Ecologie interdiction du diesel en 2030 !

Dans le forum Divers, Bavardages - par fradeco le 5 Février 2019

  1. jojo4

    jojo4 69 ans, Autre pays

    Faut être sûr de bien croire au père Noël........Avec les nuages ,ce sera pis que du temps des diligences....Vous ne verrez jamais ça sur les routes(cfr le photovoltaïque domestique):(
     
    jojo4 , 26 Juin 2019
  2. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    Déjà payer le rejet en CO² et autres. Que ce soit pour l’essence, le mazout ou l'électricité, voir le bois.
    Les véhicules électriques sont une partie de la solution, mais transitoire.
    S'il n'y avait pas temps d’enjeux financiers, il y a longtemps que des moteurs à l'hydrogène rouleraient. Il suffirait de faire son plein d'eau, casser la molécule, rejeter l’oxygène, et consommer l'hydrogène.
    C'est une utopie qui aurait pu être réalité depuis longtemps.
     
    Billmarcel , 26 Juin 2019
    Jin, espiritu pampa et Yucatan aiment ça.
  3. grizou

    grizou 56 ans, Bruxelles

    l eau est aussi en pénurie et le sera encore plus a venir
     
    grizou , 26 Juin 2019
    fgalette aime ça.
  4. eteronias

    eteronias 27 ans, Hainaut

    Et il faut que cette voiture reste au soleil pour pouvoir être rechargée.

    En gros, faut pas habiter/travailler en ville et avoir la possibilité de se garer au milieu de rien.
    Ca restreint fortement les personnes (belges) qui correspondent à l'utilisation de cette voiture à mon avis.
     
    eteronias , 27 Juin 2019
  5. grizou

    grizou 56 ans, Bruxelles

    j y avais pense aussi ....:kissing:
     
    grizou , 27 Juin 2019
  6. A.L.

    A.L. 58 ans, Liège

    L'eau DOUCE est en pénurie.
    On peut extraire l'hydrogène de l'eau de mer.
     
    A.L. , 27 Juin 2019
    Jin aime ça.
  7. omega.067

    omega.067 68 ans, Hainaut

    l'été, négliger la clim et l'hiver, oublier le chauffage :yum
    Michel
     
    omega.067 , 27 Juin 2019
  8. A.L.

    A.L. 58 ans, Liège

    Dans l'article, il est précisé qu'il faut charger la batterie sur le réseau et que le solaire n'est là que pour l'appoint et permet de rouler une quarantaine de km ce qui est la moyenne journalière parcourue : ""Les panneaux solaires de la voiture la rechargent continuellement. En moyenne, les gens roulent 30 à 40 kilomètres par jour, vous rechargez plus que ça avec du soleil, et ce presque toute l’année", pointe l’un des fondateurs, Martijn Lammers"
    Donc, tu peux te garer dans un parking souterrain puisque la recharge solaire se fait en roulant.
     
    A.L. , 27 Juin 2019
    kevart aime ça.
  9. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    Pas certain.
    Il suffira de récolter l'eau lors des violents orages, que l'on a de plus en plus souvent.
     
    Billmarcel , 27 Juin 2019
    albertrand aime ça.
  10. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    Ou alors faire son plein à la côte, le niveau des mers montent.
     
    Billmarcel , 27 Juin 2019
    Géronimo aime ça.
  11. La VS est/était/est devenu avant tout un avantage fiscal destiné à contourner la fiscalité hallucinante sur le travail en Belgique.

    Au départ le véhicule de société était surtout destiné à des vendeurs/démarcheurs qui parcouraient le pays et dont une part importante du travail était la conduite vers - ou de retour - du client. Celà c'est étendu aux dirigeants et expats de multinationnales qui changeaient de poste/pays tous les 2 ans, c'était le package logement+déplacement.

    C'est après que c'est parti en couilles en devenant un avantage fiscal , dont l'importance se rabote.

    En toute logique on devrait régler le problème fiscal, et si il y a problème VS, il se résorbera de lui-même.
     
    benoki , 27 Juin 2019
    albertrand, Louga et Gegen aiment ça.
  12. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    Oui, benoki.
    Ma fille a son boulot à moins de 5 kilomètres de sa maison. Par fierté mal placée (je trouve), elle a choisi d'avoir un VS. Question d'avoir un second véhicule devant la porte.
    Tant que les mentalités n'évoluent pas, et que le patron y trouve son compte, rien ne changera.
     
    Billmarcel , 27 Juin 2019
    Louga, grizou et A.L. aiment ça.
  13. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Youhou...le sujet redévie sur les VS! : unamused:
     
    kevart , 27 Juin 2019
    esprit_de_sel aime ça.
  14. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    Non, sur les mentalités à changer.
    Le VS est une chose dont on ne peut pas parler.
     
    Billmarcel , 27 Juin 2019
  15. A.L.

    A.L. 58 ans, Liège

    Tabou ! Tabou ! Tabou !!!!!!! :grinning::grinning::grinning::grinning:
     
    A.L. , 27 Juin 2019
  16. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    Après, le système est tel que le commun des mortels employés, ne doivent pas se casser le cul, et aller défendre sa déclaration fiscale, donc emmerder le SPF.
     
