sujet des VS. Il me semble que ce que tu as écris quelques pages plus haut sur leur programme au sujet des VS n'est pas correct.

    Ils prétendent bien distribuer le montant récupéré en supprimant les VS à l'ensemble des travailleurs, et non le ré-investir dans les infrastructures.
     
    marc.d , 26 Avril 2019
  18. grizou

    grizou 55 ans, Bruxelles

    c'est du rêve…..
     
    grizou , 26 Avril 2019
  19. thierrylen

    thierrylen 47 ans, Brabant Wallon

    Je l'ai vu aussi et en passant, sur les PV c'était lamentable…;)

    Sur les VS il disait vouloir supprimer les VS contre du cash: sur le moment j'ai compris "contre du cash à ceux qui perdraient leur VS", soit le principe du cash for car qui a d'ailleurs été mentionné. Sauf que ce cash for car serait obligatoire (ce qu'il a admis) et que le montant de ce cash n'a pas été précisé…;) Ce que tu as compris serait pire (pour les bénéficiaires actuels), mais je pense mon interprétation correcte vu la référence au "cash for car obligatoire".

    Mais c'est vrai qu'il n'a pas parlé de consacrer les impôts supplémentaires engendrés par la suppression des VS aux investissements en mobilité ou économies d'énergies.

    C'est en contradiction avec ce qui avait été écrit avant (je pourrai à mon avis retrouver les sources) et avec le programme remis au Bureau du Plan dont le chiffrage vient juste de sortir:

    https://www.levif.be/actualite/belg...itions-des-partis/article-normal-1128563.html

    "Ecolo a mis l'accent sur le défi climatique. En 2020, les mesures coûteraient 1,22 milliard avant de rapporter 261 millions en 2024. Il est question d'investir dans le rail, rénover/isoler des bâtiments et de "transformer" l'avantage fiscal des voitures de société (économie: 2,38 milliards d'euros)."

    Désolé mais si il y a une économie de 2,38 milliards avec la suppression des VS c'est qu'il n'y a pas de redistribution. Alors soit il a (encore) menti ou s'est (encore) révélé incompétent en ne connaissant même pas les détail de mise en œuvre des mesures prônée par son parti.:(
     
    Dernière édition: 26 Avril 2019
    thierrylen , 26 Avril 2019
  20. thierrylen

    thierrylen 47 ans, Brabant Wallon

    Je confirme, il suffit d'aller voir le détail des mesures chiffrées par le bureau du Plan et remis par Ecolo:
    https://www.dc2019.be/measures/measures_fr.html

    Transformation de l’avantage sur les voitures salaires (volet employé) +2095 millions €
    Transformation de l’avantage sur les voitures salaires (volet employeur) +291 millions €

    Aucune ligne en coût pour une quelconque redistribution à ceux qui vont perdre leur voiture (ou même à tous). Si il y a un gain de plus de 2 milliards € sur l'avantage il est clair qu'il va y avoir une perte équivalente pour les travailleurs (idem pour les 291 millions € question employeurs).

    CQFD.

    Donc je répète, soit il ne connait pas le détail des mesures de son parti (incompétence, encore), soit il a menti (encore), soit les 2 (c'est possible, même à l'insu de son plein gré!), bis repetita…:mad:

    Ce type est une catastrophe pour l'écologie, il en dégoûterai n'importe qui!:(
     
    Dernière édition: 26 Avril 2019
    thierrylen , 26 Avril 2019
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