Ecologie interdiction du diesel en 2030 !

Dans le forum Divers, Bavardages - par fradeco le 5 Février 2019

  1. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    La compensation qu'ils programment est peu être sur une diminution des transport en commun. A voir dans le volet dépense des tec.
     
    kevart , 26 Avril 2019
  2. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    C'est explicite dans leur programme :
    https://ruche.ecolo.be/ruche/public/447a11 (page 4)

    700 € pour tous les travailleurs, avec un bonus pour les déplacements à vélo.

    Ca "remplace intégralement tous les autres avantages fiscaux et parafiscaux en faveur des déplacements domicile-travail", dont les VS, sauf pour les déplacements professionnels.
     
    marc.d , 26 Avril 2019
  3. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    Si on en croit le tableau, le budget récupère les 2095 + 291 M€ intégralement dès 2020. :eek:

    upload_2019-4-26_17-29-0.png
     
    marc.d , 26 Avril 2019
  4. thierrylen

    thierrylen 46 ans, Brabant Wallon

    Ce qu'en dit le test électoral de la RTBF, suppression des VS, avis d'Ecolo (pas Nollet):
    "En lieu et place, nous proposons de revoir la fiscalité sur le travail et un budget mobilité pour chaque travailleur"

    Plus flou que ça c'est difficile. Traduction: si vous avez une VS, tant pis pour vous.
     
    thierrylen , 26 Avril 2019
  5. thierrylen

    thierrylen 46 ans, Brabant Wallon

    C'est donc ce que je dis depuis le début: 700 € par an contre un avantage actuellement de 600 € par mois ^pour ceux qui ont une VS, waouh! j'en connais qui vont finir par se "résigner" à aller travailler au GDL.;)
     
    thierrylen , 26 Avril 2019
  6. lepasserelle

    lepasserelle 49 ans, Hainaut

    Ce qui est intéressant, c'est que le programme Ecolo est le seul qui tienne la route d'un point de vue gestion de l'Etat sans creuser de manière outrancière le déficit de l'Etat ...donc les autres programmes des autres partis wallons, c'est de la poudre aux yeux, donc non crédibles... MR, 8 millards de déficit par an, PP, 8 milliards de déficit, Défi, 12 milliards de déficit (finalement, je revois ma copie sur la proposition de coalition)... pfft...
     
    lepasserelle , 26 Avril 2019
  7. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    A quand un parti qui tient les engagements de l'état?...
    On parlait de dette avec effet boule de neige incontrôlable à 250 milliards. Ils ont cassé le rythme. On était sauvé. On est à 450 milliards...
     
    Géronimo , 26 Avril 2019
    espiritu pampa aime ça.
  8. lepasserelle

    lepasserelle 49 ans, Hainaut

    Ce n'est pas comme cela que ça s'est passé. Pour en avoir pas mal discuté avec Marcel C. (le député de Nivelles), le PV n'était pas la priorité d'Ecolo, trop couteux pour le peu d'impact qu'il apporte en terme de réduction de CO2. Il a même été question à un moment de supprimer tout net solwatt en début de législature. La priorité, c'était réformer les primes à l'isolation, un autre monstre d'André Antoine. Finalement, il avait été décidé de supprimer la taxe et réduire de 15 ans à 10 ans au 1er avril 2011 (bien avant la bulle). Pressions du secteur (vous allez mettre en l'air 3500 emplois, etc!!!...) , pression du CDH... bref, il cède et laisse du temps au secteur de s'adapter. Grosse erreur, j'en conviens! Entretemps, chute du prix du PV, arrêt des déductions fiscales, etc... le monstre d'Antoine s'emballe....
     
    lepasserelle , 26 Avril 2019
    chammy aime ça.
  9. antoine7850

    antoine7850 25 ans, Brabant Wallon

    Youpie on est sauvé! Ecolo est là!

    Tout le monde à vélo, ben ouais, les voitures ça pollue.
    Fermons Francorchamps, les sports mécaniques ça pollue.

    Les personnes qui bénéficiaient d'un avantage en nature (VS), pas grave ils recevront une petite dringuelle en fin d'année.

    Et tu oses dire que le programme Écolo tient la route?

    @lepasserelle Quand tu as construit ta maison passive, tu as demandés des primes à l'isolation?
    Moi je ne suis pas dans les conditions pour les recevoir, est ce que je passe mes journées à essayer d'arrêter ce système de prime pour autant?

    Diviser pour mieux régner, le pire, c'est que ça marche.
    En voulant à tout prix taper sur le système des VS, c'est peut être à ton voisin ou collègue que tu mets des bâtons dans les roues.

    Comment feront les gens sans cet avantage en nature et un montant ridicule en guise de consolation??