    Billmarcel , 27 Juin 2019
  17. kevart

    kevart 35 ans, Liège

    Ce n'est même pas là la question.
    Je pense juste qu'on en a fait largement le tour sur 91 pages.
    Alors qu'il y a tant d'autre sujet à débattre sur la mobilité et la technologie. : unamused:
     
    kevart , 27 Juin 2019
    esprit_de_sel aime ça.
  18. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    Déjà ne pas offrir un VS systématiquement de la part de employeurs.
    Sauf que cela permet de garder les salaires même pour les ouvriers pseudo-employés qui ne profiterons jamais de VS, plus bas.
    Je ne dis pas que les personnes qui doivent être mobile pour le boulot, ne peuvent pas avoir un utilitaire. Voir même rentrer chez eux avec. Cela me semble normal.

    Après, j'ai lu que depuis qu'il se vendait moins de Diesel, le rejet de CO² est plus présent. Forcement, les véhicules essence consomment plus.
    Je ne suis pas scientifique, loin de là. Mais si chacun voit les choses sous l'angle qui l'arrange, on, non vous, êtes loin de vous imaginer ce qu'il vous attend.
    J'ai mon âge et ne souhaite pas devenir beaucoup plus vieux. Je pleure cependant moralement pour mes enfants et surtout pour mes petits-enfants. Dire que je suis en partie responsable de ce qu'ils vont vivre.
     
    Billmarcel , 27 Juin 2019
    espiritu pampa aime ça.
  19. eteronias

    eteronias 27 ans, Hainaut

    Donc si je me base sur le panneau solaire ci dessous (car bonne concentration en puissance pour m²)
    Capture.PNG
    Le constructeur "met" ce panneau sur les 5m² dont il parle.
    Cela fait donc : 5 x 345 / (1.046*1.559) = 1058 Wc.

    On va prendre le cas idéal qui est que les panneaux vont toujours délivrer 1058 W (sachant qu'on n'est pas du tout dans le cas idéal au vu de l'inclinaison des panneaux par rapport aux rayons du soleil).

    Maintenant on regarde la consommation de la voiture.
    Si je me base sur une Tesla Model S, selon Wikipédia, elle consomme pour une moyenne de 90km/h : 18kWh/100km.
    Ce qui donne donc 180 Wh/km.

    Selon ce que tu dis (et surtout ce que dit l'article et donc 1 des fondateurs) : les panneaux produiront de l'électricité pour 30 à 40 km par jour.

    On va encore prendre le cas idéal : 30 km.
    Ca donne donc une conso journalière de : 30 km x 180 Wh/km = 5400Wh.

    On va chercher la puissance des panneaux et calculer le temps nécessaire : 5400 Wh / 1058 W = 5h06min.

    Si le gars fait 30 km de route par jour, ça représente donc un temps de 20 minutes à 90 km/h.
    Donc non, le gars ne sait pas charger sa voiture en roulant.

    Ensuite, je trouve les chiffres utilisés dans les calculs trop "idéalistes".

    A mon sens, cette marque essaie de se démarquer des voitures électriques en proposant une voiture plus chère qu'une Tesla (qui est une référence) mais en proposant des panneaux solaires.
    Il va donc se justifier de cet écart de prix car il y a des panneaux qui vont permettre de "recharger" la voiture.

    Bref, selon moi, cet argument est une mascarade.
     
    eteronias , 27 Juin 2019
    lepasserelle, Ilan et jojo4 aiment ça.
  20. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    Bien entendu. L'argument est que l'énergie captée du matin au soir permet de parcourir 30 km par jour (en été quand tout va bien) pas qu'elle se recharge en live.
     
    marc.d , 27 Juin 2019
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Ecologie interdiction diesel

Similar Threads - Ecologie interdiction diesel
  1. Redtigerr73
    1
    Affichages:
    240
    lamy
    5 Juin 2019
  2. Redtigerr73

    Matériau écologique ininflammable belge

    Redtigerr73, +10 (Redtigerr73), 15 Avril 2019
    10
    Affichages:
    481
    Redtigerr73
    16 Avril 2019
  3. crismat

    0,994 /L diesel au lux

    crismat, +50 (casto), 21 Février 2018
    50
    Affichages:
    2 599
    casto
    6 Mars 2018
  4. crismat

    consommation diesel superieure pneus hiver ???

    crismat, +14 (crismat), 27 Février 2017
    14
    Affichages:
    673
    crismat
    28 Février 2017
  5. youra4

    Véhicule essence ou diesel, suite !

    youra4, +2 (youra4), 21 Mai 2016
    2
    Affichages:
    805
    youra4
    22 Mai 2016
  6. loulou3003

    airc onditionne Suzuki Swift 13 diesel 2006

    loulou3003, +2 (loulou3003), 25 Mars 2016
    2
    Affichages:
    574
    loulou3003
    25 Mars 2016
  7. Skokan

    Pâtes écologiques/économiques

    Skokan, +47 (omega.067), 18 Avril 2011
    47
    Affichages:
    4 146
    omega.067
    25 Avril 2011