    Ok pour mieux réguler le système et le faire en sorte que les véhicules moins polluants soit mis en avant et non les gros 4x4 et autre.
    Instaurer une taxe sur les VS ayant plus de X gr de CO2, ça pourrait être une solution.
    Le parc automobile serait sans cesse renouvelé avec des véhicules de plus en plus propres.
     
    antoine7850 , 26 Avril 2019
    thierrylen aime ça.
  10. lepasserelle

    lepasserelle 49 ans, Hainaut

    @antoine7850. Francorchamps, si ça coute rien aux wallons, grand bien leur fasse de l'organiser. A partir du moment où ça contribue à creuser la dette des wallons (5 à 10 millions/an), pourquoi subsidier ce truc qui a contribué à la fortune de Bernie Ecclestone? C'était la position d'Ecolo. Pourquoi pas subsidier le grand prix de motocross de la citadelle aussi, ou la foire aux boudins de Tartanpion ,etc, etc,...Allons, soyons sérieux.
    Et il faut faire les choses dans l'ordre. Pour une maison, d'abord isoler, puis on pense à installer des PV, puis on pense à installer des batteries, etc..
    Pour la mobilité, idem : on commence par faire en sorte d'avoir des transports en commun efficaces puis on met en place une fiscalité pour orienter le choix vers des voitures moins gourmandes si les finances le permettent.
    Améliorer les transports en commun, ça va bénéficier à un paquet de personnes qui n'ont d'autres choix que d'emprunter les transports en commun existants mal fichus. Certes au détriment de ceux qui bénéficient de VS. Il y a toujours des gagnants et des perdants dans tout système. Quitte à choisir, je préfère celui qui bénéficie au plus grand nombre. Ce n'est pas étonnant qu'Ecolo fait un carton à BXL. Tu crois que ça les amuse de voir des milliers d'automobilistes wallons et flamands augmenter la pollution,creuser les embouteillages, sans qu'ils ne reçoivent un franc de compensation.
     
    lepasserelle , 26 Avril 2019
    chammy aime ça.
  11. antoine7850

    antoine7850 25 ans, Brabant Wallon

    Pourquoi faudrait il stopper un système en place depuis longtemps (VS) pour améliorer un système qui aurait dû depuis des lustres?
    Le pognon?

    Qu'on commence déjà par réduire les dépenses de l'état avant de venir casser les cou***lles des gens qui bossent. Et qui par le plus grand des malheurs bénéficient d'un VS.

    Aurais-tu un tableau avec d'une part le montant du cadeau fiscal fait par l'état au entreprise pour les VS et d'une autre le montant des ATN payé par les salariés?
     
    antoine7850 , 26 Avril 2019
  12. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    Si tu parles de l'évaluation par le bureau du plan publiée hier, je suis sceptique car les partis ont choisi un sous-ensemble de mesures de leur programme à évaluer.

    Dans mon screenshot au #1801, on voit par exemple que la mesure de suppression de l'avantage des VS est prise en compte (+ 2386 M€ pour le budget) mais pas le "cadeau" mobilité pourtant présente dans le programme d'écolo (700 € de crédit d'impôt à chacun des 4 ou 5 millions de travailleurs à retirer au budget).
     
    Dernière édition: 27 Avril 2019
    marc.d , 27 Avril 2019
    thierrylen et espiritu pampa aiment ça.
  13. vulcaingeo

    vulcaingeo 65 ans, Bruxelles

    Il y aussi toute l’activité économique à prendre en compte pour les VS !

    Pour les déficits, il faut voir si les mesures qui entraienent ce déficit ne provoquent pas des bénéfices les années suivantes, à courte ou moyenne échéance.
     
    vulcaingeo , 27 Avril 2019
  14. Pim28

    Pim28 51 ans, Namur

    Bonjour marc.d, les chiffres sont sortis hier mais je me demande si le bureau du plan ne publierait pas en fait le solde net de la mesure (voir : https://www.dc2019.be/measures/measures_fr.html#TopData).
    En gros coût annuel des VS : 4,5 à 5 milliards pour l'Etat (2,3 milliards c'est juste le coût "bien-être" du working paper 3-16 du bureau du plan cité il y a quelques temps : https://www.plan.be/admin/uploaded/201602241450170.WP_1603_11205_ack.pdf).
    Il faut retirer 3 milliards rendus aux 4 millions de travailleurs (les 700€) = 2 milliards net récupérés ??

    PS : Je concède qu'il y a des estimations plus basse pour le coût des VS dont celle de L'ULB (Xavier May) mais il se base sur un coût du carburant de 1,1 €/litre :rolleyes:. Il est actuellement 40% plus cher.
     
    Pim28 , 27 Avril 2019
  15. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    J'en doute car, pour groen, les 2 mesures apparaissent séparément.
     
    marc.d , 27 Avril 2019
    thierrylen aime ça.
  16. v1d53e2

    v1d53e2 38 ans, Namur

    Comme cela annule tout autre système pour le domicile lieu de travail, faut-il considérer qu'on perdra aussi la possibilité de déduire 15cent/km pour les trajets dans le cadre d'une déclaration d'impot avec frais réels ?
     
    v1d53e2 , 29 Avril 2019
    thierrylen et espiritu pampa aiment ça.
  17. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    Je n'ai pas la réponse. Il faudra poser la question à écolo.
     
    marc.d , 29 Avril 2019
    Yucatan aime ça.
  18. thierrylen

    thierrylen 46 ans, Brabant Wallon

    Pour revenir au sujet initial (fin du diesel), je me pose une question: si toutes les voitures diesels sont remplacées par des véhicules à essence, a-t-on les ressources nécessaires pour faire face à l'augmentation de la demande en essence? Avec quels impacts éventuels sur les prix de l'essence?

    Bien sûr, l'alternative possible au diesel serait le véhicule électrique. Néanmoins, on sait que le renouvelable est loin de couvrir la demande actuelle en électricité (en 2018, en Belgique seulement 19% de l'électricité consommée a été couverte par la production du renouvelable). Dès lors, l'augmentation de la demande en électricité suite à l'éventuel boom des véhicules électriques sera couverte par des centrales classiques (pas par du renouvelable).

    Dans cette optique, si ces véhicules électriques sont alimentés par des centrales TGV (gaz vapeur), y-a-t-il un gain réel au niveau environnemental? J'ai plutôt l'impression qu'on va simplement organiser un déplacement de la pollution (des véhicules vers des centrales TGV).

    A mon avis, la transition passant par les véhicules électriques est donc très discutable:

    - gains environnementaux à évaluer (l'électricité nécessaire sera produite par des centrales TGV)
    - infrastructures inadéquates (bornes de recharges pas assez nombreuses)
    - problèmes éventuels de pics de la demande en électricité (réseau à adapter?)
    - problèmes d'autonomie des véhicules

    A mon avis, la solution à moyen terme passerait donc peut-être par les véhicules hybrides (classiques ou rechargeables).

    Et pour les promoteurs du tout électrique, ceux-ci pourraient déjà être développés au niveau des transports publics (bus principalement).
     
    thierrylen , 30 Avril 2019
    espiritu pampa aime ça.
  19. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    @thierrylen

    En 11 ans beaucoup de choses vont changer, se développer, se transformer.
     
    kevart , 30 Avril 2019
  20. grizou

    grizou 55 ans, Bruxelles

    comme on l'entend là on sort du nuclaire en 2025 et remplacer en attendant de trouver autre chose par des centrale au gaz, d'après les verts maintenant…..on parle plus de 11 ans mais 6 ans et c'est quand même un peu short.
    Mais je rejoins l'avis deThierrylen@ : cela n'a pas bcp de sens à part de donner du boulot.
     
    grizou , 30 Avril 2019
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Ecologie interdiction diesel

Similar Threads - Ecologie interdiction diesel
  1. Redtigerr73

    Matériau écologique ininflammable belge

    Redtigerr73, +10 (Redtigerr73), 15 Avril 2019
    10
    Affichages:
    359
    Redtigerr73
    16 Avril 2019
  2. crismat

    0,994 /L diesel au lux

    crismat, +50 (casto), 21 Février 2018
    50
    Affichages:
    2 461
    casto
    6 Mars 2018
  3. crismat

    consommation diesel superieure pneus hiver ???

    crismat, +14 (crismat), 27 Février 2017
    14
    Affichages:
    603
    crismat
    28 Février 2017
  4. youra4

    Véhicule essence ou diesel, suite !

    youra4, +2 (youra4), 21 Mai 2016
    2
    Affichages:
    706
    youra4
    22 Mai 2016
  5. loulou3003

    airc onditionne Suzuki Swift 13 diesel 2006

    loulou3003, +2 (loulou3003), 25 Mars 2016
    2
    Affichages:
    515
    loulou3003
    25 Mars 2016
  6. loulou3003

    debimetre voiture suzuki swift 1300 diesel 2006

    loulou3003, +7 (loulou3003), 17 Octobre 2014
    7
    Affichages:
    1 268
    loulou3003
    18 Octobre 2014
  7. Skokan

    Pâtes écologiques/économiques

    Skokan, +47 (omega.067), 18 Avril 2011
    47
    Affichages:
    4 009
    omega.067
    25 Avril 2011